bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Darkstone > Articles > Review

Darkstone

arpg pc europe
Darkstone
Parmi les grands RPG PC, on peut citer Baldur's Gate, Fallout et Diablo, sans compter les excellents RPG coréens comme Magna Carta ou War of Genesis III. Mais il y a aussi un RPG qui en son temps s'est fait parlé de lui, mais qui ensuite tomba vite dans l'oubli. Ce RPG est Darkstone, un RPG se basant en partie sur Diablo pour son moteur de combats, de gestion des armes et des compétences, mais qui avait la particularité d'être tout en 3D, pas en simple 3D isométrique comme son prédécesseur. Mais nous y reviendrons plus tard sur les différents aspects du jeu...

Commençons d'abord par parler du scénario : Le puissant sorcier Draak sème la terreur dans l'univers de Darkstone. Les habitants ont fait donc appellent à des héros afin de l'éliminer. Et ces héros, c'est vous qui les dirigez : vous aurez le choix entre 4 classes de personnages différentes : le guerrier, le voleur, le moine et le sorcier. Mais les 2 sexes sont représentés dans le jeu ; ainsi vous pourrez choisir pour chaque classe soit un homme, soit une femme, ce qui change c'est l'apparence, les stats resteront les mêmes entre les deux sexes.
Pour démarrer une nouvelle partie, vous devrez donc créer des personnages : soit vous préférez jouer solo, soit vous préférez composé une équipe de 2 personnages. Vous pourrez ainsi avoir une équipe composée d'un guerrier et d'une sorcière, à vous de décider votre façon de jouer.
Darkstone
Darkstone
Darkstone

Le jeu démarre dans le seul village du jeu. Mais c'est ici que vous trouverez de quoi vous ravitailler (auberge, forgeron), apprendre (compétences, camps d'entraînement) et déposer vos affaires (argent et objets). Vous devrez parler régulièrement aux villageois afin de glaner des informations, obtenir des missions et aussi obtenir des récompenses quand vous en aurez accomplies avec succès. Les boutiques sont simples d'utilisation car il suffit de cliquer sur l'objet à acheter, vendre ou réparer. Il y a même une voyante qui vous permettra d'identifier les objets magiques et de vous soigner gratuitement...
Darkstone
Darkstone
Darkstone

Mais passons sans plus attendre au point les plus important d'un RPG, les combats et le système d'évolution du (ou des) personnage(s). Le système de Darkstone s'inspire fortement de celui de Diablo. Les combats se font par clique sur l'ennemi, en temps réel et permet à votre personnage de gagner l'expérience nécessaire à son évolution. Quand il a assez d'expérience, il augmente de niveau et vous aurez 6 points à attribuer dans 4 caractéristiques : la force (dégâts de vos coups), la dextérité (pourcentage de chance de toucher un ennemi), la vitalité (PV) et la magie (Mana). Ces caractéristiques serviront non seulement à rendre plus fort vos personnages, mais vous permettra également d'utiliser un plus grand choix d'armes et armures. Par exemple, les épées demandent avant tout de la force, tandis que les bâtons de la magie pour pouvoir être manier. En parlant de l'équipement, vous pouvez aussi vous munir de 5 accessoires (4 bagues et une amulette, Diablo n'en proposant que respectivement 2 et 1), qui ont bien sûr divers effets magiques (résistance à un élément (feu, foudre, poison), dégâts supplémentaires, etc...). Mais si vous avez déjà joués à Diablo, il ne devrait avoir aucun problème à comprendre ce système. Pareil pour la magie : l'apprentissage se fait par des livres afin de pourvoir lancer le sort avec son mana, ou bien avec des parchemins qui peuvent être acheter en ville. Vous aurez droit aussi à divers compétences que vous pourrez apprendre chez le Maître au village, comme la compétence de se changer en loup-garou, ou bien la compétence d'identification. Chaque compétence à plusieurs niveaux afin d'être plus efficaces, mais cela à un prix et deviendra cher de booster à fond une compétence.
Ah oui, j'allais oublier un détail intéressant : la faim. Au fur et à mesure des combats, des marches, de l'exploration des donjons, vous aurez faim. Vous devrez donc de temps en temps manger une pomme, un champignon ou un poulet afin de ne pas mourir de faim (logique ^^). L'aubergiste du village vous proposera de la nourriture si vous n'en trouvez pas assez dans les donjons.
Voilà pour ce qui est du système général du jeu, passons côté technique.
Darkstone
Darkstone
Darkstone

Graphiquement, le jeu est assez beau. Les décors et les personnages sont pour moi assez travaillés, tout en vrai 3D, bien qu'ils auraient pu être plus beau compte tenu des cartes 3D de l'époque. Les musiques sont très bons et sont agréables à écouter. Les bruitages sont eux assez bien, mais sans plus, c'est du classique on va dire. Et puis les doublages des personnes sont bien faits, et bon à entendre (je ne peux pas juger la VF, je joue avec la version anglaise).

Enfin je dirais que Darkstone dispose d'un mode multi-joueurs afin de combattre les monstres avec vos amis, mais je ne dirai pas grand chose, dessus car je n'ai pas trop joué en multi avec ce jeu (préfère Diablo II :-p).
Darkstone
Darkstone
Darkstone
Pour conclure sur ce RPG qui a attiré mon attention quelque temps, je dirais qu'il est intéressant à faire si vous avez déjà essayé Diablo. Mais si vous avez joué à Diablo II, gardez plutôt ce dernier car il propose plus de choses. Mais je garde cela pour un prochain test...

18/03/2004
  • Le nombre de personnages
  • La durée de vie
  • C'est un Diablo-like
  • Les graphismes un peu pauvres
6

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3/5
LENGTH 4.5/5
Darkstone > Commentaires :

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire

Darkstone

commentaires

and [1] ios [0] pc [3] play [1]

67 active users (1 member, 66 guests, 0 anonymous member)
Online members: Kamimurai
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion