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Mass Effect 3
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Mass Effect 3
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Mass Effect est sans doute le RPG occidental qui aura eu le plus d'impact sur cette génération. Space-opéra épique, à l'univers profond et crédible, ayant réuni une grosse fanbase dans le monde, la série de Bioware a su créer un nouveau "standard" du W-RPG, basé sur la narration et l'impact qu'un joueur peut avoir sur l'histoire à travers divers choix moraux. Mass Effect 3, c'est la dernière ligne droite du commandant Shepard, la conclusion d'une saga intergalactique et une épreuve pour un Bioware d'autant plus attendu au tournant après l'épisode bouillonnant de Dragon Age II.
Après avoir écumé la voie lactée à la poursuite de Saren, après avoir été ressuscité d'entre les morts par une organisation terroriste pro-humaine et après avoir par deux fois sauvé la galaxie d'une destruction certaine, il serait temps que le commandant Shepard se décide à éradiquer les Reapers une bonne fois pour toutes. Pas de chance, la glorieuse alliance galactique a mis à pied le commandant pour avoir détruit un Mass Relay à l'aide d'un astéroïde et accessoirement pour avoir travaillé pour Cerberus. Les Reapers ont évidemment profité de ce répit pour débouler sur Terre et dans toute la voie lactée semant destruction sur leur passage. Vous vous échappez donc, in extremis, d'une terre en proie à l'apocalypse dans le but d'aller convaincre tous les peuples de s'allier contre les Reapers, pour sauver l'humanité, mais également la galaxie toute entière. Bien évidemment, réunir des races dont l'histoire est marquée par les nombreux conflits décrits en long et en large par les précédents opus ne sera pas de tout repos. Pendant ce temps, les flottes de l'alliance se terrent et se raccrochent à un espoir : le Crucible, une arme d'origine Prothéenne dont les plans ont été retrouvés et qui aurait pour fonction de détruire les Reapers.
Tout Mass Effect 3 se raccrochera à cette idée de guerre, toutes les quêtes secondaires et principales auront pour but d'augmenter vos War Asset (forces militaires, techniciens et scientifiques pour construire le Crucible, etc.) avant l'affrontement final contre les machines qui menacent la vie organique. En parlant de quêtes, les missions secondaires sont du coup très proches des quêtes principales en terme de mise en scène et de scénarisation, même s'il reste une palanquée de mini-quêtes consistant à aller explorer des secteurs galactiques reculés grâce à un système de scan toujours aussi peu passionnant mais nettement moins fastidieux.
Au niveau de son déroulement, Mass Effect 3 est un véritable festival de scènes épiques, d'humour, de tristesse et d'émotions qui tire toute sa force de l'écriture de Bioware, de son sens de la mise en scène, de son univers dont le développement a atteint son paroxysme puisque tout pourrait s'effondrer d'un jour à l'autre. Quelques clichés se sont malheureusement glissés dans le jeu (l'enfant par exemple, ainsi que certaines répliques du Shepard "paragon"), cependant on aura tôt fait de les ignorer devant l'excellence du reste. Mais s'il fallait citer la plus grande force de ce Mass Effect 3, c'est véritablement à ses personnages que l'on pense. Malgré qu'un des nouveaux venus soit très largement moins attachant que les anciens protagonistes, le casting est absolument excellent. On aurait pu penser que Bioware aurait des difficultés à perpétuer l'intérêt pour des personnages qu'on connaissait déjà presque par cœur, dont on avait connaissance de chaque bribe de background. Mais que nenni, cette fois-ci nos amis canadiens se sont focalisés sur les relations entre ces personnages et le joueur de façon admirable, à tel point qu'ils constitueront une fois de plus un véritable point d'ancrage dans cet univers au bord du gouffre. Notez tout de même que seuls six compagnons seront imposés dont deux nouveaux. Toutefois, tous les personnages, en supposant qu'ils aient survécus aux évènements de Mass Effect 1 et 2, auront leur rôle à jouer et leur moment de "gloire". Inutile de préciser que le jeu pris seul n'a aucun intérêt, et importer sa propre sauvegarde des précédents opus est indispensable, afin de constater les effets de vos choix et réagir en conséquence, ainsi que de comprendre les relations qu'entretiennent certains personnages. En parlant de choix, ils sont bien évidemment nombreux dans cet opus, mais fin oblige, leurs conséquences sont plus palpables car beaucoup plus immédiates là où ceux de Mass Effect 2 étaient réellement des choix moraux dont les effets sur l'univers n'étaient que pures spéculations. Ces choix auront une incidence importante sur vos War Assets qui influenceront votre ending. Choisirez-vous de respecter votre idée de la morale ou céderez-vous au choix susceptible de vous apporter le plus grand soutien en troupes pour gagner la guerre ? Une nouvelle fois, votre alignement sera influencé par ces choix, mais cet alignement influencera lui-même un score de "réputation" qui vous permettra de choisir les options de persuasion qui vous débloqueront certains compromis pour certains dilemmes. Et cette fin ! Il est clair qu'elle ne laissera personne indifférent, mais pas forcément de manière positive. Sans trop spoiler, elle se révèle tantôt satisfaisante, tantôt troublante pour des raisons que je préfère vous laisser découvrir même si, à mon sens, elle souffre d'un léger souci de traitement de la part de Bioware.
Mass effect 3 reprend dans les grandes lignes le gameplay de Mass Effect 2 en renforçant son dynamisme. En effet, Shepard est désormais beaucoup plus agile, puisqu'il sera possible de faire des roulades qui se révéleront bien pratiques et une attaque de mêlée chargée viendra enrichir quelque peu les possibilités. Si l'IA des ennemis n'a pas beaucoup changé - elle reste un peu débile par moment - elle est désormais devenue beaucoup plus agressive. Elle n'hésitera pas à vous contourner ou à vous balancer des grenades, vous obligeant à sortir de votre couvert et à être plus mobile. Ceci est d'autant plus favorisé par le fait que le level-design, malheureusement toujours aussi cloisonné, a quelque peu gagné en finesse et se situe plus au niveau des DLC de Mass Effect 2 (comme Lair of the Shadow Broker). Il offrira des moyens de flanquer, contourner vos ennemis, là où celui de son aîné se résumait plus à des dispositions de caisses en parallèle, laissant place à une bataille rangée. Sans atteindre des sommets, il ajoute un minimum de profondeur à l'action. Les combats sont, mis à part cela, totalement identiques à ceux de Mass Effect 2 : on retrouve les quatre types de barre de vie (santé, barrière, bouclier, armure) et la capacité de certaines compétences, armes ou mods à impacter nos dégâts selon le type. Il faudra bien entendu choisir ses squadmates en fonction de ses propres faiblesses (étant adepte, on manque de moyens pour se débarrasser des boucliers ; choisir un personnage disposant de la compétence Overload et le développer de façon adéquate est alors un très bonne idée) et profiter du système de pause active toujours disponible mais qui ne sera indispensable que dans les plus hauts niveaux de difficulté.
Au niveau de l'aspect RPG, on retrouve toutes les armes de Mass Effect 2 plus un certain nombre de nouvelles. Celles-ci ont toutes des stats différentes et sont améliorables grâce à un système de mods tandis que le système d'armure est resté, lui, totalement similaire à celui du deuxième opus. Notez que le port d'arme n'est plus déterminé par une classe de personnage : toutes les classes peuvent porter toutes les armes mais celles-ci ont désormais un poids, et plus vous trimbalez un poids important, plus le cooldown de vos pouvoirs sera important. C'est un bon moyen de créer des variantes de personnalisation au niveau des classes. En effet un soldat n'embarquant qu'un fusil d'assaut pourra profiter beaucoup plus souvent de son bullet time par exemple. On déconseillera par contre à un biotique pur de se balader avec une armurerie sur le dos. La fiche de personnage a elle aussi été enrichie (notamment par l'apparition de deux choix d'amélioration à partir d'un certain palier, et de nouvelles lignes de compétences) et arrive enfin à un compromis entre la fiche très sommaire de Mass Effect 2 et celle relativement mal fichue de Mass Effect 1. Du reste, il est toujours possible d'ajouter à la fiche de personnage une ligne de compétence bonus mais également d'upgrader ses statistiques grâce à des objets qui vous offriront le choix entre deux bonus différents.
Au final, Mass Effect 3 continue sur la lancée de son prédécesseur et demeure très orienté action tout en enrichissant le côté personnalisation créant ainsi le gameplay le plus convaincant des trois opus. Mais n'espérez pas trop retrouver l'exploration grisante des villes du premier Mass Effect, car seule la citadelle, encore épargnée par la guerre, et le Normandy vous donneront l'occasion de vous reposer.
Si l'évolution graphique de Mass Effect 1 à Mass Effect 2 était réellement importante, Mass Effect 3 se contente à peine d'améliorer les personnages. La qualité graphique est au rendez-vous mais le moteur commençant légèrement à vieillir, certaines textures sont touchées par la disgrâce et certains personnages humains ne sont plus aussi impressionnants qu'à l'époque. Cependant, au niveau de la direction artistique et de la mise en scène, Bioware fait une fois de plus l'étalage de son talent. Tous les lieux ont une identité et une atmosphère incroyable rendant parfaitement la diversité culturelle en permanence mise en évidence dans l'univers Mass Effect. Les instants de contemplation restent par là-même au rendez-vous, malgré des graphismes qui commencent à dater. Les animations sont quant à elles totalement satisfaisantes lors des dialogues et des cinématiques, beaucoup moins lors des combats. Heureusement, comme son aîné, le jeu est extrêmement fluide sur PC et ne contient que très peu de bugs. On terminera par l'ergonomie du jeu, et la fameuse barre espace. Cette touche ma foi fort sympathique vous servira à presque toutes les interactions (roulade, coversystem) occasionnant parfois des morts débiles... Il y a beaucoup de touches sur un clavier pourtant... Bioware et EA se sont cette fois-ci offerts un compositeur travaillant dans l'industrie du cinéma : Clint Mansell (Requiem for a Dream, Black Swan) à la bande son. Celui-ci a d'ailleurs réussi à capturer l'essentiel de l'esprit de la licence, l'essentiel de l'émotion diffusée par les différentes scènes pour fournir une bande-son d'exception, soutenant la mise en scène à tout moment. De nombreux thèmes de Mass Effect 2 et de ses DLC sont également de la partie pour notre plus grand plaisir.
Au niveau du contenu, Mass Effect 3 propose environ 35 heures de jeu dont 20 de principale, 10 d'annexes mises en scène et très scénarisées et 5 de mini-annexes consistant le plus souvent à aller explorer la galaxie en utilisant le système de scan. Bien entendu la replay value est à associer au nombre de playthrough que vous avez fait lors des précédents opus, car je me répète, le jeu perd une immense partie de son intérêt si l'on n'importe pas son personnage. A noter qu'un mode multijoueur coopératif pas franchement original (qui se résume globalement à un mode Horde) ni franchement profond, qui pourrait éventuellement convaincre les plus accros à la licence, est disponible.
Dernière chose, derniers mots, dernières phrases... C'est un jeu EA et qui dit EA, dit politique horrible, dit DLC day one, dit Origin. Les gamers sont en colère, oui ! Cette protestation est bien peu de chose face à la montagne de dollars qu'Electronic Arts doit probablement empocher grâce à ça. Mais bon Sherpard et ses alliés sont aussi bien seuls face aux Reapers et pourtant...
Quand on joue à ME3, passées deux premières heures troublantes, on sent la maîtrise de Bioware par rapport à l'univers dont ils avaient passé deux épisodes à construire. En approfondissant le background, la direction artistique, les personnages, la narration et la mise en scène, le studio canadien a su extraire l'essence de la licence et la refourguer puissance mille. On aime cet univers, on s'attache à ses personnages, à son histoire, pour ressentir une implication rarement atteinte dans un RPG. On virevolte au gré des explosions, des batailles épiques, des sacrifices glorieux, des morts tragiques, porté par la narration et l'écriture fantastique de Bioware qui, à peine éraflée par quelques clichés mal venus, souffre d'une inexplicable faiblesse au niveau de la fin. Si celle-ci partait d'un bon concept, elle échoue à apporter ce qu'elle aurait dû apporter, à cause d'un traitement confus de sa toute dernière cinématique ; étonnant, au vu du reste du jeu. Quoiqu'il en soit, Mass Effect 3 est un divertissement de haute voltige, à se procurer et à dévorer.
11/03/2012
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- L'univers ME à son paroxysme
- Des personnages plus crédibles et plus attachants que jamais
- Gameplay efficace et dynamique
- Réel sens de la progression dramatique et de la mise en scène
- Implication totale
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- Exploration toujours de côté
- Cinématique finale un peu ratée
- Système de scan
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GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4.5/5
LENGTH 3/5
GAMEPLAY 4/5
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Extended-cut, coupure étendue ?
Mass Effect 3 est un jeu qui aura fait couler beaucoup d'encre. Sa fin controversée a généré toute une vague de mécontentement auprès des joueurs du monde entier, à un tel point que Bioware a dû créer des rajouts pour éclaircir certains détails. C'est par cet Extended Cut que les joueurs peuvent obtenir quelques précisions sur des questions restées en suspens dans la fin originale.
Extended Cut : Scènes coupées ?
Une heure trente de cinématiques supplémentaires. Voilà la promesse faite par les développeurs. Dans les faits, différentes fins peuvent être obtenues selon l'investissement du joueur et ses choix. Les cinématiques rajoutées couvrent pour une grande partie n'importe lesquelles de ces dernières, tandis que d'autres sont spécifiques à un choix particulier. C'est difficile de parler de cette extension sans dévoiler le scénario. Néanmoins, même si celle-ci apporte des précisions sur des situations auxquelles le joueur se retrouvait confronté, elle ne change en rien la version originale. Pas de changements, de grands bouleversements, seulement des réponses à certaines questions que le joueur pouvait se poser. Par exemple, comment cet évènement a pu se produire, pourquoi ce personnage agit comme ça, ou encore comment celui-ci s'est retrouvé ici ? (Je reste neutre au maximum pour ne rien dévoiler).
C'est en fait au niveau des compagnons de route de Shepard qu'une bonne partie des cinématiques ont été rajoutées. On peut donc comprendre un peu mieux ce qu'il advient de ces derniers après les évènements de la fin. Le deuxième gros rajout concerne une discussion qui avait déjà eu lieu dans la fin originale, mais qui se voit retravaillée et enrichie de réponses supplémentaires à des problématiques qui restaient floues.
Extended Cut : Quoi de neuf ?
Niveau gameplay, rien de nouveau, pas d'ajout de ce côté, mais en revanche de nouvelles musiques ont fait leur apparition et des versions existantes ont été retravaillées afin de coller aux nouvelles cinématiques (par exemple "An End Once and for All")
Les niveaux créés dans le jeu original ne changent pas, pas de nouveaux ennemis, toujours le même jeu avec les mêmes missions. Vous trouverez toujours le même boss de fin (mondialement connu : Marauder Shield). A noter tout de même qu'avant l'assaut final, selon votre niveau de ressources de guerre vous pourrez bénéficier de deux cinématiques différentes.
Une nouvelle fin a été rajoutée. Vous pourrez désormais ne pas adhérer aux choix proposés et tout envoyer balader, avec les conséquences que cela implique.
Le mot de la fin
Mass Effect 3: Extended Cut est la réponse fournie par Bioware et EA au mécontentement d'une grande partie des joueurs. Cette dernière laisse toujours une impression de scénario bâclé, mais apporte de nombreuses réponses. S'il y a quelque chose à retenir, c'est que si vous aviez apprécié la fin avant en trouvant néanmoins que cette dernière comportait des lacunes au niveau du scénario, vous apprécierez l'Extended Cut qui comblera ces dernières. Si la fin originale vous avait largement déçue et que vous cherchez autre chose, passez votre chemin, vous serez déçu par cette extension.
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