bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Eternal Legacy > Articles > Review

Eternal Legacy

crpg ios europe
Eternal Legacy
Héritage dispensable
Eternal Legacy est un petit RPG sur iPhone (et Android) de Gameloft, une société qui commence à se faire connaître dans le milieu du RPG par sa surexploitation de la licence Dungeon Hunter. Et Gameloft est loin d'être à son coup d'essai en matière de jeux vidéo sur mobile.

Mise en scène ratée et gameplay soigné

Le début du jeu vous plonge directement dans l'Arène d'Algoad, l'endroit où vous pourrez prouver votre valeur devant l'empereur. L'occasion pour vous d'assouvir d'autres pulsions moins chevaleresques. Le scénario du jeu est plutôt classique et use beaucoup des ficelles habituelles du genre. D'ailleurs, les personnages ne sont pas forcément très convaincants, ce qui de fait, n'aide absolument pas à relever une mise en scène catastrophique. L'enchaînement des scènes et des dialogues se fera régulièrement contre toute logique apparente, laissant facilement le joueur perplexe pendant quelques minutes, le temps de comprendre ce qu'il vient de se passer. Globalement, le soft est plutôt moyen et même si quelques éléments sont appréciables, comme le gameplay ou les dialogues intégralement doublés, parcourir ce jeu ne vous apportera pas grand chose.

Heureusement donc, les mécaniques de jeu sont plutôt intéressantes et bien inspirées, mais sans réelle originalité. Le premier combat, par exemple, nous rappelle pas mal d'anciennes expériences de gameplay plus ou moins heureuses. Beaucoup de choses y sont classiques au possible. Vous aurez trois personnages dans l'équipe de combattants, chacun pouvant s'équiper de diverses choses. Les personnages ne se distinguent réellement que par leurs armes de prédilection. Tout le reste n'a qu'une seule règle : tout le monde à la même enseigne. En sus, l'équipement n'est pas très varié. C'est regrettable, bien que l'on en fasse abstraction pour un jeu qui dure une dizaine d'heures.

Eternal Legacy
Eternal Legacy
Eternal Legacy

Contrôle limité

En termes de customisation, c'est très limité. Vous ne choisissez pas ce qui arrive aux personnages lors d'une montée en niveau (très classique dans ce jeu avec points d'xp et niveau chiffré). Impossible donc de volontairement construire des membres spécialisés. Vous ne pourrez pas décider qui est le bourrin à l'épée et qui sera le sniper à la fireball. Le jeu se fait à l'ancienne, les statistiques de vos personnages augmenteront par le leveling. Les quelques compétences de vos personnages sont débloquées rapidement, et automatiquement avec la montée en niveau, dans leur intégralité (elles sont peu nombreuses). La seule customisation que vous pourrez appliquer passera par les fragments Varth. Ce sont des petits cailloux que vous ramasserez par terre. Ils se mettent dans les slots disponibles de vos équipements et vous octroient des compétences (magies, conjuration, etc), des protections ou des bonus. Encore une fois, ce n'est pas génial (par manque de diversité) mais ce sera néanmoins largement suffisant pour ce soft.
Eternal Legacy
Eternal Legacy
Eternal Legacy

Combats mal calibrés

Pour terminer, il me reste à parler du système de combat. Basé sur le classique ATB, il mixe un certain nombre de choses pour un résultat qui a tout de même un air de déjà vu. On dispose d'une file d'attente de trois actions. On peut remplir cette file et attendre que toutes les actions aient été effectuées ou se la jouer prudence et ne renseigner qu'une action à la fois, afin d'être plus réactif. En effet, une action renseignée est immuable jusqu'à son exécution. Pas toujours très pratique d'ailleurs après une grosse baffe d'un boss impliquant le besoin de se soigner. Cette file d'attente permet par ailleurs d'effectuer des "combos". Car, suivant la nature de l'action précédente, vous obtiendrez un bonus ou un malus. Cela se remarque facilement avec la case de l'action dans la file d'attente qui devient rouge ou verte. Je n'ai trouvé qu'une chaîne d'actions permettant d'obtenir des bonus, un enchaînement d'attaques élémentaires. Les attaques feront de plus en plus de dégâts. Ce qui n'est pas mauvais à prendre vu la quantité incroyable de points de vie que peuvent avoir les ennemis les plus basiques. Seulement il ne sera ici question que de gain de temps, le jeu est loin d'être difficile et rien ni personne ne sera un véritable challenge.

La file d'attente peut être gérée de deux façons. Soit vous êtes un furieux du tactile et vous prenez en charge vos trois personnages en même temps : la file d'attente est alors partagée entre les trois (ce qui facilite la mise en place de combos). Soit vous la jouez plus cool et décidez de ne contrôler que le leader du groupe. La première option est plus stressante mais aussi plus souple et, au moins, votre soigneur ne vous fera jamais défaut. La seconde est bien plus facile à vivre mais limite les possibilités de combos. Vous pourrez alors paramétrer le comportement de vos alliés (parmi des choix classiques entre soigneur, bourrin, etc...) qui seront plus ou moins efficaces en combat. Je le répète, le jeu est simple, utiliser l'IA des alliés ne pose pas de problème pour sortir vainqueur. Le système est plutôt bon mais mal calibré.

Eternal Legacy
Eternal Legacy
Eternal Legacy
Globalement, j'ai bien aimé ce jeu qui ne se prend pas la tête et ne nous la prend pas. Le gameplay est assez simple et efficace (même si certaines icônes sont un peu trop petites au goût de mes doigts), l'aventure est aussi assez facile à suivre sans être rébarbative. Le titre en 3D est de bonne facture visuelle et ne présente ni aspects éliminatoires ni aspects réellement valorisants. Un jeu facile et court qui permet de passer un bon moment en somme.

21/03/2012
  • Gameplay
  • Graphismes
  • Mise en scène
  • Court
6

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 2/5
LENGTH 2.5/5
GAMEPLAY 3/5
Eternal Legacy > Commentaires :

Eternal Legacy

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0]
1 commentaire sur iOS
Yaone

le 31/07/2011
Edité le 20/05/2013
3_5
Jeu que j'ai trouvé très moyen. La seule chose qui m'ait plu, c'est le gameplay (quand on a bien sûr pensé à activer "Commande équipe" dans les options) bien que j'ai trouvé les combats trop faciles (boss inclus).
L'histoire aurait pu être sympa si elle avait été mieux mise en scène (parfois, on passe d'une scène à l'autre, on ne trouve pas le lien entre les deux). Et la fin... toute pourrie. XD (je me suis même demandée si c'était vraiment la fin et qu'il n'y ait pas quelque chose de caché ^^')
Les musiques sont sympa bien que peu marquantes.
52 active users (0 member, 52 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion