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Star Ocean: First Departure > Media > Vidéos > PSP > 1 disponible :

Star Ocean: First Departure

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Star Ocean: First Departure > Commentaires :

Star Ocean: First Departure

6
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33 commentaires
Yaone

le 14/08/2020
5
Ce ne fut pas une expérience très positive, déjà l'histoire était assez bof. Le début promettait pas mal de choses et finalement... pas du tout... La toute dernière partie surtout qui sort un peu de nulle part... La fin était assez naze... Je n'ai pas vraiment compris où ils voulaient en venir au final...
Et ce système de recrutement des personnages, je n'adhère pas trop, c'est un peu au petit bonheur la chance (j'ai fini avec 6 personnages alors que je peux en avoir 8 maxi). En plus ils sont vraiment secondaires à l'histoire. Le point positif, c'est que ça permet de dire au revoir à ceux dont tu ne veux pas, genre l'ailé avec sa voix VA insupportable (peut-être qu'il est mieux en VO ?).
Heureusement le système de combat s'en sort beaucoup mieux. Le système de "craft" est pas mal non plus, pas compliqué à utiliser en tout cas, même si la chance prend une grande place.
Du côté des musiques... Je ne m'en rappelle pas trop... Ça devait être quelconque et oubliable.
En bref, heureusement qu'il est court.
kolibri

le 26/06/2014
7
Une entrée en matière plutôt réussie pour l'une des séries les plus réputées du JRPG. Les bases sont là, à savoir un système de combat dynamique, un univers dépaysant et des mécaniques de jeu intéressantes, bien qu'un peu d'approfondissement est nécessaire sur certains points. Les spécialités sont (très) optionnelles, le scénar est incohérent et on a l'impression que les persos sont spectateurs plus qu'acteurs de leurs actions, il y a pas mal d'allers-retours et les déplacements sur la carte du monde sont laborieux et cassent le rythme.

Concernant la version PSP, beaucoup de travail a été apporté. Les personnages bénéficient d'un nouveau design plutôt réussi, et font vraiment ressortir des personnalités propres. Les musiques bénéficient d'un lifting léger mais appréciable, et les phases de voyage sur la carte du monde (ratée) ont été rajoutés. Dommage qu'esthétiquement, bien que pas honteux du tout, le travail des zones fait perdre un peu de l'identité au magnifique pixel art SNES.

En bref, Star Ocean est un jeu intéressant, introduisant des bases solides, mais se plantant également complètement sur d'autres points. Un jeu sympathique mais un peu léger.
vernes

le 24/06/2014
6
Facile à jouer autant qu'à oublier sinon un vague sentiment d'inabouti .
MadMax

le 10/02/2014
8_5
J'ai trouver ce jeu très bon, que ça soit au niveau du système de combat, la musique qui se laisse écouter tranquillement, et les personnages sont sympathiques avec un petit plus avec une constitution d'équipe qui peut légèrement changer la rejouabilité avec des nouveaux personnages, bref c'est un très bon jeu avec une histoire qui se laisse suivre.
Bao

le 26/12/2013
Edité le 27/12/2013
5
C'était lambda. Personnages lambda, univers lambda, musiques lambda mais-pas-trop qui s'envolent dès le jeu coupé, bizarrement équilibré dans sa globalité, plein d'allez-retours, histoire anecdotique qui part dans tous les sens avec ce principe étrange de proposer un "choix" de personnages sans que ça ai une véritable importance sur le déroulement du jeu. Par contre le système de combat est pas mal du tout, et le système de personnalisation via les skills, pas forcement très clair et facile à assimiler, permet de vite faire le grosbill en puissance à force d'expérimentations. Au final la grande surprise ça a surtout été de voir que certains éléments, pas forcement les meilleurs, sont trainés depuis le début de la série (et je dis ça en prenant bien en compte les modifications SNES <> PSP). Mais bon, au moins ça se laisse jouer sans forcer, du début à la fin.
Bahamut-Omega

le 04/07/2013
7_5
Ma foi c'étais un jeu bien sympathique. L'univers est très sympa, les persos cool (même si je suis tombé sur Perrici et Welch, mais ce n'est pas grave elles sont bien drôle). Le gameplay sympa, surtout le système de compétence où au début il faut choisir entre des compétences de combat, ou de "métier" (création d'objets ou aide à l'exploration). Le système de combat est assez classique mais fun. Dommage que les magies coupent l'action...
Kagura Shiro

le 30/03/2013
7
Star Ocean - First Departure fini en 20 heures environ

+ Séquences anime d'IG superbes, l'animation est fluide
+ Character design revu et agréable
+ Gameplay efficace, système de compétences et création d'objets interessants
+ Aventure classique, mais plaisante

- Aller-retour trop nombreux
- Conditions pour obtenir certains personnages
Herbrand

le 24/11/2012
8
Star Ocean: First Departure propose l'univers et le scénario du premier épisode de la saga combiné avec la totalité du gameplay du second opus. Le résultat est à la fois un jeu très agréable à jouer et un univers plaisant à vivre. Dommage qu'il soit si court.
yusuke

le 21/10/2011
8
Très bons graphismes,surtout les environnements qui sont vraiment bien fait Les persos sont hyper charismatiques(Merci les ArtWorks)
Niveau bande son,c'est du très bon J'ai beaucoup aimé le thème
de la World Map ainsi que celle des combats
Du coté du scénario,je le trouve quand même assez bon.
Par contre,il se termine quand meme assez vite. Je dois avoir mis entre 20-25h pour le finir
Le dernier point qui pour moi,fait la force de la saga Star Ocean -> Son système de combat <3
Même si c'est pas aussi fluide qu'un Star Ocean 3/Star Ocean 4,le système de combat du premier épisode est excellent comme celui de ses successeurs,et on remarque bien l'évolution du gameplay au fil des épisodes
En bref,un excellent rpg,une excellente saga. Star Ocean est pour moi une valeure sure du rpg

Yama

le 28/03/2011
Edité le 29/05/2013
6
Graphisme: 7/10: de jolis petits sprites, quelques séquences animées assez sympa, des arts pour les persos qui font mouches.

Gameplay: 5/10: bah voilà, là ou The Last Hope me faisait triper sur son système de combat bien pêchu, le FD ne me fait pas rire. Beaucoup de combats aléatoires qui pourraient être évités, une map ou on avance pas, un héros qui ne peut locker ses ennemis, une IA très décevante, qui gaspille jusqu'à plus soif ses points de magie (seul le healer s'en sort à peu près bien).
Des skills pour la plupart inutiles (j'en ai quasiment pas utilisé).Pour certaines, je n'ai même pas compris ce que ça faisait (et les tactiques de combats sont superflues).
De plus, la version Pal se retrouve dotée d'une belle erreur de trad dans les menus, qui fait qu'au lieu d'éviter les combats, on les provoque, et vice versa (avec le skill scouting).
Bref, beaucoup de superflus, j'aurais préféré qu'ils se concentrent sur un bon système de combat, et un inventaire moins bordélique.

Musiques: 5/10 : Pas transcendant, juste passable. ça se laisse écouter, mais aucune ne me reste en tête.

Durée de vie: 4/10: 22h00 pour ce type de jeu, c'est assez court quand même, mais ça fait du bien quand çà s'arrête.En ligne quasi droite je précise. (je me suis paumé deux ou trois fois dans les donjons, pas plus).

Scénario: 6/10: Sympa, on ne s'ennuie pas, même si ça ne casse pas trois pâtes à un poulet. (pourquoi toujours canard...).Celà dit, je suis sans doute passé à côté de nombreuses choses en ne faisant pas les PA. Pas trop grave j'ai envie de dire c'est pas que les persos soient vraiment intéressants de toute façon.A noter, aucun rebondissement dans le jeu...
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