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Tales of Vesperia

crpg xb360 amerique
Tales of Vesperia
Brave Vesperia
Après Eternal Sonata, Namco continu à fournir la Xbox360 en RPG, mais le studio propose cette fois un nouvel épisode de sa licence à succès, nommé Tales of Vesperia pour le coup. Ce dernier, reprenant les grandes lignes du dernier opus Playstation 2, Tales of the Abyss, semblait prometteur. Verdict !

Blastia

Dans le monde de Terca Lumireis, la population doit vivre dans une certaine oppression. En effet, les monstres se baladent librement en dehors des villes et sont d'une certaine agressivité. Pour remédier à ce problème et assurer la sécurité des habitants, une technologie basée sur une ancienne relique, Blastia, permet de dresser une barrière protectrice qui empêche les monstres d'aller plus loin.

A plus petite échelle, le Blastia est aussi la particularité d'une portion très réduite de personnes, leur permettant d'utiliser un pouvoir supérieur à la moyenne. Mais cette technologie a besoin de l'Aer, l'énergie vitale du monde, pour fonctionner. Du coup, l'unique Empire régit les droits au sujet des Blastia, mais compte tenu de la situation isolée, chaque cité doit subvenir à ses propres moyens. Ce décor fait suite à un évènement qui s'est déroulé dix ans plus tôt, nommé la "Grande Guerre", et après la mort de l'Empereur la population attend toujours un successeur.

Dans les bas quartiers de Zaphia, la capitale, un jeune adulte de 21 ans, Yuri Lowell, intègre la Chevalerie Impériale avec son meilleur ami d'enfance, Flynn. Mais la corruption qui s'y trouve l'écœure et il décide de quitter ses fonctions. Dès lors, il se consacre librement à l'aide des habitants de son quartier.

L'histoire débute lorsque le Blastia des bas quartiers est volé. Grâce au flair de son fidèle chien Repede, Yuri va poursuivre la trace jusqu'au quartier des nobles. Malheureusement il va se faire prendre et jeter en prison. Grâce à l'aide inattendue d'un "vieil" homme, il pourra s'échapper et dans sa fuite il viendra en aide à une jeune princesse, Estellise, qui cherche absolument à joindre Flynn. Après quelques explications, la princesse quitte le château avec Yuri, lui à la recherche du voleur de Blastia, elle à la recherche de Flynn…

Le récit est dans la pure tradition des Tales of, mais le fait de suivre un héros de 21 ans, adulte, va apporter une certaine maturité que l'on ne soupçonnait pas. Évidemment, le jeu ne perd pas les marques de la licence avec un esprit assez léger, mais certains évènements plus sombres vont donner de l'épaisseur et inciter le joueur à progresser. Petit à petit, on se rend compte que le monde est vaste, que l'Empire n'est pas la seule clé de voûte et les humains ne sont pas non plus la seule civilisation. Les personnages qui rejoindront notre héros vont offrir à l’équipe une certaine diversité et de nombreuses interrogations, car si les motivations de certains sont évidentes, pour d'autres c'est nettement moins le cas.

Mais la force majeure de l'histoire vient de son rythme, relativement soutenu jusqu'à la fin avec peu de perte. Ce n'est pas toujours une tournure originale, on n’échappe pas non plus à quelques clichés, mais la succession parfois effrénée impose au joueur une immersion surprenante, au point de ne pas voir les heures passer, surtout que chaque session forte est ponctuée d'un évènement important. En marge, nous avons évidemment une partie importante du jeu axée sur le relationnel de l'équipe, bien mis en place, et quelques séquences à la mise en scène sympathique mais très perfectible (cela dit, de meilleure qualité que Tales of the Abyss).

On pourra reprocher un certain manque de folie dramatique, mais au final on vit une aventure intéressante, parfois captivante et empreinte d'un peu plus de maturité que d'habitude pour la licence.
Tales of Vesperia
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Réalisation solide

Pour l'habillage du jeu, on retrouve quelques connaissances de la série. Production I.G. d'abord, pour des séquences animées superbes, et Kosuke Fujishima au chara design, pour une galerie de personnages sobre mais convaincante. Les menus ont bénéficié d'un soin particulier dans la lisibilité et la facilité de navigation, qui est un plus non négligeable. L'univers du jeu lui surfe également sur une recette assez classique mais indispensable à ce type de récit : forteresses, villages, montagnes, ruines, cavernes et bien d'autres encore que nous avons l'habitude de parcourir.

Niveau réalisation, le jeu arbore une 3D dessinée du plus bel effet qui n'a rien à envier à Eternal Sonata, à titre de comparaison. Les personnages sont bien modélisés dans leur style animé, soutenus par de nombreuses animations qui passent des vêtements aux cheveux en donnant une certaine vitalité aux évènements ou simples dialogues. Les décors ne sont pas en reste, c'est même un des éléments les plus flatteurs, ils sont beaux, parfois très beaux, même si certains regretteront que ces espaces ne soient pas assez fournis.

Le level design du jeu dans l'ensemble est assez classique, les villes ou "donjons" sont dans la majorité assez restreints, mais avec des plans larges qui donnent de la profondeur et la gestion jour/nuit avec variations climatiques, un vrai plus. Le jeu s'amuse beaucoup avec les effets de lumière également et garde en permanence une cohérence appréciable, pour une réalisation très propre. Dans la lignée, impossible de passer à côté des temps de chargement, très rapides pour ne pas dire presque insignifiants, et la carte du monde est très réussie, avec toujours ses altérations du climat en temps réel. C'est simple, cette carte donne véritablement envie d’explorer.

Bien sûr, ce premier point satisfaisant est épaulé avec succès par le point toujours en réussite de la licence, ses combats, dans la veine du dernier opus PS2, avec des environnements en 3D et une zone de combat entièrement jouable. Si au départ nous pouvons être surpris par un léger manque d’énergie, en progressant ce sentiment va disparaître, jusqu'à nous sidérer par la folie des affrontements. Des magies impressionnantes, une vitesse accrue par les compétences, des ennemis en masse, des attaques spéciales spectaculaires, le tout sublimé par la gestuelle admirable de certains personnages comme Judith, dans un style aérien du plus bel effet, ou encore Rita, lorsqu'elle agite son arme pour dessiner ses cercles d'incantation. Du coup, les combats atteignent ici un certain sommet de perfection, plus que jamais proche d'un jeu de combat, jouable à plusieurs on le rappelle (mais pas toujours très lisible). Il y a bien quelques ralentissements, mais seuls ceux qui pousseront le jeu dans ses retranchements les verront.

Au rayon des défauts on note l'affichage tardif des PNJ et... c'est tout. Peut être que la structure un peu linéaire des premières zones agacera, mais ce n'est pas toujours le cas. Namco sort grandi du travail accompli sur ce jeu, et nous joueurs, satisfaits.
Tales of Vesperia
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On garde les habitudes, ou presque

Et oui, notre compositeur habituel, Motoi Sakuraba, est de retour pour des compositions rythmées mais qui manquent cruellement d'originalité, et ce malgré son association avec le mystérieux Hibiki Aoyama. Cela dit, la bande-son passe bien mieux que d'habitude, et quelques morceaux sortent du lot. C'est un peu dommage que Namco n'ait pas donné une chance de plus à Go Shiina, son style aurait plaidé à merveille sur Vesperia.

Extrait de l'OST de Tales of Vesperia (A tragic decision & The wise one) :
Les doublages, assez rares pour le souligner, sont convaincants dans sa version anglaise, notamment Yuri. Nous avons également le plaisir d'avoir tous les "chats" doublés, qui participent grandement à l'immersion du jeu, et les répliques en combat sont judicieuses, parfois drôles et inspirées. Du bon travail, une fois n'est pas coutume. Les bruitages sont dans la veine des productions Tales of, percutants.
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Fatal Strike

Le système de jeu de Tales of Vesperia propose une ligne directrice assez classique, scriptée, qui pourra être brisée grâce aux quêtes annexes, j'en reparlerai plus bas. Vous progressez en dirigeant votre personnage dans les villages ou les donjons, à la recherche de quelques coffres très visibles. Par la suite, l'obtention du classique Anneau du Sorcier (Sorcerer Ring) permettra de résoudre quelques énigmes pas bien compliquées mais bienvenues, dont les caractéristiques pourront s'améliorer pour découvrir quelques coffres ou passages secrets, au préalable en revisitant divers endroits.

En marge, chaque lieu bénéficie donc de l'alternance jour et nuit, que vous pouvez influencer en dormant à l'auberge ou dans une tente sur la carte du monde. Mais également avec les conditions climatiques, pluie, tempête de sable par exemple sont autant d'éléments qui altèrent le comportement des PNJ ou permettent de découvrir de nouveaux ennemis. A ce titre, cela est également valable sur la carte du monde, lorsque vous aurez vos moyens de transport (assez rapidement), vous constaterez que le climat varie en temps réel.

Au milieu de ce mouvement, vous croiserez un nombre incalculable d'ennemis qui apparaissent devant vous, laissant la place de contourner pour prendre à revers ou tout simplement d'esquiver. Dans les donjons, ces ennemis sont tous visibles, entrez en contact pour engager un combat.

Combats :

Des affrontements en temps réel, proche d'un jeu de combat, dans une arène en 3D et jusqu'à quatre combattants, contre un ou plusieurs ennemis. J'insiste sur le « plusieurs ennemis » car vous avez dorénavant la possibilité de grouper vos adversaires dans un même périmètre pour augmenter le nombre, un peu à la manière de Blue Dragon dans une certaine mesure.

Ici, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Vous choisissez quel personnage vous jouez (plus loin vous pourrez choisir même en cours de combat grâce à un objet), vous préparez vos ordres sur des raccourcis (croix directionnelle), et vos Artes (techniques) sur les boutons de la manette et le stick analogique droit. Une fois en combat, vous pouvez figer l'action en accédant au menu, celui-ci permet d’accéder aux objets, de rééquiper vos personnages, Artes, tactiques et de fuir, sans oublier le choix de la caméra.

Ensuite, vous avez un bouton pour le coup classique en combo, un bouton pour la garde, un pour les Artes (bouton plus une direction au préalable placée sur les sticks analogiques) et un bouton de tranche pour activer le mode déplacement. Par la suite, vous augmentez le nombre de manipulations possibles en combat et nécessitant les autres boutons, comme pour activer une barrière magique par exemple, se réceptionner avant une chute, faire un dash aérien... les possibilités sont vastes. A signaler que vos alliés peuvent dorénavant utiliser les items seuls, comme dans un Rogue Galaxy, ce qui facilite énormément la tâche puisqu'ils sont très réactifs.

En bas de l'écran, il y a une jauge de limite. De base à un niveau, elle évoluera au fil du jeu en créant les bons objets. Cette jauge permet pendant un laps de temps limité de mettre votre personnage en tension pour enchaîner coups classiques et Artes à grande vitesse. Au bout de trois niveaux et avec l'aide d'un skill spécifique, vous aurez également accès aux furies spectaculaires de vos héros. Pour être complet, il y a lors de certains combats des objectifs secrets à trouver, pour obtenir des points de succès.

Ce n'est pas tout, la grosse nouveauté de cet épisode concerne une aptitude très intéressante : les FS ou Fatal Strike. Lors de vos enchaînements vous pouvez activer sur les ennemis des icônes représentant le type de Fatal Strike (sol, air, mi-air), il suffit juste d'appuyer sur un bouton de tranche au bon moment pour vaincre un ennemi en un seul coup, ce qui occasionne un gain pour la jauge de limite. A un stade avancé, vous combinerez Fatal Strike, jauge de limite et furie dans vos enchaînements pour un véritable feu d'artifice visuel, et surtout dévastateur. A la fin du combat, vos prouesses sont visibles apportant expérience, argent et grades, sans oublier l'option cuisine (par raccourcis), pour se remettre des points de vie ou booster l'attaque temporairement sans passer par les items.

Dans le menu, vos options principales sont comme suit : artes, equipment, items, skills, strategy, cooking, status et library. Les artes pour placer vos techniques sur les boutons de la manette donc, mais aussi de choisir si vous jouez en manuel, semi-auto ou auto (géré par l'IA). Les items sont pour les objets, library pour consulter ennemis, carte du monde ou encore synopsis de l'histoire et vos statistiques. Les autres points méritent plus d'attention.

Commençons par le traditionnel cooking. Vous rencontrerez par moment d'étranges objets qui jurent avec le décor, c'est notre chef cuisinier, qui nous fera offrande d'une recette à chaque fois. Il faut savoir que vos personnages progressent à chaque tentative sur une recette jusqu'à atteindre le rang "maître", synonyme de réussite presque systématique, et qu’ils peuvent même concocter de nouvelles recettes au bout d’un moment.

Le menu strategy permet de réorganiser les commandes tactiques en combat, comme attaque à outrance ou défense, sauvegarde de TP (points de compétences ou magiques), etc. Vous pouvez aussi replacer individuellement les personnages sur l'arène et donner vos ordres.

Le status est l'accès à la fiche technique de vos personnages. On retrouve les classiques titres à dénicher dans le jeu mais également des costumes. Il y a en plus un menu qui permettra de légèrement modifier l'apparence de vos combattants (oreilles de lapin pour les filles, lunettes ou chapeau pour les garçons, etc.)

Enfin, le plus important car la fonction majeure du système, l'association équipements et skills. En fait comme dans nombre de RPG, certains équipements possèdent des skills sur eux et il faudra se battre jusqu'à l'apprendre définitivement. Le nombre de skills est très important et varié, allant des traditionnels soutien HP ou TP, aux commandes supplémentaires en combat (barrière magique...), en passant pour les résistances aux états ou encore les développements de statistiques. Ça, c'est en surface, mais vous aurez des subtilités bien plus intéressantes qui font toute la richesse du système et permettent de bien différencier vos combattants. Je vous laisse le loisir de la découverte. En tous cas, les amateurs de paramétrages seront conquis, là où les novices le seront également, puisque le jeu se permet automatiquement une organisation de skills pour faciliter la tâche, une aide bienvenue. Tout skill nécessite des points, et votre quota global augmentera avec l'expérience. Cela dit, acheter les armes dans les boutiques ne vous donnera pas tout, et au bout d'un moment, la fonction "synthesis" sera accessible chez le marchand. Elle permet de créer soi-même ses équipements, d'optimiser, de faire des objets rares ou spéciaux grâce aux matériaux que l'on trouve soit sur la carte du monde un peu partout, soit sur les ennemis. Il faudra donc cravacher pour faire les centaines d'équipements par le biais de ce menu, et obtenir tous les skills qu'ils possèdent.

Voilà en quoi consiste le système de Tales of Vesperia, du Tales of classique, mais extrêmement soigné avec un système très addictif et des combats fantastiques. Plus vous poussez, plus les chances sont fortes de se laisser prendre au jeu. De plus, le challenge ne posera problème pour personne puisque vous pouvez à tout moment varier entre facile, normal ou difficile. Le live n’apporte pas grand-chose pour le moment hormis comparer certains records.
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Sous-quêtes

Comme tout bon Tales of qui se respecte, il y a beaucoup de quêtes annexes, en cours, en fin et en après fin de jeu, sauf qu'ici Namco s'est fâché et a proposé une véritable armée de quêtes. Le seul souci vient des quêtes en cours de route, puisque certaines seront difficilement faisables passé un certain moment du jeu. Sinon, comptez environ dans les 50 heures pour la trame seule, plus de 100 heures pour tout faire.

Synthesis : créer tous les équipements pour apprendre les compétences prendra du temps, puisqu'il vous faut les matériaux. Il faudra par conséquent switcher entre le jour et la nuit, voir en période neige ou pluie pour trouver les bons ennemis, penser à voler les boss et j'en passe.

Boss optionnels : il y a un certain nombre d'ennemis plus forts que les autres, généralement très gros en comparaison, et certains cachés. Ce sont de bons challenges en cours de partie.

Donjon bonus : une fois le jeu terminé, vous avez accès à un donjon bonus, avec nombre de découverte, cela permettra aussi de dépasser aisément le niveau 100.

Colisée : fidèle parmi les fidèles, le colisée mise cette fois sur des combats massifs à un contre plusieurs, c'est aussi ici que les fans auront le plus de surprises. Il évolue constamment au fil du jeu.

Quêtes diverses : les très nombreuses quêtes auprès des PNJ, pour l'obtention des titres ou des costumes, la recherche de skills supplémentaires, l'amélioration de l'Anneau du Sorcier pour découvrir de nouveaux passages, les recettes de cuisines, l'upgrade de vos moyens de transport pour chercher des trésors, les nombreux mini-games... beaucoup de secrets à découvrir.

Ex Game : une fois le jeu terminé, vous accéderez à l’option Ex Game qui permet de refaire le jeu en passant par la boutique de Grade, et échanger vos points acquis contre des attributs spéciaux.
Tales of Vesperia
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Namco n'a pas fait les choses à moitié pour son premier Tales of sur console HD, avec un Vesperia qui tient le haut du pavé à presque tous les niveaux. Rien n'empêchera ce RPG de se hisser parmi les meilleurs sur le marché actuellement, et probablement de devenir le nouveau porte étendard de la licence. Très bon !

14/10/2008
  • Combats superbes
  • Système riche
  • Bon rythme
  • Une armée d'annexes
  • Manque un brin de folie dans l'histoire
  • OST trop convenue
8

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 3.5/5
DUREE DE VIE 5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Tales of Vesperia > Commentaires :

Tales of Vesperia

8
8.5

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55 commentaires
Schwarztraum

le 06/12/2023
8
Un des meilleurs Tales of, et ce malgré quelques défauts notables.

Presque tout est excellent dans ce jeu: les musiques, le système de combat, la progression des personnages, le monde et ses secrets, les graphismes. On se laisse embarquer dans l'aventure et le gameplay nous tient en haleine du début à la fin.

...Et fort heureusement, car le scénario, lui, laisse vraiment à désirer. Toute la première partie de l'aventure, censée mettre l'accent sur le lore et nous apprendre le fonctionnement du monde, est finalement remplie d'à-côtés insensés et franchement longuette. La deuxième partie prend une tournure plus sérieuse mais est, encore une fois, entachée par des longueurs inexplicables.

Que dire des personnages? Mis à part Yuri, Judith et peut-être Estelle, le reste n'est composé que de comic reliefs absolument ridicules. C'est difficile de prendre l'histoire au sérieux quand Rita ne fait que pinailler, Karol se prend pour le Don et Raven joue au cowboy. Les antagonistes ne sont pas mieux, et le boss final est franchement décevant. On se consolera en se disant que la dualité Yuri-Flynn apporte des thématiques intéressantes.

Un Tales of que j'ai tout de même adoré, surtout pour le monde qu'il dépeint et toute la partie gameplay.
Yaone

le 01/03/2018
8_5
Mieux vaut tard que jamais (l'erreur a été qu'il sorte seulement sur xbox 360 aussi), j'ai enfin fait ce jeu qui a eu tant de retours positifs.
Et je leur donne en partie raison, j'ai adoré de bout en bout, mais il traine tout de même des longueurs. L'histoire reste cependant assez prenante, les musiques sont plutôt bonnes pour un Tales of et le casting est bon, surtout Yuri que je mets en meilleur héros Tales of (et Karol dans le panier des gamins que je ne supporte pas, sa voix US n'aide pas du tout en plus).
Juste le système de combat qui en prend un coup quand on a fait les épisodes suivants avant. On s'y fait, mais mes réflexes ont eu du mal à s'adapter au fait qu'il n'y ait pas d'esquive dans cet opus.
MadMax

le 14/01/2018
10
Toute le monde l'a déjà dit et pourtant Vesperia est juste énorme, il est le jeu qui m'a mis aux Tales Of.

Je ne sais quoi dire a part repeter ce qui a été dit plus bas. Un scenario que j'ai adorer avec quelques rebondissements, un univers excellent, sûrement à mes yeux l'un des meilleurs castings de la saga, avec Yuri comme héros qui mérite la palme du meilleur héros Tales Of.

Au niveau du gameplay c'est habituel, simple, un système de frappes fatales vraiment cool rien à dire de plus

Personnellement j'aime beaucoup l'ost de ce Tales, je ne sais pas si elle est apprecier normalement mais elle n'egaleras jamais celle de Phantasia ou Legendia.

Bref un excellent Tales Of pour débuter la saga.
david06

le 30/12/2015
9_5
Dernier RPG de l'année fini.
Il s'agit de Tales of Vesperia sur 360
Clairement mon tales favori
Techniquement superbe, avec des musiques qui collent bien.
Le scénario sans être exceptionnel est suivi avec envie et les personnages dans l'ensemble ne sont pas mauvais (moins niais que d'habitude dirons nous),et Yuri est sûrement le meilleurs parmi eux!
Finalement j'ai trouvé le système de combat et d'apprentissage des techniques parfait

Un super jeu
Mamate

le 21/04/2015
9
Une pépite ? MAIS OUI ! Sous son univers haut en couleur, ponctué d'humour, se cache un jeu bien plus sombre. Devenue très vite accro à l'ambiance et au système de combat (qui m'avait pourtant donné du fil à retordre lors d'une précédente tentative), je n'ai pas voulu quitter ce monde et ai entamé dare-dare une nouvelle partie. Et la palme du personnage le plus cool du monde revient à ce cher Yuri Lowell, ce badass à la gueule de beau gosse.

En bref, un must !
BlackJowy

le 01/08/2014
8_5
Tout a déjà été dit, en particulier par Rataflup 3 avis plus bas, c'est un très bon jeu avec quelques défauts dont certains un peu atténués par la version PS3 à priori, j'aurais donc tendance à vous orienter vers celle-ci
xenocross
le 18/06/2014
5
+graphisme.
+world map.
+bon level design.
+bestiaire.
+grosse durée de vie et riche en contenus.

-bande son en demi-teinte.
-scénario pas très intéressant mais surtout trés mou avec parfois des passages à vide(on s'écarte de la trame principal pour n'avoir plus aucun but important
par exemple quand yuri et karol décident de faire une guilde.
.
-protagonistes pas bien développés et surtout la quasi totalité du cast chiant à jouer(à part yuri et Judith, les autres ne sont pas du tout fun à jouer, mention spécial pour karol, un des pires perso de tales of confondus!).
-systéme de combat lent par rapport à la plupart des tales of.


Grosse déception pour ma part, j'en attendais beaucoup vu la réputation du jeu mais c'est clairement pas du tout un tales of que je retiendrais, dommage...
Ananas

le 30/04/2013
9
Un excellent jeu, un grand Tales of, tout aussi magique que sa mouture PS3, malgré les ajouts et bonus de cette dernière.

+ Une grande aventure !
+ Graphiquement irréprochable, et peut-être un poil supérieur à la version PS3.
+ Les personnages, attachants, divers, tous très différents, mais tous crédibles.
+ Le système de combat, un régal.
+ La world map gigantesque.
+ C'est cool de pouvoir enfin y jouer en anglais.

+/- Des annexes à en crever. Il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup, voire trop.
+/- L'OST, allant du très bon au terriblement ordinaire.

- L'histoire très en retrait, la palme allant au troisième acte du jeu, qui a réussi à s'écarter totalement du sujet initial.
- Je regretterai à jamais l'absence de Flynn et Patty.

Alors oui la version 360 est souvent pointée du doigt comme une "beta", un jeu non-fini. Même s'il manque ici et là quelques ajouts sympathiques, l'expérience ToV reste au fond la même, un vrai régal et un pur bonheur à jouer.
Rataflup

le 25/02/2013
8
Terminé Tales Of Vesperia en environ 65h de mémoire (dont beaucoup à glandouiller et faire des annexes, que je suis loin d'avoir bouclé)).

N'ayant que peu d'expérience dans la série (Eternia et Phantasia) j'était malgré tout resté sur un avis très positif, et les nombreux échos affirmant que TOV était un des meilleurs RPG de cette génération me l'ont fait lancer avec impatience.

Impatience récompensée, le plaisir ayant été au rendez-vous pratiquement tout du long, même si hélas il a été teinté d'un peu de déception.

Techniquement, nous avons à faire à un quasi sans faute. Des chargements étonnement courts, une fluidité globale appréciable, des textures globalement impécables, seuls quelque (rares) ralentissements viennent parfois gacher un peu la fête, mais de façon assez anecdotique.

En parrallèle de ça nous avons des graphismes simplement sublimes (j'adore le cell-shading maitrisé), des décors fort sympathique (mais souvent sans génie, avouons-le), mais par contre un character design très très inégal, allant du très sympathique (Yuri, Judith, Yeager, Nan, les Entelexia, le bestiaire) à la banalité affligeante (Duke, Alexei, Flynn, Estelle) et parfois même le -selon moi- assez médiocre (Karol, la plupart des PNJ "villageois", certain monstres).

Bref sur le plan technique et visuel, le titre est fort réussi, seulement gaché par un character design souvent sans saveur.

Mais un des points, selon moi, les plus important reste le scénario (et le brackground associé) et à ce niveau TOV est tristement inégal...

La trame globale est très classique, sans aucune folie et s'avère convenue sur pas mal de points (sauf quelque surprises sympa). Là où le bat blesse, c'est concernant la maitrise et le développement du scénario: j'ai eut le sentiment tout au long du jeu de "louper" des partie de l'histoire, certains évennements étant à peine évoqués malgré leur importance (après la chute de Yuri à Zaude, par exemple, ou tout ce que fait Flynn). Tout au fil du titre, très nombreuses sont les scènes juste suggérées par une ou deux ligne de dialogue, une petite animation et, pire, se déroulant bien souvent "hors champ". Manque de moyens ou volonté artistique? Je ne le sais, mais ça m'a déplus.

Là où par contre le titre est simplement bluffant, c'est au sujet des personnages... Du moins de l'équipe (Karol et repede exceptés). Les charactères sont bien développés, crédibles, les personnages ne se comportent pas en enfants, Yuri est un des héros les plus intéressants que j'ai pu voir dans un JRPG, et les relations entre chaque personnages sont très bien développés via les "saynètes" souvent très drôles. Et chose surprenante, je n'ai pas eut envie de gifler Estelle tout du long, chose rare pour une "héroine" de JRPG. Seul Karol m'a passablement agacè, n'ayant vu aucun intérêt au personnage, et repede est hélas presque pas mis en avant.

Par contre concernant les antagoniste est autres personnages importants, c'est la catastrophe: Les antagonistes ne sont pratiquement pas développés, sont d'une banalité navrante, et le même constat s'appliques aux PNJ "gentils" comme Ioder totalement effacé, et un Flynn frustrant car le personnage s'en retrouve plat au possible alors que sa relation avec Yuri aurait pu donner des pans fabuleux de l'histoire...

Concernant le système de combat, c'est assez mitigé: le principe (communs aux Tales OF) reste excelent, les combats nerveux et rapides, mais le système global souffre de pas mal de défauts gachant un peu le tout.

En premier lieu la difficulté presque inexistante rend la stratégie inutile, la quasi totalité des combats se résumant à du bourrinage entremélé d'arte, de la manière la plus simple qui soit, sans jamais avoir le sentiment d'avoir un vrai contrôle de ses alliés, malgré les stratégies (inutiles) et autres racourcis (inutiles). Le système de gambit de FF12 semble bien loin...

Mais au delà de cette absence de stratégie, j'ai surtout déploré un système de compétences peu intéressant car à la fois trop restrictif (peu de PC) et surtout remplis de compétences simplement inutiles, un bon 60% au moins. Reste l'apprentissage via les armes, que j'aime beaucoup mais à mon grand regret les autres pièces d'équipement ne donnent rien, et les compétences passives (mes préférées) sont bien trop rares.

Reste un arsenal assez monstrueusement fournis (et chaque objet illustré, chose à priori inutile mais que j'adore au possible), un craft vraiment interessant et gratifiant, un système de cuisine sympathique

A noter la présence d'une encyclopédie (j'adore!) mais il reste assez difficile d'y trouver des informations, ne pouvant classer les monstres/objets, et avoir une liste grisée (par exemple, ou avec des "???" au lieu du nom) pour les objets non acquis.

Un mot sur le contenu annexe: celui ci est simplement énorme en quantité, mais hélas la qualité reste assez rarement au rendez-vous. Au delà des petites quêtes scénarisées (sympathiques), reste un Collisé un peu limité (mais je n'aime pas les arènes de toute façon), la collecte de toutes les armes/armures très sympathique (+ les armes maudites), la ville de Nam Cobana et ses mini jeux globalement peu intéressants, le compendium à compléter serait comme le bestiaire passionant sans tout ces missables qui gâchent tout, un dongeon optionnel dans lequel on ne peut aller si on a pas été au bon endroit au bon moment (sans logique), que j'ai donc loupé. Et pas mal d'autres petites quêtes annexes, souvent sympatiques, parfois très pénibles (mini jeu de la serveuse), donc oui il y a de quoi faire, mais sans être passionant ou trouvable sans FAQ.

Et restent les missions secrètes, pour lesquelles je maudit Namco et l'andouille ayant eut l'idée. Devoir faire une action (sans la MOINDRE indications) contre les boss, sans aucune chance de le retenter, et sachant que les trois quarts marchent quant elles veulent, c'est quelque chose que je déteste au possible. Surtout quant une vingtaine de succès en dépendent...

Un dernier mot sur quelque chose m'ayant étonné et un peu déçu: j'ai eut pratiquement tout du long le sentiment que le jeu manquais de finition ou de temps, beaucoup de choses semblent inachevées ou pas assez travaillées: Les animations durant les dialogues sont très répétitives (le salto de Raven, overdose), certains lieux presque pas exploités (les Aer Krene sur la carte, certains dongeons), beaucoup d'élipses narratives et scènes hors champs. Manque de temps ou de moyen?

Bref malgré le ton très critique, un jeu qui m'a vraiment emballé tout du long, surtout porté par ses personnages formidables et un rythme plutôt soutenu par un système de jeu loins d'être parfait, mais clairement agréable.

++ Yuri
++ Les relations entre les personnages de l'équipe.
++ L'humour souvent réussi, sans jamais être trop lourd.

+ Une technique au poil.
+ Graphiquement sublime.
+ Un doublage US très réussi pour l'équipe et au pire correct pour les PNJ (sauf Duke complètement raté).
+ Un Arsenal énorme.
+ Le système de craft, pour un fois vraiment gratifiant.
+ La quantité des annexes.
+ Présence d'une encyclopédie très bien fournie, mais assez peu ergonomique, hélas...
+ Carte du monde très agréable, et riche en actions.

= Character design très innégal.
= Des musiques sans aucun relief, ni plaisante ni désagréables, juste oubliables.
= La trame globale, sympathique mais sans folie et remplie d'élipses narratives désagréables.
= Des décors trop souvent banal (mais parfois superbes).
= relation Yuri/Flynn très sympathique et cohérente, mais trop peu utilisée.

- Trame principale un poil courte.
- Elipses narratives à outrance.
- Sentiment de "non finis".
- Difficulté bien trop faible*.
- Antagonistes sans réel intérêt.
- Trop de compétences inutiles.
- Karol, tête à claques, Repede trop effacé.
- Combats peu stratégiques.
- IA capricieuse lors des combats.

-- Des missables. Des tonnes de missables. Beaucoup trop!
-- Les missions secrètes, idées stupide issue d'un cerveau malade...
-- Obligé de jouer au jeu au strict minimum trois fois pour le boucler à 100%, et succès mal pensés.

* Non, jouer en difficulté autre que normal n'est définitivement pas mon truc, je ne joue aux jeu que dans la difficulté standart, sur laquelle le jeu est prévu.

Un petit 4 / 5 (j'aurais dit 15/20) à cause de tout ces petits défauts agaçants, à mon grand regret. Mais un titre formidable dans sa globalité, à faire impérativement malgré tout.
Le jeu manque à mon sens le status de jeu mythique, mais pas forcément de très loin. reste juste un très très bon jeu. Et donne envie de jouer aux autres titres de la saga Tales OF!
Kagura Shiro

le 17/09/2012
9
Bah voilà un de mes jeux favoris sur la génération 360/PS3/Wii. Très clairement un must have pour moi.
L'histoire commence par le vol d'un blastia, celui du quartier pauvre (comme par hasard) sans lui la fontaine est incontrôlable et noie le quartier. Yuri (notre héro) se porte volontaire pour partir à la recherche du voleur. En le poursuivant il rencontre Estellise, une noble du château, il l'embarque avec lui. La poursuite du voleur va durer assez longtemps, une fois cette première partie faite on passe à quelque chose de plus grand, on ne sauve plus le quartier mais le monde, ça peut paraître classique mais j'ai vraiment adhéré à cet univers riche et complet.
Le jeu est riche, bourré de quêtes annexes, de mini-jeu, il y a pleins de choses à faire: obtenir toutes les armes/accessoires, remplir le bestiaire etc.
J'ai passé environ 300 heures dessus et je ne m'en lasse pas, très clairement un bon cru!

Bilan:
+ L'aspect graphique sublime, le cel-shading est vraiment très beau
+ Les personnages attachants (Yuri, Raven, Judith, Flynn plus particulièrement)
+ Yuri un héro intelligent et carrément badass!
+ Le système de combat riche et complet
+ Le scénario bien ficellé
+ Les quêtes annexes et autres-à-côté (titres, Colisée, inventaire, bestiaire etc)
+ Le doublage US vraiment excellent (Troy Baker <3)
+ Parfois drôle!
+ Les costumes/accessoires vachement sympas

+/- La bande-son, pas un chef d'oeuvre mais pas un truc inaudible ça reste correct, j'ai retenu quelques thèmes sympa malgré tout (scattering parts (?))

- Où est passé Flynn?! O_o Je me voyais trop jouer avec lui!
- Les costumes alternatifs en DLCs

Voilà un de mes coups de coeur sur 360 et bien contente qu'il s'agisse d'une exclu!
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