bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

ajout_rpg
Final Fantasy X / X-2 HD Remaster > Game details

Final Fantasy X / X-2 HD Remaster

General Info

System : play4

Type : comrpg

Player(s) : 1

Belong to group(s) : Final Fantasy, Final Fantasy (Série principale), Final Fantasy X

Also on : escsw nxn pc play3 pstore psv xlo xboxone

Nom original : ファイナルファンタジーX/X-2 HDリマスター


Developer(s) : Square Enix

Chara-designer(s) : Tetsuya Nomura

Composer(s) : Junya Nakano, Masashi Hamauzu, Nobuo Uematsu

Remake/port of show_hide
9
Classé Top#296 Legendra
Dans le top 10 de 5 members
36 members own it

amerique 12/05/2015 (in French)
Website
Publisher : Square Enix

japon 14/05/2015
Website
Publisher : Squaresoft

europe 15/05/2015 (in French)
Website
Publisher : Square Enix

Final Fantasy X / X-2 HD Remaster > Commentaires :

Final Fantasy X / X-2 HD Remaster

9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires escsw [2] nxn [0] pc [0] play3 [0] pstore [0] psv [1] xlo [0] xboxone [0]
2 commentaires sur PlayStation 4
Jonathan Ingram

le 06/12/2019
10

Fini Final Fantasy X HD Remaster en 45h.

Masterpiece, grand jeu, chef d’œuvre, perle rare ... Autant de superlatifs qui résument à eux seuls la claque que je me suis pris ... A tel point que ce Final Fantasy devient mon FF préféré et mon RPG préféré !

Comme chaque nouvel épisode, FF X a fait l'objet de nombreux débats (linéarité, absence de world map, etc.) mais force est de constater que les qualités d'un FF digne de ce nom sont ici toutes réunis. Le scénario tout d'abord, le chef d'oeuvre, le gros point fort du titre, la mise en scène est exceptionnelle, sentir son équipe prise au piège de son destin m'a clairement touché, ça fonctionne, l'écriture ainsi que les cutscenes sont tout bonnement incroyables. Découvrir ce monde à travers les yeux de Tidus est une excellente idée, ce qui permet à l'histoire de se développer au fur et à mesure avec en prime les quelques rebondissements bien placé. Le background global (Spira, Yevon, les Al Bheds, etc) est d'ailleurs original et très intéressant, chaque nouveau lieu est une occasion d'en découvrir et d'en comprendre un peu plus sur l'histoire. L’aspect linéaire du titre permet finalement de se concentrer sur le scénario, Square en optant pour cette direction ne s'était pas trompé avec ce FF. Je m'arrête la concernant cet aspect du jeu, vous l'avez compris j'ai été touché en plein cœur, du grand art.

Parlons désormais d'un autre point fort du titre, son gameplay ! Les combats apparaissent comme classique aux premiers abords, mais possèdent un système excellent et rythmé. Commençons par les changements de personnages en plein milieu des combats. Le fait de switcher comme on le souhaite apporte beaucoup de dynamisme et amplifie le côté stratégique des combats, ça fonctionne à la perfection. La barre ATB propose un système de tour par tour visible qui permet de delay le tour de son adversaire ou de booster le sien, jouissif. Le système d'invocation évolue lui aussi, et permet dans cet épisode de contrôler une chimère comme un personnage à part entière, possédant sa propre barre de vie, techniques et overdrive. Au moment de l'invocation les personnages laissent place au monstre, dont le joueur acquiert le contrôle, une excellente idée là également. Bref c'est le meilleur système au tour par tour que j'ai pu tester (en accord avec Ragna), on ne s'ennuie pas une seconde, chaque confrontation à son intérêt, quel tour de force là encore, juste incroyable. Le bestiaire n'est pas en reste lui non plus, varié, design magnifique, les classiques de la série bien évidemment au rendez-vous, du tout bon. Le système d’expérience est aussi très intéressant, le sphérier propose une grande liberté dans l'évolution des personnages (du moins dans le format expert), permettant de privilégier certaines parties pour obtenir des caractéristiques particulières. A noter que certaines améliorations peuvent être octroyés sur les équipements et permettent de personnaliser ses armes et armures, on sort donc des sentiers battus armes/armures système classique, j'ai au départ été légèrement rebuté par cet aspect mais on s'y fait très vite. Il est vrai que le sphérier vampirise légèrement la progression car finalement tout se déroule autour de ce dernier mais compte-tenu des possibilités offertes c'est une excellente feature du système de progression.

Bien évidemment le scénario ainsi que le gameplay sont les gros points forts de ce Final Fantasy mais que dire de l'OST ? C'est tout bonnement la plus belle soundtrack que j'ai pu savourer dans un JRPG, quel travail, prenant et collant parfaitement à l’atmosphère lourde de Spira et du destin des protagonistes cette bande son est tout bonnement magistrale ! Cette OST propose des pistes mélancoliques, bien travaillé, aux mélodies exceptionnelles, du grand art là également ...

Pour finir cette review je vais vous parler du contenu que propose Final Fantasy X, j'ai la aussi été sous le choc, c'est juste gargantuesque tout ce qu'il est possible de faire dans ce titre. Comme explicité sur le forum je me referai une partie "propre" en essayant de tout compléter à 100%, en découverte totale du titre il est compliqué de ne rien louper. Entre quêtes annexes, events cachés, "post game", secrets, les chimères purgatrices, la langue Al Bheds etc etc le contenu annexe est immense. Vous en aurez pour votre argent comme dirait l'autre.

Pour conclure et comme vous l'avez compris ce Final Fantasy m'a bouleversé, et ce fin 2019, je n'ose même pas imaginer si j'avais fait le jeu à sa sortie ... Il va être difficile pour moi de trouver un JRPG à la hauteur de ce FF, c'est dire l'impact de ce dernier me concernant. Je ne vois aucun défaut à ce titre, le contrat est rempli de la part de Square qui a signé avec ce Final Fantasy un jeu d'exception. J'en ai même lâché ma petite larme, merci Square <3

10/10


Golden Leaf

le 26/08/2019
8
Difficile de parler conjointement des deux épisodes : l'original est toujours aussi somptueux. Il me semble qu'il s'agit du pinacle émotionnel de la série. tout s'enchaîne avec une fluidité royale, les combats sont au top, tout comme l'OST et le caractère des personnages. J'ai parcouru, une fois de plus, FFX avec un immense plaisir et beaucoup d'admiration.

Sa suite, en revanche, m'était plusieurs fois tombée des mains : FFX-2 apparaît comme la première incursion de FF du côté de la bêtise la plus crasse. Yuna - un personnage auparavant attachant et grave - a régressé au stade de greluche et le système de combat a perdu en dimension tactique. Le scénario, en plus d'être absurde, est inexistant. Bref, c'est totalement nul, mais cela peut fonctionner dans la mesure où l'ensemble s'appuie sur la nostalgie évidente que l'on peut éprouver vis-à-vis du premier épisode. Après avoir joué à FFX-2, je comprends mieux comment on a pu en arriver à FFXV...
46 active users (0 member, 46 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion