bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Lufia: Curse of the Sinistrals > Articles > Review

Lufia: Curse of the Sinistrals

arpg nds japon
Lufia: Curse of the Sinistrals
Elcid Chronicles
J'avoue ne pas être fan des Lufia. L'univers ne m'a jamais particulièrement intéressé, le gameplay me paraissait un peu fade et les personnages pas franchement intéressants. Cette réécriture (car Estpolis n'est pas un remake contrairement à ce que l'on aurait pu croire) avait, cependant, des chances de me plaire. En effet, le jeu est maintenant plus court, plus direct, sans pour autant perdre l'âme des épisodes originaux chers aux fans de la série. Le pari est-il gagné ? Réponse dans ce test.

Il était une fois sur Elcid

Le jeu commence in medias res en vous mettant dans la peau de Maxim, jeune héros fougueux à la chevelure éclatante, accompagné de son ami et professeur déjanté, Rexas. Ils se dirigent vers l'île de Soma où réside Gades, un "Sinistral" terrorisant toutes les contrées avoisinantes. Il sera malheureusement bien trop faible et sera obligé de fuir afin de rassembler ses forces et demander de l'aide aux îles qui entourent la sienne.

Que l'on ne se méprenne pas : l'histoire d'Estpolis est extrêmement convenue. Et justement, son plus gros avantage est que le jeu en est parfaitement conscient, ainsi, les scènes relatives à l'histoire sont expédiées plutôt rapidement et durent rarement plus de quelques minutes. Mais ceci n'est en rien un défaut car on se rend très rapidement compte que le scénario n'est qu'au service des personnages, à la manière d'un Mana Khemia : nous avons ici droit à un casting très attachant accompagné par des NPC plus loufoques les uns que les autres. Le joueur pourra donc contrôler six personnages, tous hauts en couleur, et chacun évoluant au fil de l'histoire. Le jeu s'étend sur une période de temps plutôt longue, ce qui permettra d'apprécier les changements de chacun de nos personnages : certains se marient, ont des enfants, d'autres préfèrent voyager pour trouver un sens à leur vie, etc...
Les personnages d'Estpolis sont avant tout humains, et leur présence est indubitablement l'un des plus gros points forts du jeu.
Lufia: Curse of the Sinistrals
Lufia: Curse of the Sinistrals
Lufia: Curse of the Sinistrals

Puzzle RPG

Le gameplay du jeu est quelque peu particulier. Là où la majorité des autres RPG se concentrent plus sur les combats et l'évolution des statistiques de nos personnages avec des puzzles pour ne pas trop alourdir les phases de donjons, ici c'est exactement l'inverse. Les visites des différents endroits ne sont rien d'autre qu'un prétexte afin de faire fonctionner les neurones du joueur, en mettant quelques ennemis à abattre sur son chemin pour briser la monotonie. Les puzzles sont très divers, mais ils ont surtout la particularité d'utiliser tous les personnages, et c'est ici que les caractéristiques inhérentes à chacun apparaissent. Prenons Selan par exemple, dont l'arme est un chakram que l'on peut contrôler à sa guise une fois lancé (un peu comme un boomerang télécommandé). Il est alors possible d'atteindre des leviers éloignés ou tout autre appareil hors de portée. En apparence simples, ces particularités permettront souvent la mise en place de mécanismes complexes qui nécessiteront alors toute votre attention pour les résoudre. Il y aura également des occasions où il faudra régulièrement changer de personnage au cours d'un puzzle pour sa résolution.
Lufia: Curse of the Sinistrals
Lufia: Curse of the Sinistrals
Lufia: Curse of the Sinistrals

Sinistral May Cry

Au niveau des combats en eux-mêmes, nous avons ici droit à un Action-RPG plutôt classique. Chaque personnage possède deux types d'attaque : un combo standard ainsi qu'une capacité spéciale (qui sert tant aux puzzles qu'aux combats). Il est possible de charger les deux types d'attaque afin d'infliger plus de dégâts, mais cela réduira votre vitesse de déplacement. Il est également possible de sauter ou d'effectuer des roulades. Et il faut avouer que le tout forme un ensemble efficace et il est très agréable de tuer les ennemis qui s'offrent à nous. Il est seulement dommage qu'ils soient en si petit nombre dans les donjons, mais ce n'est au final pas si dérangeant que ça.

Si le gameplay dans son ensemble est plutôt bien ficelé, il en est tout autre de la programmation. En effet, le jeu nous donne parfois l'occasion d'assister à de jolis bugs qui semblent s'y trouver intentionnellement. Exemple : après être tombé à terre, notre personnage profite d'un "recovery time" où il est invincible pendant quelques instants, mécanisme très populaire et qui est très souvent présent dans les jeux d'action en général. Mais ici, l'apparition de ce recovery time est extrêmement aléatoire, de telle façon qu'à certains moments, les ennemis ont largement le temps de nous attaquer plusieurs fois de suite pendant que l'on se trouve à terre. Sachant que l'on est limité à neuf exemplaires d'un objet, il est parfois frustrant de gaspiller toutes nos potions alors qu'un boss des plus ardus nous attend à la fin.
Lufia: Curse of the Sinistrals
Lufia: Curse of the Sinistrals
Lufia: Curse of the Sinistrals

Mets ta pièce !

Pour finir sur la partie dédiée au gameplay, il convient de parler du système de "stone board". Exclusif à cette version DS, il s'agit tout simplement d'un type de sphérier (très populaire en ce moment), qui est commun à tous les personnages et sur lequel on peut déposer des pierres magiques nous permettant de débloquer de nouvelles capacités, ou d'améliorer nos stats. Chaque personnage possède son propre "compartiment". Les pierres utilisées ont des formes différentes et il conviendra de les placer en fonction de cette forme. De plus, si une pierre est déposée sur une bordure séparant les zones d'évolution de deux personnages, il est possible de mettre en commun des capacités entre les deux personnages en question.
Lufia: Curse of the Sinistrals
Lufia: Curse of the Sinistrals
Lufia: Curse of the Sinistrals

Technical Deficiency

Techniquement, le jeu possède une 3D plutôt correcte pour la DS. Cela signifie que c'est un peu moche et assez grossier. Les modèles de nos personnages sont méconnaissables et les différents effets visuels plutôt pitoyables. Cependant, le character design du jeu est d'une grande qualité, et il est très agréable de noter que chaque personnage un tant soit peu important possède son propre portrait durant les discussions. Certes, il ne correspond peut-être pas exactement au design que certains s'imaginaient lorsqu'ils ont fait le jeu il y a une dizaine d'années, mais j'aimerais que ces personnes se posent la question : n'aiment-ils pas le design parce qu'ils le trouvent réellement mauvais, ou parce que les personnages ne ressemblent finalement pas à ce qu'ils espéraient ? À méditer.

Musicalement, le jeu s'en tire fort bien grâce à des remixs explosifs qui, étonnamment, ne souffrent pas de la qualité sonore de la DS. Les mélodies si agréables des épisodes SNES sont ici parfaitement recomposés, et tous les fans seront assurément comblés d'écouter leurs pistes favorites une fois le jeu en main.
Lufia: Curse of the Sinistrals
Lufia: Curse of the Sinistrals
Lufia: Curse of the Sinistrals
Estpolis est donc un très bon jeu, proposant un casting mémorable et attachant, un gameplay addictif, un design somptueux et une excellente bande-sonore. Les quelques défauts du jeu ne devraient dissuader quiconque de se le procurer, car on tient là un des meilleurs RPG de la DS !

28/03/2010
  • Les personnages
  • Le gameplay
  • Le design
  • Les musiques
  • Une bonne replay value
  • Quelques bugs
  • Une histoire un peu trop banale
  • Une 3D quelconque
8

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 4/5
Lufia: Curse of the Sinistrals > Commentaires :

Lufia: Curse of the Sinistrals

8
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
7 commentaires
Selene

le 21/12/2015
7_5

Séduite tout d'abord par le charac-design fort attrayant j'ai au final passé un super moment avec ce jeu.
Le scénario n'est pas folichon et se résume encore une fois à buter les grands vilains qui veulent détruire le monde mais j'ai juste adoré les personnages. On a là une joyeuse bande d'amis dont il devient difficile de se séparer.

Au premier abord les donjons semblent banals mais on sent une réelle volonté de renouveler les énigmes à chaque fois et le résultat est vraiment fun. En plus, on peut alterner entre les personnages et combattre avec qui on souhaite !
Les graphismes sont plutôt jolis et la bande-son très sympa. La difficulté est bien dosée et les combats contre les sinistrals épiques.

Je regrette par contre la durée de vie qui dépasse tout juste les 20 heures ainsi que la qualité des dialogues.


Astram

le 21/08/2015
4

Les +

- Le système de combat ARPG est sympa.
- Tia est mieux que dans l'original.
- Quelques informations supplémentaires ont été dévoilé... mais c'est à se demander si c'était prévu pour Lufia 4 ou si c'est du retcon...

Les -

- C'est le 1/3, voir moins du jeu original en terme de contenu...
- L'histoire a été d'une certaine manière modifié grandement après le 1/3 du jeu, en mal.
- Le château final majestueusement classe qui apparaît dans chacun des épisodes de la série, devient un simple couloir dans le remake. (wtf)
- Les plusieurs plots twists ont été refait, et par le fait même... complètement perdu de leur subliminalité, fin bref, c'est 100x pire que l'original.


Elekami

le 10/05/2014
Edité le 04/03/2015
7
Une bonne surprise ! J'avais commencé le jeu sans même savoir qu'il s'agissait en fait d'un remake de Lufia II. Comme j'avais fais le jeu original, j'ai vite reconnu des musiques, des lieux et l'histoire de celui-ci. C'est une mise à jour très appréciable, avec un parti-pris action qui convient plutôt bien au jeu. Il s'agit tout simplement d'un très bon ambassadeur pour le A-RPG sur DS !
Allesthar

le 16/11/2010
6
Un poil en dessous du jeu dont il est le remake, ce Lufia s'en tire tout de même bien. Je regrette que le jeu soit si court et ne laisse pas la part à l'exploration. De plus le scénario a été remanié et si certains évènements ont changés, il manque quand même certains points importants dont la "vraie" fin de l'épisode 2.

Sinon le jeu est plutôt agréable à jouer et plutôt bien rythmé. Le système de customisation aurait pu être plus important à mon gout car le jeu ne nous pousse pas vraiment à l'utiliser à fond.
Toki

le 15/11/2010
Edité le 15/11/2010
8
Un bon petit rpg comme je les aime. L'histoire classique d'un groupe de héros qui vont casser la gueule aux méchants le tout dans la joie et la bonne humeur.
Les artworks des personnages comptent parmi les plus beaux que j'ai pu voir su DS (avec VP), le gameplay est bon et spécifique à chaque persos mais pas exempt de bugs assez rageant notamment contre certains boss..
Les donjons et ses énigmes intéressantes à résoudre constituent le point fort du jeu et les musiques sont très réussies dans l'ensemble.
Un tés bon jeu que je recommande.
Bao

le 25/10/2010
Edité le 25/10/2010
7
Au final c'est pas l'histoire que je retiendrais, c'est très sommaire, mal mis en scène, parfois vilainement torché, c'est "juste" un prétexte au jeu. C'est dommage car il y avait matière à creuser. Heureusement les personnages sauvent un peu le tout, ils sont assez réussis et livrent leurs petits lots de scènes tout au long de l'aventure. Et les artworks sont très jolis ! Mais le vrai point fort du jeu c'est le gameplay et l'exploration, les donjons et les énigmes se renouvellent toujours et font marcher efficacement la matière grise, le système de combat est fun et bien pensé, même si des bugs embêtants et énervants persistent tout le long (système de knockdown buggé, système de recovery bizarre...). Y'a juste le système de l'Elemental Grid qui m'a pas vraiment convaincu, un peu comme l'OST, dont je retiendrais que 2-3 pistes bien epic.

Bref un petit jeu sympa sur DS, court qui plus est et qui vaut le coup !

Arcs

le 22/02/2010
DIJU, quand on regarde les vidéo, sa donne vraiment envie et sa s'annonce vraiment comme une bombe qui va tous péter, pourtant des rpg en masse sur ds y en a mais la je dois dire par moment j'ai été surpris.

Une aussi vielle legend que Estpolis qui vont ranimer a la puissance 1000 pour bien casser la gueule au suikoden ou ff du genre qui sont bien pousser niveau capacité de la ds, la je dois dire que sa va être du A rpg bien Lourd la.
En attendant un éventuel golden sun, franchement^^ ou un remake de ff5 si il se décide, Estpolis arrive a point nommer^^
46 active users (0 member, 46 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion