bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Golden Sun > Articles > Review

Golden Sun

crpg gba europe
Golden Sun
L'aventure peut commencer...
Voici pour moi (pour le moment tout du moins), ce qui se fait de mieux en matière de RPG sur Game Boy Advance et il est aussi l'un de mes RPG préférés tout support confondu.

Le premier vrai Classical-RPG de la GBA

Golden Sun est sorti au début de l'année 2002 en Europe et a été développé par Camelot, une équipe talentueuse déjà à la charge du merveilleux Shining Force 3 (un Tactical-RPG) sur Saturn. D'ailleurs, les connaisseurs pourront remarquer de nombreuses ressemblances entre ces deux jeux mais je vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.
Golden Sun
Golden Sun

Un scénario banal mais très prenant

Le jeu démarre par un violent orage lorsque votre mère vous réveille en sursaut pour vous prévenir d'un danger imminent: le gigantesque rocher du mont Alpha est sur le point de se décrocher et de tomber tout droit sur le paisible village de Val où vous habitez avec vos parents. Prenant votre courage a deux bras, vous courrez hors de votre maison accompagné de votre mère. C'est ainsi qu'arrive votre père aussi tendu que vous. Pour ne pas les déranger pendant qu'ils aideront les autres villageois, ils vous demandent de fuir au plus vite jusqu'à la Grande-Place du village. Sur le chemin, vous allez retrouver votre ami d'enfance Garet. Mais le pire n'est pas encore arrivé puisque vous allez croiser d'étranges personnes, loin d'être innocentes, ayant un rapport avec tous ces problèmes...

Le prologue du jeu n'est pas très long, environ une vingtaine de minutes mais il peut se targuer d'être très captivant, mouvementé... et de vous lancer dans l'aventure avec de nombreuses questions en tête... Dont je vous laisse le soin de découvrir les réponses.

Même si l'histoire de Golden Sun est très intéressante, elle est malgré tout loin d'être originale. Heureusement, vous aurez de nombreux rebondissements et vous trouverez des personnages sympathiques au superbe design grâce au travail de Shin Yamanouchi (Shining Force 3, Shining in the Holy Ark...).
Golden Sun
Golden Sun

Un Sakuraba au meilleur de sa forme

Dès l'écran-titre, vous serez transporté dans Golden Sun avec une superbe musique qui sera accompagnée d'autres d'aussi bonne qualité, voire meilleures. Elles ont été composées par Motoi Sakuraba, connu pour avoir travaillé entre autres sur Shining Force 3, Valkyrie Profile, Star Ocean 2, la série des Tales of, Shining in the Holy Ark, etc. Les musiques de ce Golden Sun sont vraiment excellentes, vous n'avez qu'à entendre celle des combats pour vous en convaincre ! Et pour de la portable, c'est d'autant plus fort qu'on avait jamais entendu ça auparavant. (ND Ignis : Mettez un casque quand même pour en profiter...).
Golden Sun
Golden Sun

Le plus beau jeu de la console

Et l'extase continue lorsque vous vous réveillez dans votre maison : voici devant vous sûrement LE plus beau jeu de la Game Boy Advance, et je pèse mes mots. Les décors sont somptueux, foisonnent de détails (les traces de pas sur la neige par exemple) et sont très variés. Et lorsqu'on se retrouve dans un combat, la claque est encore plus grande. "Ca tourne sur une portable ?" direz-vous sûrement. C'est simple, Golden Sun est plus beau que les premiers RPG à être sortis sur Playstation comme Suikoden. Et tout ça bouge normalement sans aucun ralentissement ! Et hop, le héros donne un coup d'épée et la magicienne lance un sort de guérison ou d'attaque !!

De plus, vous trouverez au cours du jeu des djinns, des sortes de monstres, vous permettant de lancer des invocations lorsque vous en avez plusieurs d'un même élément (4 en tout). Et là, c'est vraiment fabuleux tellement c'est beau, plein de couleurs et d'animations. Les combats deviennent alors hyper-rapides et vraiment plaisants à jouer (c'est du moins, ce qui m'est arrivé). Pffiiiooouuu, ça calme ! Ou sinon, seuls, ces djinns auront le même effet qu'un sort. A part ça, vous possèderez aussi des psynergies (des magies, en fait) ayant divers pouvoirs, vous permettant de faire différentes actions : faire pousser des plantes pour ensuite l'escalader, geler une flaque d'eau pour ensuite sans servir comme plates-formes, utiliser la vision pour trouver des passages et coffres secrets, etc etc. Les décors deviennent ainsi les plus interactifs que j'aie jamais vus dans un RPG et ainsi avoir une touche d'originalité au titre octroyant des petites énigmes à résoudre.
Golden Sun
Golden Sun

Durée de vie

Vous finirez Golden Sun assez rapidement (comptez moins de 30 heures de jeu) mais vous aurez beaucoup de plaisir en jouant. A noter aussi que vous n'aurez accès, en fait, qu'à la première partie de l'aventure étant donné que le jeu tient en réalité sur 2 cartouches (vendues séparément, bien évidemment).
Golden Sun
Golden Sun
Voilà, je crois avoir tout dit sur ce merveilleux jeu. Pour ma part, je trouve qu'il est le meilleur RPG de la Game Boy Advance. Je tiens aussi à signaler qu'il est entièrement traduit en français, ce qui est vraiment bien surtout que la traduction est loin d'être mauvaise même si les dialogues sont un peu niais. Pour conclure, un achat plus qu'indispensable!

19/04/2003
  • Les musiques
  • Durée de vie un peu légère
  • Les dialogues interminables
7

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
Golden Sun > Commentaires :

Golden Sun

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires eswiiu [0]
68 commentaires sur Game Boy Advance
Riskbreaker

le 05/08/2019
6
Terminé à l'époque de sa sortie en 2002, j'étais resté sur ma fin (oui !) pour une multitude de raisons qu'il m'était difficile de mettre de côté.
L'histoire n'est jamais réellement définie. On doit éteindre les phares pour des raisons vraiment inconnues (que l'on ne découvrira que dans le dernier tiers de Golden Sun 2). Rajoutez une linéarité de l'ensemble un peu trop prégnante et une utilisation encore trop légère des différentes mécaniques du gameplay et vous comprendrez la frustration que m'a procuré le jeu.
C'est clairement un jeu prologue, dans tous les sens du terme.
Néanmoins, il possède un capital affectif assez important grâce à des animations toujours aussi séduisantes (Camelot), des graphismes superbes pour le support et une dimension épique lors de certaines scènes pour le moins réussie. On y joue avec plaisir mais malgré cette deuxième tentative 17 ans plus tard, je reste sur mon avis de l'époque : un titre diablement sympathique mais trop succinct dans sa forme (hors technique) et son fond pour pouvoir prétendre à une place d'honneur dans mon parcours
Paprika

le 31/01/2015
7
Entamé, il y a plus de 10 ans, j'ai remis les mains dans Golden Sun pour enfin le finir.

C'est dans un bon boxon que l'on découvre Vlad dont la vie paisible va complètement basculer du jour au lendemain.
Les nombreuses missions qui nous sont confiées tout au long du périple donne un bon rythme au jeu.
Les capacités que l'on acquiert au fur et à mesure de l'aventure vous font voir d'un autre oeil les lieux déjà visités.

Mais ce n'était pas sans compter sur la map qui, ne profitant pas d'une grande diversité graphique, vous donne un peu l'impression de tourner en rond. Et c'est bien dommage car on crapahute pas mal.

Golden Sun n'en reste pas moins un joli jeu. La seule chose que je regrette, c'est que les avatars des personnages restent inertes durant les phases de dialogue.

Ce premier épisode est une énorme mise en bouche pour le prochain volet.
A chaque rencontre, l'intrigue se voit renforcer de nouveaux éléments qui ne vous donnent qu'une seule envie : en savoir plus !

Je vais me ruer sur l'Âge Perdu pour connaître le sort de Vlad et ses compagnons.
Yojimbo13

le 29/07/2014
7_5
Je viens de refaire le jeu car je compte faire la suite prochainement, et le jeu m'a laissé la même impression que lors de mon premier run. A savoir qu'il est bon (voir très bon dans la dernière partie du jeu) mais pas passionnant. La faute à une histoire qui ne décolle pas et des combats beaucoup trop faciles avec un bestiaire très quelconque vers la moitié du jeu qui le rend ennuyeux quelques heures.
Heureusement que le dernier tiers du jeu rattrape cela, avec de bons donjons sur la fin et des combats beaucoup plus intéressants.
Pour le reste c'est très joli graphiquement,les énigmes réussies, le système de combats avec les Djinns et la psynergie bien fichus mais réellement funs et intéressants sur le tard. Les musiques quant à elles collent bien au jeu. Un bon jeu GBA!
Elekami

le 05/01/2014
8_5
Un très bon RPG, qui peut d'ailleurs servir d'excellente initiation au genre.
Il reprend les fondamentaux du J-RPG et se veut très classique au niveau de ses systèmes de jeu, mais ça m'a plut.
L'histoire est narrée de façon plutôt intéressante, les musiques de Sakuraba sont en parfaite adéquation avec l'ambiance du jeu, et trouver tous les djinns peut prendre du temps.
Bref, pour moi, c'est un très bon jeu de rôle à l'ancienne qu'il faut essayer.
vidok

le 13/08/2013
6
Il est considéré comme une référence sur GBA. Bien que le scénario soit le gros point noir du soft, avec la durée de vie minimaliste, Golden Sun n’en reste pas moins un titre tout à fait plaisant, à faire au moins une fois afin de se lancer dans The Lost Age aussitôt après. Ce dernier en corrige d’ailleurs la plupart des défauts…
Herbrand

le 24/06/2013
6
Golden Sun est un RPG sympathique mais peu exceptionnel et sans grande ambition. Son principal avantage est d'être l'un des seuls RPG potables originaux du GBA. S'il était agréable d'y jouer à l'époque de par la rareté des RPG sur portable, il est aujourd'hui submergé par le ras-de-marée des incontournables.
heavenly

le 23/10/2011
8
Une perle que ce jeu du studio Camelot. Les énigmes sont intelligente, l'intrigue, bien qu'étant lente, correctement menée et les musiques de Sakuraba contribues à une immersion sans faille, un ds must have de la console !!
Sphynx

le 21/05/2011
8
Un jeu de qualité, mais qui ne dévoile toute sa valeur que si on l'enchaîne avec le second volet, The Lost Age.
mimylovesjapan

le 03/01/2011
7
un bon petit RPG avec de grandes qualités, mais aussi de gros défauts. Pour résumer :

+ graphismes : mignons.
++ musiques superbes.
++ enigmes intéressantes
-+ persos sympatiques, mais seulement 4 jouables.
--- scénar non seulement vide, mais aussi et surtout tres mal écris. Les dialogues sont lourd et on penne à les suivre. On eu préféré une absence totale de scenar plutot que d'imposer cette lourdeur...

finalement un bon petit jeu GBA. Je ferai surement la suite un jour !
Allesthar

le 21/12/2010
5
Abandonné à sa sortie et recommencé cette année, Golden Sun me laisse toujours une mauvaise impression. certes le jeu est beau et bien réalisé avec des personnages attachants et une très bonne idée pour les djinn mais tout le reste est mauvais.

Le jeu souffre d'une grosse lenteur globale: des dialogues longs et interminables ponctués d'animation (type mouvements du personnages) qui ralentissent encore plus le tout. Il faut ajouter à cela le son insoutenable de dialogue histoire d'être encore plus soulé. Les combats sont bien mais il faut sans cesse appuyer sur A pour faire défiler les logs (c'est chiant) et les personnages ne sont pas capable de passer à une autre cible lorsque l'ennemi initialement visé meurt entre temps. L'utilisation de la pysénergie est une bonne idée mais trop et trop mal exploitée pour être autre chose que soulante. Enfin côté histoire, malheureusement le jeu ne décolle jamais et n'est en fait qu'une banale introduction de 25h...

Bref un jeu qui m'a beaucoup déçu à l'époque et qui malgré le recul pris reste très décevant. Un jeu correct mais loin d'être un hit.
57 active users (2 members, 55 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bao, Rotka
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion