bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Illusion of Time > Articles > Review

Illusion of Time

arpg snes europe
Illusion of Time
Plus près des étoiles
Sorti en 1995 et n'ayant pas rencontré un très grand succès, ce Action-RPG de Quintet pour le compte d'Enix fait partie d'une sorte de trilogie de l'éditeur, comportant également Soul Blazer (sorti précédemment), et Terranigma (le petit dernier).
Un excellent Action-RPG, malheureusement resté dans l'ombre de Zelda 3 ou Secret of Mana.

C'est ton destin !

Vous incarnez Paul (Will dans la version original), un jeune garçon dont le père a disparu il y un an lors d'une expédition à la tour de Babel, qui avait pour but de découvrir les secrets de civilisations oubliées. Paul fut séparé de son père et réussit à revenir vivre avec ses grands parents, et possède maintenant d'étranges pouvoirs psychiques. Convoqué au château pour ramener l'anneau de cristal de son père, Paul est embarrassé car ne peut remettre la main dessus. Il s'y rend donc sans le précieux objet et se retrouve en prison...
Il y entendra la voix de son père disparu lui demandant de retrouver les six statuettes mystiques et de les amener à la tour de Babel.

Un scénario assez classique pour une grande quête initiatique à travers le monde, mais qui arrive à intriguer tout au long du jeu et qui réserve quelques surprises.
Illusion of Time
Illusion of Time
Illusion of Time

Tu vas morpher !

Comme je l'ai déjà évoqué, le jeu est un Action-RPG avec un système analogue à ce qu'on trouve dans la plupart des jeux du genre.
On peut noter qu'il n'y a pas de séquences de plates-formes et que le jeu est constitué d'énigmes, de combats et de phases de recherches. L'un des points essentiels du jeu est la capacité (et nécessité) du héros à se transformer en être de lumière ou en chevalier légendaire (Freedan et non Freedent), ce qui confèrera des capacités spéciales dont la bonne utilisation sera indispensable pour avancer dans le jeu. Le héros pourra aussi utiliser de la force psychique afin de, par exemple, déplacer des objets. Le changement constant contribue à empêcher une certaine monotonie de s'installer, bien que les situations soient à la base suffisamment variées.

L'une des grande particularité du jeu est de faire traverser de nombreux lieux historiques, comme la Grande Muraille de Chine, les pyramides d'Egypte ou les géoglyphes de Nazca. En plus de devoir trouver son chemin, ce qui n'est pas toujours aisé, la progression passera par la résolution de nombreuses énigmes pas toujours évidentes. Vous aurez de nombreux ennemis à affronter, mais à l'instar de nombreux jeux du genre, il n'y a pas d'expérience, et le gain d'énergie se fait en trouvant des fragments d'énergie. Au cours du jeu, on aura également la possibilité de récupérer des rubis qui permettront d'obtenir différents attributs selon le nombre que l'on possède, sachant qu'il y en a cinquante en tout à récupérer tout au long du jeu.

Le déplacement de lieu en lieu s'effectue sur une grande carte en mode 7 pas toujours très lisible, mais de toute façon le jeu est assez dirigiste et il serait plus que surprenant qu'un jeu joueur ne trouve pas où aller.
Illusion of Time
Illusion of Time
Illusion of Time

Enchantement

Techniquement, il n'y a rien à redire, la Super Nintendo est très bien exploitée.
Les décors sont très fins et colorés, les sprites sont très mignons, l'ensemble est animé à la perfection, et on a même droit à du scrolling différentiel. Bref, c'est vraiment réussi et quasiment au niveau des meilleurs productions de la console (Seiken Densetsu 3, Terranigma...), avec une ambiance unique qui se dégage.

La bande son n'est pas en reste, loin de là ! Que ce soit les musiques de villages, de combats, de lieux, c'est magnifique. Des musiques entraînantes viennent côtoyer de superbes thèmes tristes, et l'ensemble contribue grandement à l'ambiance du jeue t à l'immersion dans les divers lieux. Une des meilleurs bande sons du support, sans aucun doute, on ne peut que s'incliner devant le travail fourni par Yasuhiro Kawasaki.

Si l'on ajoute une maniabilité instinctive et très bonne, un scénario qui tient en haleine et durée de vie conséquente pour le genre (une vingtaine d'heures en ligne droite, plus de trente pour tout trouver), on obtient l'un des meilleurs représentants du genre sur 16 bits, que je ne peux que conseiller.
Illusion of Time
Illusion of Time
Illusion of Time
Illusion of Time est bourré de bonnes idées, et saura envouter les joueurs par son ambiance enchanteresse et sa bande son divine. Une excellente alternative aux Zelda ou Seiken Densetsu, il serait dommage de passer à côté de ce joyau !

??/??/????
  • Ambiance
  • La bande-son!!!
  • Durée de vie pour un Action-RPG
  • Les possibilités de transformation
  • La carte n'est pas terrible
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
Illusion of Time > Commentaires :

Illusion of Time

8
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
33 commentaires
Let

le 18/06/2016
8
Après un Soul Blazer plein de bonnes idées mais très brouillon, Illusion of Time fait murir le concept. Les sprites sont mignons et donnent au jeu une fraîcheur et un ton pouvant paraître légers mais il n'en est rien, c'est même tout l'inverse. Cet univers est très âpre et mélancolique ce qui n'a rien de fondamentalement original pour l'époque mais lui confère une envie constante d'avancer. La musique y aidant grandement en alternant le très entrainant et le très languissant avec talent.

Pour le gameplay, si le tableau n'a rien d'honteux, il souffre de la comparaison avec les ténors du genre (Zelda et Mana pour les nommer) ce qui fait ressortir son manque de variété dans les actions de combat (compensé en partie par les transformations) et entraine une légère répétitivité. Heureusement les environnements sont variés et plutôt bien construits (à part la pyramide) pour ne jamais se perdre inutilement. On pourrait y voir un côté trop dirigiste, j'y vois juste un bon level design.

C'est un bon jeu, très prenant et bien construit. Il manque juste un peu de génie dans ses mécaniques.
Sphynx

le 26/10/2015
8
De très bons souvenirs sur ce jeu malgré les années qui passent, il faudra que je le refasse un jour prochain pour de plus amples commentaires
Astram

le 21/08/2015
8
A-RPG génial suite de SoulBlazer.
À la place de faire revivre le monde dans cet opus, on l'explore en faisant un grand voyage à travers les multiples civilisation et ruines.
Le jeu possède tout de même certains défaut, dont les herbes limités ou encore le combat contre les vampires renduent beaucoup trop difficile dans les version occidentals.
Sinon l'histoire est quand même très bien raconté et on apprécie le jeu du début jusqu'à la fin.
vernes

le 16/08/2014
7_5
Une mécanique de A-RPG bien huilée mais relativement simple, le jeu vaut surtout pour son ambiance et les tableaux rencontrés, plus par leurs thèmes d'ailleurs que par leur beauté .
Elekami

le 09/05/2014
8
Voilà un Action-RPG culte de son époque et adoré par de nombreux joueurs qui ont découvert le genre avec lui... dont je fais un peu partie, en effet.
Les mécanismes de jeu sont finalement assez simples, mais ça fonctionne tout à fait comme il faut. Moins audacieux que Terranigma, et aussi très linéaire, il n'en reste pas moins un excellent représentant du genre qui saura plaire au plus grand nombre.
faust

le 12/12/2012
5
Un jeu pas trop mal, mais bon y'en a bien d'autres qui sont mille fois mieux, a faire si l'on a du temps.
heavenly

le 23/10/2011
7
A RPG trés original nous faisant voyager dans les différentes mythologies en toute simplicité !! intense, bien pensé et efficace !
Faizon

le 09/02/2011
7
Un joli petit action-RPG qui laisse un bon souvenir mais ne révolutionne aucunement le genre. Une ambiance plaisante mais pas exceptionnelle, un système de jeu solide mais pas follement emballant, le tout se traverse sans déplaisir, d'autant que le jeu n'est pas extrêmement long, mais ne va pas nécessairement emballer follement le joueur.
Yahiko

le 09/11/2010
5
Illusion of time c'est un jeu bourré de bonnes idées, mais alourdi par des défauts rédhibitoires. IoT n'a rien de magique, il ne transcende, le design est moisi et le déroulement est souvent bien mou. Il y a bien mieux à faire comme A-Rpg sur 16 bits.


le 17/09/2010
6
Un jeu que j'ai fait il y a très longtemps...
J'avoue de fait que je ne m'en souviens qu'assez peu.
Je sais que j'avais assez aimé, mais pas tant que ça. ^^
Certains passages m'avaient soulés notamment. Le jeu est assez agréable graphiquement et conte une belle histoire touchant à de nombreux mythes.
Au final c'était un jeu assez bon mais sans plus.
48 active users (1 member, 47 guests, 0 anonymous member)
Online members: Ragna
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion