bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Mystaria: The Realms of Lore > Articles > Review

Mystaria: The Realms of Lore

trpg sat europe
Mystaria: The Realms of Lore
La reconquête d'un royaume
Mystaria fût l'un des premiers RPG à sortir sur Saturn, et l'un des rares localisés en Europe. En un temps où les RPG étaient une denrée rare sur 32bits, ce petit Tactical m'avait vraiment accroché et occupé de longues heures. Malgré le poids des années, c'est avec plaisir que je me suis replongé dans le jeu pour en écrire une critique.

Un putch de l'infâme Lord Bane

Mystaria (Riglord Saga au Japon et Mystaria/Blazing Heroes aux USA selon le moment) n'est pas un jeu qui tente l'innovation par son scénario. Vous incarnez Aragon, le prince du royaume Queensland qui est pris d'assaut par les troupes de l'infâme Lord Bane et ses acolytes, venus de Yamatui, à l'est.
Impuissant, notre héros se fait capturer et emprisonner. Après avoir réussi à sortir de la prison, il est obligé de fuir son royaume. Aragon décide d'aller voir le sage sur la colline, qui lui conte la prophétie des douze guerriers qui ramèneront la paix sur le royaume. Ainsi commence une quête de reconquête, teintée de rencontres en tout genre dans les royaumes environnants, de trahison et de danger.
Mystaria: The Realms of Lore
Mystaria: The Realms of Lore
Mystaria: The Realms of Lore

Explore dans le sens que tu veux

Mystaria est un Tactical à exploration, à la Shining Force. On ne se trouve donc pas face à une succession de combats, mais face à des missions entrecoupées par de l'exploration sur la carte et des visites de villages. Si les villages se résument au strict minimum (une rue unique, des écrans fixes de dialogues pour chaque maison ou magasin), l'exploration sur la carte est, elle, assez complète.
De plus, contrairement à la majorité du jeu, le jeu n'est pas dirigiste. Les lieux par lesquels vous devrez passer sont fixés, mais vous pouvez les explorer dans l'ordre que vous désirez, le niveau des ennemis s'ajustant au vôtre (la dernière partie du jeu, elle, est totalement fixée).
On peut également retourner dans des lieux visités pour refaire des combats optionnels et faire un peu de leveling. Enfin, quelques missions bonus sont disponibles.
À noter que la carte est découpée en plusieurs zones, chacune ayant sa petite ambiance, qui permettent de récupérer le héros associé.
Mystaria: The Realms of Lore
Mystaria: The Realms of Lore
Mystaria: The Realms of Lore

Complet mais confus

Le système de combat est des plus classiques, avec des tours alternés. Vous jouez votre équipe (jusqu'à six par combat), on se déplace et on choisit l'action à effectuer. Là où le jeu se distingue, c'est par la variété et le nombre énorme de techniques. Chaque technique a une spécificité :
- Celles d'attaques qui peuvent attaquer un ennemi, plusieurs ennemis en ligne, en cercle etc.
- Magies d'attaque ou de guérison, toujours avec des zones différentes
- Les techniques spéciales, de vol d'objets, de points de vue etc.
Cette séparation de domaine a un vrai intérêt, car plus on utilise un type, plus on augmente sa compétence dans ce domaine, débloquant ainsi les nouvelles techniques de ce type. Une très bonne idée, qui oblige à vraiment varier sa façon de jouer.
Le contrecoup de cette grande variété, c'est qu'on ne peut pas tout assigner dans ses menus d'actions, on doit trier, et surtout ces menus deviennent vite très confus et sont très austères.
À noter qu'à la fin des combats de l'expérience globale est allouée, fait assez rare à l'époque dans un Tactical.
Mystaria: The Realms of Lore
Mystaria: The Realms of Lore
Mystaria: The Realms of Lore

Mochtaria

Bon, on peut pardonner toujours des graphismes qui vieillissent forcément.
La 3D des décors est vraiment pixellisée et assez laide, et les sprites 2D ont la même fâcheuse tendance à devenir une bouillie de pixels. Tant que la caméra reste éloignée, ça passe pas trop mal, et les techniques sont souvent accompagnées de jolis effets. Mais le problème principal du jeu, c'est son animation. Assez ridicule dans la décomposition de leurs mouvements, le tout est en plus super saccadé. Pas très gênant, mais bien moche :)
La bande-son, elle, n'a pas pris une ride et reste franchement agréable.
Le scénario est classique mais cohérent et ne tombe jamais dans le ridicule. Les séquences finales contiennent quelques surprises.
Un bon ensemble, en somme, qui a malheureusement mal vieilli, et qui dure une grosse vingtaine d'heures.
Mystaria: The Realms of Lore
Mystaria: The Realms of Lore
Mystaria: The Realms of Lore
Mystaria accuse le poids des années techniquement, il faut bien l'avouer. Mais les plus courageux pourront passer outre et découvrir ce Tactical vraiment intéressant à jouer, et proposant un petit degré de liberté assez inhabituel pour le genre.
Une sympathique petite entrée en matière avant de se mettre à du Shining Force 3 ou du Langrisser.

17/02/2008
  • La liberté de déroulement
  • Système de techniques
  • Animation très saccadée
  • L'ergonomie des menus
6.5

GRAPHICS 2/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
Mystaria: The Realms of Lore > Commentaires :

Mystaria: The Realms of Lore

6.5
6.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
23 commentaires
Yuri Hyuga

le 21/01/2015
6
Malgré des graphismes médiocres et une histoire qui se laisse suivre mais qui ne surprend jamais. Mystaria arrive à tirer son épingle du jeu grâce à son système de compétences assez modulable et plaisant à utiliser. Influençant directement sur les aptitudes de vos combattants, cela développe l'aspect stratégique du jeu et rends les combats plus palpitants.
Zio

le 17/11/2013
7_5
Premier T-RPG sur Saturn, je me suis bien pris au jeu et ai passé un excellent moment. Dommage que les village ai tous la même architecture et que les graphismes (même à cette époque) était un peu moyens. Heureusement la musique tuait
kaf3

le 30/07/2013
8
Le premier T-RPG de Saturn...sur lequel j'ai passé un bon moment !!!
Takhnor

le 31/12/2012
Edité le 04/11/2014
7_5
Halala que de souvenirs que ce Mystaria... Avec ses graphismes de début 95 sorti en 96 (ceci dit le mélange 3D+2D était une excellente idée, surtout pour la Saturn, mais pas avec des CGI... et d'autres en feront un marriage plus agréable), ses thématiques classiques, son univers cliché mais un grand mix de tout et n'importe quoi parfois, ses personnages sympathiques mais pas forcément très profonds, ses villages où 90% du monde se trouve dans la taverne et sans maison (vu qu'il n'y en a souvent que 6 par village...), mais sa prise en main rapide et efficace (même pour le néophyte en tactical), son interface très agréable (bah j'aime bien le bleu transparent), sa liberté relative dans l'exploration et l'enchainement des actes de la quête principale, sa grande variété de monstres, son nombre immense de techniques (de tous types, jusqu'à ma préférée: le vol de technique!), ses animations agréables (malgré les graphismes je le répète), toutes les options permettant de véritablement moduler son plaisir de jeu (de l'accélération à la suppression des cinématiques d'attaques), ses arènes où on peut farmer comme un malade pour augmenter l'espérance de vie afin de débloquer toutes les techniques...
J'ai trouvé (et encore aujourd'hui en me replaçant dans le contexte) que ce Mystaria avait bénéficié d'une réalisation très soignée, d'une AQ très importante pour tester toutes les possibilités et faire que le jeu ne soit pas déséquilibré avec sa pelleté de techniques et de monstres. Le seul gros défaut aura été finalement le choix des CGI (bien faites mais moches) pour les avatars de personnages, et je pense qu'il aurait pu bénéficier d'une aura de jeu culte s'il avait des sprites en 2D classiques (à la Dark Savior par exemple, qui bien que sorti à quelques mois près, vieillit beaucoup mieux malgré la pixellisation de celui-ci). Pour moi ce Mystaria/Blazing Heroes/Riglord Saga restera pour toujours un bon jeu (peut-être la faute à la nostalgie mais bon).
Yaone

le 29/09/2012
7
Après avoir passé outre l'aspect graphique assez moche même pour de la saturn (ceci dit, je m'y suis faite assez vite), on se retrouve devant un jeu fort plaisant avec une histoire certes classique mais qui se laisse suivre, des personnages sympathiques (mention spéciale pour Ashe, le dragon bourrin) et une bande son bien adaptée.
Côté gameplay, il est des plus simples pour un tactical et du coup pas prise de tête (même l'IA des ennemis laisse carrément à désirer...). Par contre, c'est assez lent mais on apprend vite à zapper les animations ou à accélérer les mouvements en appuyant sur le bouton.
J'ai bien aimé le système d'expérience où tous les persos en gagnent à la fin, ce qui fait que je n'avais pas à me poser de question sur qui doit attaquer pour en gagner, ainsi que l'apprentissage des techniques... par contre, c'est abusé les dégâts que font les dernières apprises. XD Du coup, le jeu devient très vite facile.
peppermint

le 23/01/2012
8
Ce tactical a certes un peu trop vieilli techniquement, mais il n'en reste pas moins un bon jeu.
Son seul défaut, reste que ce jeu à mal vieilli : graphismes, animation des personnages, lenteur.
Mais on se retrouve avec un tactical non linéaire, qui possède une liberté de jeu.
Les combats sont bien fichus, la répartition des techniques et leur apprentissage aussi.
On a une belle brochette de personnages tous intéressants à jouer.
Le scénario est certes classique mais tient bien la route avec quand même son petit lot de surprises, et on prend plaisir à continuer et à finir cette aventure.
Ce jeu dispose aussi d'une bonne bande son, ce qui le rend d'autant plus immersif.
J'en garde personnellement une bonne expérience.
Chipstouille

le 16/08/2010
Edité le 01/06/2013
3
Difficile de passer outre l'aspect technique du jeu : assez ignoble. Je ne pense pas moi-même que j'aurai pu terminer un tel jeu en 2010 si je ne m'y étais pas essayé en premier lieu lors de sa sortie. Le genre tactical ayant une grande tendance à me rebuter de par sa trop grande difficulté, j'avoue que cette aventure plutôt simple s'est offerte à moi sans encombre (si ce n'est les premières missions...)
Le système de technique de Mystaria est tellement simple que c'en est un vrai régal, le grand nombre de techniques permettant au jeu de garder une certaine variété.
Toutefois, l'attribution des points de skill permettant l'évolution des persos ne permet pas de réels choix tactiques, on réitère la dernière technique apprise sans trop se poser de question étant donné qu'il s'agit de la plus puissante et celle qui donne le plus de points...
Reste un jeu court, à l'histoire chiche, aux musiques très sympathiques, mais au casting très cliché (la transformation de Ashe en dragon, en 95, c'était encore la classe...) et enfin à l'anglais exécrable...

Bref, un jeu qui ne présente que peu d'intérêt aujourd'hui. Pour les amateurs du genre comme pour les autres... Avis à ceux qui auraient envie d'un T-RPG tout sauf prise de tête.
Tompouce

le 20/01/2010
4
Un petit TRPG dans l'esprit Shining Force, le talent d'une bonne équipe de développement en moins.
Le jeu a eu le mérite de sortir au moment ou peu de jeux du style se présentaient sur saturn et/ou PS1.
Sympathique mais une réalisation un peu cafouillé, qui avec le temps doit être difficilement supportable (je n'ai pas rejoué au jeu depuis sa sortie...)
PXL

le 10/02/2009
Juste une petite précision sur la version US :
Le jeu a été bien intitulé "Mystaria : the realms of lore", mais n'est pas resté longtemps à la vente pour un problème de droits sur le titre du jeu aux US. Donc le jeu a été rebaptisé "Blazing Heroes" et vendu sous ce titre quelques mois après sa sortie.
La version US "Mystaria" est plus rare que la version "Blazing" mais peu de personnes le savent ^^
Benjimaru

le 20/01/2009
8
J'ai passer d'excellents moments sur Mystaria, après une intro a la musique magnifique on entre dans le cœur de l'action. Le scénario est certes classique mais ça reste plaisant. Gros + pour le syteme de technique a apprendre, ça nous laisse une variété de mouvement assez interessante.

Bref un bon jeu même si maintenant il n'est plus tout jeune dans sa réalisation.
62 active users (0 member, 62 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion