bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Ys I & II Chronicles > 3 fiches :

Ys I & II Chronicles

fiche

pc pstore psp

Ys I & II Chronicles > Commentaires :

Ys I & II Chronicles

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pc [0] pstore [0]
13 commentaires sur PSP
BlackJowy

le 16/02/2021
6_5

J'ai voulu jouer aux jeux sur leur version NES, et c'était foutrement archaïque et difficile, je ne sais pas si avec la notice on s'en sortait un peu mieux mais vraiment c'était décourageant.

Cet énième remake cumule toutes les améliorations que les jeux ont subit après leurs innombrables versions à travers le temps, les jeux sont sublimes graphiquement et dignes des plus beaux jeux de la fin de l'ère 16 bits, l'OST est grandiose et plus belle que jamais dans cette version "hifi", les jeux offrent un peu plus de contenu (artworks, dialogues, lieux, etc ...) et sont surtout beaucoup plus faciles et abordables.

Ys 1 est un jeu austère, comme tous les jeux sortis sur 86-87 qui ont lancé le genre des J-RPG que l'ont connait maintenant, il y a plus de scénario que sur les autres jeux de l'époque (qui en général avaient pour seul scénario une page au début de la notice du jeu) mais ça reste spartiate, il faut souvent tenter des choses un peu au hasard pour espérer avancer à défaut de prendre un stylo et une feuille et de parler à tout le monde en notant tous les détails (on a beau dire que les jeux actuels sont très dirigés c'est quand même bien confortable au final), sans soluce le jeu a une durée de vie excellente pour les standards de l'époque, de nos jours on a pas envie de passer 2h à chercher où aller et les soluces font que le jeu se fini en quelques heures (surtout sur ce remake plus facile). L'OST et les graphismes revisités font que le jeu se laisse finir sans trop de déplaisir, mais les donjons labyrinthiques, dont en particulier le dernier qui occupe presque la moitié du jeu n'aident pas.

Ys 2, suite directe un peu moins austère, est beaucoup plus abordable car un peu plus de scénario, de dialogue, d'interactions mais vous allez quand même passer beaucoup de temps dans des donjons labyrinthiques C'est Ys 1 en un peu mieux partout, mais ça reste dans la même vague et une soluce reste assez incontournable pour ne pas y passer 15h de frustration.

Comme tout le monde l'a déjà dit, les deux jeux forment un tout, et mon petit espoir secret c'est un remake total, moderne, sur PS4 (ou suivantes) avec une histoire largement approfondie qui ferait surement grincer des dents les fans hardcore qui ont joué aux dizaines de versions de chacun des jeux, mais qui rendrait la franchise plus accessible dans sa globalité. Ou alors un YS X avec Adol qui retourne en Esteria ? J'adorerais visiter ces lieux dans un univers en 3D, pourquoi pas en monde ouvert B-)

PS : Il existe un animé de YS 1 & 2, c'est vieillot mais c'est assez fidèle à l'histoire tout en ajoutant un peu plus de cohérence (Dogi est beaucoup plus présent, Adol subit des moments de doute, les méchants parlent pour nous expliquer l'histoire (ahah) ) et en plus la bande son est réutilisée et ça c'est cool


Faizon

le 30/10/2019
7
(Commentaire pour l'épisode 2, ayant fait le 1 sur PC auparavant.)
Après un épisode 1 qui nécessitait pas mal une FAQ pour avancer pas trop péniblement, la formule est légèrement affinée pour cet épisode 2, avec toujours la technique de "bumping" pour les combats, quelques sorts en plus pour enrichir le gameplay, des environnements un peu plus variés, et une expérience globalement agréable.
Rugal69

le 20/02/2017
6
Compilation sympa et fun a faire.
Mais rien d'extraordinaire.
Bahamut-Omega

le 20/08/2014
Edité le 20/08/2014
6_5

J'ai finis Ys I & II Chronicles . Le premier est très archaïque, c'est un peu comme si on rejouait à FF I, remasterisé ou pas. C'est surtout pour le fun et la "culture" on va dire. Il suffit de foncer sur les ennemis pour les blesser, idem pour les boss, mais on à un timing à respecter et des techniques à éviter façon shmup. D’ailleurs la saga peut-être apparenté à du Shmup-RPG vu la difficulté modulable en début de partie, les difficultés les plus faciles n'étant vraiment pas intéressantes à parcourir, seulement pour découvrir le gameplay et pas plus, et en normal ça permet juste de passer quelques heures sympathiques mais sans plus, car c'est très court faut compter 6-8 heures de jeu pour le I.

L'OST (3 versions aux choix, pour aire plaisir aux fans de la première heures) est magnifique, graphiquement le remake est réussis. Et les donjon ont un level-design intelligent.

Pour le II c'est là même chose, mais avec une histoire légèrement plus étoffé et surtout quelques amélioration de gameplay bienvenue, comme la possibilité d'utiliser de la magie. La durée de vie a bien augmenté mais sans dépasser les 15 heures de jeu.

6,5/10 pour la compilation. Ca reste très fun à jouer, mais pour la rejouabilité faut aimer les challenges corsés.
Mikaya

le 02/12/2013
7
Depuis le temps que j'entend parler d'Adol Christin, j'avais très envie de me frotter au bumper rouquin ! Après une première tentative moyenne sur DS, j'ai redonné sa chance au jeu sur PSP !

YS 1 : Se finit vite (5h30 au compteur), très difficile sans solution ou on peut rapidement tourner en rond des heures durant pour trouver ou aller. Le jeu est cependant nerveux et fun !

YS 2 : Aaaaaaaah que voila une véritable suite qui cartonne on allonge un peu la durée de vie, la progression, les lieux à visiter et on perd un peu moins le joueur. S'en donne un bon vieux old game sympa épique au possible dans les combats de boss et ou l'on ne s'ennui que rarement !
J'ai trouvé le happy ending juste génial, conclusion méritée d'une aventure digne de ce nom !

Mention toute spéciale à la BO juste démente !!! j'ai adoré les morceaux vraiment rock et puissant qui accompagne notre épéiste !

En gros une aventure vraiment sympathique, même si le tout à un chouille vieillit ! en attendant, ça donne envie de faire la suite !
Yahiko

le 25/10/2012
8
Ys Chronicles constitue le remake parfait des deux premiers épisodes de cette série culte. Rejouer à Ys I, qui fut mon premier Rpg, aura été un grand moment de nostalgie. La force de cette compilation est qu'elle parvient à garder le caractère old school de la série en l'enrobant de manière admirable. Graphiquement et, surtout musicalement tout est fait avec bon goût, l'ost étant à ce titre exceptionnel. Et puis j'ai retrouvé avec plaisir la nervosité et la simplicité du gameplay des premiers épisodes. Le jeu n'use d'aucun artifice dans son déroulement et sa progression. On va a l'essentiel et retrouver ces sensations a quelquechose d'appréciable. Je gardais moins de souvenir du 2 et j'ai été agréablement surpris. Le système d'expérience est plus conventionnel et moins aberrant et la magie apporte un réel attrait dans l'affrontement des boss, donnant parfois au jeu des méchants airs de shoot'em up. Jouissif. Si on considère que ces deux jeux n'en forment qu'un (ce qui est plutôt justifié) Ys Chronicles représente ce que j'ai vu de mieux dans la série juste derrière The Dawn of Ys, et un poil devant Felghana.
Yama

le 10/03/2012
6
Alors Ys, c'est toujours très nerveux, une bonne musique qui accompagne un scénario simple, mais efficace.
Le premier opus se finis assez vite (6 heures max), et on se retrouve vite au niveau max, mais c'est un premier pas dans la série qui vaut quand même le coup, histoire de bien s'imprégner de l'ambiance et de l'univers du jeu.

Le second est déjà bien plus complet, j'ai fini au niveau 52 (contre 10 max le précédent), et le gameplay est plus profond, avec une meilleure gestion des items et de la magie.
De plus, la durée de vie est allongée de 3 bonnes heures, pour un final vraiment sympa.

Dans les deux cas, c'est du joyeux bourrinage (sauf pour les boss qui pour certains nécessitent plutôt la finesse), et on peut aussi s'égarer rapidement dans des donjons bien labyrinthiques à souhait.
De même, peu d'indices circulent pour aider le joueur dans sa quête, ce qui est propre à l'époque, et qui pouvait grandement rallonger la durée de vie.

Une bonne compil' donc qui mérite un bon 3/5.

+ L'ambiance
+ Les musiques qui roxent
+ Les artworks in game qui donnent un vrai cachet au jeu et à l'univers
+ Les boss

- Durée de vie n’excédant pas les 15 heures, les 2 opus combinés
- Peu d'indices donnés au joueurs
- Des donjons un peu trop labyrinthiques à mon goût (car j'ai un sens de l'orientation pourri)
yusuke

le 18/01/2012
8
Très satisfait de cette compilation ! N'ayant jamais joué à Ys,j'ai pu commencer cette saga et j'ai vraiment apprécié
Le gameplay est jouissif et bien bourrin,aucune prise de tête même si un peu bizarre
si l'on y joue pour la première fois.
La bande son correspond vraiment bien à l'ambiance du jeu,parfois mélancolique et puis complétement nerveux,elle est de très bonne facture. Une préférence pour l'ost du premier opus quand même ^^
Le jeu est beau et le scénario est très simpliste ,mais le plaisir de jeu est au rendez-vous ce qui pour moi est le plus important !

Yaone

le 23/10/2011
Edité le 17/08/2013
9
Premiers Ys que je fais et je suis très agréablement surprise. =D
Je ne sais pas du tout comment c'était avant, mais les graphismes de cette compilation sont tout bonnement magnifiques. Du coup, c'est un réel plaisir de se balader dans cet univers.
Gameplay, j'ai trouvé ça jouissif de foncer dans le tas et tuer les ennemis au passage. Bon, dans Ys II, l'évolution du personnage est quand même mieux gérée (tu ne te retrouves pas niveau max dès le 1er tiers du jeu).
Et l'OST... est trop génial ! *-* Et j'ai bien aimé l'histoire, elle se laisse suivre sans prise de tête (faut dire que le jeu est très court, je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer). ^^
yusuke

le 21/10/2011
7
Très satisfait de cette compilation ! N'ayant jamais joué à Ys,j'ai pu commencer cette saga et j'ai vraiment apprécié
Le gameplay est jouissif et bien bourrin,aucune prise de tête même si un peu bizarre
si l'on y joue pour la première fois.
La bande son correspond vraiment bien à l'ambiance du jeu,parfois mélancolique et puis complétement nerveux,elle est de très bonne facture. Une préférence pour l'ost du premier opus quand même ^^
Le jeu est beau et le scénario est très simpliste ,mais le plaisir de jeu est au rendez-vous ce qui pour moi est le plus important !

94 active users (0 member, 94 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion