bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Ys IV: Mask of the Sun > 1 info :

Ys IV: Mask of the Sun


snes Deux Ys IV pour le prix d'un

Falcom a souvent laissé sa série fétiche, Ys, dans les mains d'autres développeurs. Enfin tout du moins, pour les épisodes 1 à 4, et c'est peut être ce fameux 4ème volet qui a décidé la boite de reprendre la main pour de bon sur la série : soucieux de couvrir les machines fortes de l'époque, Ys 4 sera confié à deux développeurs : Tonkin House sur Super Famicom (super Nintendo), Hudson sur PCE-CD (il était même question d'un épisode sur Mega-CD, qui au final n'a jamais vu le jour). Une base commune sera aussi définie (les personnages, certaines termes ou objets), mais pour tout le reste, ça sera "à l'appréciation du développeur". Et le moins que l'on puisse dire c'est que cette directive a été prise à cœur. Tonkin House accouche de Ys 4: Mask of the Sun et Hudson de Ys 4: The Dawn of Ys, radicalement différents dans leurs scénarios, leurs level-designs, leurs musiques. Dans tout, en quelque sorte !

Ironie du sort The Dawn of Ys, reconnue comme la version la plus réussie à la fois par les joueurs et la presse, sera mise au rebut au profit d'un Mask of the Sun reconnu par Falcom comme l'épisode canonique de la saga...

Ys IV: Mask of the Sun > Commentaires :

Ys IV: Mask of the Sun

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires mob [0]
3 commentaires sur Super Nintendo
Zeckfried

le 26/11/2011
8
Quel version paresseuse que nous sert Tonkin House. Après, ost de malade, système de combat qui a fait ses preuves (a la limite la magie sert à rien et c'est pas plus mal), scénario simple mais ultra-efficace, pas bien beau mais pas dégueu non plus (certaines zones sont même plutôt jolies). Il n'y a que les boss-fights finalement trop faciles quand on a compris le truc. Et peut-être le plus gros point noir : l'énorme leveling forcé complètement abrutissant sur la fin... Si il ne tient évidemment pas la comparaison avec Dawn of Ys, il reste franchement bon. 4 étoiles pour le fan que je suis.
Bao

le 04/12/2010
3
Bonnes musiques et histoire qui se laisse suivre malgré une mise en scène ridicule qui m'a fait rire plus d'une fois, système de combat moyen (sérieux ce système de magie...) et une difficulté parfois crispante. Par contre le level design est vraiment caca (ça doit être le pire dernier donjon que j'ai du faire dans un Ys jusqu'à présent). Il tiens pas du tout la comparaison avec the Dawn of Ys, 100 fois meilleur.
Zapan

le 08/03/2009
5
Un Ys classique : c'est très court et on fonce dans le tas xd.gif
Le scenario n'est pas super folichon malgré quelques petites originalités de mon point de vue, les combats bon bah c'est du Ys, on peut y jouer d'une main, mais la c'est court, quasiment autant que le 1er Ys.
Ah si, on retrouve encore des boss très très très embetants, bon on mate 5 ou 6 gameover en tentant de les battre mais après ca passe.
Un jeu pour les 3 fans d'Ys en France ph34r.gif
57 active users (0 member, 57 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion