bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The Legend of Dragoon > Articles > Review

The Legend of Dragoon

crpg play europe
The Legend of Dragoon
Sony VS Square
Développé par Sony dans le but de concurrencer les Final Fantasy, le jeu sortit à quelques mois d'intervalle de Final Fantasy 8 dans une certaine indifférence. Pourtant, Sony avait su reprendre ce qui a fait le succès des Final Fantasy : plusieurs cinématiques de grande qualité, un scénario très recherché, des décors en 3D précaculée fins et superbes.
Hélas le jeu reçut un accueil mitigé... Mérité ?

Encore une histoire de vengeance

On incarne un jeune guerrier nommé Dart qui retourne dans sa ville d'origine pour découvrir qu'elle vient d'être dévastée. Il va vite comprendre que de sombres évènements se préparent et va donc chercher à les contrer. En route, Dart va bien entendu rencontrer de nombreux personnages qui lui viendront en aide, dont la mystérieuse Rose, un des personnes les plus charismatiques vus dans un RPG. Globalement, les personnages sont attachants et bien travaillés, de ce coté les concepteurs ont fourni une bonne copie.
Hélas, le scénario ne prend réellement son ampleur que lors du troisième CD, le premier CD est assez plat, creux, puis le jeu monte progressivement en puissance pour proposer une deuxième moitié haletante, prenante, par moment brillante.
The Legend of Dragoon
The Legend of Dragoon
The Legend of Dragoon

Ca ressemble à du FF

La première chose qui saute aux yeux lorsqu'on démarre, le jeu c'est la ressemblance dans le principe de jeu avec les Final Fantasy sur Playstation. Vous dirigez un personnage en 3D sur des décors en 3D précalculée (2D fixe), on se retrouve donc à bouger le long des écrans exactement comme dans les Final Fantasy. Ensuite, le jeu est un pur Classical où vous alternerez les villages, les lieux et les combats dans ceux-ci. Dans les lieux ça ressemble toujours, ceux-ci sont construits de la même manière et les énigmes sont du même acabit. Cependant on peut saluer les petits icônes apparaissant au dessus du héros lorsqu'il peut effectuer une action particulière (comme monter une échelle), une bonne idée que l'on a retrouvé par la suite dans FF9.
Là où ça change pas mal (hormis le système de combat dont je vais parler après), c'est la carte. Ici pas d'exploration libre, on se balade d'un lieu à un autre sur des chemins fixes dont on ne peut dévier, ce qui amène un peu plus de linéarité (pas forcément un mal pour certains), mais on perd quelque peu le sentiment d'aventure qui anime les plus fougueux d'entre nous.
The Legend of Dragoon
The Legend of Dragoon
The Legend of Dragoon

Les Dragoons, êtres surpuissants

Un des points importants est le fait que les héros que l'on incarne sont des Dragoons, c'est à dire qu'ils possèdent la faculté de se métamorphoser pour devenir bien plus puissants et accéder à des attaques dévastatrices. Le système de combat est d'ailleurs articulé autour de cette spécifité.
Les combats ont la plupart du temps lieu aléatoirement, même si dans certains lieux on peut voir les ennemis sur la carte avant de les affronter. Ils sont surtout particulièrement originaux. Ici tout est question de timing, et le gameplay est basé sur des combos. Lorsque vous attaquez, il y a un viseur qui apparaît sur l'ennemi ciblé, et il faudra appuyer sur le bouton d'attaque au moment exact où un curseur en mouvement passera sur un point fixe visible. Le timing à adopter diffèrera selon l'attaque que vous ferez. Un système un peu déroutant au départ, mais qui permet de trancher la monotonie des combats de nombre de RPG où l'on finit par faire autre chose tout en appuyant machinalement sur le bouton de validation. De même, pour déclencher les attaques en Dragoon, un curseur tourne à l'intérieur d'un cercle et il faudra appuyer sur le bouton au bon moment. Il est très dur d'enchainer les cinq coups permettant d'enclencher l'attaque maximum, mais avec de l'entraînement ça finir par passer, et c'est incroyablement jouissif. Si le système évite les rencontres banales que l'on expédie sans réfléchir, il déroutera et dégoutera probablement une certaine catégorie de joueurs.
Pour les magies en revanche, aucune manipulation spécifique n'est nécessaire. Elles sont assez belles, mais pas très impressionnantes malheureusement.
The Legend of Dragoon
The Legend of Dragoon
The Legend of Dragoon

Persos moches, décors sublimes, une inégalité retrouvée dans la bande-son

Lorsqu'on commence le jeu, on a le droit à une séquence en image de synthèse du meilleur effet. La qualité est excellente. On commence ensuite le jeu. Là, on découvre directement le point faible du jeu : les personnages sont extrêmement mal modélisés. L'ensemble fait un peu purée de pixels. Par contre, les décors sont vraiment très réussis, avec une 3D précalculée fine et particulièrement colorée. On saluera artistique effectuée, par moment admirable. Un point m'a particulièrement bluffé : des animations sont incrustées dans les décors, comme une rivière qui s'écoule, la fumée qui sort d'une cheminée... Ça le fait.
En revanche, la carte dénote, avec sa 3D sommaire qui frise le ridicule, alors que la linéarité proposée dessus n'imposait pas de contrainte technique.

La bande-son est elle aussi très inégale : de magnifiques thèmes côtoient des musiques à la limite de l'inaudible. Dans l'ensemble, c'est tout de même moyen...

Le jeu possède une durée de vie immense, de l'ordre d'une cinquantaine d'heures parsemées de cinématiques, ce qui justifie amplement les 4 CD.
The Legend of Dragoon
The Legend of Dragoon
The Legend of Dragoon
Si le bilan est loin d'être parfait, notamment à cause d'une bande son globalement médiocre et un scénario trop lent à se lancer, The Legend of Dragoon possède au final l'une des histoires les plus travaillées sur le support, une ambiance magnifique et un gameplay très original.
Un jeu qui ne plaira pas à tous, mais qui saura séduire, comme moi, un bon nombre de joueurs.

??/??/????
  • Ambiance générale
  • Décors magnifiques (de plus souvent animés)
  • Durée de vie
  • Scénario excellent
  • Système de combat novateur
  • Se transformer en Dragoon
  • La moitié des musiques...
  • Modélisation des persos ratée
  • On monte trop lentement en niveaux
8

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 4.5/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
The Legend of Dragoon > Commentaires :

The Legend of Dragoon

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0]
40 commentaires sur PlayStation
Riskbreaker

le 16/04/2017
6_5
Dix ans plus tard, j'ai enfin eu le courage de terminer ma partie.
Débuté en plein âge d'or du j-rpg, j'avoue m'être totalement désintéressé de ce titre en plein milieu du CD3. La faute à une actualité chaque jour plus folle et des titres diablement plus prenant et rythmés.
Bref, il m'avait gonflé, je l'avais lâché.

2015, grosse période de vaches maigres en jrpg, on reprend tout et on recommence.
Et la conclusion est - sans grande surprise - mi-figue mi-raisin. On y côtoie de l'excellent comme du très moyen, voire mauvais. Une aventure en dents de scie où certains passages auraient franchement du être évités ou, du moins, raccourcis. Car le grand problème de ce jeu, à mon sens, est son rythme.
L'aventure débute correctement, sans grande folie, mais c'est joli et ça donne envie. Sauf que très vite, l'aventure perd de l'intérêt et on se met à traverser un bon nombre de lieux sans réelle conviction. Le scénario met énormément de temps à démarrer, ou du moins à nous accrocher, et j'avoue m'être forcé à quelques reprises à lancer le jeu pour avancer.
Heureusement, à la fin du CD2 puis surtout au CD3, l'aventure prend de l'envergure avec LLoyd et les Voliens, la trame se dessine enfin et les personnages commencent à avoir un semblant d'intérêt. Les décors se renouvellent de plus en plus et on voyage enfin. Les twists abondent - un peu trop - mais c'est fun. Puis, petit perte de vitesse en début de CD4 avec ces cités à traverser (dont la laborieuse Zénébatos et ses lois débiles) pour terminer sur un final réussi et assez épique.
Du coup, je ne sais sur quel pied danser.
Dans son ensemble, le scénario est plutôt bon et ambitieux. Dans son exécution, il manque de rythme et les quelques défauts de narration (liée en partie à une mauvaise animation) plombent l'ensemble.
C'est franchement dommage.

A côté, le gameplay est ultra classique mais correct. Les combats, avec un système de QTE basique pour enchaîner les combos sont prenants - bien que franchement gonflants si on veut développer nos aptitudes à fond. La difficulté est bien dosée, et l'arrivée des dragoons sur le tard m'a semblé une bonne chose.
Malheureusement, très peu de liberté et de quêtes secondaires l'accompagnent et un ressenti de traversée de couloir rigide se fait tout le temps sentir. Mention spéciale à l'ignoble map monde.

Du côté des points positifs, il y a les décors, vraiment superbes par moments. D'excellents design, de chouettes idées de paysages. On voyage vraiment et nos yeux sont ravis. Mais à côté, on a droit à une 3D assez cradingue et peu lisible (surtout les combats) montée sur une animation catastrophique. Hachée et basique, elle jure lors des scènes dramatiques. Bien dommage, surtout qu'à cette époque, Final Fantasy (il fallait les citer) nous mettait une assez grosse baffe technique sur le même support.
Et puis... les musiques... A vomir pour 99% d'entre elles.
Mauvaise OST, mauvaises pistes, seules celles lors des cinématiques en synthèse s'en sortent bien ainsi que deux ou trois autres par-ci, par-là. J'avoue avoir coupé le son bien des fois tellement la compo des combats m'insupportait. On repassera... ou pas.

Bref, au final, il y a du bon, oui, mais aussi du très mauvais.
A la fois beau et cradingue, un bon scénario mais mal rythmé, un bon concept de combat mais pas assez développé, une mauvaise bande sonore, une bonne durée de vie mais en couloir, peu de quêtes annexes... Difficile de se prononcer.
Un RPG bourré de défauts mais charmant sorti à une époque où de biens meilleurs étaient à se mettre sous la dent. Un titre ambitieux mais quelque peu maladroit de la part de Sony.
Renty

le 26/03/2017
10

The Legend of Dragoon surgiu no ano de 2000, e surpreendeu muitos dos amantes de RPG pelo mundo afora, que não esperavam que a Sony teria a capacidade de fazer um jogo do gênero tão bom quanto os da série Final Fantasy da Square. Mas também não foi pra menos, a Sony contratou uma equipe gigante para desenvolver The Legend of Dragoon (mais de 100 pessoas), e foram três anos dedicados a criação deste grande jogo! Foi o primeiro RPG produzido nos Estados Unidos a fazer um sucesso significativo no Japão, um país onde jogos do gênero são simplesmente adorados pelos gamemaníacos.

O título traz uma aventura em um mundo mágico, onde predomina o estilo medieval, algo já usado em tantos outros jogos de RPG, mas mesmo assim ele consegue soar original, graças ao seu universo cheio de raças e seres jamais vistos antes. Mas o grande charme do jogo são os combos que podem ser feitos durantes as batalhas, chamados de Additions, algo que até hoje soa bastante original frente as formas de atacar encontrados nos demais jogos do gênero.


peppermint

le 14/03/2017
8
Graphiquement le jeu n'a aucunement à rougir face à un Final Fantasy. Les environnements sont sublimes et les effets de lumière ou les reflets dans l'eau sont réussis et donnent vraiment une touche poétique, voire mélancolique aux différents endroits.

L'OST est assez inégale. Parfois elle accompagne agréablement les environnements, par moments elle est beaucoup plus quelconque (d'ailleurs certaines musiques de combat deviennent rapidement lassantes/agaçantes...) et plus rarement elle nous sort du très bon (Royal Castle !).

Le système de combat est chouette avec les combos interactifs qui mettent les réflexes à l'épreuve malgré un côté un peu frustrant sur les combinaisons longues. Les transformations en dragoon ajoutent de la puissance et des magies élémentaires propres aux personnages. Il y parfois une petite lenteur dans le rythme due à certaines attaques magiques.

Les niveaux sont variés et possèdent une atmosphère propre à chaque lieux.

Le scénario est riche en rebondissements et va crescendo jusqu'à la fin. Chaque personnage a une histoire et des secrets qui les rendent plus attachants (à part Shana que j'ai trouvé nunuche et clichée). Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié Rose et son histoire.

Gros bémol, les doublages français qui viennent parfois violemment parasiter certaines scènes clés... (et je ne parle pas des doublage de combats...).
Autre petit bémol (pas si gênant en soi), par exemple en être au disque 4 et voir le message "insérez le disque 2" parce que je veux revenir dans un ancien village.
Le jeu plante aussi sévère sur PS2, et on ne s'en rend compte qu'à partir de quelques heures de jeux. Impossible de continuer dès qu'on finit de battre un Boss... J'ai donc du ressortir ma bonne vieille PS1.


The Legend of Dragoon fait parti de ces jeux de l'ère PS1 qui m'ont donné le sentiment d'avoir fait une quête épique et marquante.
ballade

le 09/02/2016
7
Le gros point fort du jeu, ce sont les combats contre les bosses, assez épique et plein d'animations sympa, en second les relations entres les héros, la classe suprême de loyd et la fraîcheur de meru .. A part ça on a un univers et une histoire qui ont un certain attrait quand on a une vue d'ensemble du jeu.
Ca s'arrête là,après c'est plutôt négatif, peu de cinématiques, rarement intéressantes et mal doublés (version us), des combat qui marchent aux qte ,je hais les qte, aucune liberté de mouvement, on marche sur une ligne, et quand à la fin du jeu on vous permet de voler sur la carte, croyez le croyez le pas, il faut changer de cd pour rentrer dans chaque lieu.. Enfin on à le droit à un drop infâme, si jamais on souhaite un objet précis c'est l'horreur et les objet utilisable sont limité à 32! pkoi 32?! pour moi c'est clairement un équilibrage de dernière minute, c'est pas sérieux, on est tjs plein.
Je me suis bouché les oreilles en entendant les premières musique, heureusement elles s'améliorent après. les graphisme enfin font penser à ff7 en un peu moins beau, durée de vie 45h ici.
Je recommande pas réellement sauf si vous n'avez qu'une ps1 ou que vous êtes aussi curieux que moi, dans ce cas pkoi pas.
david06

le 24/02/2015
6_5
Il a pour vocation de concurrencer les FF ps1
Mais pour moi, il en est loin
La faute à des persos moyen qui possèdent un design peu engageant
des musiques nullement marquantes et une système de combat qui ne m'a pas fait vibrer
Seules l'histoire et le final s'en sortent avec les honneurs
Moyen en somme
Golden Leaf

le 26/04/2014
Edité le 14/08/2014
Sans doute l'un des meilleurs RPG de la PlayStation (pour l'avoir re-fait 15 ans après) qui propose un voyage beau et varié, un système de combats bien pensé ainsi qu'une intrigue riche en rebondissements et en sens. Je regrette seulement les doublages (Français ou Américains) ainsi qu'un problème de "rythme sentimentalo-psychologique" : le traitement des émotions est trop rapide et c'est bien dommage car les personnages auraient pu être encore plus attachants.

Ce jeu est parfois oublié parce qu'il n'est pas élément d'une longue série - et pourtant il y aurait de quoi faire !
Herbrand

le 04/07/2013
8
The Legend of Dragoon est un de mes gros coup de coeur de l'ère PS1. J'ai particulièrement apprécié son système de combat mariant le C-RPG avec une bonne dose de réflexe, la capacité de se transformer en Dragoon et l'ambiance shônen qui en découle, ainsi que les personnages tant principaux que secondaires. Son scénario prévisible et cliché l'empêche d'atteindre la perfection, mais n'enlève rien à ses nombreuses qualités.
Spiriel

le 04/03/2012
Edité le 02/01/2015
5_5
Honnête RPG que The legend of dragoon, sans qualité marquante ni défaut frappant. L'exécution technique est respectable, mais ni le character design ni la bande-son ne resteront dans les mémoires, sans être affligeants.

Le gameplay pour les combats demande une certaine prise en main, mais on finit par ressentir une forme de lassitude.

Les personnages collent globalement aux stéréotypes habituels, y compris Rose, et l'histoire suit le chemin classique (on poursuit un grand méchant sans vraiment comprendre ses intentions, et lorsque c'est le cas, un nouveau grand méchant apparaît), fluide mais pas excessivement bien ficelée.

Bref, cela se joue plutôt agréablement mais sans laisser de traces durables.
heavenly

le 01/11/2011
8
Super jeu que ce legend of dragoon. Histoire originale et perso super attachant font que je n'ai pas lâché la manette de tout le jeu à l'époque ! un des meilleur rpg classique sur ps1 !
yusuke

le 21/10/2011
9
Legend of Dragoon est un très très grand rpg qui vous fera passer de beaux moments tout au long de l'aventure.
Il possède toute les qualités que l'on recherche dans un rpg,et même si il n'égale pas FFVIII
sorti une année auparavant,LoD n'en reste pas moins un excellent rpg et une valeur sur de la Playstation.
L'histoire reste relativement basique,l'être du mal a détruit le village du héros,et a tué les parents du héros,en résulte une lutte contre le mal afin de sauver le monde et de venger ses parents,apportant un lot de rencontres avec de nouveaux personnages qui viendront rejoindre l'équipe. Le scénario aura son lot de retournement de situations au fur et à mesure de notre progression ce qui nous donne vraiment envie de continuer l'aventure avec les dragoons(mi-homme/mi-dragon)..
Graphiquement,le jeu n'atteint certes,pas le niveau d'un Final Fantasy 8,mais propose une très belle copie pour un jeu de l'époque.
Le gameplay est assez original,puisqu'il consiste à un système de combos basé sur des QTE,le joueur devra appuyer au bon moment pour réaliser un combo parfait et ainsi maximiser les dégâts de son attaque. De plus,les personnages peuvent se transformer en Dragoon afin d'accroitre leurs puissances et pourront ainsi utiliser des magies correspondant à leurs attributs.
La bande son est relativement bonne,avec quelques thèmes qui sortent du lot,et la durée de vie est tout à fait acceptable,rallongé par quelques quêtes annexes parsemés un peu partout dans le jeu.
Au final,Legend Of Dragoon est un rpg qui mérite vraiment sa place dans le cœur des rpgistes,une très belle expérience que tout joueur saura apprécié

28 active users (0 member, 28 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion