bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The Witcher 3: Wild Hunt > Commentaires :

The Witcher 3: Wild Hunt

9
9

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires play4 [13] xboxone [3]
4 commentaires sur PC
Yaone

le 17/03/2019
9_5
Quelle claque ce jeu, aussi bien visuellement - voir la végétation bouger à cause du vent rend le jeu tellement vivant et Geralt est juste méga bien foutu, un régal pour les yeux - musicalement (surtout une chanson avec sa scène mémorable ) que scénaristiquement. Les quêtes secondaires sont toutes scénarisées et pas en bête copier-coller. J'ai exploré le monde avec plaisir, même si je me suis vite lassée, flemme d'aller voir tous les "?" pas souvent intéressants (surtout dans les îles), je me suis limitée aux quêtes trouvées.
La quête principale a vraiment des moments grandioses. Ce fut un réel plaisir de revoir enfin Yennefer et voir Ciri en jeune femme au caractère bien trempé. Par contre, je n'ai pas eu l'impression que les choix faits dans le 2 étaient si significatifs que ça, à part pour certains personnages. Aucune nouvelle de Iorveth par exemple...
Côté gameplay, il s'est grandement amélioré par rapport au deuxième (où j'ai beaucoup pesté), j'ai pris beaucoup de plaisir à jouer. Sauf pour les arbres de compétence, je me suis sentie un peu limitée à devoir en choisir qu'une petite poignée.
Et Ablette est enfin de la partie ! Chevaucher à bride abattue, le pied !
Et vive le gwynt !
En bref, Geralt forever.
Riskbreaker

le 02/05/2016
10
Un titre frôlant la perfection sur quasi tous les points le caractérisant.
À noter que je l'ai terminé après que tous les patchs correctifs aient été appliqués. Du coup, la très grande majorité des critiques que l'on pouvait lire à son égard ont été corrigées (cf: menu / tris / coffre / expérience / bugs / etc).

Pour résumer brièvement, car mon avis est très proche de celui du test du site (de Bao) :
► Techniquement incroyable, tant sur l'aspect graphique que l'animation. La baffe, la vraie.
► Une OST sublime, une des meilleures de ces dernières années
► L'écriture du jeu, parfaite de bout en bout. Avec une traduction FR de très grande qualité.
► Un monde ouvert dingue, où chaque élément a été vraiment travaillé. Aucune sensation de copier/coller.
► Une durée de vie de fou, le nombre de choses à faire (et intéressantes) donne le vertige.
► Des scènes très marquantes et nombreuses sur le dernier quart du jeu. Le frisson assuré.
► Le maxi best-of de la saga.

Mon seul reproche concerne la fin, la toute fin : j'aurais aimé encore PLUS d'epicness. Mais il y a des limites et je pense que j'en attendais trop, le jeu ne cessant jamais de monter la barre plus haut.

Mon plus gros coup de cœur RPG depuis une décennie. LE jeu 2015 (et 2016 pour moi, du coup). Top #2 RPG, direct. Bravo CD Projeckt. Profond respect.
mimylovesjapan

le 26/08/2015
8_5
Witcher 3 est un excellent RPG qui manque de peu sa place sur le podium.
Le scenario très bon, le double français très réussi, le jeu est magnifique, c'est grand, c'est beau, les persos sont très bon aussi. Finalement le jeu est très fun.
Alors pourquoi pas plus que 8,5 ? a cause d'un rythme de jeu inégal lié au choix de l'openworld.
On se laisse vite tenter par les milliard de sous quêtes qui parsèment le jeu et qui nous emmènent souvent bien trop loin de la quête principale. Ce qui fait que le jeu traine parfois, avance trop vite a d'autres moments. Et c'est bien dommage. Witcher 2 m'avait fait bien plus d'effet au final, malgré son scénario moins développé, grâce à une mise en scène et un rythme parfaitement maitrisé. Reste que Witcher 3 est surement l'un des meilleur RPG actuellement sur next gen.
Luckra

le 20/06/2015
8
Witcher 3 conclut l'histoire de Geralt et emmène la série vers de l'open world, pour le meilleur mais pas que.

Graphiquement le jeu est très beau. Malgré le fait que le trailer d'annonce était du vent, ce troisième opus se permet des personnages encore plus beaux que le 2 et des effets environnementaux bluffants (pluie, neige ou encore vent qui interagit avec la végétation).
On retrouve l'univers musical de la série avec plaisir avec quelques thèmes connus et de nouveau excellents surtout en exploration extérieure.
Les choix des précédents jeux ont très peu d'influence mais on retrouve les choix cornéliens propres à la série pendant toute la durée de la quête principale et de plusieurs quêtes secondaires pour amener sur des fins vraiment différentes. L'écriture est encore montée d'un cran et même si l'histoire principale ne vole pas bien haut, la mise en scène et la narration font mouche à plusieurs reprises. Bonne mention également sur les quêtes annexes toutes très scénarisées même les simples contrats de monstre.
Les mini jeux sont tous oubliables exceptés le Gwent absolument génial et addictif.
Le système de combat reprend les bases du 2 mais est plus fluide, la magie a également plus d'utilité au détriment des bombes que j'ai trouvé quasi inutiles cette fois-ci. On retrouve le crafting et l'alchimie dans des systèmes très proches du 2 avec un peu plus de flexibilité. Enfin le système de level up est assez différent cette fois-ci : on retrouve les 3 arbres habituels (épée, magie, alchimie) plus un mini arbre général mais il faut équiper les skills que l'on débloque ou upgrade pour qu'elle ait un effet. Et il y a très peu d'emplacements pour les mettre, jugez plutôt : chaque arbre possède 20 skills sauf le général qui en possède 10 ce qui fait 70 skills au total mais on a 12 emplacements maximum et on les obtient très lentement (environ tous les 2-3 niveaux). Il va falloir donc bien gérer ce que l'on équipe et on pourra moyennant l'achat d'une certaine potion réinitialiser nos arbres.
De là je peux faire la transition vers mes problèmes avec le jeu du moins ou plus important :
- cette limitation du level up fait qu'on ne ressent absolument pas la montée en puissance par les niveaux (en tout cas du côté épée) qui passe beaucoup plus par l'équipement. Dur de justifier l'aspect XP du RPG quand on a plus le feeling d'un action/aventure à ce niveau.
- à ce titre à vue de nez plus de 50% de l'XP du jeu est donnée sur la complétion de la quête principale surement pour ceux qui ne veulent faire que ça dans le jeu et une bonne partie du reste sur les quêtes annexes et les contrats ce qui limite grandement l’intérêt de l'exploration de l'open world.
- intérêt encore plus limité par le fait que les récompenses trouvées ne sont pas du tout utiles. Il existe des sets d'armures Witcher pour chaque style de jeu qui sont bien supérieurs à tout ce que j'ai pu trouver en exploration et il y a assez de matières premières dans le quart de la première grande zone du jeu pour servir jusqu'à la fin sans rien fouiller. Au final j'ai plus l'impression que l'open world est une carotte pour les joueurs qui ont une completionite aiguë.
- enfin le plus gros problème du jeu vient du côté de l'ergonomie des menus qui est surement une marque de fabrique de la série. Cette fois on se permet même d'avoir moins d'options que dans la Enhanced Edition du 2 qui avait plusieurs options de tri et un coffre pour gérer son inventaire.

Au final même si l'histoire est très bien menée, les personnages inoubliables, le monde beau et vivant, la conclusion excellente et les combats plaisants, j'ai pris moins de plaisir que le 2 à explorer ce monde pensé open world un peu maladroitement à mes yeux. A suivre sur ce que les extensions pourront faire ou l'inévitable Enhanced Edition corriger.
55 active users (0 member, 55 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion