bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Bravely Default: Flying Fairy > Game details

Bravely Default: Flying Fairy

General Info

System : 3ds

Type : crpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Bravely Default

Also on : es3ds

Nom original : ブレイブリーデフォルト


Developer(s) : Silicon Studio

Chara-designer(s) : Akihiko Yoshida

Composer(s) : Revo

Remaked/ported in show_hide
8
7.5
Classé Top#482 Legendra
Dans le top 10 de 1 member
17 members completed it (Average time: 69h)
9 members own it
3 members y jouent

japon 11/10/2012
Website
Publisher : Square Enix

Bravely Default: Flying Fairy > Commentaires :

Bravely Default: Flying Fairy

8
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires es3ds [0]
7 commentaires sur Nintendo 3DS
anhhoi

le 30/05/2014
Edité le 30/05/2014
6_5
Si j'ai beaucoup apprécié le système de job de Bravely Default, j'ai détesté ce que tout ceux qui ont fait le jeu savent, ce qui survient vers les deux tiers du jeu et qui m'a poussé à faire une longue pause pendant un moment tant j'en avais la nausée (vraiment, je ressentais comme un écoeurement).
J'ai aussi été moyennement emballé par le scénario et les personnages.
C'est donc surtout le système de jeu qui m'a accroché et fait tenir jusqu'au bout. La possibilité de régler à tout moment les modes de jeu (difficulté, fréquence des combats, etc) est excellentes (et je plains les japonais qui ont dû se farcir l'horrible partie du jeu sans cette possibilité...).
cKei

le 23/04/2014
7_5
Des années que les vieux rpgistes prônent un retour de leur genre de prédilection aux systèmes tour par tour, ou du moins une alternative au JRPG lisse à la FFXIII. Des années aussi qu'ils sont renvoyés vers des jeux de plus en plus éloignés de ce qu'ils recherchent. Donc quand Square Enix sort Bravely Default, il n'en faut pas plus pour que la hype s'empare des passionnés et qu'il soit propulsé comme Best Game Ever. D'après moi, à tort.
Pourtant BD est plutôt sympa dans le style JRPG oldschool. Il n'est d'ailleurs pas sorti de nulle part, puisque Square avait déjà sorti FF the 4 Heroes of Light en 2010 sur DS, il faut bien le dire dans l'indifférence générale. Dommage, le jeu possédait déjà toutes les caractéristiques intéressantes de BD, défauts en moins.

Le concept de BD est simple: rendre au tour par tour et au style FF leurs lettres de noblesse. Il s'inspire pour cela de façon évidente des mécaniques de FFV agrémentées de fort belle manière. Pour rappel, FFV reposait sur un système de jobs débloqués au fil du scénario ou par l’intermédiaire de quêtes annexes. Chaque perso de l’équipe pouvait équiper un job qui gagnait alors en expérience lors des combats. A chaque niveau supplémentaire, c’est une nouvelle technique qui devient utilisable. La capacité à utiliser la magie blanche à un certain niveau par exemple, ou encore diverses capacités spéciales. Et en plus des capacités inhérentes au job équipé, le personnage peut en équiper une apprise sur un autre job. Le système est repris tel quel dans BD, sauf que les persos peuvent équiper plusieurs capacités en même temps. L’occasion de les associer complémentairement pour créer une équipe sans faille, d’autant que les jobs historiques ont été largement remaniés (le ranger devient enfin très utile) et que de nouveaux jobs malins font leur apparition.

Mais ce n’est pas tout, la vraie trouvaille du jeu est d’implémenter ce système de Brave et Defaut. Pour schématiser, cela revient à accumuler chaque tour un point d’action qui peut-être soit conservé (default) tout en boostant la défense du personnage, soit utilisés en bloc (Brave) pour lancer plusieurs actions de suite. Au risque de se retrouver dans l’incapacité d’agir si on a les yeux plus gros que le ventre.

Arrivé au point charnière de l'histoire, les possibilités offertes par les jobs et les stratégies à mettre en place pour vaincre les boss deviennent vraiment intéressantes. Malheureusement cela ne dure qu'un temps du fait que les possibilités d'évolution des jobs, des persos et de leur équipement atteignent très tôt leur maximum. Passé un certain point, votre stratégie de combat risque de tourner en rond à moins de sciemment choisir de changer tout votre build pour apporter de la nouveauté à très long terme. Mais surtout à cause d'une des plus mauvaises idées de game design qu'il m'ait été donné de voir.

Sans spoiler, arrivé aux deux tiers du jeu votre objectif va être de refaire les boss déjà battus, en boucle, avec une stratégie faiblement affectée par une augmentation purement statistique de la difficulté des combats (le fonctionnement des boss reste identiques). Et ce plusieurs fois, avec un minimum d'évolution des dialogues, à tel point que le petit speech de votre fée au moment de libérer les cristaux (en bastonnant X) reste identique et très saoulant la 20eme fois. La première réaction logique sera de pointer du doigt l'augmentation factice de la difficulté et surtout de la durée de vie (il y a pourtant déjà pas mal d'annexes), à peu de frais. Si scénaristiquement cela s'explique, c'est l'aspect ludique qui en prend un sérieux coup. Et si la répétitivité vous rebute, vous en serez quitte pour être dégouté du jeu. C'est pourtant logique. Lorsque vous rencontrez un boss pour la première fois et réussissez à le battre, vous pouvez être content de votre performance. La quatrième fois, c'est juste usant.

Le reste du scénar n’est d’ailleurs pas plus engageant. Beaucoup de monde semble trouver que les personnages et le ton du jeu sont assez matures pour le genre. Ce n'est pas mon cas. Quand les "méchants" passent leur temps à répéter que les héros se plantent mais qu'ils ne peuvent pas comprendre, j'ai l'impression d'assister à un père qui dit à sa fille de filer dans sa chambre. Et les "quelques" décès ne suffisent pas à en faire une écriture mature. Dommage, on tenait là un jeu à fort potentiel si ces trois points avaient été mieux abordés.

Bravely Default hérite des vieux Final Fantasy le charme un peu insouciant des RPG oldschools, malheureusement trop souvent tempéré par les gadgets modernes comme les "amis virtuels", le pas très moral achat réel de points d'action ou encore la reconstruction du village de Norende, des ajouts pas très en phase avec l'atmosphère heroic fantasy. Ils auraient largement pu faire sans. Mais au final, supporté par des graphismes du plus bel effet et une bande son agréable, Bravely Default fait souffler une petite brise rafraichissante sur le genre.
mimylovesjapan

le 03/02/2013
5
bravely defaut n'est pas un mauvais jeu. Mais il cumule trop de défauts pour dépasser la moyenne.
Les musiques sont sympathiques mais trop peu variés. 1 musique de dongeon, 1 musique de village, 1 musique de carte, 1 musique de fight et 1 musique de boss. Pour 50h de jeu, c'est limité.
Le scénar est vraiment bateau pendant 40 heures puis un retournement de situation sympathique à la fin, c'est vraiment trop peu. Les doublages et l'humour sauvent la mise.
Le systeme de combat est jouissif contre les boss, mais absolument pas adapté aux petits combats de dongeon. Les develloppeurs on bien compris ca puisqu'à la fin, 1 combat sur 2 est un combat contre boss.
Quant aux 10-15 dernières heures, si elles sont justifiées scénaristiquement, et produisent l'effet désiré, on peu dire qu'elles sont clairement gonflantes.
Finalement, le jeu est beau, mais le level design des dongeons est à vomir. des couloirs sans saveur, toujours accompagnés des mêmes musiques.
Néanmoins le plaisir de jouer est souvent là, et on passe de bon moments.
onimenokyo

le 03/12/2012
Edité le 18/03/2014
10
idem que magus : squareenix ou nintendo je veeeeeeeeeeeeeeux ce jeu en france !!!!!!!! meme sans l'ajout de " for the sequel " , ce jeu est une pure tuerie : décors ultra magnifiques , musiques démentielles , gameplay aux petits oignons et level design inspiré font de ce jeu un incontournable de la 3ds et tout supports confondus...je ne peux pas comprendre qu'on puisse mettre une note en dessous de 8 a ce jeu a moins d'etre de mauvaise foi...tout est travaillé a l'extreme .
City Hunter

le 20/11/2012
Rah ça donne envie ! Vivement qu'il arrive chez nous !

En tout cas les musiques sont magnifiques, même si un peu trop semblables.
grikarfyn

le 17/11/2012
Edité le 17/11/2012
8
Pas grand chose à ajouter, puisque mon avis est identique au contenu de l'article.

A titre personnel, un jeu très beau aux superbes musiques (et doublages !), un scénario plus subtil qu'il n'y paraît et un système fort. Sans soucis le meilleur RPG de la machine à ce jour et peut être même le RPG de 2012.

Indispensable !
Magus

le 14/11/2012
NEEEEEEEEEEEEEEEEEED !!!

Localisez nous ce jeu please...
55 active users (2 members, 53 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bao, Renty
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion