bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Tales of Vesperia > Fiche complète du jeu

Tales of Vesperia

Informations Générales

Plate-forme : xb360

Genre : crpg

Nombre de joueur(s) : 1

Appartient au(x) groupe(s) : Tales of, Tales of (Série principale)

Aussi sur : play3 xla

Nom original : テイルズ オブ ヴェスペリア


Développeur(s) : Namco

Chara-designer(s) : Kosuke Fujishima

Compositeur(s) : Hibiki Aoyama, Motoi Sakuraba

8
8.5
Classé Top#20 Legendra
Dans le top 10 de 73 membres
203 membres l'ont fini (Temps moyen: 63h)
246 membres le possèdent
18 membres y jouent

japon 07/08/2008
Site officiel
Editeur : Bandai Namco

amerique 26/08/2008
Site officiel
Editeur : Bandai Namco

asie 04/09/2008
Site officiel
Editeur : Bandai Namco

europe 26/06/2009 (en Français)
Site officiel
Editeur : Bandai Namco

L'avis de Legendra Namco n'a pas fait les choses à moitié pour son premier Tales of sur console HD, avec un Vesperia qui tient le haut du pavé à presque tous les niveaux. Rien n'empêchera ce RPG de se hisser parmi les meilleurs sur le marché actuellement, et probablement de devenir le nouveau porte étendard de la licence. Très bon !
Tales of Vesperia > Commentaires :

Tales of Vesperia

8
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires play3 [6] xla [0]
54 commentaires sur Xbox 360
Yaone

le 01/03/2018
9_5
Mieux vaut tard que jamais (l'erreur a été qu'il sorte seulement sur xbox 360 aussi), j'ai enfin fait ce jeu qui a eu tant de retours positifs.
Et je leur donne raison, j'ai adoré de bout en bout. L'histoire est très prenante, les musiques sont plutôt bonnes pour un Tales of et le casting est bon, surtout Yuri que je mets en meilleur héros Tales of (et Karol dans le panier des gamins que je ne supporte pas, sa voix US n'aide pas du tout en plus).
Juste le système de combat qui en prend un coup quand on a fait les épisodes suivants avant. On s'y fait, mais mes réflexes ont eu du mal à s'adapter au fait qu'il n'y ait pas d'esquive dans cet opus.
MadMax

le 14/01/2018
10
Toute le monde l'a déjà dit et pourtant Vesperia est juste énorme, il est le jeu qui m'a mis aux Tales Of.

Je ne sais quoi dire a part repeter ce qui a été dit plus bas. Un scenario que j'ai adorer avec quelques rebondissements, un univers excellent, sûrement à mes yeux l'un des meilleurs castings de la saga, avec Yuri comme héros qui mérite la palme du meilleur héros Tales Of.

Au niveau du gameplay c'est habituel, simple, un système de frappes fatales vraiment cool rien à dire de plus

Personnellement j'aime beaucoup l'ost de ce Tales, je ne sais pas si elle est apprecier normalement mais elle n'egaleras jamais celle de Phantasia ou Legendia.

Bref un excellent Tales Of pour débuter la saga.
david06

le 30/12/2015
9_5
Dernier RPG de l'année fini.
Il s'agit de Tales of Vesperia sur 360
Clairement mon tales favori
Techniquement superbe, avec des musiques qui collent bien.
Le scénario sans être exceptionnel est suivi avec envie et les personnages dans l'ensemble ne sont pas mauvais (moins niais que d'habitude dirons nous),et Yuri est sûrement le meilleurs parmi eux!
Finalement j'ai trouvé le système de combat et d'apprentissage des techniques parfait

Un super jeu
Paprika

le 21/04/2015
9
Une pépite ? MAIS OUI ! Sous son univers haut en couleur, ponctué d'humour, se cache un jeu bien plus sombre. Devenue très vite accro à l'ambiance et au système de combat (qui m'avait pourtant donné du fil à retordre lors d'une précédente tentative), je n'ai pas voulu quitter ce monde et ai entamé dare-dare une nouvelle partie. Et la palme du personnage le plus cool du monde revient à ce cher Yuri Lowell, ce badass à la gueule de beau gosse.

En bref, un must !
BlackJowy

le 01/08/2014
8_5
Tout a déjà été dit, en particulier par Rataflup 3 avis plus bas, c'est un très bon jeu avec quelques défauts dont certains un peu atténués par la version PS3 à priori, j'aurais donc tendance à vous orienter vers celle-ci
xenocross
le 18/06/2014
5
+graphisme.
+world map.
+bon level design.
+bestiaire.
+grosse durée de vie et riche en contenus.

-bande son en demi-teinte.
-scénario pas très intéressant mais surtout trés mou avec parfois des passages à vide(on s'écarte de la trame principal pour n'avoir plus aucun but important
par exemple quand yuri et karol décident de faire une guilde.
.
-protagonistes pas bien développés et surtout la quasi totalité du cast chiant à jouer(à part yuri et Judith, les autres ne sont pas du tout fun à jouer, mention spécial pour karol, un des pires perso de tales of confondus!).
-systéme de combat lent par rapport à la plupart des tales of.


Grosse déception pour ma part, j'en attendais beaucoup vu la réputation du jeu mais c'est clairement pas du tout un tales of que je retiendrais, dommage...
Ananas

le 30/04/2013
9
Un excellent jeu, un grand Tales of, tout aussi magique que sa mouture PS3, malgré les ajouts et bonus de cette dernière.

+ Une grande aventure !
+ Graphiquement irréprochable, et peut-être un poil supérieur à la version PS3.
+ Les personnages, attachants, divers, tous très différents, mais tous crédibles.
+ Le système de combat, un régal.
+ La world map gigantesque.
+ C'est cool de pouvoir enfin y jouer en anglais.

+/- Des annexes à en crever. Il y en a beaucoup, beaucoup, beaucoup, voire trop.
+/- L'OST, allant du très bon au terriblement ordinaire.

- L'histoire très en retrait, la palme allant au troisième acte du jeu, qui a réussi à s'écarter totalement du sujet initial.
- Je regretterai à jamais l'absence de Flynn et Patty.

Alors oui la version 360 est souvent pointée du doigt comme une "beta", un jeu non-fini. Même s'il manque ici et là quelques ajouts sympathiques, l'expérience ToV reste au fond la même, un vrai régal et un pur bonheur à jouer.
Rataflup

le 25/02/2013
8
Terminé Tales Of Vesperia en environ 65h de mémoire (dont beaucoup à glandouiller et faire des annexes, que je suis loin d'avoir bouclé)).

N'ayant que peu d'expérience dans la série (Eternia et Phantasia) j'était malgré tout resté sur un avis très positif, et les nombreux échos affirmant que TOV était un des meilleurs RPG de cette génération me l'ont fait lancer avec impatience.

Impatience récompensée, le plaisir ayant été au rendez-vous pratiquement tout du long, même si hélas il a été teinté d'un peu de déception.

Techniquement, nous avons à faire à un quasi sans faute. Des chargements étonnement courts, une fluidité globale appréciable, des textures globalement impécables, seuls quelque (rares) ralentissements viennent parfois gacher un peu la fête, mais de façon assez anecdotique.

En parrallèle de ça nous avons des graphismes simplement sublimes (j'adore le cell-shading maitrisé), des décors fort sympathique (mais souvent sans génie, avouons-le), mais par contre un character design très très inégal, allant du très sympathique (Yuri, Judith, Yeager, Nan, les Entelexia, le bestiaire) à la banalité affligeante (Duke, Alexei, Flynn, Estelle) et parfois même le -selon moi- assez médiocre (Karol, la plupart des PNJ "villageois", certain monstres).

Bref sur le plan technique et visuel, le titre est fort réussi, seulement gaché par un character design souvent sans saveur.

Mais un des points, selon moi, les plus important reste le scénario (et le brackground associé) et à ce niveau TOV est tristement inégal...

La trame globale est très classique, sans aucune folie et s'avère convenue sur pas mal de points (sauf quelque surprises sympa). Là où le bat blesse, c'est concernant la maitrise et le développement du scénario: j'ai eut le sentiment tout au long du jeu de "louper" des partie de l'histoire, certains évennements étant à peine évoqués malgré leur importance (après la chute de Yuri à Zaude, par exemple, ou tout ce que fait Flynn). Tout au fil du titre, très nombreuses sont les scènes juste suggérées par une ou deux ligne de dialogue, une petite animation et, pire, se déroulant bien souvent "hors champ". Manque de moyens ou volonté artistique? Je ne le sais, mais ça m'a déplus.

Là où par contre le titre est simplement bluffant, c'est au sujet des personnages... Du moins de l'équipe (Karol et repede exceptés). Les charactères sont bien développés, crédibles, les personnages ne se comportent pas en enfants, Yuri est un des héros les plus intéressants que j'ai pu voir dans un JRPG, et les relations entre chaque personnages sont très bien développés via les "saynètes" souvent très drôles. Et chose surprenante, je n'ai pas eut envie de gifler Estelle tout du long, chose rare pour une "héroine" de JRPG. Seul Karol m'a passablement agacè, n'ayant vu aucun intérêt au personnage, et repede est hélas presque pas mis en avant.

Par contre concernant les antagoniste est autres personnages importants, c'est la catastrophe: Les antagonistes ne sont pratiquement pas développés, sont d'une banalité navrante, et le même constat s'appliques aux PNJ "gentils" comme Ioder totalement effacé, et un Flynn frustrant car le personnage s'en retrouve plat au possible alors que sa relation avec Yuri aurait pu donner des pans fabuleux de l'histoire...

Concernant le système de combat, c'est assez mitigé: le principe (communs aux Tales OF) reste excelent, les combats nerveux et rapides, mais le système global souffre de pas mal de défauts gachant un peu le tout.

En premier lieu la difficulté presque inexistante rend la stratégie inutile, la quasi totalité des combats se résumant à du bourrinage entremélé d'arte, de la manière la plus simple qui soit, sans jamais avoir le sentiment d'avoir un vrai contrôle de ses alliés, malgré les stratégies (inutiles) et autres racourcis (inutiles). Le système de gambit de FF12 semble bien loin...

Mais au delà de cette absence de stratégie, j'ai surtout déploré un système de compétences peu intéressant car à la fois trop restrictif (peu de PC) et surtout remplis de compétences simplement inutiles, un bon 60% au moins. Reste l'apprentissage via les armes, que j'aime beaucoup mais à mon grand regret les autres pièces d'équipement ne donnent rien, et les compétences passives (mes préférées) sont bien trop rares.

Reste un arsenal assez monstrueusement fournis (et chaque objet illustré, chose à priori inutile mais que j'adore au possible), un craft vraiment interessant et gratifiant, un système de cuisine sympathique

A noter la présence d'une encyclopédie (j'adore!) mais il reste assez difficile d'y trouver des informations, ne pouvant classer les monstres/objets, et avoir une liste grisée (par exemple, ou avec des "???" au lieu du nom) pour les objets non acquis.

Un mot sur le contenu annexe: celui ci est simplement énorme en quantité, mais hélas la qualité reste assez rarement au rendez-vous. Au delà des petites quêtes scénarisées (sympathiques), reste un Collisé un peu limité (mais je n'aime pas les arènes de toute façon), la collecte de toutes les armes/armures très sympathique (+ les armes maudites), la ville de Nam Cobana et ses mini jeux globalement peu intéressants, le compendium à compléter serait comme le bestiaire passionant sans tout ces missables qui gâchent tout, un dongeon optionnel dans lequel on ne peut aller si on a pas été au bon endroit au bon moment (sans logique), que j'ai donc loupé. Et pas mal d'autres petites quêtes annexes, souvent sympatiques, parfois très pénibles (mini jeu de la serveuse), donc oui il y a de quoi faire, mais sans être passionant ou trouvable sans FAQ.

Et restent les missions secrètes, pour lesquelles je maudit Namco et l'andouille ayant eut l'idée. Devoir faire une action (sans la MOINDRE indications) contre les boss, sans aucune chance de le retenter, et sachant que les trois quarts marchent quant elles veulent, c'est quelque chose que je déteste au possible. Surtout quant une vingtaine de succès en dépendent...

Un dernier mot sur quelque chose m'ayant étonné et un peu déçu: j'ai eut pratiquement tout du long le sentiment que le jeu manquais de finition ou de temps, beaucoup de choses semblent inachevées ou pas assez travaillées: Les animations durant les dialogues sont très répétitives (le salto de Raven, overdose), certains lieux presque pas exploités (les Aer Krene sur la carte, certains dongeons), beaucoup d'élipses narratives et scènes hors champs. Manque de temps ou de moyen?

Bref malgré le ton très critique, un jeu qui m'a vraiment emballé tout du long, surtout porté par ses personnages formidables et un rythme plutôt soutenu par un système de jeu loins d'être parfait, mais clairement agréable.

++ Yuri
++ Les relations entre les personnages de l'équipe.
++ L'humour souvent réussi, sans jamais être trop lourd.

+ Une technique au poil.
+ Graphiquement sublime.
+ Un doublage US très réussi pour l'équipe et au pire correct pour les PNJ (sauf Duke complètement raté).
+ Un Arsenal énorme.
+ Le système de craft, pour un fois vraiment gratifiant.
+ La quantité des annexes.
+ Présence d'une encyclopédie très bien fournie, mais assez peu ergonomique, hélas...
+ Carte du monde très agréable, et riche en actions.

= Character design très innégal.
= Des musiques sans aucun relief, ni plaisante ni désagréables, juste oubliables.
= La trame globale, sympathique mais sans folie et remplie d'élipses narratives désagréables.
= Des décors trop souvent banal (mais parfois superbes).
= relation Yuri/Flynn très sympathique et cohérente, mais trop peu utilisée.

- Trame principale un poil courte.
- Elipses narratives à outrance.
- Sentiment de "non finis".
- Difficulté bien trop faible*.
- Antagonistes sans réel intérêt.
- Trop de compétences inutiles.
- Karol, tête à claques, Repede trop effacé.
- Combats peu stratégiques.
- IA capricieuse lors des combats.

-- Des missables. Des tonnes de missables. Beaucoup trop!
-- Les missions secrètes, idées stupide issue d'un cerveau malade...
-- Obligé de jouer au jeu au strict minimum trois fois pour le boucler à 100%, et succès mal pensés.

* Non, jouer en difficulté autre que normal n'est définitivement pas mon truc, je ne joue aux jeu que dans la difficulté standart, sur laquelle le jeu est prévu.

Un petit 4 / 5 (j'aurais dit 15/20) à cause de tout ces petits défauts agaçants, à mon grand regret. Mais un titre formidable dans sa globalité, à faire impérativement malgré tout.
Le jeu manque à mon sens le status de jeu mythique, mais pas forcément de très loin. reste juste un très très bon jeu. Et donne envie de jouer aux autres titres de la saga Tales OF!
Kagura Shiro

le 17/09/2012
9
Bah voilà un de mes jeux favoris sur la génération 360/PS3/Wii. Très clairement un must have pour moi.
L'histoire commence par le vol d'un blastia, celui du quartier pauvre (comme par hasard) sans lui la fontaine est incontrôlable et noie le quartier. Yuri (notre héro) se porte volontaire pour partir à la recherche du voleur. En le poursuivant il rencontre Estellise, une noble du château, il l'embarque avec lui. La poursuite du voleur va durer assez longtemps, une fois cette première partie faite on passe à quelque chose de plus grand, on ne sauve plus le quartier mais le monde, ça peut paraître classique mais j'ai vraiment adhéré à cet univers riche et complet.
Le jeu est riche, bourré de quêtes annexes, de mini-jeu, il y a pleins de choses à faire: obtenir toutes les armes/accessoires, remplir le bestiaire etc.
J'ai passé environ 300 heures dessus et je ne m'en lasse pas, très clairement un bon cru!

Bilan:
+ L'aspect graphique sublime, le cel-shading est vraiment très beau
+ Les personnages attachants (Yuri, Raven, Judith, Flynn plus particulièrement)
+ Yuri un héro intelligent et carrément badass!
+ Le système de combat riche et complet
+ Le scénario bien ficellé
+ Les quêtes annexes et autres-à-côté (titres, Colisée, inventaire, bestiaire etc)
+ Le doublage US vraiment excellent (Troy Baker <3)
+ Parfois drôle!
+ Les costumes/accessoires vachement sympas

+/- La bande-son, pas un chef d'oeuvre mais pas un truc inaudible ça reste correct, j'ai retenu quelques thèmes sympa malgré tout (scattering parts (?))

- Où est passé Flynn?! O_o Je me voyais trop jouer avec lui!
- Les costumes alternatifs en DLCs

Voilà un de mes coups de coeur sur 360 et bien contente qu'il s'agisse d'une exclu!
Spiriel

le 17/08/2012
Edité le 02/01/2015
3
Pas particulièrement fan de la série, je me suis laissé tenter par ce ToV aux critiques élogieuses et au héros à la réputation très flatteuse. En réalité, à part des broutilles, le cahier des charges des Tales of est scrupuleusement respecté. Le casting recycle toujours les mêmes archétypes, avec un héros un poil moins naïf qu'à l'accoutumée mais débitant un grand nombre de sentences moralisatrices en tout genre. Le design et le gameplay sont sans surprises mais efficaces, au contraire d'une bande-son sans puissance.
On retrouve en particulier un des plus gros défauts récurrents de la série. Pour donner l'impression d'un background étoffé, on nous assomme de vocabulaire fumeux et les personnages nous soûlent d'explications futiles dont on se désintéresse totalement. Le pire est que le scénario veut se reposer dessus et n'a au final aucune structure, se contentant d'être une poursuite de différents ennemis. Rien ne vient jamais justifier l'évolution des rapports avec les différents PNJ, et finalement on ne comprend rien, à part qu'on avance dans le jeu. Comme d'habitude, le jeu souhaite développer des relations entre les différents PJ, mais il ne fait que répéter la même chose encore et encore, avec toujours le même humour. A ce titre, beaucoup de clichés habituels sont réunis
(Raven, qui doit avoir la trentaine, est constamment qualifié de vieux, tellement qu'en réalité il est déjà mort !)
.

Alors voilà, on se concentre sur la customisation de ses persos, et on attend distraitement la fin du jeu. La série va-t-elle essayer un jour d'être intéressante?

45 connectés (0 membre, 45 invités, 0 anonyme)
Legendra RPG V4.8 © Force 2018 - Mentions légales
Webmaster : Medion