bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ > Game details

Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~

General Info

System : play2

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Atelier, Mana Khemia

Other name(s) : Mana Khemia 2: Ochita Gakuen to Renkinjutsushitachi

Nom original : マナケミア2 ~おちた学園と錬金術師たち~


Developer(s) : Gust

Chara-designer(s) : Kazuyuki Yoshizumi

Composer(s) : Ken Nakagawa, Daisuke Achiwa

Remaked/ported in show_hide
9
8
Classé Top#312 Legendra
Dans le top 10 de 3 members
35 members completed it (Average time: 58h)
39 members own it
1 member y joue

japon 29/05/2008
Website
Publisher : Gust

amerique 25/08/2009
Website
Publisher : NIS America

Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~ > Commentaires :

Mana Khemia 2 ~Fall of Alchemy~

9
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
13 commentaires
Yaone

le 21/04/2012
Edité le 20/05/2013
8_5
Bon, j'ai été quelque peu déçue par l'OST, les personnages et le scénario qui sont en dessous de son ainé. Je ne les ai pas trouvé palpitants et à la fin, c'était presque une calvaire de continuer pour finir le jeu.
Enfin ce qui rattrape bien le jeu, c'est le gameplay qui est bien meilleur que le premier. Et j'avoue que j'ai adoré les combats surtout contre les boss assez corsés. Et l'alchimie est plus facile à faire sans tous ces aller-retour entre deux salles. Je regretterais juste le déblocage en cascade du Grow Book du premier, je trouvais ça fun.

En résumé, je m'attendais à un jeu aussi énorme que le premier mais il n'y a que le gameplay qui soit meilleur. Ça reste tout de même un très bon jeu.
Zak Blayde

le 01/08/2011
Edité le 10/09/2011
8
Mana Khemia 2 réutilise avec brio la recette du premier épisode, offrant cette fois l'originalité de pouvoir voir la même année scolaire sous le regard de 2 étudiants différents, chacun avec une équipe et dans un Workshop différents.

L'humour, les situations et les personnages sont à mon sens moins fous que dans le premier épisode, mais globalement, on se marre ! Le nombre de recette est tout bonnement hallucinant. A chaque chapitre on passe un temps fou à fabriquer des objets, à compléter un grow book qui fonctionne différemment de celui du premier épisode.

Le jeu réutilise pas mal d'éléments du premier, son bestiaire, certaines techniques de combats. Ces derniers deviennent assez vite complètement épiques avec un enchaînement d'effets visuels qui traversent l'écran de part en part. Les boss de fin du jeu mettent un peu la pression, et c'est un pur plaisir.40h de jeu pour le premier run, tout à fait respectable.

Le scenario de Raze est moins drôle que l'autre, je conseille de faire Ulrika d'abord. Le mini-jeu du magasin est sans doute la seule feature en retrait dans le jeu, c'est en fait assez inutile et peu amusant.


Magus

le 21/07/2011
Mais c'est quoi ce comm pourri surtout.
devildestinyman

le 18/07/2011
Edité le 24/07/2011
5
Mais c'est quoi cette fin pourri XD
Bon vous me direz que le jeux est partitionné en deux donc je m'en vais refaire une nouvelle fois ce jeu malgré le fait que je n'ai pas trop envie !
L'histoire est toujours aussi nulle quoi qu'il y avait un semblant de bonne histoire au début qui est devenu un peu moisi au fil du temps !
Bon pour ce qui est des graphismes, ils sont meilleurs que le premier opus sachant que les art works m'interessent beaucoup plus ...
Les musiques toujours tres voisines de AT, donc super mais un poil moins bien que celle du un les musiques choisi sont un peu trop molles parfois ...
La durée de vie est vraiment bonne ... 30h pour une partie ... en espérant que la partie avec Ulrica soit bien ...
L'aspect fan service est present toujours les blagues pourris quoique certaines bien meilleur que celle du un mais il faut dire que c'est selon les gouts ...
Le système de jeu est ma foi complet mais je regrette quand même l'ancien ... beaucoup d'incohérence ... sachant que l'autre était plus technique et celui-ci est plus bourrin en ayant l'aspect aléatoire du un en moins ...
Bon je vais continuer Harry potter et le goblet de fe.... ah mince non mana khémia 2 autant pour moi XD

Edit : Ah je viens de faire le scenario extra ... il porte bien son nom ! Par contre le jeu n'a toujours pas d'histoire concrete et de fin super ... le dernier donjon est super le boss de fin est trop simple ... enfin bon je reste super déçu de ce jeu ... je vais essayer d’oublier tout ça avec un bon tales !
Yama

le 27/04/2011
9
Un petit peu en deçà, par rapport à son aîné, surtout concernant l'ergonomie des menus. Pour le reste, ç'est du tout bon, avec en prime, deux scénarios à savourer.
Magus

le 01/08/2010
Edité le 10/08/2010
9
+ Ambiance rafraichissante
+ Univers et décors colorés
+ Charadesign super
+ Expressions des persos super hilarantes
+ Sprites de combat dotés d'une classe infernale
+ Animations en combat explosives
+ Système de combat parfait (fun, dynamique et jouissif)
+ Hard Mode disponible
+ Gameplay (alchimie, Grow Book, exploration) très abouti
+ Humour barré omniprésent
+ Casting absolument génial
+ Lily
+ Goto
+ Chloe
+ On pourrait presque tous les citer, bref les persos sont très drôles.
+ Character Quests cultes
+ Deux points de vue différents sur le scénario car deux héros.
+ Certaines musiques très réussies (Thème de Yun !)
+ Un jeu qui fait du bien, avec lequel on se marre.
- Scénario léger
- OST peu variée
- Intro à chier
+ Ambiance rafraichissante
+ Univers et décors colorés
+ Charadesign super
+ Expressions des persos super hilarantes
+ Sprites de combat dotés d'une classe infernale
+ Animations en combat explosives
+ Système de combat parfait (fun, dynamique et jouissif)
+ Hard Mode disponible
+ Gameplay (alchimie, Grow Book, exploration) très abouti
+ Humour barré omniprésent
+ Casting absolument génial
+ Lily
+ Goto
+ Chloe
+ On pourrait presque tous les citer, bref les persos sont très drôles.
+ Character Quests cultes
+ Deux points de vue différents sur le scénario car deux héros.
+ Certaines musiques très réussies (Thème de Yun !)
+ Un jeu qui fait du bien, avec lequel on se marre.

- Scénario léger
- OST peu variée
- Intro à chier

Riskbreaker

le 17/07/2010
8
Allez hop, après un Mana Khemia qui a su surprendre sa foule (surtout moi en fait), voici que je me lance dans Mana Khemia 2, tout plein d'espoirs en pensant à Flay.

Bon, le constat final est un peu en deçà de mes attentes.
Tout d'abord au niveau des personnages. J'ai lu ici et là que le casting était encore plus fou, plus décalé, plus réussi... Mais bizarrement, même si je peux le comprendre d'un certain point de vue, je le trouve moins bon que celui du premier. Et cela à cause d'une implication du joueur peut être moins importante. J'ai eu beaucoup de mal à me fondre dans cette nouvelle faune d'étudiants. Raze m'a soulé au plus haut point, et à part Pepperoni et Goto qui sont très réussi, les autres ont beaucoup de mal à se détacher (selon moi). Surtout quand on termine tous les scenarii et que l'on découvre que le final est bien moins réussi que celui du premier. Du coup, ça me laisse un léger goût amer dans la bouche.
J'attendais beaucoup du retour de Flay et Tony, mais les scenaristes ont à mon sens beaucoup trop poussé leur concept. Ils perdent beaucoup de saveur tant cela devient n'importe quoi et surtout, beaucoup trop ponctuel. J'aurais aimé en voir plus en fait... Snif...

Enfin voilà, c'est surtout vis à vis du scenar et des personnages que je peux formuler des reproches. Reproches présents à cause d'une comparaison peut être trop importante avec le premier épisode.

Concernant les graphismes, c'est dans la veine du premier, même qualité de décors, même qualité de sprites, etc etc. En revanche, le jeu passe particulièrement bien sur tv HD. Les polices et les différents menus semblent être conçus pour ces tv, plaisant.

Les musiques, par contre, c'est toute une autre histoire. L'OST est bien moins réussie et on se lasse très vite d'un bon nombre de thèmes. En particulier ceux des workshops qui prennent vraiment la tête suite à ce nbre incroyable d'heures passées à faire de l'alchimie. Bref, on lui préférera largement le premier épisode.

Le gameplay a lui subit un bon paquet d'améliorations qui rendent le jeu bien plus agréable dans son déroulement. En particulier le système d'alchimie qui est vraiment quasi parfait (je regrette juste une page avec les objets jamais forgés, histoire de ne pas avoir à se taper toutes les pages à chaque fois). Le système de combat est toujours aussi jouissif et les joutes sont toujours autant (sinon plus) une foire incroyable aux effets de lumières et aux dégâts complètement fous. J'adore (surtout à la fin). Concernant le déroulement général, c'est toujours équivalent au premier. C'est à dire très répétitif dans ses actions (on procède toujours de la même manière à chaque chapitre et aucune surprise n'est au rendez-vous) mais toujours bien équilibré entre exploration et scènes. Bref, on suit les persos et leurs histoires personnelles qui n'ont ni qui ni tête, on explore les nouveaux donjons, on récolte des objets, on fait de l'alchimie, et c'est reparti pour un tour. Mais du moment qu'on apprécie l'humour et les personnages, c'est du tout bon.

Au final, Mana Khemia 2 est un très bon jeu. Toujours aussi efficace dans son déroulement et disposant d'un casting très original, il a su me tenir en haleine jusqu'au bout (au bout des 3 scénarios). Je lui reprocherai donc seulement des personnages moins intéressants que le premier (selon moi) et une bande sonore qui peut quelques fois vraiment prendre la tête.
Shadow

le 01/01/2010
7
Difficile de parler du premier Mana Khemia sans l'emploi de quelques superlatifs. Bien loin d'être parfait, ce jeu plaçait néanmoins l'attente très haut pour une séquelle, que Gust n'a pas tardé à annoncé.

Lorsqu'on a fini le premier jeu et qu'on constate que sa suite semble assez similaire d'un point de vue gameplay, on s'imagine que le jeu ira à l'essentiel et que très vite on se retrouvera à enchaîner les monstres, dans le but de gagner de quoi impressionner les autres étudiants avec ses compétences d'alchimiste confirmé. Manque de chance, on a oublié quelque chose d'important : c'est une nouvelle année qui commence, à Al-Revis. Ainsi, les mécanismes de jeu se débloquent au fur et à mesure, et non pas tout d'un coup. Soit. Seulement quand on accède au plein potentiel du jeu après plus de dix heures, soit un tiers en temps de partie, on se dit qu'il y a un problème. Tout du moins, c'est le petit soucis que j'ai avec le titre de Gust.

Parce qu'on ne peut pas dire qu'il soit très soigné techniquement, malgré sa sortie à un stade avancé dans la vie de la PS2. Ce n'est donc pas du côté des graphismes que l'on peut se réconforter si le gameplay représente une certaine frustration. On se tourne alors vers l'intrigue ; eh bien non, elle est assez décousue, aucun évènement n'ayant vraiment lieu entre le début et la fin de l'intrigue (ce doit être à la mode de faire mariner les joueurs pendant une partie, de nos jours...). Fort heureusement, le casting est la grande force du jeu ; les personnages sont vraiment hauts en couleur (dans tous les sens du terme), et très nombreux qui plus est. On saura donc passer outre un comique de répétition (un peu trop insistant tout de même), afin d'apprécier toute la saveur d'un jeu qui remplit son cahier des charges côté gameplay (quelques améliorations dans l'alchimie et les Grow Books, qui faisaient défaut au premier), à défaut d'être très original.
Toki

le 28/12/2009
Edité le 28/06/2010
9
Sans conteste le meilleur RPG que j'ai fait cette annee (merci d'ailleurs a une certaine personne qui me l'a fait decouvrir..)
J'etais mort de rire du debut a la fin devant la connerie de certains personnages.
Et que du systeme de combat qui est un des meilleurs que je connaisse,associe a des musiques bien accrochantes et a l'animation des persos la sensation de puissance se fait bien ressentir!

Un tres bon jeu sans prise de tete, bien vivant et avec une ambiance de folie, le type de jeu que j'attendais depuis longtemps^^
Canicheslayer

le 21/12/2009
Edité le 10/02/2015
8_5
(Commentaire en attente...un jour, peut être)

Technique : 8
Bande son : 6
Scénario : 6
Durée de vie : 8
Gameplay : 10

Note % : 86,5
55 active users (1 member, 54 guests, 0 anonymous member)
Online members: Larva
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion