Nous sommes en 1995, et Squaresoft pond un Tactical-RPG qui va marquer les esprits : Bahamut Lagoon. Hélas, le jeu va venir compléter la longue liste de RPG de qualité sur Super Famicom qui n'arriveront jamais jusqu'à notre belle contrée. Un cocktail d'originalité et de maîtrise parfaite du support ont permis à ce titre de jouir d'une bonne popularité.
Voyons ce que vaut vraiment ce Tactical du plus prolifique et talentueux éditeur de RPG sur Super Famicom.
De délicieuses îles flottantes
Le jeu se déroule dans le monde de Lagoon, qui se compose d'îles flottant dans le ciel.
On incarne Byuu, un soldat du bataillon de chevaliers dragon de Kaanha, une petite contrée qui selon la légende est protégée par le mythique Bahamut, roi des dragons. Mais aujourd'hui l'heure est grave, Kaahna est assiégé par les forces de l'Empire de Glanbelos. Impuissants, Byuu et ses compagnons ne peuvent défendre leur patrie et fuient vers d'autres contrées à la recherche des mythiques dragons aux pouvoirs immenses, en faisant la promesse de revenir se venger de l'empereur et de libérer Kaahna de son joug.
Ainsi débute la légende de l'escouade de Byuu, montée à dos de dragons.
Shining Lagoon
Bahamut Lagoon est un Tactical-RPG dans la plus pure tradition des Shining Force au niveau du déroulement. Comprenez par là que le jeu ne consiste pas uniquement en une succession de combats. S'il n'y a ici aucune phase d'exploration ou déplacement sur la carte du monde, on retrouve néanmoins de nombreuses similitudes.
Tout d'abord, entre les combats il n'est pas rare de flâner dans des villages pour converser avec les habitants d'une île, de faire ses emplettes et bien sûr d'avancer le scénario.
Ensuite, l'escouade possède un grand vaisseau qui lui sert de QG, au sein duquel on peut discuter avec tous les membres de son équipage et découvrir leurs petits secrets, leurs états d'âme, et plein de petits détails croustillants. Un vrai lieu de vie, en somme.
Mais Squaresoft a poussé le vice plus loin !
Pokegoon
En effet, le QG ambulant abrite également des boutiques, qui permettent de refaire le plein à tout instant, ainsi que d'offrir une nouvelle garde-robe à nos fidèles compagnons (l'équipement, pour faire simple...). Mais le vaisseau sert aussi grandement de base au scénario : de nombreuses frasques auront lieu en son sein, et plusieurs discours visant à motiver les troupes à l'orée de batailles décisives se tiendront dans la salle centrale du vaisseau. Dernière chose, vous pourrez nourrir vos dragons sur le pont, ce peut sembler anodin, mais qui est pourtant essentiel !
Nourrir ses dragons a pour effet de les améliorer dans tous les domaines, chaque objet permettant de monter une plusieurs caractéristiques précises. Après un certain seuil atteint pour chacune d'entre elles, le dragon changera de classe. À vous de bien vous y prendre pour obtenir des dragons surpuissants.
Squaresoft a vraiment assuré sur ce coup, on se prend vraiment au petit jeu d'élevage des dragons, et il y a même des accouplements possibles !
Un OVNI du genre
Mais même si tous ces à-côtés sont appréciables, le plus important dans un Tactical-RPG, ça reste les combats. Ici encore,
Squaresoft a su innover.
Il y a deux types de phases bien distinctes. La première est similaire à celles de tous les jeux du genre : on déplace ses protagonistes sur une grille et on attaque les troupes ennemies via des attaques spéciales ou des magies. Les magies influencent le terrain : on peut geler les rivières pour les traverser facilement ou bien détruire les remparts d'un château avec de la foudre, par exemple. L'innovation principale vient du fait que chaque personnage sur la carte représente une troupe de quatre personnages et que les phases de combats sont assez particulières. Lorsque qu'un combat au corps à corps se déclenche, on bascule vers une phase de combats en tour par tour à la manière d'un RPG traditionnel, impliquant quatre alliés et quatre ennemis ; il suffit de penser aux combats des
Final Fantasy de l'époque pour comprendre les mécanismes.
Sachez que les dragons sont contrôlés par l'IA du jeu, vous ne choisissez que leur attitude générale : suivre son maître, ne rien faire ou bien utiliser
la formule offensive. Toujours comme dans
Shining Force, tuer un ennemi rapporte plus d'expérience qu'un simple coup. À la fin de chaque combat, un paquet d'expérience est distribué à tous les personnages, ce qui permet de niveler les niveaux.
Hélas, le jeu souffre de deux défauts majeurs :
- L'IA des dragons est affligeantes, ils effectuent rarement des actions intelligentes.
- Une fois le système d'évolution des dragons bien assimilé, le jeu devient d'une facilité affligeante, il n'y a plus aucun défi. Ce qui arrive assez vite...
À noter que le jeu est découpé en chapitre, et avant d'en débuter un, on peut entrainer ses guerriers.
Quels dragons !
S'il y a bien une chose qu'il n'y a plus à démontrer, c'est la maîtrise technique de la Super Famicom par
Squaresoft, et
Bahamut Lagoon en est le parfait exemple. Les graphismes sont fins, beaux, détaillés et l'ensemble impressionne malgré un design assez spécial qui pourra rebuter. Le summum est atteint lors des phases de déplacement en vaisseau, tout bonnement magnifiques, elles-mêmes surpassées par les invocations. Une véritable démonstration sur la 16 bits du plombier moustachu.
Les musiques - signées
Noriko Matsueda - sont très belles, malgré une lassitude qui s'installe à cause d'une utilisation abusive des thèmes principaux.
Le scénario est correct, mais la mise en scène m'a semblé par moment un décalée. Heureusement, l'humour est présent tout au long du jeu, pimentant bien l'ensemble.
La durée de vie est relativement faible pour ce genre de jeu : une petite trentaine d'heures suffira pour en voir le bout.
Bahamut Lagoon est un Tactical-RPG original, plein de bonnes idées et magnifiquement réalisé. Quelques défauts subsistent malgré tout - comme l'absence réelle de difficulté -, mais ils ne devraient pas empêcher d'apprécier pleinement cet excellent jeu de Squaresoft, encore une fois au sommet sur la console.
06/05/2005
|
- Un système de combat innovant
- Des phases d'exploration
- Nourrir ses dragons, une idée géniale
- Le design des dragons!
- C'est beau, voire magnifique par moment
|
- Bien trop facile
- La mise en scène bizarre
- Les dragons jouent seuls
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
|