bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Shadows of the Tusk > Articles > Review

Shadows of the Tusk

trpg sat japon
Shadows of the Tusk
Un jeu qui possède certains atouts...
Voila un jeu bien étrange et méconnu sur Saturn. Sorti en 1998 au Japon, il passa totalement inaperçu chez nous (seul Consoles + avait montré quelques screens), ce jeu a pourtant quelques arguments à faire valoir, sous ses faux airs de Tactical. Hudson Soft a ici édité un jeu totalement atypique, qui plaira aux tacticiens en herbe et à ceux qui aiment faire des collections (vous comprendrez en lisant le texte :] ).

Un scénario ?... Heu oui sûrement...

Alors je vais être honnête, j'ai pas compris une seule ligne du scénario. Le jeu n'étant sorti qu'au Japon il est évidemment intégralement dans la langue nipponne ^^. De plus il n'y a absolument aucun site non japonais qui traite de ce jeu (ou alors bien caché le site), et gamefaqs ne propose qu'un mini test du jeu, même pas d'aide de jeu. Bref je ne noterais pas ce point mais en gros vous incarnez un gros guerrier qui doit se rendre dans un lieu précis, mais son parcours est semé d'embûches et de rencontres en tout genre. Pourquoi ? J'en sais rien ~~#. Mais de toute façon vu la longueur des dialogues inter-combats et de la quête principale ça doit pas être l'atout numéro un du jeu.
Shadows of the Tusk
Shadows of the Tusk
Shadows of the Tusk

Un Tactics à la sauce Magic

Là où le jeu innove totalement, c'est au niveau de son système de jeu assez unique. Tout commence par la sélection de son deck. Qu'est ce qu'un deck? C'est un ensemble de cartes qui représentent chacune un personnage. Leur sélection coûte un certain nombre de points de mana, sur un total de base fixe. Vous choisissez donc les personnages que vous voulez disposez directement sur l'aire de bataille dans la limite de votre mana puis ceux auxquels vous ferez appel lors du combat. Les aires sont composées d'une grille de vingt cinq cases (cinq sur cinq), et le perso au centre de la ligne du fond de chaque camp est l'invocateur. A quoi sert il? Déjà l'objectif de chaque combat est de battre l'invocateur adverse. Ensuite c'est lui qui au fur et à mesure du combat peut invoquer de nouveaux alliés grâce aux cartes. Au premier tour vous avez donc l'invocateur sur sa case et les alliés que vous avez pré-sélectionnés. Pour pouvoir invoquer un nouvel allié au tour suivant vous devrez disposer du nombre de points de mana requis. Pour récupérer ces fameux points, il y a plusieurs solutions. La première, qui rapporte le plus est de laisser l'invocateur sur sa case initiale. Chaque tour où celui-ci y débute rapporte cinq points de mana. Ensuite, on remarque tout de suite que sur l'aire de combat la ligne centrale est de la même couleur que cette fameuse case. Ainsi, chaque allié positionné sur cette ligne en début de tour amènera un nouveau point de mana. Enfin, certaines classes donnent automatiquement un point de mana en début de tour (et bien sur c'est des grosses merdes au combat, on peut pas tout avoir). Le but de chaque combat est donc de partir avec les bons persos, de bien les placer et de prendre possession des cases colorées. Si jamais vous ne faites que les combats de la quête principale (au nombre relativement petit de dix) vous serez limités en cartes et elles apporteront des persos relativement faibles. Il faudra dans ce cas la plupart du temps bien négocier les premiers tours pour vite achever l'invocateur adverse (pas souvent évident). Le reste des combats se déroulent comme dans tout Tactical, avec un déplacement sur des cases selon le mouvement des persos, avec un tour allié et un tour ennemis, puis la sélection de l'action à effectuer.
Shadows of the Tusk
Shadows of the Tusk
Shadows of the Tusk

Y a pas que le mode story dans la vie

Pour ceux qui veulent profiter pleinement du soft d'autres modes sont présents. Le plus intéressant est le mode training, qui vous permet de réaliser des combats aléatoires hors quêtes qui permettent de récupérer des cartes, que vous possédez déjà ou carrément des nouvelles. L'intérêt de récupérer à nouveau une carte que l'on possède est que cela permet d'invoquer deux fois l'allié correspondant à cette carte lors du combat. Et comme ici il n'y a aucun système d'évolution des personnages (et non vos merdes restent les mêmes merdes du début à la fin), je vous conseille fortement de faire un tour dans ce mode. On peut aller regarder sa collection de cartes dans le menu, et elles sont forts jolies.
Le mode versus permet quant à lui comme son nom l'indique à deux joueurs de s'affronter avec leur deck. Bien évidemment ce mode est fun mais pour trouver en France deux gars possédant leur deck à ce jeu... C'est pas gagné ~~.
Shadows of the Tusk
Shadows of the Tusk
Shadows of the Tusk

De la bouillie de pixels... Au début!

En effet tout commence par une intro superbement mise en scène, avec une musique J-rock très belle, mais de qualité graphique assez moyenne, comme très souvent sur Saturn avec la synthèse... Le reste du jeu est plutôt beau. Les aires de combats sont assez détaillées, les personnages dessus sont gros et bien faits et les scènes de combat sont très bien réalisées. On est dans un style 2D pré-modélisée, et l'animation est correcte. Les musiques sont très jolis et on peut à n'importe quel moment choisir celle qu'on désire écouter parmi la liste de celles disponibles (une par mission). Par contre, la durée de vie est très faible, comptez 10h pour en voir le bout en faisant uniquement la quête principale. Heureusement il y a un mode training très intéressant, mais surtout un mode deux joueurs comme je le disais plus haut. Bref on revient facilement dessus. Le seul défaut majeur du jeu est la longueur des temps de chargement, vraiment trop longs.
Shadows of the Tusk
Shadows of the Tusk
Au final on obtient un jeu assez unique (dans le genre de Culcept sur la même console), qui ravira les amateurs de jeux stratégiques, malgré des temps de chargement trop longs et un jeu qui se résume à une succession de combats.

03/10/2004
  • Mode training très bien conçu
  • Jouer à deux
  • L'ambiance
  • De bonnes musiques
  • Quête principale trop courte
  • Aires de combats un peu petites
6

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
LENGTH 2.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Shadows of the Tusk > Commentaires :

Shadows of the Tusk

6

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
0 commentaire
Aucun commentaire
89 active users (0 member, 89 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion