bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy X-2 > Game details

Final Fantasy X-2

General Info

System : play2

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Final Fantasy, Final Fantasy X

Other name(s) : FFX-2

Nom original : ファイナルファンタジーX-2


Developer(s) : Square Enix

Chara-designer(s) : Tetsuya Nomura

Composer(s) : Noriko Matsueda, Takahito Eguchi

Remaked/ported in show_hide
Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
8
6
Classé Top#126 Legendra
Dans le top 10 de 14 members
302 members completed it (Average time: 53h)
382 members own it
1 member y joue

japon 13/03/2003

Publisher : Square Enix

amerique 18/11/2003

Publisher : Square Enix

europe 20/02/2004 (in French)

Publisher : Electronic Arts

Legendra comment Si FFX-2 s'avère particulièrement difficile à appréhender (on se demande ce que le statut du jeu nous réserve : la suite d'un FF) et que l'on se libère de l'anti-conformisme de comptoir à deux balles, il faut reconnaître qu'il s'avère fort plaisant à jouer, pour peu que l'on ait apprécié FFX. Passionnant de bout en bout, FFX-2 est cependant une suite qui ne s'imposait pas : on en apprend peu sur FFX, si c'est cela qu'on attendait. FFX-2 propose une aventure plaisante avec un univers riche et complet. Malgré sa facilité et sa durée de vie, on prend beaucoup de plaisir à y jouer.
Final Fantasy X-2 > Commentaires :

Final Fantasy X-2

8
6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
66 commentaires
peppermint

le 29/01/2015
Edité le 13/03/2015
5
Les plus :

+ Système de jobs sympa.
+ renouer avec l'univers de Spira.
+ techniquement très réussi.
+ Paine qui relève un peu le trio.
+ Quelques fois drôlesque.

Les plus & moins :

+/- On peut avoir accès à la bonne fin (cinématique après le générique) sans faire le jeu à 100%. Mais les contraintes sont un peu tirées par les cheveux (ex : avoir l'idée d'appuyer sur la touche "x" 4 fois à tel moment pour déclencher une scène, ou une autre fois à tel autre moment + d'autres missions à dénicher.

Les moins:

- Esprit de FFX volatilisé : Yuna méconnaissable (on dirait qu’elle est possédée par une gamine de 13 ans). Il n’y a que vers la fin et dans l’ending qu’elle redevient crédible. Rikku, un peu plus fidèle à elle-même, se voit malgré tout elle aussi dominée par un côté « ados/gamine » qui l’emporte sur le côté rigolo, alors qu’elles ont toutes les deux 2 ans de plus. Et sinon on est passé du Frangin presque muet au Frangin insupportable.
- Mise en scène ridicule laissant parfois place à des scènes un peu kikoololesques.
- Missions en général migraineuses qui ne parviennent pas à masquer le scénario très poussif.
- Le scénario ne devient réellement intéressant qu'à la toute fin. Dommage, l’idée de base aurait pu être mieux exploitée.
- Les critères pour finir le jeu à 100% sont vraiment tirés par les cheveux. Par ex, faire telle mission et pas telle autre à tel moment : tout ça sans soluce est infaisable. De plus, finir le jeu à 100% n’apporte qu’une petite scène peu intéressante (qui se déroule juste après la cinématique de la bonne fin après le générique).

Au final, j'ai eu un sentiment de gâchis. Je n’ai rien contre le fait de faire une suite plus drôle, mais là ce n’est plus du tout FF10. Si au moins Yuna était « elle-même » j’aurais pu avoir un minimum l’impression de jouer à une suite de ff10 (même si ratée). Faire évoluer ou changer un personnage ne veut pas dire le massacrer. Une Yuna plus forte, plus guerrière, pourquoi pas, mais en restant dans l’optique du personnage. De même pour l’idée de suite. Bref, Yuna, Rikku et Paine méritaient un jeu mieux que ça et ffX une suite meilleure (ou pas de suite)…


Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
++ Système de combat dynamique et réussi! On notera une petite part stratégique dans la gestion du lancer des sorts et des temps d'attente. A mon avis, l'ATB a son meilleur niveau.
++ Le système de job de retour!
+ Retrouver l'univers de Spira qui a pas mal changé en 2 ans.
+ Quelques pistes musicales vraiment mémorables et doublage US réussi
+ Le jeu est riche, on a des quêtes annexes nombreuses et variées avec de belles récompenses à la clé (job, accessoires rares etc.)
+ Introduction du NG+ dans un FF et c'est pas de refus ici


-- The Last Mission frustrant au possible, on passe du temps à leveller les sphère qui se pète dès que leur HP tombe à 0. Et donc il faut recommencer... L'inventaire est ultra limitée, la caméra ignoble, les zones exiguë etc. Très dispensable.
-- Le blitzball complètement changé, on ne joue plus du tout, c'est réduit au minimum avec une gestion des stats des joueurs, c'est vraiment pas terrible.
- Ambiance globale du titre bien trop joyeuse, plus de retenue n'aurait pas été de refus. Comment Yuna a t-elle pu changer autant en 2 ans? Qu'elle profite de la vie et de la félicité éternelle est une bonne chose, mais là c'est assez ridicule.
- Découpage du scénario en mission


Pwyll

le 28/07/2014
Edité le 18/03/2015
4
FF X-2 est un mauvais jeu. Pas à cause de carences techniques, de graphismes pauvres ou d'un gameplay à la rue. Non, c'est un mauvais jeu car il réussit à ruiner tout l'intérêt de sa préquelle. Notre trio de filles est juste abominable et chiant, ce qui n'aide pas à progresser dans le scénario qui se révèle d'être d'une pauvreté affligeante. La dernière partie est bien meilleure mais il faut pour ça supporter le levelling et trouver la bonne parade en matière de gameplay. Parce que oui, même si le système de vétisphère est très dynamique, on en revient à utiliser les mêmes tellement certaines sont inutiles.
Floemblem

le 15/06/2014
6
FFX-2 n'est pas foncièrement un mauvais jeu. C'est juste que ce n'est pas un Final Fantasy. Tout l'esprit de la série s'évapore dans ce jeu.

Le retour des jobs (ou métiers) est réellement une bonne idée et diversifie grandement le gameplay. Dommage que le jeu reste quand même globalement trop facile, excepté quelques boss tirés par les cheveux ._.
On retrouve un graaaaaaaaaaaaand nombre de quêtes annexes, et d'ailleurs c'est dessus qu'on passera le plus clair de notre temps. Si certaines sont sympathiques, d'autres sont à la fois trop longues, et trop inintéressantes (chocobos, la pub... @_@)

Le scénario... euh... C'est très... "girly" et "romantique". Mais ça se laisse suivre. Juste, c'est très naif. Je pensais Yuna & Rikku quand même plus intelligentes que ça dans FFX...

Et un gros coup de gueule sur l'acte IV, que je pense un gros délire pervers (et sadique!) de la part des développeurs !!
Mais d'ailleurs le jeu est un peu un foutoir si on y réfléchit bien... Ca va de partout, on est appelé partout sur Spira, pour des trucs complètement absurdes souvent... Mouais, Yuna, tu es tombée bien bas :x
bruninho87

le 30/05/2014
6

Ayant adoré FFX, je ne peux que reprocher la daube que Squix nous a concocté sur ce FFX-2. Malgré le retour fort sympathique des jobs dont une certaine logique dans nos choix permettent de facilité grandement le jeu et le dynamisme des combats, le reste est a jeté.

Même si nous avons ce sentiment de liberté car nous pouvons gaiement se balader dans les différents lieux, la trame principale perd considérablement en rythme. On reproche quelques fois que les FF soient parfois trop dirigistes mais une liberté totale n’est pas forcément une bonne idée ; comme on dit fausse-bonne idée.

Même si j’ai passé un bon moment, j’ai regretté la différence de plaisir du gameplay, de la story-line, du charme des personnages de l’opus original. Néanmoins, il n’est pas désagréable de se lancer dans l’aventure.


Elekami

le 10/05/2014
6_5
Personnellement, j'ai bien aimé le string de Rikku.
Le reste est plus moyen, mais ça passe quand même. Et puis une fois qu'on a vu FFXIII-2, c'est pas plus mal de revenir à ça en fait...

Et puis plus sérieusement, malgré son démarrage écoeurant et son histoire étrange la moitié du jeu, ça reste un assez bon RPG avec un très bon système de combat, très dynamique finalement, qui supplante pour moi celui du X pourtant déjà excellent. C'est rigolo, plus second degré que le premier opus, on revisite des lieux connus et d'autres inédits, et on s'ennuie au final très peu !
Herbrand

le 16/04/2013
6
+ Système de combat ATB avec changements de jobs : ça défonce !
+ On retrouve l'univers de Final Fantasy X
+ Beaucoup de contenu dont un New Game + pertinent

- L'ambiance pin-up écolière
- Ligne directrice du scénario peu élaborée
Zapan

le 24/07/2012
6
Un true totaly spice RPG
Le scenario et l'ambiance pourront en rebuter plus d'un : on parcourt Spira avec les trois compères Paine, Rikkue et Yunie à la recherche de VHS euh visiosphères qui trainent un peu partout.
Le point sympa est qu'on retrouve Spira deux ans après les évenements de FF X et donc on fait coucou à tous les anciens persos du jeu.
Le point tres tres cool est le système de job vraiment bien foutu : on peut comme dans FF XIII changer de job en plein cours de combats.
C'est cool, pas prise de tête et bourré de missions annexes
Un vrai FF anecdotique, mais j'ai passé un bon moment dessus.
Mede

le 14/02/2012
8
Vraiment bien fait, seul petit détail qui m'a très peu géné est un scénario bancal de temps en temps mais sinon du pure bonheur.

Bref un très bon jeu
Bao

le 19/01/2012
Edité le 19/01/2012
1
Dans les bons points je compte le système de combat bien dynamique et les jobs bien sympa (même si tout massacrer au warrior/samurai suffit, c'est dire le défi) les graphismes toujours au top et surtout le string de Rikku qui lui font gagner 0.5. Sinon, ce jeu n'aura été pour moi qu'une longue liste d’irritabilités et de défauts à l'importance variable.

Outre une ambiance qui file des boutons et une tentative ratée de donner une crédibilité à un Spira post-Sin, un casting déplorable dont tous les membres réunis atteignent péniblement la moyenne du QI humain (Yuna que je trouvais touchante dans son rôle de martyr naïve mais déterminée dans FFX est transformée en pouf avec la mentalité d'une gosse 8 ans... u_u) , un scénario et un traitement d'une débilité abyssale ou j'ai eu l'impression que les "scénaristes" flinguaient volontairement tout moment un peu sérieux (Yuna again, à la fin du jeu quand elle fait sa bio avant le boss de fin, les sacrifices, sa douleur... et qui fini avec LE POUVOIR DE L'AMOUR ! wtf quoi), un level design fainéant qui relève plus du foutage de gueule qu'autre chose tellement il n'y a pas efforts pour exploiter un monde déjà créé, l'effroi sonore d'une OST dans laquelle je ne retiendrais que Eternity Memory of Lightwaves, la zik d'intro (mais pas au niveau de To Zanarkand) des mini-jeux et quêtes qui réussissent l'exploit d'être encore plus ennuyants et frustrants que dans FFX, un bestiaire répétitif à la disposition anarchique (je sais pas, un Ekarissor ou un Xylomid à Besaid ça me choque), il a surtout...

..surtout, surtout, ce que je reprocherais surtout à cette suite nauséabonde et opportuniste, c'est sa construction totalement ratée. On a dès le départ l'accès à tout Spira et également la possibilité de tracer que le scénario et l'intention est louable, ce qui est l'est beaucoup moins ce sont les conditions pour obtenir les endings. Il faut enchainer des putains de missions de merde / "quêtes" dans tous les lieux à tous les chapitres pour espérer grapiller 0.1 % à gauche à droite, car oui les actions sont chiffrées, les FAQ sont indispensables. A quoi bon avoir donner la "liberté" au joueur si c'est pour la conditionner de la sorte ?

Je vois même pas comment ceux qui ont aimé FFX peuvent donner une quelconque légitimité à cet étron fumant tellement il s'évertu à foutre en l'air tout ce qu'a construit FFX tant dans la cohérence de son univers que dans son histoire (la true ending de FFX-2 EST HONTEUSE). Et pourtant j'ai pas spécialement aimé FFX, c'est dire, mais voir l'âme d'un jeu (d'un série?) sacrifiée ainsi sur l'autel du fanservice le plus infect qui soit est presque déprimant. Faut pas s'étonner si la saga parte autant en vrille quand on voit qu'une merde pareille est acclamée, et surtout tolérée.
82 active users (0 member, 82 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion