bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Star Ocean: Second Evolution > Articles > Review

Star Ocean: Second Evolution

crpg psp amerique
Star Ocean: Second Evolution
Second Departure
Sorti il y a dix ans sur Playstation, Star Ocean 2 se voit, comme son ainé, offrir un portage sur PSP. Même si cet épisode en son temps n'a pas eu un succès comparable à l'autre jeu sorti quasiment à la même époque, il a tout de même eu le droit à une localisation mondiale.
Square Enix donne la chance à tous ceux qui ont apprécié ou loupé le coche la dernière fois de se rattraper en se plongeant dans Star Ocean 2: Second Evolution.

Second Evolution

Quelques années après les évènements de Star Ocean: First Departure, l'amiral Ronyx, héros de la fédération, est en mission sur la planète Milokeenia afin de découvrir la source d'une étrange énergie. Il est accompagné de Claude, son fils. Ce dernier un peu trop curieux s'approche d'un étrange appareil et va se retrouver téléporté sur une planète inconnue.
Claude a à peine le temps de se demander où il est qu'il doit secourir une jeune femme en détresse. Rena regarde son sauveur et fait tout de suite le lien avec la légende locale. Pour elle Claude est le "Hero of Light", celui qui sauvera la planète Expel de tous les cataclysmes récents.
Claude lui, ne cherche qu'une chose: comment rentrer chez lui...

Dès le début on a le choix entre deux scénarios, celui de Claude et celui de Rena. Si les premiers instants sont différents, l'histoire reste la même et seules quelques scènes changent, tout comme les personnages qu'il est possible de recruter.
Star Ocean: Second Evolution
Star Ocean: Second Evolution
Star Ocean: Second Evolution

Le pouvoir de l'espace

Les joueurs ayant déjà fait Star Ocean: First Departure ne seront pas dépaysés. Ici, on prend le même système de combat et on recommence. On a donc 4 personnages au maximum, dont un sous votre contrôle direct. On se déplace librement, le personnage ciblant votre adversaire le plus proche. Un bouton pour les attaques, un pour le menu et un pour changer le personnage que vous contrôlez.
Vous pouvez toujours assigner deux attaques spéciales ou sorts sur les boutons L et R afin de les déclencher plus naturellement en combat. Pour le reste, il vous faudra passer par le menu afin d'utiliser des objets, ou encore de changer la tactique de vos compagnons. Afin que ceux-ci soient efficaces en combat, vous pouvez leur assigner une ligne de conduite telle que "Attaque de toutes tes forces", "N'utilise aucun sort" ou encore "Sers toi de ton arme". Le reste étant aux mains de l'IA. Elle est d'ailleurs assez bien gérée et vous n'aurez pas en général à lui reprocher son comportement.

Le point fort de Star Ocean: SE est son système de skill (identique à Star Ocean: FD) qui permet d'attribuer des points gagnés en combat afin d'augmenter vos statistiques ou de renforcer vos attaques ou sorts. Cela permet de vraiment focaliser l'évolution de son personnage sur ses points forts en réduisant par exemple le temps qu'il faut à un magicien pour lancer un sort. L'apprentissage de skills variés donnera accès à de nouvelles capacités comme l'Apraising ou l'Alchimie. Malheureusement on peine parfois à comprendre l'utilité de toutes les capacités qu'on délaisse bien souvent au profit de skills plus utiles dans l'immédiat.
Star Ocean: Second Evolution
Star Ocean: Second Evolution
Star Ocean: Second Evolution

Dans le vaste espace

Contrairement à son prédécesseur, ce second épisode ne vous fait pas visiter qu'une planète. Malheureusement, pas de quoi sauter au plafond puisque l'exploration de la galaxie se limite à deux mondes seulement. Et ces deux mondes ne présentent même pas de différences majeures, comme on pourrait s'y attendre, entre ses habitants, sa flore ou son architecture. Dommage donc qu'on ne soit pas réellement dépaysé.
L'exploration en elle-même se déroule de manière assez classique avec villes et donjons. Ces derniers étant beaucoup plus travaillés que dans le premier épisode voire trop pour le palais de fin.
On retrouve également le système de "Private Action" qui à l'entrée des villes vous permettra de suivre des scènes en marge de l'histoire principale entre les personnages. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur eux ou d'en recruter de nouveaux.
Le système de recrutement est d'ailleurs assez contraignant. Ceux qui ne veulent pas perdre leur temps en "Private Action" et autres sidequests se retrouveront avec assez peu de personnages, voyant défiler les combattants intéressants sans qu'ils rejoignent automatiquement votre équipe. Et même si l'on prend soin de recruter chaque personnage que l'on croise, on ne pourra pas en avoir certains, un recrutement affectant celui de tous les autres. Attention donc à bien réfléchir avant de courir après un personnage ou d'accepter sa demande de vous rejoindre.
Star Ocean: Second Evolution
Star Ocean: Second Evolution
Star Ocean: Second Evolution

Une terre accueillante

Les graphismes tout droit sortis de la Playstation sont corrects et les artworks accompagnant les dialogues ont été retravaillés. Certains préfèreront l'ancien style mais force est de constater que le style manga colle bien aux personnages. Les musiques sont encore une fois l'œuvre de Sakuraba. Oublier son style moyen du premier Star Ocean, ici il se surpasse et si tout n'est pas génial, une bonne partie de l'OST est excellente.
Les moments clés du jeu sont accompagnés de cinématiques, dommage toutefois qu'elles ne soient pas homogènes. En effet, à la manière d'un Xenogears, on a deux types de cinématiques. Celles en animé et celles en images de synthèse. Cela fait un peu tâche d'autant plus que ces dernières ont pris un sacré coup de vieux. Ce remake aurait pu être l'occasion de remettre au moins ça au goût du jour.
Les dialogues de l'histoire sont intégralement doublés et les voix sont bien choisies: le doublage est réussi et les acteurs jouent bien leur rôle.
La difficulté est assez constante au cours du jeu et augmente fortement dans le palais de fin. Certains boss sont à s'arracher les cheveux de la tête et le dernier est simplement abusé. Que ceux qui ont l'habitude de foncer prennent leur temps sinon ils risquent fort de ne jamais voir la fin... Compter une vingtaine d'heures pour arriver au bout de l'histoire et beaucoup, beaucoup plus si vous voulez tout faire (y compris le donjon bonus et combattre le boss ultime).
Star Ocean: Second Evolution
Star Ocean: Second Evolution
Star Ocean: Second Evolution

Star Ocean 2, deuxième essai

Ce portage de Star Ocean 2 est en soit assez réussi, il a au moins le mérite de redonner une chance à tous ceux qui ont loupé la case Playstation. Dommage par contre que les petits ajustements comme les artworks n'aient pas été plus aboutis (les cinématiques), on sent que le travail a été moins important que celui fait sur Star Ocean: First Departure. Certains ajouts sont assez sympathiques, notamment l'introduction qui permet de faire le lien avec Star Ocean premier du nom, mais ne seront probablement pas suffisant pour ceux ayant déjà retourné le jeu dans tous les sens il y a dix ans.
Star Ocean: Second Evolution
Star Ocean: Second Evolution
Star Ocean: Second Evolution
Star Ocean: Second Evolution porte bien son nom. Il reprend exactement le même système que First Departure en y ajoutant une histoire plus travaillée, une durée de vie plus conséquente, des musiques meilleures et des personnages plus intéressants. Dommage que le rythme soit assez lent au début et que le système de recrutement soit si contraignant. On regrette aussi que la galaxie soit si petite. Les amoureux du premier tomberont sous le charme de ce second épisode tandis que ceux n'ayant pas accroché à First Departure seront encore une fois déçus du voyage.

15/02/2009
  • Les Personnages
  • Les Musiques
  • Les doublages
  • Le système de skills
  • Le rythme parfois assez lent
  • Deux planètes seulement
  • Très proche (trop?) de SO: First Departure
  • Le système de recrutement
6

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 2.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3/5
Star Ocean: Second Evolution > Commentaires :

Star Ocean: Second Evolution

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0]
22 commentaires sur PSP
Kronos59

le 15/05/2016
7_5
Ayé fini Star Ocean 2! Enfin, plutôt son remake sur PSP... n'ayant pas fait l'original, je ne peux pas juger sur les différences, mon avis porte donc sur le jeu en tant que tel. Déjà, on reprend les mêmes et on recommence, les fans du premier Star Ocean ne seront pas dépaysés : même style de combat énergique, même système de skills, ça marchait dans le premier et ça marche toujours dans celui-ci!

Passons sur les doublages très mauvais, graphiquement c'est agréable, et les décors fixes ajoutent un joli cachet, me replongeant dans l'époque PSX où c'était le standard... Musicalement aussi ça fait le job, Sakuraba propose quelques thèmes mémorables, surtout en donjon et en combat (celui du combat final va me rester en tête un bon moment)!
Les donjons d'ailleurs, ne sont pas trop longs et restent agréables. Comme dans le premier j'ai pas mal pesté contre la fréquence des combats, mais ici c'est quand même pas aussi abusé, et au moins ça fait monter assez vite en level. Et monter, il va falloir le faire pour venir à bout des derniers Boss du jeu, vaut mieux dépasser le lvl 100!

Les quelques cinématiques animées permettent de bien s'immerger dans l'histoire, qui si elle n'est pas inoubliable, se laisse suivre, surtout que les deux points de vue différents selon le personnage que l'on choisit (j'ai aussi fait le début de Claude en plus de ma partie avec Rena) ont l'air d'apporter une petite différence.

J'ai bien aimé, sans que le jeu n'atteigne le statut d'inoubliable! 7,5/10!
david06

le 21/07/2013
8_5
Cet épisode est vraiment plaisant et supérieur au premier opus que j'avais également fait sur PSP
Globalement l'histoire et son déroulement sont très classique, mais là ou tout est maitrisé a fond c'est dans le système de combat et les musiques.
Tout simplement génial !!


deux petits points négatif néanmoins :
le côté Space opéra mminimale
le pic de difficulté vers la fin qui arrive sans prévenir , ça nous fait un très bon boss final
Bahamut-Omega

le 17/07/2013
8
Globalement j'ai été très satisfait de ce jeu. J'adore le petit coté Space Opera, "petit" car c'est encore peu exploité dans cet opus.

L'histoire est assez banale au début, mais sur le milieu elle devient assez intéressante avec l'apparition des "vrais" antagonistes.

L'OST est bonne, Sakuraba a fait du bon boulot, sans atteindre le sommet de son art. Certaines pistes sont très belles (The of Rena entre autre).

Le gameplay est sympa, le système de combat est simple, un peu trop peut-être, jusqu'au dernier boss il suffit de marteler X avec des guerriers et d'avoir de bon lv et équipements. Là où c'est intéressant c'est dans l'apprentissage des compétences, soit on décide d'apprendre des compétences de combats, soit des compétences de créations d'objets, de soutiens ou d'augmentation de statistique.

Là où c'est moins bien, c'est lors des recrutements des persos secondaires. Si l'on en choisis un, on peut se priver d'un autre. Et on est limité à 8 personnages en tout (dont les 2 héros). Il faut bien stipuler son coup. Sans soluce ce n'est pas évident. Cela rajoute de la rejouabilité au jeu, c'est très bien à condition de l'aimer.

Les personnages secondaires sont aussi en retrait par rapport au scénario, quelques répliques par ci par là, mais pas plus, c'est dommage.

Au niveau des graphismes, c'est le portage d'un jeu Ps, donc faut le voir comme tel et non comme un jeu PsP.

La difficulté est bien dosé, jusqu'au dernier boss qui est assez difficile, ce n'est pas plus mal pour la bataille finale. Mais il peut devenir encore plus dur, c'est pratique quand on a fait le donjon optionnel juste avant, mais le gros problème, c'est qu'on peut enlever le "limiteur" trop facilement, sans le vouloir si on aime bien tout explorer. Si l'on a pas fait de double sauvegarde on est obliger d'aller faire ce donjon optionnel (qui ne l'est plus donc) pour se mettre à niveau et chercher de bon équipement. Le système est bien pensé mais mal foutus.
Herbrand

le 07/11/2012
Edité le 28/06/2013
10
Ce remake étant fortement similaire à l'original, je ne vais pas donner mon avis ni justifier la note. J'invite les intéressés à consulter mon commentaire relatif à Star Ocean: The Second Story. Au lieu de cela, je vais me concentrer sur les petites différences entre les deux versions.

(1) La carte du monde, qui était le gros point négatif de la réalisation graphique de TSS, a été refaite pour un résultat bien plus agréable à l'oeil. De manière similaire, l'interface des menus a été quelque peu améliorée, principalement celle du menu d'item creation. Lors de discussions, des artworks représentant les participants sont affichés. Les sprites en et hors combat ont été retravaillés.

(2) Au lieu d'être limité à un seul coup, chaque personnage peut exécuter un combo de trois coups, avant de subir un petit délai. Bien que pouvant sembler anecdotique, cette différence prend une ampleur importante aux yeux des experts. En particulier, le combo Ashton + Angel's armbrand + Slayer's ring perd fortement de son efficacité. Ceci oblige un changement de stratégie par rapport à TSS.

(3) Les caractéristiques de combat d'Ernest ont été retravaillées. Celui-ci est maintenant devenu un personnage tout à fait décent qui justifie parfaitement sa place dans une équipe. Ceci combiné avec le point (2) implique que le choix entre Ashton et Opera doit être réétudié.

(4) Welch apparait comme un nouveau personnage jouable. Des armes spécifiques sont en vente dans les magasins ou peuvent être trouvées dans les donjons.

(5) Les modes de difficultés plus avancés sont maintenant disponibles dès la fin de la première partie. Il n'y a plus de voice collection.

Quant à la question de savoir si ce remake vaut la peine d'être acheté lorsqu'on a déjà terminé TSS, cela dépend d'à quel point on a aimé l'opus original. Ceux qui l'ont adoré et le vénèrent toujours peuvent se le procurer sans hésiter, ceci afin de réveiller d'anciennes sensations tout en découvrant de nouvelles.

Petite clarification par rapport à certains commentaires que j'ai lus, y compris dans la review d'Allesthar. Il est injuste d'accuser SO:SE de trop se calquer sur SO:FD. C'est justement ce dernier qui a été construit sur base de TSS, mis à part les améliorations graphiques précitées. In extenso, si reproche il y a c'est à SO:FD qu'il faut les faire.
heavenly

le 25/10/2011
7
Excellent jeu digne de la saga ! les persos sont attachant et le scénario ce laisse suivre avec plaisir. La difficulté vers la fin devient un peu excessive mais quand on aime...


yusuke

le 21/10/2011
8
Ayant jouer au remake comme pour le 1er opus,je ne sais pas juger sur les critères de la version originale..
Mais comme chaque épisode de la saga,j'ai pris énormément de plaisir !
Graphiquement,le jeu
ressemble comme deux goutes d'eau au remake du premier opus,ils ont conservé aussi la même interface ce qui n'est pas dérangeant en soi car cela nous permet de maitriser très rapidement les commandes du jeu,ainsi que les skills,speciality et autres..
Le scénario n'est pas très original,Claude débarque sur une nouvelle planète,et se retrouve embarqué dans une lutte pour la survie du peuple accompagné d'une pléthore de personnages nous rejoignant pour des raisons diverses.
C'est un peu la marque de fabrique de la saga Star Ocean -> Fournir un rpg proposant un scénario quelconque assaisonné d'une multitude de quêtes annexes et d'une bande son Sakurabienne,le tout enrobé dans un système de combat en béton armé !
Cet opus ne déroge pas à la règle,mais n'est pas à la hauteur du 3e opus qui reste à mon avis,l'épisode le plus abouti de la saga

Morm

le 30/11/2010
Edité le 21/05/2013
7_5
J'avais pas mal apprécié le premier, c'est donc sans hésitation que je me suis lancé dans ce SO2 !
Au final c'est comme le premier, mais en mieux Le scénario bien qu'assez classique se laisse suivre avec grand plaisir (surtout la 2eme partie). Les personnages sont assez classes (bien que cliché) et nombreux, et le fait de ne pas pouvoir tous les prendre renforce la replay value. Les combats sont toujours aussi dynamiques et intéressants. L'univers du jeu est très agréable à explorer.
En fait presque tout est là pour avoir un grand jeu, le seul truc qu'on pourrait lui reprocher est qu'il ne décolle jamais vraiment. Ha oui, j'ai failli oublier de dire que Sakuraba signe ici une OST qui colle parfaitement au jeu.
Wave

le 19/11/2010
Edité le 16/01/2011
8
Contrairement à First Departure, il s'agit ici d'un simple portage qui n'apporte finalement rien de neuf en terme de contenu. On notera cependant que les dialogues sont désormais intégralement doublés (et d'excellente qualité en VO) et que les personnages arborent un nouveau design qui les rends beaucoup plus attachants (qui ne se souvient pas de l'apparence ignoble de Rena dans l'opus original?). De plus, les noms de certains personnages et de différents objets ont été revus et sont plus fidèles à la version japonaise.
Si l'on excepte la langue anglaise qui est maintenant imposée, cette version me paraît supérieure à celle sortie dans nos contrées il y a une dizaine d'années.
Yuria

le 08/08/2010
8
J'ai aimé redécouvrir ce jeu sur psp. Toujours le meme plaisir quand je joue a un star océan.
Scénario sympathique
cinématiques agréables à regarder.
Musique sympa

Pas grand chose a y redire si ce n'est la difficulté qui est vraiment très élevée par moments.
Gwimdor

le 21/07/2010
6
Un jeu qui se rapproche beaucoup trop du premier, il n’apporte finalement pas grand-chose en reprenant le même gameplay, le même principe de recrutement, et des graphismes identiques.
On passe quand même un moment agréable, les musiques sont très jolies, les personnages attachants et l’aventure est globalement sympathique bien que très classique, il faudra par contre comme pour l'opus précédent finir le jeu au moins 2 fois pour recruter tout les personnages du jeu.
127 active users (0 member, 127 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion