bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Heroes of Might & Magic IV > Game details

Heroes of Might & Magic IV

General Info

System : pc

Type : srpg

Player(s) : 6

Belong to group(s) : Heroes of Might & Magic, Might and Magic


Developer(s) : New World Computing

Chara-designer(s) : Maranthea

Composer(s) : Steve Baca, Paul Romero, Rob King

Remaked/ported in show_hide
8
8
30 members completed it (Average time: 75h)
42 members own it

amerique 28/03/2002

Publisher : 3DO

europe 26/04/2002 (in French)

Publisher : 3DO

Heroes of Might & Magic IV > Commentaires :

Heroes of Might & Magic IV

8
8

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
Elekami

le 12/06/2014
8
J'avais adoré le troisième, et j'ai beaucoup aimé ce quatrième opus également. Malgré quelques choix contestables, le jeu reste extrêmement riche et prenant, ce qui est une force non-négligeable. Cette fois, le jeu profite de surcroît d'une bande-son mémorable.
Takhnor

le 09/12/2012
Edité le 23/05/2013
7_5
Racheté par 3DO, New World Computing sort enfin HoMM IV, après une durée de développement bien supérieure à celle des précédents. Et là, les puristes sont aux aguêts, et ce nouvel épisode de la franchise aura le don de susciter des réactions passionnées, les uns hurlant au blasphème, les autres saluant enfin les prises de risque du studio.
En effet, tout le monde avait encore en mémoire (voire y jouait encore) le III et ses deux addons poussant à fond les principes inhérents à la série depuis le détour de King's Bounty. Et il faut bien avouer que beaucoup n'attendaient pas spécialement un "plus" dans le IV, mais surtout une mise à jour graphique avec les défauts/qualités du III, tant il faisait figure de canon.
Et là, NWC surprend tout le monde en faisant machine arrière sur certains points et en faisant une nouvelle avancée sur d'autres: on a des musiques de grande qualité (ce sera au moins la seule chose sur laquelle tous s'accorderont), exit la 2D des combats, place à de la pseudo 3D, mais un retour des couleurs flashy du premier HoMM. Les zones de combats auront d'ailleurs un petit côté "combats de King's Bounty façon 2002".
Mais après la plétore de monstres et créatures de la saga du III, on se retrouve avec un nombre plus limité de monstres, les améliorations de bâtiment plus limitées, et surtout LE point qui enragera les "plus-royalistes-que-le-roi": le général n'est désormais plus une simple interface comme dans les précédents, il participe aux combats et surtout peut être pris pour cible. Alors adieu les combos abusés de petits malins avec un mage surpuissant avec des dragons noirs, un petit sort ou une salve et bye bye le mago.
Mais d'autres (comme ici et moi-même) salueront enfin cet ancrage bien trempé dans le jeu de rôle, et le jeu sera propice au modding d'une autre façon: une campagne pouvant maintenant être prétexte pour conter de nouvelles histoires et chacun pourra faire son propre RPG, et pas uniquement des énièmes cartes de combat pour un wargame tour par tour (qui en lui même reste excellent).
Les limitations trouvent leur juste place suite à cet exode: au revoir Erathia, et c'est le début de nouvelles épopées avec les survivants, impliquant logiquement des schématiques politiques très proches de ceux de l'univers précédent. Mais au moins on aura le temps de voir venir.
Au final, on a un grand jeu de Stratégie-RPG, qui peut enfin fièrement revendiquer son appartenance au monde du RPG tout en gardant son honneur de jeu de stratégie. Le modding prend ainsi une toute autre image, même si à l'époque beaucoup préfèreront se tourner vers celui de jeux plus "estampillés RPG" comme Morrowind ou Neverwinter Nights. Et pourtant, il marquera le déclin de ses développeurs injustement condamnés malgré eux par une bonne partie de ceux qui les soutenaient jusque là.
Loïc Solaris

le 29/07/2011
8
Quelques changements d'interface et autres nouveautés, demandant peutêtre parfois un très léger temps d'adaptation si on est trop habitué aux opus précédent...

Un graphique amélioré

Des musiques sympatoches (quoique parfois trop répétitives)

Un scénario bon et prenant...

Bref, un bon jeu !


le 17/09/2010
8
Vraiment cool. J'ai bien apprécié ce volet, qui reprend quelques éléments des précédents opus de la saga tout en ajoutant bon nombres de nouveautés.
Scénar cool, graphismes sympa, etc... Du tout bon.
Alban

le 13/02/2010
8
Bien que légèrement différent du 2° et 3° opus, ça en reste un bon jeu et apportant son lot de nouveauté.
Scénarios toujours aussi intéressants, graphismes remaniées, nouveau système d'évolution des personnages tout à fait pertinent.
Même si ce n'est pas celui auquel j'ai le plus accroché, il en reste malgré tout un bon jeu !
Elincia

le 07/07/2009
8
Mon seul Heroes of Might and Magic. Le seul mais quel jeu!

On prend vraiment du plaisir à découvrir les cartes, suivre le scénario (les pavés à lire parfois sont quelque peu conséquent^^) ou encore jouer avec ses amis. Un jeu vaste et très riche.
loka

le 12/01/2009
9
Quelques nouveauté depuis le 3, et pas dans le mauvais sens.
MeDioN

le 15/09/2004
8_5
Très controversé, cet épisode est mon favoris grâce à son aspect rpg renforcé.
63 active users (2 members, 61 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bahamut-Omega, Benku
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion