bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Mass Effect 2 > Game details

Mass Effect 2

General Info

System : pc

Type : shoot

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Mass Effect

Also on : play3 pstore xb360


Developer(s) : BioWare

Chara-designer(s) : Jaemus Wurzbach

Composer(s) : Sam Hulick, Jack Wall, Jimmy Hinson, David Kates

Remaked/ported in show_hide
8
8.5
Classé Top#60 Legendra
Dans le top 10 de 33 members
75 members completed it (Average time: 36h)
53 members own it
1 member y joue

amerique 26/01/2010
Website
Publisher : Electronic Arts

europe 28/01/2010 (in French)
Website
Publisher : Electronic Arts

Internet

internet 28/01/2010 (in French)

Publisher : Electronic Arts

Mass Effect 2 > Commentaires :

Mass Effect 2

8
8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires play3 [8] pstore [0] xb360 [28]
16 commentaires sur PC
Elekami

le 13/06/2015
8_5
Bien plus orienté pur TPS que son prédécesseur, j'ai parfois eu l'impression de jouer à un Gears of War avec Mass Effect 2. On perd effectivement pas mal d'éléments typés RPG, ce qui pourra décevoir certains, mais n'enlève pas forcément à la qualité intrinsèque du titre. Pour moi qui suis fan de TPS, ce fut très plaisant. Dans un premier temps, j'ai regretté la disparition de la gestion de l'équipement à la ME1, mais finalement cela facilite les choses et permet de varier son commando plus souvent. Là où je prenais toujours les mêmes équipiers dans le premier opus, dans celui-là, je variais quasiment à chaque mission grâce à une gestion simplifiée certes mais à mon sens judicieuse des armements. L'évolution des personnages est en revanche un poil décevante, avec moins de champs de compétences et une progression un poil tronquée. Aussi, l'évolution dans les voies du pragmatisme et de la conciliation diffère du premier, mais celle-ci est au final très bien pensée. On note en outre la disparition des makos, qui étaient une plaie à diriger.
Graphiquement, celui-ci est supérieur au premier opus sans problème, et la direction artistique est toujours de qualité avec des environnements parfois somptueux et impressionnants. L'univers, extrêmement riche et complet, s'avère être encore un plaisir à découvrir. En revanche, on a la sensation que la trame principale avance très peu, l'histoire se concentrant énormément sur les histoires des personnages que nous sommes amenés à recruter. Si les niveaux sont linéaires (ce qui n'est pas tellement gênant pour ce type de jeu), la progression des quêtes est plus libre, puisqu'on peut choisir l'ordre dans lequel exécuter la plupart. Les romances sont aussi plus développées dans Mass Effect 2.
Enfin, la dernière mission est vraiment épique (bien qu'un poil courte) et dépend du reste de notre partie, ce qui est génial. Globalement, le jeu dispose également d'un contenu plus important que le premier volet.
GreyEsper

le 08/02/2014
9_5
Mass Effect 2 est un excellent jeu, bien qu'il m'ait un tout petit peu moins marqué que le premier épisode, la faute à un scénario qui semble relayer au second plan pour faire place au recrutement de nos coéquipier durant une grande partie de l'aventure. Néanmoins, ME2 est une valeur sûre et il n'a pas à rougir face à ME1.

Comme je viens de le dire, l'histoire de ME2 m'a semblé avoir moins d'importance dans cette opus comparé à ME1 et surtout beaucoup plus courte. En effet, les 3 premiers heures sont assez intenses et très intéressantes, mais après c'est le calme plat pendant une dizaine d'heures et ce n'est qu'à la fin que ça repart de plus belle. Pendant ces dix heures, on nous demande de former un équipage pour aller affronter l'ennemi et il faut donc partir aux quatre coins de l'univers pour les trouver. Mon seul regret c'est que ces quêtes (qui ne sont à mes yeux que des quêtes annexes finalement) n'aient pas été mieux intégrées dans le scénario principale. Ce n'est qu'à la fin du jeu que le joueur comprend pourquoi ces quêtes annexes ont une importance capitale.

Au niveau du gameplay, on peut déplorer la perte de certains éléments typiques des jeux de rôle (customiser son equipement et ses personnages est très minimaliste dans ME2), mais cela n'a qu'un impacte mineur si vous jouez la classe soldat comme je l'ai fait.

Au niveau de l'OST, rien à redire. Des thèmes marquants (Suicide Mission) ainsi que des musiques d'ambiances très bien choisies. Les doublages français sont de qualités et les bruitages sont vraiment bien foutus.

Les graphismes n'ont pas beaucoup évolué il me semble depuis ME1. Un détail sans importance car les graphismes sont encore très bon 4 ans plus tard, mais j'aurais apprécie un peu plus de travail de ce côté-là.

La durée de vie équivaut celle de ME2, mais avec tous les DLCs sortis la durée de vie se voit augmentée de 5-10h. En parlant de DLC justement, EA/Bioware se sont bien foutus de la gueule du joueur. Le DLC "Arrival" est primordial pour comprendre le début de ME3, mais il faut raquer pour y jouer. Les DLCs "Suprématie" et "Le Coutrier de l'Ombre" sont deux grosses quêtes annexes scénarisées assez sympas mais dont on peut se passer. Les DLCs "Zaeed" (devenu gratuit) et "Kasumi" nous donnent accès à deux membres d'équipages supplémentaires qui auraient dû se trouver dans le jeu de base selon moi. La palme d'or revient au DLC "Le Crash du Normandy" (lui aussi gratuit maintenant) qui est le DLC le plus inutile jamais créé. Sans oublier les DLC qui donnent accès aux armes et armures exclusives... Un vrai festival de DLCs où il est difficile de s'y retrouver. Mais bon, on commence à avoir l'habitude comme on dit.

ME2 m'a laissé un souvenir impérissable, même s'il n'égale pas ME1. Le jeu est plus orienté action que RPG, mais cela n'enlève en rien la qualité du jeu. Si vous avez aimé ME1, vous aimerez forcément ME2, ne serait-ce que pour suivre les aventures de notre commandant préféré.
Azharh

le 24/03/2013
9
Mon dieu ! Je n'ai jamais noté ME2, la honte...

Deuxième run de ce jeu, avec mon perso Paragon. Décidément, très digne successeur de premier opus en terme d'ambiance, un peu plus fouillis je trouve en terme d'histoire : le rôle des récolteurs est un peu plus "flou" que celui bien défini de Saren et ses Geths dans le premier opus. En revanche, la richesse du BG et de l'histoire est toujours au rendez-vous.

La gameplay change, évolue pour s'orienter un peu plus action, mais ça passe bien dans l'ensemble, donc rien à reprocher de ce côté là...

Le final est moins glorieux je trouve que le premier, alors qu'on se serait justement attendu à plus d'épique, étant donnée la situation.

Très bon épisode d'une saga qui reste pour moi la référence du genre
Takhnor

le 30/12/2012
Edité le 30/12/2012
8
Mass Effect 2 ou un ensemble plein de contrastes.
On a une perte de pas mal d'éléments issus du modèle "absolu" des RPG, parfois considéré comme canonique, à savoir l'inventaire qui ainsi se réduit (on n'a plus les 100 000 armes et armures qui m'ont quand même bien fatigué dans le 1), le nombre de compétences diminue également, l'approche fiche de perso se trouve en fin de compte bien malmenée. On a également l'apparition d'un gros cliché cinématographique (issu des Star Wars), où on peut dire que Mass Effect 2 est globalement plus sombre à la manière d'un "Empire Contre-Attaque" (on a même droit aux apparences "Evil" et "Good"), le gameplay est résolument orienté action...
En apparence ME2 partait donc sur de mauvaises bases, et pourtant, j'ai bien plus apprécié ce volet que le précédent. L'importation de sauvegarde du 1 est très plaisante, on a vraiment l'impression qu'on a accès à beaucoup de possibilités (no comment sur ME3); le moteur graphique est bien amélioré, le codex est toujours présent pour ceux qui prendraient le train en cours de route; moins de compétences certes mais on a enfin de vraies compétences spéficiques à chaque classe et pas juste un mix comme dans le 1; même si on garde toujours le système de la roue de dialogue, il y a davantage de phases de dialogues, mieux écrits, avec parfois des séquences cultes, et ça importe à mes yeux pour le côté "jeu de rôle"; les personnages sont bien plus agréables et moins lisses que dans l'opus précédent, même si comme d'autres j'ai trouvé trouvé la "rebelle" Joker vraiment tape sur le système malgré son background plus qu'intéressant; très peu de temps morts et un final épique.
Mais il y a bien trois choses qui m'ont profondément déçu, c'est la suppression du Mako et des phases d'exploration, on ne fait que balancer des sondes; le système de mini jeux a encore été rendu plus simpliste; et enfin on n'a toujours pas de corrélation entre prouesses du personnage et facilité de manipulation, on se retrouve encore et toujours avec un Shepard qui se débrouille bien si nous joueurs avont un certain "skill", la relation de difficulté en rapport est mal faite.
Comme le premier, ME2 table sur un jeu assez court (35 h environ en ayant tout exploré) mais avec une rejouabilité accrue, ce qui pourrait être excellent au vu des possibilités offertes (comme toujours les succès c'est juste pour le joueur hardcore), mais je dois admettre que j'ai été moins pressé d'y rejouer par rapport à mes multiples parties du 1, la faute aux sondages fastidieux. Pourquoi a-t-il fallu que Bioware écoute ceux qui criaient contre le Mako sur le BSN?
Warlink

le 21/12/2010
10
Ahahah, le terrible Mass Effect 2! Certains l'adulent, d'autres (peu nombreux) lui crachent dessus mais ce qui est sûr, c'est qu'il ne laisse aucun fan du premier volet indifférent.

Grosse amélioration graphisme, la dynamisation du gameplay clairement tourné vers l'action et l'univers plus sombre et dangereux que jamais sont les principaux ajouts de ce volet.
On garde toujours le background très touffu et "réaliste", une mise en scène excellente ainsi que des personnages hauts en couleurs avec une personnalité et une histoire propre et travaillé.

On pourra lui reprocher son gameplay moins RPG et une quête principale un poil redondante mais on prend un tel plaisir à parcourir la galaxie de long en large avec le Normandy qu'on les lui pardonnera.
Un fantasme à l'état pur
Riskbreaker

le 28/11/2010
8
Si les premières heures de jeu m'ont semblé particulièrement lourdes au niveau gameplay, une fois habitué, c'est une fois de plus un grand jeu auquel on a à faire.

En effet, ME2 tranche sacrément avec ME1 et ce, dans beaucoup de points. L'aspect RPG passe au second plan et on se retrouve à jouer à du Gear of War version scénarisé. Soit... Sauf que le joueur habitué aux rpg, comme nous le sommes, a du mal à s'y retrouver et la lassitude montre très vite le bout de son nez.

Heureusement, au bout d'un moment, on commence à s'y faire et on se laisse griser par la rapidité générale du soft menée tambour battant par une réalisation sans faille. Le background du jeu est encore plus développé que dans le premier épisode et se plait bien vite à finir mission sur mission, aidant chaque population/systeme/cosmos rien que pour le plaisir du travail bien fait.

Question technique, c'est juste superbe. Quelques points ont été retravaillés par rapport au premier (textures, visages, divers effets, etc) et l'ensemble nous mets encore une claque graphique dans la gueule. Et c'est tant mieux. Sans compter la mise en scène toute droit tirée d'un film Hollywoodien à gros budget. Ca pète de partout, ça fait plaisir, et on comme on y est rarement habitué, on accroche à mort.
Et attention à la fin qui, même si je la trouve légèrement en deçà du premier, en fout plein la vue avec des musiques de dingue et des grandes phrases de winner comme on aime.

Bref, ME2 est un excellent jeu auquel il faut s'habituer au gameplay, bien plus linéaire et dirigiste que le premier. Mais une fois ce point maitrisé, c'est du tout bon. Seul bémol... : Mass Effect 3. Car à cause de lui, ME2 n'en devient qu'une grosse introduction. Dommage.
Loïc Solaris

le 27/09/2010
Edité le 27/09/2010
8
Fini Mass Effect 2 en 26h43minutes. Je n'ai pas exploré toutes les planètes, mais j'ai fait quelques missions secondaires.

Jeu fort sympathique de part son atmosphère science-fiction, et ses graphisme sympa. J'adore les aliens pendant les dialogue. Notre ami Krogan est bien fait je trouve !

fin bref. J'ai trouvé abusé le début

Pour continuer sur les personnages, ils sont intéressants. Toujours une petite histoire à raconter sur eux. Même IDA, je l'aime bien avec ses petites blagues.

Pour le scénario principal, ça se tient. je déplore qu'on ait pas eu plus d'interaction avec la citadelle et le conseil (c'est aussi peutêtre moi qui a raté ce qu'il fallait)

La fin est sympathique, même si j'aurais aimé plus de choses, pour séparer l'équipe, ou en tout cas au moins les voir plus souvent, de leurs côtés.

Ah et pour le système de combat.... on s'éloigne du RPG XD. mais bon, ça a le mérite d'être plutot dynamique. Par contre, je trouve toujours aussi inutile les trucs biotique et tout... chiant à utiliser je crois (dans le tuto tout au début, on me dit de viser un ennemi apres avoir fait shift + cliquer sur le pouvoir.... viser c'est quoi ? parceque j'arrivai a rien... donc j'ai laissé tombé).

Faizon

le 29/08/2010
8
Avec un système de combat bien plus dynamique que dans le premier volet, ainsi qu'une volonté de créer des quêtes annexes bien plus intéressantes, ME 2 avait tout pour largement dépasser son prédécesseur. Et si ME 2 est effectivement plus abouti en de nombreux points que ME, force est de reconnaître qu'il ne laisse pas ce volet loin derrière lui en terme de qualités. Il est ici question d'un véritable épisode de transition, où le scénario se concentre avant tout sur la composition d'une équipe.
L'on regrettera ainsi une gestion moyenne des ressources (le scan des planètes est presque inutile, mais rien ne permet de le deviner), et un souffle épique (certaines séquences, notamment le final absolument hallucinant, morceau de bravoure colossal) très irrégulier, mais on sera séduit par la qualité remarquable d'écriture, et par une ambiance très plaisante, ainsi que par de nombreux choix qui auront d'évidentes répercussions dans le troisième volet !
Link80000

le 26/08/2010
10

J'ai vachement mieux aime Mass effect 2 que le premier.
Histoire très sombres mais fascinante.
Ennemis varier pas comme le premier ou il avait des geek par ci et par la toujours le même ennemis c'était chiant. A jouer absolument.


Gwimdor

le 28/06/2010
10
Lorsque j'ai terminé Mass effect premier du nom, je me suis demandé ce que la suite allait me réserver, c'est avec une certaine impatience que j'importe les sauvegardes de mon premier Shepard.

Les premières heures du précédent volet n'étaient pas pas passionnantes, la suite ne commet pas la même erreur, le prologue accompagné d'une scène cinématique superbe est juste génial, et nous lance directement dans l'aventure qui s'annonce épique.

J'étais un peu embêté au début par le nouveau gameplay du jeu qui s'est un peu débarrassé de son côté rpg, les combats ressemblent maintenant beaucoup plus à du fps ce qui n'est pas plus mal finalement, les combats deviennent plus intenses, plus violents, je les trouve bien plus adaptés à l'ambiance générale du jeu.

Car la partie rpg la plus intéressante, la grande force de la série, ce sont ces dialogues si bien écrits, l'importance des décisions que l'on est amené à prendre et les conséquences qui en découlent.
Et bien là force est de constater que c'est une grande réussite, on reconnait bien la patte Bioware qui pousse le joueur à s'impliquer totalement dans son aventure , les choix cornéliens que l'on doit faire sont encore plus présents, plus délicats, chaque fois on se demande, ai-je pris la bonne décision?

Nos coéquipiers qui me semblaient un peu fades dans le premier sont cette fois ci charismatiques à souhaits, les grandes quêtes personnalisées pour chacun d'entre eux contribuent bien sûr à les rendre encore plus (humains), peut être pas très adéquat pour des extraterrestres, disons attachants. Les doublages sont une nouvelle fois incroyables, que ce soit la vo ou la vf, c'est vraiment bluffant de justesse.

Je terminerais juste par la dernière mission qui est extraordinaire, un vrai chef d'œuvre, tout est absolument parfait, les scènes cinématiques, la mise en scène, les musiques, voilà comment terminer un jeu en apothéose, en attendant un 3ème et ultime épisode qui s'annonce grandiose.

Un grand 5/5 !!!
47 active users (0 member, 47 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion