bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Mass Effect 3 > Game details

Mass Effect 3

General Info

System : xb360

Type : shoot

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Mass Effect

Also on : pc play3 pstore wiiu


Developer(s) : BioWare

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : Cris Velasco, Sascha Dikiciyan , Clint Mansell, Christopher Lennertz, Sam Hulick

Remaked/ported in show_hide
8.5
Classé Top#100 Legendra
Dans le top 10 de 16 members
57 members completed it (Average time: 35h)
57 members own it
3 members y jouent

amerique 06/03/2012 (in French)

Publisher : Electronic Arts

europe 08/03/2012 (in French)

Publisher : Electronic Arts

japon 15/03/2012

Publisher : Electronic Arts

Mass Effect 3 > Commentaires :

Mass Effect 3

8.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pc [9] play3 [6] pstore [0] wiiu [0]
15 commentaires sur Xbox 360
Kagura Shiro

le 23/10/2014
7
+ Retrouver les têtes connues
+ Le gameplay amélioré
+ L'ambiance est bonne, on sent qu'on le futur de la galaxie entre nos pattes. La tension est présente.
+ Quêtes annexes

- Épilogue expédié qui soulève plus de questions qu'il n'apporte de réponses
- OST assez discrète
- Peu de conséquences des choix effectués dans les épisodes précédents (Limite on se fout de vos choix cf. Rachnis)
- Le côté action trop présent, trop de gun fight.
- Participation au multijoueur nécessaire pour augmenter ses chances de réussites dans la campagne solo.

Conclusion assez décevante, il y a trop d'action, l'ambiance est pourtant bonne, mais Bioware se fout de nos choix passés et nous impose sa vision des choses. On a droit à de petit moments d'émotions (Thane par exemple) et des incohérences en pagaille. le jeu est bon, mais aurait dû être mieux fini.
PXL

le 18/05/2014
7
Il était temps que je finisse cette trilogie depuis le temps qu'elle trône sur mes étagères.

Bon qu'est ce que je fais pour la note ?
Autant ce 3eme episode est une merde infame ou l'exploration et la notion de RPG ont completement disparus au profit d'une architecture faite pour le multi pourri.
Autant, le scénar est incroyable, continue et clos cette trilogie de fort belle manière. Quelle fin mes amis, quelle fin !! J'en suis encore tout retourné.
Fait chier que le jeu soit si nul et si éloigné du RPG.... pffff...

Allez je lui mets au dessus de la moyenne pour cet épisode. Mais je mets 10 pour l'histoire dans son intégralité !
Yoda

le 29/08/2013
7
Après un deuxième épisode concluant j'avais hâte de me plonger dans cet épisode final et faire face à la menace et sauver la galaxie et pfiou...le retour à la réalité fut rude.
J'avais déjà reproché à Mass Effect 2 son côté trop action délaissant un peu trop le rpg mais là c'est bien plus prononcé.
Et chose encore pire le système de dialogue est moins bon que le 2: encore plus manichéen et évident...
Même le casting est décevant, quelque chose manque, les retrouvailles avec certains personnages sont loin d'être une réussite...
Puis sur la fin ce fut une véritable purge, enchainé des vagues d’ennemis, scènes bien trop cliché, et finalement un final ou notre implication n'a que peu d'impact.

Le jeu reste toutefois agréable par moment mais vraiment loin de ce à quoi je m'attendais, une déception avec la sensation que l'univers très riche créer pour la série n'aura pas vraiment servi à grand chose.
Chipstouille

le 29/01/2013
Edité le 29/01/2013
10
Mass Effect 3 combine avec génie la maniabilité du second épisode (tout en l'améliorant) et la subtilité dans les échanges du premier, tout en gardant cette consistance dans la cohérence et sur la longueur, des choix que l'on effectue. J'ajoute que les personnages jouables ont regagné la profondeur qui leur faisait tant défaut dans le second opus.
Pour ma part l'un des meilleurs RPG occidentaux, qui a du faire face à une rude concurrence cette année. Son côté "trilogie cohérente" en fait réellement une pièce de choix.

Et donc la fin... Elle a fait un tel scandale que je m'attendais réellement au pire. Dans le genre j'avais été déçu par la fin de Deus Ex Human Revolution. Là ça ne m'a fait ni chaud ni froid. En puriste, bien que j'aie joué après la sortie de la fin revisitée, j'ai voulu me faire ma propre opinion en conservant la fin d'origine, sans grande surprise, il fallait bien mettre un terme à tout ça. Ca reste une poignée d'heures "convenues" face à des dizaines d'heures de gameplay magistral.
La fin de la première trilogie Star Wars est toute aussi convenue, est ce que ça fait du retour du Jedi un mauvais film?

Pour ma part, la trilogie Mass Effect reste un de mes meilleurs souvenirs video-ludique.
Alban

le 12/12/2012
9
Un troisième opus qui vient magnifiquement conclure la série. L'histoire est haletante, les combats parfois épiques et bien plus intéressants que dans les deux premiers, les come back de personnages des précédents opus sont nombreux et appréciables. Le jeu se laisse conduire de bout en bout sans, quasiment, s'essouffler. Que du bon. Sauf quelques détails comme le dernier tiers.
Shinji

le 08/12/2012
8

Et bien un bon 4/5 pour cet épisode final de la série qui réussit à mélanger l'action du 2 avec le côté rpg du 1er.

Le fait d'avoir fait les 3 dans la foulée m'a vraiment permis de voir les multiples conséquences de chacun de ces choix et c'est que du bonheur.

On peut regretter pour ce 3ème un Matt Pockora brun dans le casting mais pour le reste c'est du tout bon.

Le gameplay est vraiment parfait et le scan de planète ne m'a pas paru relou comme dans le 2ème.

Je ne peux que vous recommander de faire cette sage si possible à la suite pour vivre un moment vraiment inoubliable.

Toutefois, j'émets un gros bémol sur la fin

Bref merci Shepard pour ce moment!


david06

le 14/09/2012
10
Haaaaaa!!!
Rarement j'ai eu autant de mal a "quitter" un équipage tel que celui du Normandy!!!
C'est une aventure épique que j'ai suivie du début jusqu'à la fin, sans aucun temps mort.
Je ne me suis jamais ennuyé que cela soit dans cette épisode ou la série entière, qui juste majestueuse, sur cette Gen, c'est la première fois que ca m'arrive.
Pour revenir à la conclusion de la saga, j'ai pris un pied de malade, avec une mise en scène vraiment bien travailée, un jeu d'acteur géniale et une musique toujours dans le ton.
Vraiment c'est un pur plaisir et tout est parfait!
le seul reproche effectivement c'est lors des quetes secondaires, qui ne sont pas mise à jour au fur et à mesure de celles-ci
Sinon c'est du tout bon
Ushiwaka

le 30/08/2012
7
Avant tout je précise que je l'ai terminé directement avec le final enrichi.

Ainsi ce qui évolue positivement avec ce ME3, ce qui, je trouve, coïncide fort bien avec le statut "fin de saga" de cet épisode:
- Les affrontements un poil plus intenses (une forte présence de la musique, de nouveaux ennemis genre "mini boss", des boss immenses basés sur du "active le script").
- La mise en scène qui donne encore plus dans le grand spectacle, même si la structure en couloirs exigus n'évolue pas, les arrières plans notamment, proposent des scènes apocalyptiques somptueuses.
- L'impression de prendre des décisions cruciales qui est également plus développée que par le passé
- Quelques passages originaux, avec les Geths entre autre.
- Le scénario qui m'a paru bien orchestré et rythmé du début à la fin, il clôture des enjeux que l'on suivait depuis deux épisodes, offre de jolies scènes de combats galactiques. C'est globalement intéressant à suivre malgré quelques ficelles moyennes, je pense surtout à tout ce qui entoure l'enfant et le pseudo sentimental qu'ils essaient d’insuffler, je ne suis pas client.

Mais, une fois fini, certains points m'ont paru bien amer.
Tout d'abord le système de quête, seulement un pitch général est précisé dans le codex, aucune maj n'est ajoutée au fur et à mesure de notre avancement, obligeant à se rappeler vaguement de ce que l'on a fait ou non...Comment Bioware à pû se planter la dessus, sérieusement.
Second élément les échanges, bien moins développés que dans les précédant, les dialogues à choix multiples avec l'équipage sont relégués au second plan, utilisés presque une seule fois avec chaque membre, généralement pour en savoir vaguement plus sur ce qu'ils ont pu faire entre les deux épisodes, pareil pour les conversations avec les habitants si variés de la galaxie, où cette mécanique s'est également raréfié, cool, ça concorde avec la merveilleuse option qui permet d'automatiser les échanges, proposée en début de partie. Alors Bioware a tout de même développé quelques bonnes idées, comme les interactions entre membre en fonction des évènements, mais c'est une bien maigre compensation.
Mais cette constatation est peut être influencée par l'expérience du précédant et sa richesse sur deux points, d'une part, ME3 ne compte que deux hub en incluant le vaisseau, ME2 proposait Illium, Omega, la Citadelle, Tuchanka et le Normandy...certes les lieux étaient pas immenses mais ils montraient que la galaxie avait autre chose à offrir que des zones où trucider une armada d'ennemis est la finalité première. Pourquoi ne pas en avoir proposé plus de ces lieux d’interactions quand le cadre de la guerre ouverte était parfait pour apprécier son impact sur les différentes populations de l'univers? D'autre part retour aux 6 membres pour l'équipe à la ME1 en sachant que le personnage théoriquement le plus riche est proposé en dlc -au passage dlc, pass en ligne, je ne reviendrais pas dessus, EA, je t'aime- une nouvelle fois un joli retour en arrière après ME2 et son casting d'une dizaine de personnages, aussi éclectique qu’intéressant.

Au final Mass Effect 3 est un jeu intense qui sait donner de l'ampleur à ses évènements, perdant au passage une partie de l'approfondissement de l'univers. Dommage, car c'est une des raisons qui me fait aimer cette série, de plus imposer un rythme fort tout en conservant cette richesse n'était, à mon sens, pas impossible ou inapproprié.
Zio

le 20/05/2012
Edité le 29/06/2012
10
Voila la conclusion de ce qui restera pour moi la meilleure saga RPG de cette génération de machine et, allez, meilleure saga tout court (avec les Phantasy star mais ça c'est le fan-boy qui parle). rarement un univers n'aura été aussi bien construit sur les 3 épisodes, aussi narré. les persos super attachants, une intrigue énorme, le tout assuré par une réalisation graphique excellente (qui a peu vieillie) et sonore assez exceptionnelle (la musique de l'ending m'a fait frissonner).....que de superlatifs. Bon niveau reproche, je dirai des chargements un peu long, l'exploration toujours à la trappe depuis le second volet et un ending qui, tout en étant ENORME, aurait mérité d'être développé.
Une conclusion en apothéose tout simplement

EDIT: avec l'extension fin enrichie, un des reproche saute...
SenkiDala

le 08/05/2012
10
Avis d'un fanboy à suivre.

Je déteste Star Wars, l'ambiance, les personnages, les dialogues... Tout. Et pourtant j'adore Mass Effect alors que tout le monde dit que les liens entre les 2 univers sont évidents... Peu importe.

La trilogie Mass Effect m'a marquée comme peu de série l'on faite, la première trilogie Silent Hill, la trilogie PSone Final Fantasy (7/8/9 donc), les 3 premiers Resident Evil, et c'est à peu prêt tout. Les 3 jeux sont top, avec une histoire top, un gameplay top, des graphismes top, un univers top, des personnages top...

Bref c'est top, et les fin n'est pas aussi mauvaise qu'on veuille bien le croire... Juste un paquet de "fans" (pourtant j'en suis un... mais pas comme eux...) n'ont pas avalé le fait que [SPOILER ALORS FAUT PAS LIRE!!!]ce ne soit pas une happy ending à la ricaine, comme d'hab'[/spoiler].
62 active users (0 member, 62 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion