bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Star Wars: Knights of the Old Republic > Articles > Review

Star Wars: Knights of the Old Republic

crpg pc europe
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars selon Bioware...
Star Wars KOTOR, comme il est surnommé, est un RPG dans l'univers de Star Wars prenant place près de 4000 ans avant les films. Il a était développé par Bioware et est sorti en 2003. Le jeu se base sur des combats avec pause active et bien évidemment des dialogues avec réponses multiples.

Épisode I : Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine...

L'histoire se déroule donc 4000 ans avant le scénario des six films. Dark Malak, l'apprenti d'un illustre seigneur Sith appelé Revan, a monté une flotte afin de détruire les Jedi. Il pourchasse au tout début de l'aventure la Jedi Bastila, cette même Jedi qui va permettre à vous, jeune personne amnésique, de rejoindre ses rangs à bord d'un vaisseau attaqué par la dite flotte Sith.
C'est ici que se trouve le point de départ de votre périple, accompagné d'un tutoriel assez complet.
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars: Knights of the Old Republic

Épisode 2 : Héros sur mesure

KOTOR dispose d'un éditeur de personnage assez bon, bien que sur l'aspect physique du personnage il n'offre rien de très poussé. Vous disposez tout d'abord de trois classes de personnages au choix, pas de magicien, de barbare ou de paladin, n'oublions pas que nous sommes dans l'univers Star Wars ! Ici nous aurons le droit au Soldat, Voyou ou Éclaireur, chacun possédant un skin de départ différent (le costume, les visages étant communs à tous) mais surtout, une évolution différente.
Le soldat, plus résistant, se verra par exemple attribuer 10 points de vie supplémentaires par niveau (contre 8 pour l'éclaireur et six pour le voyou), de plus les dons et compétences de vos personnages verront également leur évolution touchée par le choix de la classe.
Elle ne seront pas différentes, loin de là, cependant les points que vous aurez à repartir varieront sur la quantité, plus de dons et moins de compétences pour le soldat, plus de compétences et moins de dons pour le voyou, enfin l'éclaireur sera lui équilibré.
Les compétences du personnage restent assez classiques bien qu'adaptées à l'univers: informatique, mécanique, démolition, discrétion, etc... Les compétences coûteront de 1 à 2 points suivant la classe choisie.
Les dons quant à eux coûteront exactement la même chose pour chaque classe, mais les dons de départ sont différents suivant la classe choisie. Les dons sont essentiellement des capacités pour les affrontements, comme le port de l'armure légère ou lourde, des spécialisations offensives (arme à feu ou corps à corps par exemple), mais aussi des dons de combats comme attaque en puissance - des genres de coups spéciaux à utiliser - qui à la différence des précédents sont passifs et s'utilisent tout seul.
Je ne m'étendrais pas sur les célèbres caractéristiques que sont la force, la dextérité, la constitution, la sagesse, l'intelligence et le charisme. Ces caractéristiques sont assez connues et fonctionne dans le jeu de façon habituelle.
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars: Knights of the Old Republic

Épisode 3 : Luke, je suis ton... Mécanisme de combat ?

Les combats étant, comme dans beaucoup de jeux de rôle, importants, il me semblait indispensable de leurs dédier un épisode paragraphe entier. Comme je l'ai dit plus haut ceux-ci se déroulent en temps réel avec une pause active, j'entends par là un bouton de pause qui permet de distribuer des ordres à son ou ses personnages (exactement comme cela à déjà était vu dans les Baldur's Gate PC ou bien plus récemment et dans une moindre mesure Fallout 3).
Grâce à un bouton certes mais également grâce à des évènements, car dans le menu d'options il est possible de configurer l'activation automatique de la pause dès qu'un ennemi apparaît ou dès que l'on ouvre le menu des attaques par exemple, histoire d'avoir le temps de les choisir sans s'en prendre plein la tête, le côté stratégique s'en voit grandement renforcé.
Le menu des attaques est en fait un regroupement des dons de combats que votre personnages peut utiliser, il est collé au menu des grenades et celui des soins ou stimulants, très pratique.
Ce mode de combat a le bon côté de ne pas être compliqué, il est simple, le menu d'action est intuitif et après quelques affrontements on le maîtrise quasiment à la perfection. Les personnages qui vous accompagnerons seront dirigés par l'ordinateur (selon des paramètres que vous aurez définis) mais pourront à loisir être dirigés, votre héros passant alors à son tour sous la direction de l'ordinateur, l'intérêt de la pause active étant là, donner des ordres aux trois personnages en même temps.
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars: Knights of the Old Republic

Épisode 4 : La guerre/quête des étoiles

Bien sûr toute votre aventure ne se limitera pas à trancher ou abattre tous ceux qui vous passerons sous la main, les dialogues ont, dans KOTOR, une part très importante. Tout d'abord ils vous permettront bien évidemment d'en apprendre plus sur les évènements, d'obtenir des quêtes ou des marchandises. Les réponses lors des dialogues sont souvent pertinentes et vous laissent relativement libre dans vos choix, c'est une chose qui m'avait beaucoup étonné à l'époque.
De nombreuses quêtes pourront être résolues par la force (ah ah...) de votre charisme, d'autres pourront même l'être de plusieurs manières.
Il est tout de même important de savoir que les personnages ne dépasseront pas le niveau 20 et que les ennemis ne réapparaissent pas, les quêtes sont donc un bon moyen de gagner de l'expérience et vous aurez largement de quoi faire avant d'en arriver là.
Quant à la quête principale, elle est vraiment réussie, si votre amnésie vous pousse à vous poser des questions, les choses s'enchaînent à merveille et surtout avec logique : si vous ne vous rappelez de rien, il faut allez voir la personne qui semble la plus vous connaître, vous devez donc retrouver la Jedi Bastila. On ne devient pas le sauveur de l'univers après avoir dératisé un simple entrepôt, la quête principale et ses enjeux s'étoffent au fur et à mesure, on avance et on se rend compte qu'en essayant d'en savoir plus on a débloqué plus que ce pourquoi on était venu à la base.
Ce que je dis peu paraître un peu flou mais pour ne pas spoiler je n'ai pas le choix, sachez que la quête principale regorge de révélations ou de retournements de situations tout simplement géniaux.
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars: Knights of the Old Republic

Épisode 5 : La galaxie lointaine, très lointaine...

Le "terrain de jeu" représente une infime partie de l'univers Star Wars, une demi-douzaine de planètes pour être exact. La plupart se composent d'une ville plus ou moins grande et d'une zone non-peuplée à explorer comportant nombre de bestioles ou bandits. Les différentes planètes sont assez distinctes, de la planète des Wookies, Kashyyk à celle déserte très connue, Tatouine.
Bien sûr on ne change pas de planète en utilisant un bus spatial mais bien notre propre vaisseau, ressemblant étrangement à un faucon millénium (probablement un ancêtre). Et pour ne pas se sentir seul lors de ses longs trajets vous aurez avec vous quelques camarades, ils ont tous une histoire à partager et déclencheront de temps en temps un petit évènement pour discuter de leurs passés avec vous si vous le souhaitez. Vos compagnons seront également assez variés, Carth un humain au passé triste (un peu cliché certes), la jeune Twilek (race avec deux tentacules à la place des cheveux, très connue et très appréciée des fans de la saga) qui est accompagnée de son ami le Wookie (Je ne vous ferez pas l'affront de vous expliquez ce que c'est...) au passé très intéressant. Ceux-là, avec Bastila, seront vos premiers compagnons, auxquels viendront s'ajouter deux droïdes et un ou deux autres compagnons pour la plupart intéressants, à vous d'en sélectionner deux dans votre vaisseaux pour partir explorer une planète.

En ce qui concerne votre équipement, j'ai déjà parler de la possibilité de s'équiper de blasters plus ou moins gros et d'armes de mêlée, le choix est assez large même si vous ne serez pas poussé à en changer très souvent, il est intéressant de voir les différents types. Pour les épées ou sabres laser, il est possible d'en avoir à une main, deux ou bien même doubles (comme l'on a pu voir dans "La Menace Fantôme"). Plusieurs types de grenades sont également disponibles chacune ayant une fonction spécifique, les médi-pack sont bien entendu également de la partie même s'il est possible de se soigner avec le pouvoir de la Force. Les différentes tenues disponibles ne sont pas extrêmement variées mais modifie l'apparence de votre personnages et ses caractéristiques, il est important de prendre en compte que certaines tenues empêcheront par exemple un Jedi d'utiliser certains pouvoirs de la Force.

Pour finir, je tiens à signaler que le jeu contient quelques mini-jeux. Je ferais l'impasse sur ce qui semble être l'ancêtre des courses de Pod où il suffit de maintenir un bouton, d'appuyer sur un autre au bon moment tout en dirigeant le vaisseau, qui n'offre pas de challenge particulier, ou bien encore les phases de shoot où l'on contrôle une tourelle (non ce n'est pas la femelle du Turel...), il est néanmoins important de parler du Pazaak. Il s'agit d'une sorte de jeu de cartes dans lequel le but est de se rapprocher du chiffre 20, les cartes portant des chiffres différents, vous pouvez composer vous mêmes votre deck. Il existe plusieurs types de cartes, celles faisant augmenter ou diminuer, ou bien les deux, chaque joueur tire une carte et le premier le plus près de 20 sans le dépasser gagne, c'est certes assez basique mais toutefois intéressant.
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars: Knights of the Old Republic

Épisode 6 : ...Mais crédible, très crédible

Reste à voir un point très important, la ressemblance avec l'univers Star Wars existant, au-delà de celle-ci les fans diraient plutôt, le respect de l'univers Star Wars.
Premièrement, graphiquement, même si les tenues de combat peuvent sembler un peu futuristes pour un jeu se passant 4000 ans avant, il faut reconnaître qu'elles collent totalement à l'univers, les différents vaisseaux visibles également, les tenues de Jedi sont quant à elle totalement en adéquation avec celles des films pour la plupart.
On retrouve également les différentes races de la saga, sans retrouver des clones partout, de ce point de vue le jeu est assez bien fichu. Les robots ont ce petit quelque chose comme les vaisseaux qui pourraient nous faire croire que ce sont les ancêtres de leurs homologues au cinéma.
Après il y a bien sûr tous les clins d'œil, les planètes Tatouine et Kashyyk, le vaisseau ressemblant un peu au Faucon Millénium, l'ambiance dans les bars et même dans sa globalité en fait, vraiment bien retranscrite. L'introduction du jeu se calquant sur un modèle identique à celui des films (textes déroulants, l'espace, le vaisseau).

Techniquement il faut avouer que si à l'époque c'était de très bonne qualité, les textures des décors peuvent sembler un peu pauvres en détails et les visages des personnages quelque peu inexpressifs, rien de bien méchant - ou insuffisant - pour ne pas apprécier le jeu.
Au niveau des musiques je ne suis pas un grand expert, elles ne m'ont pas dérangé, et collent bien aux différents lieux, avec bien sûr la célèbre musique de début. Les bruitages semblent tous droit sortis des films, un peu répétitifs peut-être lors des combats. Les dialogues sont doublés en français et sont de bonne qualité, et pour ajouter encore plus à l'immersion certaines races ont leur propre dialecte (donc là pas en français évidemment).
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars: Knights of the Old Republic
Star Wars KOTOR est donc un excellent RPG PC. Il a le bon goût de respecter l'univers Star Wars sans ''sentir le réchauffé'', il mêle assez bien les éléments nouveaux et ceux qui charmeront les fans. Un scénario de très bonne qualité avec un système de jeu intéressant permettront même aux non-connaisseurs de la licence à succès d'apprécier grandement le jeu.

26/04/2009
  • Scénario et Univers
  • Personnages travaillés
  • Système de combat simple, sans être simplet
  • Les parties se ressemblent un peu malgré l'orientation claire/obscure du héros
  • Quand il n'y a plus rien à faire, il n'y a plus rien à faire, pas de chasse à l'item surpuissant par exemple
8

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 4.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
Star Wars: Knights of the Old Republic > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Star Wars: Knights of the Old Republic

commentaires

and [0] ios [0] mac [0] pc [18] xbox [8]

61 active users (2 members, 59 guests, 0 anonymous member)
Online members: Faizon, fanjeff
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion