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Shining Force: The Legacy of Great Intention > Game details

Shining Force: The Legacy of Great Intention

japon 20/03/1992
Website
Publisher : Sega

amerique ??/??/1993

Publisher : Sega

europe 05/07/1993

Publisher : Sega

Legendra comment Pionner de la grande série de Tactical, Shining Force reste une valeur sûre. Si les graphismes ont vieilli et ne font plus honneur à la console, le charme du jeu reste intact. Des personnages charismatiques, un gameplay au top et une bande-son inoubliable promettent toujours d'accrocher le joueur désireux de s'initier au mythe.
Shining Force: The Legacy of Great Intention > Commentaires :

Shining Force: The Legacy of Great Intention

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34 commentaires sur Mega Drive
david06

le 21/05/2015
8_5
Ayant fini la version GBA je peux certifier que c'est un très très bon T-RPG
Graphisme supérieur dans cette version
Takhnor

le 18/10/2014
7_5
Plus qu'une volonté de suivre la mode à une époque de mutations des codes du RPG comme cela s'est passé dans la série des Phantasy Star, j'ai eu l'impression de voir du Shining bouffer du Langrisser, comme pour rendre plus accessible un style de jeu habituellement plus en marge tout en lui donnant plus de libertés.

Ce qui fait que ce Shining Force n'est pas spécialement dur, principalement grâce aux possibilités de repli permettant d'enchaîner plusieurs tentatives sur chaque escarmouche et par là même de grinder pour anticiper les escarmouches suivantes. Mais pour peu qu'on se réserve des challenges persos, comme se la jouer en “Ironman”, là Shining Force n'a plus rien à envier des Langrisser et autres Tacticals antérieurs. Quelque part, j'ai trouvé que cette gestion de la difficulté liée à l'impatience reste dans l'esprit de Shining & the Darkness. Plus on prend son temps, plus le jeu devient facile.

A côté de ça, en rapport avec son proche parent, j'ai aussi eu l'impression d'un jeu de surenchère sur les points principaux : plus de villages, plus de zones de baston, plus de musiques, plus de PNJs, plus d'ennemis, plus d'histoire, plus de durée de vie, plus d'animations, cette fois on les voit les persos faire leurs actions, et cette fois on a même un quartier général rien que pour nous ! Ce qui n'est pas pour déplaire

J'ai trouvé l'aspect graphique plutôt bon, en particulier les scénettes de combat et les paysages en fond, les musiques très agréables bien qu'elles ne me sont restées en tête moins facilement que celle de Shining & the Darkness (d'un côté quand il n'y a que 3 musiques, c'est plus facile de retenir...).

L'interface est sur le bon chemin bien qu'il y a à redire : les transferts sont un peu fastidieux, certaines options importantes non sauvegardées et obscures (en particulier la vitesse qu'on doit remodifier à chaque fois, uniquement accessible en escarmouche et pas ailleurs), certains objets qu'on doit d'abord essayer pour voir les caractéristiques (au moins, le marchand alerte quand l'objet acheté n'est pas utilisable comme dans Shining & the Darkness).

L'histoire reste sans grandes surprises et sans choix, mais elle se laisse suivre, et on voyage pas mal.

Outre le fond du gameplay très addictif, ce que j'ai apprécié ce sont les éléments cachés et les petites touches d'humour. (d'ailleurs je comprends mieux maintenant les postures loufoques des marchands dans Shining & the Darkness)
comme:

- l'astuce dans un village au début du jeu de balancer à l'eau une pauvre PNJ pour la salir et qu'elle balance Max à son tour à l'eau pour avoir accès à un coffre
- le coup de la transformation en poulet
- Yogurt, ce perso tellement WTF surtout quand on veut le promouvoir et quand on donne son anneau
- Domingo qui est... vachement abusé
- des elfes qui balancent des roquettes et un centaure qui tire au bazooka !
- des persos qui ont des noms qui appellent au jeu de mots pourris genre certains que j'avais trouvés:
“Pelle balance des tartes. C'est donc une Pelle à tartes.”
“Dans Shining Force, il y a deux catégories de personnes. Ceux qui ont un Lyle chargé (ou “un Guntz chargeant” c'est selon) et ceux qui ont Pelle...”
"Zylo bille"
"Sauvé par Gong"
"Le Grand Bleu (une fois promu)"
"Mode Star Wars: jouer Hans solo" (bon là par contre j'avoue, c'est pas de moi)
et j'en passe !
- et puis sérieusemenent, Max en armure, une fois promu, ressemble très très très fortement à Garrett, alors si c'est pas un gros clin d'oeil...


Etant donné que j'ai pris soin de mettre à niveau tous les personnages de l'équipe y compris les nouvelles recrues, de ne pas promouvoir avant d'être niveau 20 de base, et de faire pexer tous mes persos jusqu'au niveau 20+ ensuite, ce qui fait que j'ai mis autant de temps à le finir sans réellement m'en lasser (bon ok, il y a quand même eu des passages bien relouds entre les niveaux 19 et 20 de base, avec le seul équipement trouvable spécifique aux persos promus), et malgré ça, j'ai trouvé les bosses et en particulier celui de fin assez intéressants, ça veut bien dire qu'au final, ce Shining Force c'est du bon.

J'en profiterai, dans quelque temps, pour y revenir et essayer de trouver les autres secrets qui restent, et y jouer en considérant le Permadeath pour relancer le challenge.
faust

le 30/12/2012
8
Un jeu genial, mais bon il y a SHINING FORCE II, donc un must de la megadrive, mais pas le meilleur.
Mizuti

le 14/05/2012
7
Première playthrough de ce SF version Megadrive.

+ Le gameplay, véritable atout de la série
+ Le chara design très particulier, et terriblement attachant
+ Certaines maps jouissives
+ Le système de promotion inhérent à la série, et particulièrement bien foutu


- Scénario inexistant
- Casting peu intéressant
- Les persos inutiles (merci Jogurt...)
- Trop facile
- Trop court
- OST inaudible

Meilleur que la version GBA à mes yeux, grâce notamment au design originel et à l'absence de persos cheatés.
dandyboh

le 25/11/2011
Edité le 23/05/2013
8_5
Après un excellent 1er épisode au gameplay Dungeon-RPG, Shining in the Darkness, Sonic! Software Planning prend le pari risqué et réussi de modifier radicalement le genre tout en conservant la plupart des éléments de son prédécesseur, et c'est très réussi : le mélange de RPG "classique" et tactical est ici très bien exploité, et ce jeu aurait été LE tactical incontesté de la Mega Drive... s'il n'avait pas eu un petit frère encore meilleur, Shining Force II.
Loïc Solaris

le 16/09/2011
8
Quel jeu ! probablement dans le top 3 des meilleurs rpg de la megadrive, détroné par son frère Shining Force 2.

Ce jeu est tout simplement géniale. Belle histoire, belles musiques, chouettes personnages, graphismes mignons. Un must !
kolibri

le 05/06/2011
9
Dès le premier épisode, cette série présageait du meilleur. C'est de suite du très lourd, un des meilleurs RPGs de la console. Graphiquement, le jeu s'en sort très bien, les artworks sont sublimes et le design est excellent. La bande-son est exceptionnelle aussi, gros coup de coeur pour ma part pour Mischaela (https://www.youtube.com/watch?v=idGcxuOizdQ). Enfin, le gameplay est juste sublime, renversant, LE truc qui fait que pour moi la série est exceptionnelle. Rarement je prends un pied pareil à enchainer les combats dans un RPG, même parmi les plus récents. Enfin le scénario, même si plus simpliste que celui de FFVI par exemple pour citer un RPG de la même époque environ, reste très agréable à suivre et donne vraiment de l'intensité aux combats.

Voilà, bilan très positif pour ce Shining Force, un monstre du RPG.
synbios

le 10/08/2010
8
Un de mes tous premiers RPG, découvert par hasard, et qui m'a fait aimer le genre.
Evidemment pas le tout meilleur de la sage, mais déjà d'un niveau exceptionnel.

A noter l'excellent remake sur GBA.
Aron

le 02/08/2010
La version MegaDrive (pas le remix GBA, donc) vient de sortir sur l'AppStore de l'iPhone/ iPodTouch.

2, 39€, la Légende vaut bien ça!

Source: RPGFan / et mon iPhone français
Yaone

le 22/07/2010
Edité le 11/01/2012
8
C'est un vieux jeu mais qu'est-ce que j'ai aimé y jouer (en plus, je le trouve beau).
Un excellent tactical qui me réconcilie avec ce genre.
Non vraiment, j'ai adoré.

(juste la gestion des objets et voir les stats des persos qui sont un peu relous à utiliser)
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