La série des Heroes of Might and Magic a su créer à elle seule un genre. Le premier volet d'Age of Wonders avait essayé de contrer cette hégémonie, sans y parvenir, étant éclipsée par la grande qualité du troisième opus de la série de 3DO. La bataille suivante prend donc place entre Heroes IV et Age of Wonders 2. Beaucoup de joueurs, moi compris, pensent que 3DO a raté son coup avec le quatrième volet. Voyons donc si Triumph a réussi à saisir l'occasion de propulser sa série à un niveau qualitatif supérieur.
Les humains sont désormais presque éteints. Leurs dernières places-fortes tombent, les renforts attendus n'arrivent pas, et les derniers survivants fuient. Parmi eux, Merlin, un mage, à la tête d'un faible groupe de rescapés qui s'enfuient à bord d'un dirigeable au-dessus de l'océan. La traversée est cependant interrompue par l'apparition soudaine d'un groupe de dragons. Les balistes de fortune de l'équipage se révèlent inefficaces et les dragons parviennent à atteindre l'embarcation, enflammant la toile. Heurté par l'un des haubans, Merlin tombe à la mer et s'enfonce dans les abysses. Là il est contacté par Gabriel, un puissant sorcier humain qui place le sort de la race humaine entre ses mains et le fait entrer dans le cercle des mages d'Evermore. Pour accomplir sa quête, il devra maîtriser les 7 sphères de magie pour finalement prendre le contrôle du mythique trône du mage.
Le gameplay est une copie quasi-conforme de celui des Heroes of Might and Magic. Ainsi, le joueur déplace ses héros sur la carte du monde suivant leur nombre de points de mouvement. Des subtilités sont d'ailleurs apportées à ce système, puisque le groupe ne peut avancer que du nombre de points de mouvement de la plus lente de ses unités. Il est possible de dissocier cette unité la plus lente du reste du groupe pour que celui-ci aille plus loin. Les phases de bataille sont elles aussi très fidèles à l'esprit Heroes. Conçues en 3 dimensions, elles vous proposent de prendre le contrôle de vos troupes une par une. Contrairement à son concurrent, Age of Wonders 2 est basé sur un système de tour par équipe. L'ordre d'action des personnages n'est pas ainsi déterminé par une quelconque statistique. Le joueur fait bouger ses unités dans l'ordre qu'il en a envie. On notera qu'Age of Wonders 2 propose un petit plus stratégique, puisque les unités ont des capacités spéciales : elles ne produisent pas systématiquement la même attaque. Par exemple, le duelliste peut aussi bien utiliser son sabre que son pistolet, le moine peut soigner, lancer un éclair magique, ou attaquer à la main, etc... L'autre ajout principal du gameplay est le système de Mages. Chaque armée a un Mage (Merlin pour les humains), et un seul. Pendant la quasi-totalité du jeu, le Mage reste dans sa tour. Ce sont ses unités et ses champions qu'il envoie se battre sur le terrain. Le Mage peut en revanche aider ses troupes si celles-ci se trouvent dans son domaine, en lançant des magies pendant le combat en dehors. En agrandissant la tour, il est possible d'élargir le domaine du mage. Si un groupe compte dans ses rangs un champion, celui-ci sert de "relais magique", permettant au Mage de le soutenir, où qu'il soit. Beaucoup d'autres subtilités apparaissent dans le jeu, mais les décrire prendrait beaucoup de temps. On peut simplement dire que, si vous connaissez le système des Heroes of Might and Magic, vous ne serez pas dépaysé.
Au niveau graphique, la prestation d'Age of Wonders 2 est assez satisfaisante. Le jeu brille avant tout par la qualité de ses effets de lumière. Les divers sorts et sources de magie ont bénéficié d'un traitement particulier, et se révèlent tout bonnement éblouissants. Les décors, variés et très travaillés sont une autre source de satisfaction. Les couleurs resplendissent, les animations apportent de la vie et tout est très lisible. Pendant les phases de bataille, les graphismes sont tout autant agréables, et guerroyer en de telles conditions devient vite un plaisir.
L'ambiance, quant à elle, est également très réussie. Mis à part Merlin, qui a vraiment une sale tête, les autres personnages bénéficient d'un character design très élégant. Au niveau de l'univers dans lesquels ces personnages évoluent, c'est une satisfaction totale. Les divers lieux, tantôt accueillants, tantôt enchanteurs, tantôt inquiétants, ont tous un certain cachet et possèdent le mérite d'être parfaitement réalisés. A ce niveau, la série des Heroes est égalée sans aucun problème.
La durée de vie est comme souvent dans ce genre de jeu assez longue. La quête principale propose 20 missions. Sachant que chacune prend plusieurs heures à être compléter, et que des centaines de scénarios annexes sont proposés aussi bien sur le CD du jeu que sur Internet, on en arrive à une longévité plus qu'honorable. Bien entendu le jeu en ligne est possible (et même conseillé :p), et un éditeur de scénario vient parachever le tout.
A la question initialement posée, à savoir : "Age of Wonders 2 est-il meilleur que Heroes of Might And Magic 4 ?", je pense qu'il faut répondre oui. Triumph Studios a dans la quasi-indifférence pu peaufiner tranquillement son bébé, tandis que New World Computing devait supporter l'attente insoutenable des fans et les délais assez stricts de 3DO. Dernier détail, et pas le moindre, le prix. Age of Wonders 2 est proposé à 30 euros. Pour obtenir un plaisir à peu près équivalent avec Heroes IV, il faut avoir l'extension avec, soit 60+30 = 90 euros. Donc, à mes yeux, sans contestation possible, Age of Wonders 2 sort vainqueur de ce duel. Les 2 séries en sont donc à une manche partout, et je me prends à rêver à l'affrontement Heroes of Might And Magic V vs Age of Wonders 3.
06/11/2002
|
- Des graphismes agréables et globalement satisfaisants
- Un système de jeu qui roule parfaitement
- Des possibilités énormes
- Une durée de vie très bonne
- Des innovations intéressantes
- Des batailles passionnantes à jouer
- Une bonne variété au cours du jeu
- Univers très bien travaillé
- Heroes III a trouvé un digne successeur
- Prix
|
- Le héros aurait pu bénéficier d'un meilleur design
- Jeu assez difficile à trouver en magasin
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 5/5
STORY 4/5
LENGTH 5/5
|