bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Lufia: The Ruins of Lore > Articles > Review

Lufia: The Ruins of Lore

crpg gba amerique
Lufia: The Ruins of Lore
La série Lufia débarque enfin sur GBA
Voici le quatrième épisode de la saga Lufia, les deux premiers épisodes ayant vu le jour sur Super Nintendo et le troisième sur GBC. Vous incarnez Eldin, un jeune homme qui décide de partir à l'aventure avec son ami d'enfance Torma et sa sœur Rami, et qui va naturellement se retrouver impliqué dans une aventure épique décidant du sort de l'univers (bah ouais, c'est un RPG quand même ^^).

Ici, pas de dépaysement pour les habitués des RPG 16 bits, on est dans la plus pure tradition des jeux Super Nes. Techniquement, le jeu s'en sort plutôt bien, même s'il n'atteint pas la beauté de Golden Sun. Les musiques sont elles plutôt sympathiques sans être transcendantes. Mais c'est surtout dans le gameplay qu'il faut aller chercher les points forts de ce jeu.
Lufia: The Ruins of Lore
Lufia: The Ruins of Lore

Combats

Il n'y a pas de rencontres "aléatoires" avec les ennemis, ici, on se retrouve dans un système à la Grandia où l'on voit les ennemis sur la carte. Mieux encore, ceux-ci ne se déplacent que lorsque vous-même vous vous déplacez. Ainsi, pas de mauvaise surprise ! (Zut, j'suis allé pisser, Game Over...). De même, cela ajoute un petit aspect stratégique qui consiste à essayer de prendre l'ennemi par derrière afin de commencer le combat dans les meilleures dispositions (ah, un petit tour bonus ça ne fait jamais de mal héhéhé).
Lors de ces dits combats, qui ont lieu au classique tour par tour, vous contrôlez un groupe de 4 personnages à choisir entre les héros et vos monstres. Et oui, une autre richesse de ce jeu réside dans la possibilité de capturer les monstres que vous rencontrez à l'aide de "discs" pour ensuite les faire combattre à vos côtés. Il est possible de les faire évoluer en les nourrissant de fruits lorsqu'ils ont atteints un certain niveau, on se croirait presque dans Pokemon. De plus, vous pourrez inter-changer les skills entre les monstres, histoire de vous faire le copain idéal. Il y a un paquet de monstres différents à récupérer, le bestiaire est énorme.
Lufia: The Ruins of Lore
Lufia: The Ruins of Lore

Bonnes idées

Bonne idée présente dans le jeu, l'utilité de chaque personnage lors des phases de déplacement. Un peu à l'image de Golden Sun, vous pourrez souvent interagir avec le décor, soit pour récupérer des objets, soit pour continuer dans votre progression. Ainsi, Eldin peut briser les pots et couper les lianes, Rami peut brûler les toiles d'araignées et les pots gelés, Torma s'agripper aux poteaux éloignés, etc. Autre idée sympathique : le système des "maîtres", à la manière de Breath of Fire 4. Devenir l'élève d'un maître permet, non seulement d'apprendre les compétences de sa classe (en faisant des combats), mais influe également directement sur vos caractéristiques. Ainsi, devenir magicien va booster vos points de magie et votre intelligence, au détriment de l'attaque et de la défense, tout l'inverse de l'épéiste (qui a dit bourrin ?). Au final, à l'image de FF6 et des Espers, on peut se retrouver avec un groupe de 4 personnages ayant chacun toutes les magies de toutes les classes ! Bon, d'accord faut bourriner légèrement sur le nombre de combats, mais c'est possible (n'est-ce pas Medion? ^^).
Lufia: The Ruins of Lore
Lufia: The Ruins of Lore

Enfin, les habitués de la série Lufia ne seront pas dépaysés car, une fois encore, il y a la présence du fameux donjon bonus qui permet de récupérer de nombreux objets intéressants et de faire le plein d'expériences (seulement pour le héros, malheureusement). Attention toutefois, car en cas de décès dans ce donjon, tous les objets que vous y aurez emmenés seront perdus et l'expérience que vous y aurez gagnée partira dans le vent! Mais il y a encore plus vicieux : pour sortir de ce fameux donjon, il faut utiliser un objet nommé "Providence", que vous trouverez aléatoirement lors de votre progression. Bref, il se pourrait qu'au bout de dix étages vous soyez quasiment mort, et toujours pas de Providence en vue. C'est trop bête ! Bref, une bonne sauvegarde avant de partir faire le foufou, c'est pas plus mal ^^.
Lufia: The Ruins of Lore
Lufia: The Ruins of Lore

Mais...

"Avec toutes ses bonnes idées, ce jeu doit vraiment être parfait" me direz-vous ? Eh bien non ! (je fais bien le télé-achat, hein). En effet, le titre souffre de quelques défauts que certains jugeront mineurs, d'autres majeurs ("hein, quoi c'est pas un jeu Square ? CACA!"). En effet le jeu se révèle très difficile: à la fréquence très (trop ?) élevée des combats s'ajoute la contrainte de ne pouvoir faire une vraie sauvegarde que dans les églises, ce qui peut se révéler lourd. De plus, les combats souffrent d'une certaine lenteur, et vu leur fréquence, ce n'est pas vraiment un cadeau. Heureusement, on peut apprendre la magie Escape pour sortir des donjons, en cas de panne sèche, c'est utile. Enfin, les personnages manquent peut-être de charisme, de profondeur.
Lufia: The Ruins of Lore
Lufia: The Ruins of Lore
En bref, "Lufia : The Ruins of Lore" est un RPG sympathique qui s'adresse avant tout aux "hardcore gamers" nostalgiques de l'époque des 16 bits, proposant bon nombre de bonnes idées qui gomment les quelques défauts dont il souffre, et qui est doté d'une durée de vie plus que conséquente pour un jeu portable. A essayer donc !

??/??/????
  • Combats non-aléatoires
  • Les monstres
  • Le système des maîtres
  • Durée de vie élevée
  • Le donjon bonus, vraie mine d'or.
  • Trop dur
  • Combats trop fréquents et trop lents
6

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 4/5
GAMEPLAY 3.5/5
Lufia: The Ruins of Lore > Commentaires :

Lufia: The Ruins of Lore

6
4.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
6 commentaires
Rodrigo Custodio

le 21/01/2017
2
Um classico em se tratando de rpg eletronico.Lufia te coloca em um grupo de herois em uma luta para salvar seu mundo.
Astram

le 21/08/2015
5

Lufia Gaiden fait partit de la série Lufia, je le dénommerai l'Opus Raté.
Chaque Lufia possède son propre style de gameplay avec un Scénario se déroulant dans une différente région à chaque fois.(Sauf celui là, lol)

Les +

- Les jobs.
- Les environnements extrêmement variés.Cela va de montagnes enneigé/volcanique, plaine, champ d'automne, désert, forêt etc...
- Les villages sont très beau.
- On peut capturer les monstres, c'est très facile de les attraper.
- Il y a un encyclopédie de Monstres et objets.
- Les musiques sont bien.

Les -

- C'est une suite de Lufia 2, mais qui Retcon beaucoup de choses, dont certains endroit de la carte du monde, et certains éléments de l'histoire...
- High Dekard a l'air d'une tapette comparé à Lufia 2.
- Les Jobs prennent trop de temps à compléter, il faut énormément d'XP pour les maîtriser en entier... même quand on est vers la fin du jeu.
- L'XP est divisé via le nombre de personnage que l'on a dans notre équipe(le seul opus de toute la série à faire cela), ce qui veut dire que si l'on a 4 personnages, on a que 400 XP sur les 1600 XP que les monstres nous donne ! Il vaut mieux donc éviter de capturer les monstres. (Notons que l'on peut avoir jusqu'à 8 personnages dans notre équipe, je vous laisse imaginer la catastrophe.)
- L'on doit capturer les monstres pour remplir l'Encyclopédie des monstres.
- Vers le milieu du jeu, pendant environ 5~6 donjons, on stagne à environ 500~1250 XP par combats !
- Les monstres ne donnent quasiment pas d'argent, et les objets sont très cher.
- Les monstres sont parmi ceux les plus moches que j'ai vu dans un RPG.
- Les combats sont affreusement lent.
- La Caverne Antique possède 60 étage et doit se parcourir... en solo.
- C'est trop long...


Yahiko

le 05/12/2010
5
Lufia rappelle par son ambiance la chaleur des jeux 16 bits. Sorti de ce constat qui fera plaisir à beaucoup de gamers, il ne reste pas grand chose à sauver, mis à part un système de job assez sympa. Malheureusement le jeu est plombé par un Gameplay d'une lenteur infinie et par une fréquence de combats bien trop importante (si encore ils étaient dynamique).
Astram

le 30/05/2008
3
Une honte à la série,un scénario infâme,des héros niais(l'homme chien :s),et un gameplay horriblement lent.
Tout ce qui faisait le charme de Lufia a disparu,tout est devenu mou et chiant...
Si vous voulez vous faire un lufia,faites vous le 1-2-3,mais pas le 4.^^'
(En fais le jeu est ...correct,mais pour un vrai fan de Lufia,c'est une honte. ^^')
Medion

le 15/09/2004
Edité le 14/09/2007
7
Un bon ptit rpg qui souffre d'une certaine lenteur. Mais les systèmes de job et de capture de monstres sont vraiment bien foutus
Jonath lé là
le 26/11/2003
5
Ce quatrième épisode des Lufia (hein, pas troisième, faut pas oublier la gameboy) sonne comme une déception pour un fan des estopolis comme moi. Tout d'abord, on voit avec plaisir que beaucoup d'éléments du second opus, mais surtout, on voit que beaucoup de choses intéressantes ont disparues. La barre d'IP qui changeait selon les armes est remplacé par une calamiteuse transformation, la disparition des puzzles a se griller les neurones, une histoire calamiteuse et des personnages pas charismatiques pour un sou (ce qui n'est pas le cas dans les épisodes précédents), et le donjon bonus comme dit dans cette article, beaucoup trop facile et mal conçu dans cet opus (ce donjon est un peu la marque de série des lufia et le rendre si simple est presque un crime je dirais ). L'idée des monstres n'est pas mauvaise (surtout que déjà en parti intégrée dans les opus précédents), mais ceux-ci se révèlent trop faible et donc inintéressants. Et puis surtout, ce n'est pas que le jeu est trop difficile, mais que la difficulté est mal dosée, beaucoup d'up d'XP, ce qui n'est pas toujours du gout de tout le monde. Ce que j'en conclut, c'est qu'à vouloir démocratiser plus largement lufia, les développeurs ont fait des mauvais choix, le jeu n'est pa mauvais, loin de là, mais une déception.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion