bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Final Fantasy XIII-2 > Game details

Final Fantasy XIII-2

General Info

System : play3

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Fabula Nova Crystallis (Final Fantasy XIII), Final Fantasy, Final Fantasy (Série principale), Final Fantasy XIII

Also on : and ios pc xb360

Nom original : ファイナルファンタジーXIII-2


Developer(s) : Square Enix

Chara-designer(s) : Tetsuya Nomura

Composer(s) : Masashi Hamauzu, Mitsuto Suzuki, Naoshi Mizuta

Jeu(x) en relation / Add-ons show_hide
7.5
Classé Top#205 Legendra
Dans le top 10 de 8 members
135 members completed it (Average time: 45h)
193 members own it
7 members y jouent

japon 15/12/2011
Website
Publisher : Square Enix

amerique 31/01/2012

Publisher : Square Enix

asie 31/01/2012

Publisher : Square Enix

europe 03/02/2012 (in French)

Publisher : Square Enix

Final Fantasy XIII-2 > Commentaires :

Final Fantasy XIII-2

7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires and [0] ios [0] pc [2] xb360 [25]
30 commentaires sur PlayStation 3
Kliee

le 01/11/2021
7_5
Le début de ce jeu fait peur.

Après une séquence cinématique montrant une Lightning hyper classe, on se tape un combat en mode QTE et "appuyez sur X pour gagner". Puis, on se rend compte que l'on jouera Serah, dans une robe un peu flashy (très mignonne, c'est pas le problème, mais on dirait plus qu'elle va faire la fête que commencer une longue odyssée dans les méandres des siècles), que l'on est entouré des amis de Snow (les persos les plus irritants), que ça rame, et qui est ce Noel ? etc.

Les premières heures, le scénario semble chaotique, peu travaillé et les environnements "recyclés" peuvent plaire à certains dans un esprit de nostalgie, ou sembler être une preuve de flemme des développeurs pour d'autres, en tout cas peu d'originalité.

Et puis, les heures passent, l'histoire se déroule et l'on découvre progressivement sa profondeur, le contenu conséquent pour ceux qui s'intéressent aux à côtés, un système de combat et un gameplay améliorés par rapport à FFXIII, des personnages, principaux et secondaires, intéressants et attachants, de nouveaux environnements magnifiques et la recette finit par fonctionner.

Je n'avais pas aimé FFXIII, verdict confirmé par une nouvelle partie récente, faite avant d'entamer le petit frère. Eh bien j'ai aimé FFXIII-2. Pas un grand jeu, certainement pas le 40/40 donné par Famitsu, mais un bon jeu.

+ L'OST, inégale mais le bon vaut vraiment le coup, donc c'est clairement un +
+ Certains personnages ont des développements inattendus, même s'il faut pour s'en rendre compte visionner les fins paradoxales.
+ Fins paradoxales qui sont une bonne idée et donnent à voir des séquences drôle, dramatiques ou, pour le moins, intéressantes.
+ Des environnements beaux et qui mettent dans l'ambiance. Academia est une vrai réussite.
+ Beaucoup de choses à faire, contenu optionnel, quêtes annexes, le tout récompensé en rendant le gameplay plus intéressant.
+ Gameplay qui a été grandement amélioré par rapport à XIII, que ce soit les combats ou les à côtés.

+/- Je suppose que c'est parce que le jeu se compose d'environnements ouverts, et non de couloirs comme FFXIII, la technique semble un peu en deçà de l'ainé, et surtout ça rame beaucoup parfois. Mais cela reste très beau.
+/- L'histoire qui peut sembler bordélique de prime abord, mais elle a sa logique replacée dans la mythologie FNC, et qui soutient bien le soft.

- Cela peut sembler un détail, mais les zones que l'on visite à travers les siècles ne changent pas assez/de manière crédible. Dans FFXIII déjà, il était difficile de croire que les ruines d'Oerba avaient 500 ans. Juste un peu de rouille et des fissures dans le béton ? Peu crédible mais bon, ok. Dans FFXIII-2, où l'on visite Oerba jusqu'à 400 ans après les événements de XIII, soit presque 1000 ans après que le village ait été déserté, tout est resté identique, pas de nouvelles dégradations. Il n'y a que la météo qui change entre les périodes. Et ceci est vrai pour tous les environnement du jeu. Malgré les siècles, les uniformes ne changent pas, les modes vestimentaires non-plus, etc.
- Serah n'était pas forcément la meilleure candidate à la succession de Lightning comme personnage principal, et elle doit bosser dur pour atténuer sa transparence au cours de l'aventure.
- Certaines des voix de la version anglaise, vraiment mal jouées.
MadMax

le 18/08/2016
7
FF plus plaisant que son ainée, ils reprend le même univers mais le rend encore plus compliquer en rajoutant des Dieux ( au final les Fal'Cie c'était pas des sortent de Dieux ?).

Le fait de changer d'époque est intéressant et permet d'avoir d'autre fin mais au final seul la fin normal est bonne ( mais donne malheureusement FF:LR ) et les autres peu intéressante ou surprenante. Sinon on reprends le système de combat du XIII en mieux, et le fait que maintenant en en 3eme perso on a un monstre qu'on capture. Au niveaux personnage on retrouve Serah et nouveau héros Noel qui est une bonne surprise, sinon coté antagoniste on a Caius qui se devait d'après les devs être un méchant plus charismatique et marquant que Sephiroth ba c'est loupé de ce coté même Exdeath est plus intéressant.

Au final on a un FF beaucoup plus plaisant a faire ou refaire que son prédécesseur malgré la fin ( qui est bonne ) qui donnera FF:LR le jeu de trop et l'incompréhension du pourquoi faire encore une suite dans l'univers de FF XIII

Popolon

le 03/06/2016
9
Je ne vais pas m'étendre sur le jeu : j'ai vraiment aimé retrouver l'univers de FF XIII, libéré de sa contrainte dirigiste pour l'occasion. La technique est comparable au premier volet (quelques chutes de framerate toutefois) mais le game system est un peu modifié. Au premier abord, on retrouve les mêmes mécaniques mais on se rend compte qu'on est plus proche d'un FF classique, le système de job est moins poussé du fait de la possibilité de grinder : on a moins besoin de jongler avec les combinaisons de jobs si on a un gros level (à part pour 2 ou 3 boss). Quant à l'idée de capturer les monstres pour s'en faire des alliés, c'est intéressant sans être révolutionnaire (ça a le mérite d'exister quoi).

Au niveau du scénario, j'ai été plutôt intéressé par cette nouvelle aventure pafois difficile à suivre (voyages dans le temps oblige). Le nouveau personnage, Noël, est assez charismatique et dispose d'un vrai background par rapport à la néanmoins charmante Serah Farron. C'est la fin qui m'aura marqué
: un jeu qui finit aussi mal, c'est culotté et
, assez inhabituelle.

J'ai fait aussi le DLC de Lightning, qui consiste en fait en un unique combat de boss, sur lequel il faut avoir 5 étoiles pour voir un bout de fin supplémentaire, expliquant un point précis de la fin normale du jeu et confirmant la voie vers la suite (Lightning returns, maintenant je comprends pourquoi il s'appelle comme ça), teasée dans la fin normale.

Bref, FF XIII-2 est pour moi un très bon jeu, assez généreux et rendu attachant par son côté un peu fanfic.
Yama

le 11/05/2015
5
Cette suite est vraiment moyenne, du début à la fin qui pue.

Globalement, on sait pas trop d'ou sort l'imagination du scénariste, mais il en a fumé de la bonne, pour sûr !
Tout ça pour pousser les joueurs à acheter la suite.

Mon avis est qu'on aurait du se contenter du premier opus, point barre. A vouloir trop en faire, en fini par faire une bonne indigestion.

Bref, je ne retiendrai pas grand chose de bien dans cet opus, à part le Mog, qui était mignon tout pleins, et la tenue bikini de Serah.




Yaone

le 14/04/2015
6_5
Que dire ? Il y a du mieux par rapport à FFXIII, mais il y a aussi du pire.
Déjà il est plus agréable à parcourir. L'histoire, malgré un début bien, bien pénible et une incohérence au point où mon cerveau a bugué, a une super fin. Dommage qu'il faille attendre la fin... Niveau casting, j'aime bien Noel et je n'aime toujours pas Snow. ^^
Le gameplay est grosso modo le même que son prédécesseur, les invocations en moins (faut dire pour ce que je m'en servais dans le premier, ce n'est pas plus mal XD), mais bienvenue aux Pokémon ! Et j'ai trouvé ce système absolument pourri. Déjà que je ne suis pas très fan de devoir attraper des monstres et combattre avec, mais en plus pour les monter de niveau, c'est la misère. Enfin j'ai réussi à m'en accommoder.
Autres plus, on peut enfin réussir à éviter les affrontements ! Et j'ai beaucoup apprécié la chasse aux fragments, au point de tous les avoir.
En gros, ça reste une expérience plutôt positive. ^^
peacecraft

le 14/10/2014
5_5
Je n´avais pas accroché a FF13. Malheureusement, sa suite n´aura pas réussi à inverser la tendance.
Le jeu est certes plus agréable a parcourir, les devs ont essayé de corriger quelques défauts et c´est tant mieux. Mais ce qui m´a le plus dérangé, c´est l´histoire. J´ai un peu l´impression que tout ça arrive comme un cheveu sur la soupe et je trouve que cet univers n´a vraiment aucune cohérence. De plus j´ai trouvé le tout bien confus et pas franchement passionnant. Le délire des paradoxes mouais. Bref, FF13-3, ça sera pas pour tout de suite et c´est juste hallucinant comment la série a perdu en qualité sur cette gen. Quel dommage
Let

le 26/08/2014
Edité le 05/12/2014
7_5
"Eh toi le joueur, tu te souviens qu'on a voulu changer par rapport à ce que tu connaissais déjà avec FFXIII et que ça a fait débat voire polémique. Quoi ? Comme tous les Final Fantasy depuis le VIII ? Non mais ne t'en fais pas, on va écouter toutes tes demandes même les plus farfelues et essayer de les faire tenir dans la suite. Parce que ouais on fait une suite à un FF canonique, le truc qui était jamais arrivé depuis le X parce qu'on est comme ça chez SE, on écoute à mort les retours des joueurs quels qu'ils soient même si développer des jeux vidéo, c'est en majorité pas leur boulot."

Et ça donne un jeu qui a été développé à contrario du XIII. Des zones agrandies pour donner l'illusion que le jeu n'est pas dans un couloir, des quêtes annexes dans toutes les zones avec en plus un colisée et un casino. Après attention, ce n'est pas forcément une mauvaise chose mais un tel revirement par rapport à l'épisode précédent pour au final remettre des trucs aussi classiques, je ne peux pas m'empêcher de trouver ça dommage.

Du côté de l'histoire, elle s'attaque au thème le plus casse gueule de l'histoire de la narration (le voyage dans le temps pour le citer) et arrive à le faire plutôt bien. Ça peut paraître complexe au premier abord mais après relecture, je n'ai eu aucun mal à suivre. Le casting est par contre un peu gaché par le personnage de Serah que je trouve complètement lisse mais les autres s'en tirent correctement (même si Caius aurait mérité d'être plus développé). Le gameplay m'avait déjà plu dans FFXIII, il n'y avait donc pas de raison que ça change et si on ajoute toute la gestion des familiers, on trouve la profondeur du jeu qui à mes yeux manquait à l'épisode précédent.

Sinon la musique n'est pas forcément mauvaise, c'est juste que je ne la trouve pas toujours très bien adaptée aux environnements et un peu plan-plan mais dans l'ensemble c'est écoutable.

Ah et pour le point de technique, c'est un poil moins beau que FFXIII mais ça n'est pas flagrant par contre c'est très mal optimisé (le temps de chargement sont interminables).

Bref un jeu sans génie, fait pour de mauvaises intentions (se rattraper auprès des joueurs) mais qui paradoxalement (hohoho) est agréable à jouer et c'est peut être ça l'essentiel.
bruninho87

le 30/05/2014
4_5
Suis-je le seul a ne pas avoir accroché du tout?
Jotaro69

le 27/03/2014
10
Je viens de le finir à l'instant et j'ai adoré !
Après avoir fini FFXIII 3 fois il était temps que je me jette sur sa suite et quelle bonne surprise que de voir qu'il est encore mieux que son ainé. Je dois dire qu'après la cata de FFX-2 je doutais de la capacité du square enix a pouvoir nous faire une suite digne de ce nom mais avec FFXIII-2 ils ont montré qu'ils en étaient tout à fait capable.

+L'histoire et l'approfondissement du mythe de FNC, qui est pour moi un vrai régal
+Gameplay quasi-identique mais toujours aussi bon
+La liberté chose qu'il manquait à son grand frère
+L'OST m'a scotché du début jusqu'à la fin un délice pour mes oreilles, en revanche c'est osé donc ça ne plaira ptêt pas à tout le monde...
+L'humour: j'ai ri de bon cœur plus d'une fois
+Toujours aussi beau que le XIII contrairement à ce qu'on peut lire à droite et à gauche...
+MOG

-Euh... à part un problème de frame rate qui parfois sont en chute libre je n'ai rien à dire, je ne lui ai trouvé aucun défaut à part ptêt les DLC mais ça c'est "spécial" ni pour ni contre, à voir...
snas

le 15/03/2014
6_5
Je l'ai trouvé quand même meilleur que le premier. Le scénario déjà m'a plus transporté que celui du 1er (en même temps c'était un sacré bordel), bon les scénaristes sont un peu parti dans tout les sens avec leurs délire de voyage temporelle pendant la première partie du jeux, puis devient vraiment intéressant avec la mise en place des différents paradoxes. Tout ça se suit bien plus agréablement que l'histoire du 1er épisode qui m'avait blasé et que je m'était forcément à finir. Niveau gameplay je l'ai trouvé un peu plus dynamique mais l'utilisation de la touche d'attaque auto devient quand même un peu lassant sur la fin et l'IA laisse parfois à désirer. Niveau difficulté c'est pas très élevé excepté certaines créatures de quête annexe, j'ai fait pas mal d'annexe dès que j'en ai eu l'occasion du coup mes persos sont vite devenu un peu trop puissant pour la plupart des ennemis et même pour les boss que j'éclatais assez rapidement. Le système de familier est plutôt bien foutu aussi. Globalement ce second épisode est plutôt sympa surtout comparé au 1er, ça gagne en intérêt. Est ce que Lightning returns sera le meilleur épisode de la série? Je l’espère sincèrement, en tout cas ils sont sur la bonne voix.
109 active users (0 member, 109 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion