Voici le quatrième épisode de la saga Lufia, les deux premiers épisodes ayant vu le jour sur Super Nintendo et le troisième sur GBC. Vous incarnez Eldin, un jeune homme qui décide de partir à l'aventure avec son ami d'enfance Torma et sa sœur Rami, et qui va naturellement se retrouver impliqué dans une aventure épique décidant du sort de l'univers (bah ouais, c'est un RPG quand même ^^).
Ici, pas de dépaysement pour les habitués des RPG 16 bits, on est dans la plus pure tradition des jeux Super Nes. Techniquement, le jeu s'en sort plutôt bien, même s'il n'atteint pas la beauté de Golden Sun. Les musiques sont elles plutôt sympathiques sans être transcendantes. Mais c'est surtout dans le gameplay qu'il faut aller chercher les points forts de ce jeu.
Combats
Il n'y a pas de rencontres "aléatoires" avec les ennemis, ici, on se retrouve dans un système à la Grandia où l'on voit les ennemis sur la carte. Mieux encore, ceux-ci ne se déplacent que lorsque vous-même vous vous déplacez. Ainsi, pas de mauvaise surprise ! (Zut, j'suis allé pisser, Game Over...). De même, cela ajoute un petit aspect stratégique qui consiste à essayer de prendre l'ennemi par derrière afin de commencer le combat dans les meilleures dispositions (ah, un petit tour bonus ça ne fait jamais de mal héhéhé).
Lors de ces dits combats, qui ont lieu au classique tour par tour, vous contrôlez un groupe de 4 personnages à choisir entre les héros et vos monstres. Et oui, une autre richesse de ce jeu réside dans la possibilité de capturer les monstres que vous rencontrez à l'aide de "discs" pour ensuite les faire combattre à vos côtés. Il est possible de les faire évoluer en les nourrissant de fruits lorsqu'ils ont atteints un certain niveau, on se croirait presque dans Pokemon. De plus, vous pourrez inter-changer les skills entre les monstres, histoire de vous faire le copain idéal. Il y a un paquet de monstres différents à récupérer, le bestiaire est énorme.
Bonnes idées
Bonne idée présente dans le jeu, l'utilité de chaque personnage lors des phases de déplacement. Un peu à l'image de Golden Sun, vous pourrez souvent interagir avec le décor, soit pour récupérer des objets, soit pour continuer dans votre progression. Ainsi, Eldin peut briser les pots et couper les lianes, Rami peut brûler les toiles d'araignées et les pots gelés, Torma s'agripper aux poteaux éloignés, etc. Autre idée sympathique : le système des "maîtres", à la manière de Breath of Fire 4. Devenir l'élève d'un maître permet, non seulement d'apprendre les compétences de sa classe (en faisant des combats), mais influe également directement sur vos caractéristiques. Ainsi, devenir magicien va booster vos points de magie et votre intelligence, au détriment de l'attaque et de la défense, tout l'inverse de l'épéiste (qui a dit bourrin ?). Au final, à l'image de FF6 et des Espers, on peut se retrouver avec un groupe de 4 personnages ayant chacun toutes les magies de toutes les classes ! Bon, d'accord faut bourriner légèrement sur le nombre de combats, mais c'est possible (n'est-ce pas Medion? ^^).
Enfin, les habitués de la série Lufia ne seront pas dépaysés car, une fois encore, il y a la présence du fameux donjon bonus qui permet de récupérer de nombreux objets intéressants et de faire le plein d'expériences (seulement pour le héros, malheureusement). Attention toutefois, car en cas de décès dans ce donjon, tous les objets que vous y aurez emmenés seront perdus et l'expérience que vous y aurez gagnée partira dans le vent! Mais il y a encore plus vicieux : pour sortir de ce fameux donjon, il faut utiliser un objet nommé "Providence", que vous trouverez aléatoirement lors de votre progression. Bref, il se pourrait qu'au bout de dix étages vous soyez quasiment mort, et toujours pas de Providence en vue. C'est trop bête ! Bref, une bonne sauvegarde avant de partir faire le foufou, c'est pas plus mal ^^.
Mais...
"Avec toutes ses bonnes idées, ce jeu doit vraiment être parfait" me direz-vous ? Eh bien non ! (je fais bien le télé-achat, hein). En effet, le titre souffre de quelques défauts que certains jugeront mineurs, d'autres majeurs ("hein, quoi c'est pas un jeu Square ? CACA!"). En effet le jeu se révèle très difficile: à la fréquence très (trop ?) élevée des combats s'ajoute la contrainte de ne pouvoir faire une vraie sauvegarde que dans les églises, ce qui peut se révéler lourd. De plus, les combats souffrent d'une certaine lenteur, et vu leur fréquence, ce n'est pas vraiment un cadeau. Heureusement, on peut apprendre la magie Escape pour sortir des donjons, en cas de panne sèche, c'est utile. Enfin, les personnages manquent peut-être de charisme, de profondeur.
En bref, "Lufia : The Ruins of Lore" est un RPG sympathique qui s'adresse avant tout aux "hardcore gamers" nostalgiques de l'époque des 16 bits, proposant bon nombre de bonnes idées qui gomment les quelques défauts dont il souffre, et qui est doté d'une durée de vie plus que conséquente pour un jeu portable. A essayer donc !
??/??/????
|
- Combats non-aléatoires
- Les monstres
- Le système des maîtres
- Durée de vie élevée
- Le donjon bonus, vraie mine d'or.
|
- Trop dur
- Combats trop fréquents et trop lents
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 3/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 3.5/5
|