bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

3D Dot Game Heroes > Articles > Review

3D Dot Game Heroes

arpg play3 amerique
3D Dot Game Heroes
Pixel Art 3D
Pendant longtemps le rétro-gaming a continué de rallier de nouveaux adeptes auprès des anciens joueurs. Après les constructeurs qui proposent chacun de (re)jouer aux titres de notre enfance, ce sont quelques développeurs qui jouent sur la nostalgie des joueurs en proposant des graphismes arborant fièrement un style rétro. Choix artistique revendiqué ou choix guidé par une technique trop couteuse et mal maîtrisée ? Peu importe, les jeux qui surfent sur cet aspect se comptent encore sur les doigts de la main, mais 3D Dot Game Heroes pourrait bien être leur fer de lance !

De la 2D à la 3D

Il était une fois un petit royaume 2D appelé Dotnia. La vie y était paisible grâce à la protection apportée par les six sages et leurs six orbes magiques. Mais un jour, le Dark King Onyx fit son apparition et captura les sages afin de voler leurs orbes. Les monstres commencèrent à pulluler dans les contrées du royaume. Les villages et ses habitants étaient menacés et quand tout espoir sembla perdu, un Héros fit son apparition. Son épée sacrée dans les mains, il défia le seigneur des ténèbres, libéra les sages et récupéra les orbes en scellant le Dark King dans la Dark Orb. Sa légende fut contée longtemps à travers les âges du royaume de Dotnia... Mais la légende se transforma en mythe et s'oublia avec le temps... Dotnia perdit son prestige avec les années et commença à décliner doucement. Pourquoi les touristes ne venaient-ils plus à Dotnia ? Pourquoi leur intérêt dans l'histoire du héros mythique avait disparu ? Le roi du royaume décida de mener une grande enquête pour répondre à ces questions. La réponse fut claire. Le charme 2D était dépassé ! Conscient que l'avenir de son pays était en jeu le roi déclara que l'ère de la 2D était terminée. C'était maintenant le temps de la 3D !

Alors que l'effervescence gagne à nouveau Dotnia, un incident se produit. La Dark Orb a été volé et l'ombre du Dark King plane à nouveau sur le royaume. Heureusement, l'émergence d'un nouveau héros va faire naître l'espoir dans ce pays fraichement en 3D.

Même si vous avez la possibilité de prendre l'un des nombreux personnages existant comme avatar, le plus amusant sera de créer le vôtre à l'aide de l'éditeur très bien pensé. Vous pourrez placer pixel après pixel pour donner forme au héros de vos rêves. Les possibilités sont assez nombreuses et il ne reste plus qu'à donner forme à votre imagination et vous projeter dans le royaume de Dotnia.
3D Dot Game Heroes
3D Dot Game Heroes
3D Dot Game Heroes

Quand Dragon Quest rencontre Zelda

Si le style graphique rappelle immédiatement Dragon Quest, 3D Dot Game Heroes est bel et bien un hommage au premier Zelda. On y retrouve quasiment tous les ingrédients qui ont fait le succès du héros au costume vert.
Les combats se déroulent en temps réel exactement de la même manière que dans la saga de Nintendo. Le joueur peut ainsi utiliser son arme principale ou son bouclier ou une arme secondaire pour abattre les monstres qui barrent sa route. Certains demanderont plusieurs coups avant de trépasser tandis que d'autres devront être tués d'une manière spécifique.
Les similarités ne se limitent pas là. Le déroulement global du jeu se calque également sur The Legend of Zelda premier du nom. Outre l'histoire qui fera naviguer notre héros aux quatre coins de Dotnia pour libérer les sages et récupérer leurs orbes magiques, le jeu présente un déplacement écran par écran aussi bien sur la carte du monde que dans les donjons. Au sein de chaque donjon vous trouverez d'ailleurs une nouvelle arme indispensable à votre progression vers le palais suivant. Ces palais reprennent eux aussi un schéma bien connu: le temple de la foret, le temple de l'eau, le temple du feu, etc... et le déroulement intérieur en enchainement de salles tenant sur un écran est un parfait copier-coller du jeu de Miyamoto. Même les petites astuces y sont reprises comme le fait qu'on est intouchable tant qu'on ne franchit pas le seuil de la porte d'une pièce. Évidemment, le but est de recouvrir l'orbe de chaque temple en collectant carte, clé du boss et nouvel objet indispensable à votre progression. Oui on jubile devant les clins d'œil, devant les murs fissurés cachant des salles secrètes ou devant des mécanismes vu il y a des années. Mais à vouloir tant copier, 3D Dot Game Heroes commet sa première erreur incompréhensible.
Contrairement à la source de son inspiration, vous n'aurez aucunement besoin de votre nouvel objet fraichement acquis pour vaincre le gardien du temple. Chaque boss requiert la même stratégie : des coups d'épée et encore des coups d'épée... Vraiment dommage quand on sait que l'un des points forts de Zelda réside dans le fait d'utiliser l'objet de la bonne façon pour vaincre un boss. Ici, il n'en est rien. Et pour couronner le tout, le jeu impose des boss difficiles demandant bien plus des trois coups fatals d'un Zelda. Il faudra pour la plupart réussir à asséner une trentaine de coups avant de voir le boss lâcher son quart de cœur (ou plutôt de pomme)... Cette erreur se paye cher et la nostalgie fait place à l'incompréhension puis à la frustration...
3D Dot Game Heroes
3D Dot Game Heroes
3D Dot Game Heroes

Regarde ma grosse épée

Le jeu propose une idée assez originale dans la customisation de ses armes, ou plutôt de ses épées pour être précis. Moyennant finance vous pourrez changer la taille de votre épée et l'agrandir de plus en plus. Outre compenser un complexe certain, cela servira à atteindre vos ennemis de plus loin. Hormis la taille, vous pourrez aussi augmenter la largeur (et là mesdames, je sens que vous rêvez déjà) donnant la possibilité de porter un coup rotatif (oui vous voyagez) et permettant le très pratique effet Pierce (là je sens que c'est l'extase) pour atteindre le but à travers les parois (hum.. hum...). Que les esprits mal placés se rassurent, votre épée ne sera en pleine forme que si votre barre de vie est chargée à fond. Il faut donc bien choisir son arme en pensant que votre vie ne sera pas toujours à son maximum et que la taille importe peu si on ne sait pas se servir de son arme (Medion, si tu nous lis...).
Bien équipé, explorer Dotnia sera un jeu d'enfant. Bien sûr certains passages demandent de posséder les bons objets pour avancer mais la plupart des joueurs trouveront vite leurs marques. Des entrées qu'il faut faire exploser à coup de bombes pour progresser, des fontaines de fées pour vous restaurer, des villages pour vous réapprovisionner et des contrées reprenant différents environnements allant de l'eau au volcan en passant par la forêt et le désert. Heureusement, vous aurez la possibilité de vous téléporter à différents endroits stratégiques et d'établir les points de résurrection dans l'auberge de votre choix. Bien pratique quand on effectue certaines sidequests dans l'un des recoins du monde.
3D Dot Game Heroes
3D Dot Game Heroes
3D Dot Game Heroes

Pixels colorés

From Software a pensé à inclure de nombreuses, très nombreuses, sidequests pour tous ceux qui voudraient prolonger leur voyage nostalgique. On peut ainsi participer à de nombreux mini-jeux proposés par les habitants de Dotnia. On peut remplir le bestiary en assénant des coups de livre aux ennemis jusqu'à ce qu'ils soient inscrits dedans, y compris les boss. Vous aurez le droit aussi à plusieurs mini-quêtes de troc pour gagner le plus souvent des épées toutes plus farfelues les unes que les autres. Vous pourrez aussi passer du temps à collectionner tous les objets du jeu, découvrir tous les quarts de pomme, toutes les fioles de magies ou encore tous les écrans de loading et tous les panneaux secrets et ainsi débloquer la masse de trophées que propose le jeu. Mais vous pourrez aussi vous contenter de faire l'essentiel pour une bonne quinzaine d'heures de jeu. Cela dépendra probablement de votre attrait pour ces graphismes particuliers. Quoiqu'il en soit, on ne peut nier le soin du détail apporté à la plastique du jeu. Oui le jeu est beau, le rendu 2D/3D est très saisissant et très crédible. Le tout est accompagné de petits effets très bien pensés et c'est avec plaisir et amusement que ce monde hybride prend vie devant nos yeux. Les musiques aussi jouent la carte du old school avec des sonorités proches du MIDI et des thèmes qui sentent bon l'ancien sans jamais lasser.
Le seul vrai problème de 3D Dot Game Heroes c'est sa difficulté mal dosée en ce qui concerne les boss ou certains ennemis. Certains sont quasi-imbattables et se dressent pourtant entre vous et la suite du jeu. Et le pire, c'est que les développeurs ont eu la fausse bonne idée de garder une sanction "à l'ancienne". Chaque mort vous renverra à la dernière auberge ou au début du donjon où vous vous trouvez. Ce qui veut forcément dire des pièces à revisiter et des ennemis à battre une nouvelle fois pour risquer de nouveau de se retrouver au début.
3D Dot Game Heroes
3D Dot Game Heroes
3D Dot Game Heroes
3D Dot Game Heroes est une bonne surprise qui joue fortement sur le côté affectif des vieux joueurs que nous sommes. Le problème est qu'il ne va pas jusqu'au bout des choses et reprend les bases sans appliquer les meilleures idées. Certes on apprécie ce retour vers le passé arborant un certain sourire mais les défauts du jeu planent malheureusement bel et bien. De plus, les jeunes joueurs ne se laisseront probablement pas embarquer par les graphismes et le système de jeu volontairement dépassé et il ne faut pas compter sur l'aspect nostalgique évidemment inopérant pour ceux n'ayant pas connu la NES. Vieux nostalgique ou jeune curieux, le voyage à travers Dotnia n'est pas forcément fait pour vous.

09/08/2010
  • Les graphismes vraiment réussis
  • Les clins d'oeil aux références du genre
  • La création du personnage
  • Un nombre de sidequests impressionant
  • Les épées
  • La difficulté parfois trop présente
  • Le manque de cohérence objets/boss
  • Ne touchera pas forcément les jeunes joueurs
7

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 2.5/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 3/5
3D Dot Game Heroes > Commentaires :

3D Dot Game Heroes

7
5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
4 commentaires
Fleetwood

le 14/05/2017
6
Très clairement un jeu pour les nostalgiques de la grande époque de la Nes. Énormément de références pour les vieux de la vieille, une ambiance musicale particulièrement réussie. Mais un jeu qui perd de son intérêt sur la longueur et qui ne parvient pas à rester dans les mémoires.
grikarfyn

le 18/03/2012
Edité le 01/06/2013
5_5
From Software ne fait pas les choses comme les autres. Une nouvelle preuve avec ce Zelda-like qui reprend les bases d'un genre dont le fond date d'au moins 25 ans. Fort heureusement, le jeu affiche un souffle de modernité grâce au support.

Dans les faits, le jeu part dans un délire ou le monde fait sa révolution en passant de la 2D à la 3D, mais toujours en pixels ! Et c'est parti pour une bonne vingtaine d'heures sauver le monde dans des donjons astucieux avec un gameplay vintage qui plaira surtout aux nostalgiques des Zelda d'antan.

Plutôt agréablement à jouer avec beaucoup d'extra planqués pour qui veut tout faire, il y a tout de même quelques soucis. Je pense aux collisions souvent laborieuses ou la technique d'ensemble assez moyenne mais bien maquillée par le visuel. Le système peut aussi devenir redondant car on connait déjà la structure plus ou moins par coeur, du moins pour les anciens.

Maintenant ce délire rétro reste de qualité dans l'ensemble et on y passe un bon moment, comme quoi il ne faut pas se fier aux apparences. A tester !
Chipstouille

le 15/03/2011
Edité le 01/06/2013
5
3D Dot Game Heroes joue la carte de la redite, l'affiche haut et clair, en fait même son cheval de bataille. C'est dit, c'est fait. Si le principe est condamnable en soit, il faut avouer que ce petit jeu sans grande prétention a au moins la bonne idée de copier de bons jeux et une formule qui se fait rare de nos jours. Et c'est peut être là que 3D dot game heroes tire le mieux son épingle du jeu. Outre The Adventure of Zelda dont le principe est calqué à la lettre (c'est une sorte de "3ème quête", pour les connaisseurs...) Il réutilise également certaines idées du premier Dragon Quest, simplifie au maximum la sauce, et ça prend.

Enfin, ça prend un temps. Au bout de 20h, enchainer les donjons "à la Zelda 1" avec pose de bombes et utilisation de candélabres finit par saouler. 3D dot game heroes à force de parodier, s'auto-parodie lui-même dans son ultime donjon qui ne fait que répéter ce que l'on a déjà vu et donc revu. Le jeu s'en serait beaucoup mieux sorti à un tarif plus abordable, pourquoi pas en version dématérialisée avec une dizaine d'heure de durée de vie à tout casser.

Côté difficulté, le challenge est relevé et pique l'intérêt. Le problème c'est que ce challenge est très mal équilibré. Tant que vous êtes en pleine forme, votre épée surpuissante vous assure une quasi-invulnérabilité. Une fois repassé "à la normale", le jeu devient d'un coup beaucoup plus ardu. Ce phénomène est particulièrement notable contre les boss. Les mini-jeux quant à eux sont à s'arracher les cheveux (tout ça pour quelques quarts de pomme...)

Pestant à tord et à travers contre les évolutions des deux séries dont 3D dot game heroes s'inspire, je suis la cible idéale pour ce jeu.
Pourtant, même en mettant en plein dans le mile, je reste un peu sur ma faim.
Aron

le 24/05/2010
Bon ben voilà, chose assez rare pour moi, ce jeu m'ennuie. A force de jouer à fond la carte du déjà-vu, on fait du déjà fait... A part l'éditeur qui m'a bien éclaté (Zylo and Domingo are back!), le reste, franchement, bof... Je sais même pas si je vais me forcer à le terminer.


52 active users (2 members, 50 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bahamut-Omega, Radiant Silvergun
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion