bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume > Articles > Review

Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume

arpg play2 japon
Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume
Samurai Kagekidan !
En oubliant volontairement les deux épisodes Game Boy assez futiles et tout les hors-séries commerciaux inutiles, on peut très justement dire que les quatre premiers épisodes ont élevés la série au rang de chef-d'œuvre vidéoludique. Malheureusement, l'épisode 4 concluait la première saga d'une manière presque décevante. En tout cas, on comprenait qu'on ne reverrait plus le teikoku ou la troupe de Paris, Sakura Taisen V relancera la série qui débutera son deuxième cycle dans les contrées américaine.

Avant le vrai STV, il y a l'épisode 0 qui retrace l'arrivée de Gemini Sunrise à New York. La sortie de cet épisode 0 s'est faite en toute humilité. Comme d'habitude les pré-commandes via Sega Direct et compagnie promettaient pleins de jolies goodies, comme un éventail, une serviette et des tasses, ou la figurine Gemini assez irréprochable au niveau de la finition. Comme d'habitude également les coréens et les chinois ont eu le droit à une version traduite dans leur langue et à une jaquette plus agréable que leur homologue japonaise à mon goût.
Ici pour voir les goodies.

Le jeu débute sur une introduction en DA attendue au tournant. Dommage qu'elle ne soit même pas en plein écran, mais globalement elle est réussie bien que trop courte. On y voit Gemini galoper avec son cheval dans les plaines du Texas, et quelques combats contre des Kobus. On reconnait de suite le character design de Mr Fujishima, mais les fans attendaient surtout du nouveau thème musical une composition digne du Gekitei qui ouvrait chaque Sakura Taisen. Alors certes, Arano no Samurai est une jolie chanson, rythmée, accrocheuse et superbement orchestrée, mais loin d'être un chef-d'œuvre à cause d'un refrain inexistant. Ça s'écoute avec plaisir, mais ça ne captive pas. La musique de l'écran titre est pas terrible avec ses notes jazzy assez pourries.
Puis vient la deuxième introduction qui montre les phases de gameplay du soft. Et c'est là que les craintes arrivent si l'on n'a pas suivi les updates du site officiel et donc que l'on ne sait pas à quoi s'attendre. On y voit Gemini qui chevauche son cheval et donne des coups de sabres aux Kobus ennemis dans un moteur 3D assez perfectible (notamment la caméra). Tout de suite on pense à Sangoku Mousu (Dynasty Warriors) car STV0 semble être un Beat them all bourrin ou on passera son temps à détruire des robots et sabrer des insectes géants. RED auraient dû pousser l'argument commercial encore plus loin en appelant son jeu Sakura Mousu ... On se demande franchement ce qu'il reste de Sakura Taisen dans cet épisode.

L'histoire d'Arano no Samurai Murasume met en scène les plaines de l'Amérique du nord. Alors que les US sont en pleines maturité et reconstruction, après la guerre d'indépendance et les guerres civiles, une nouvelle révolution fait rage sur le continent. La vapeur entre dans les mœurs et permet de créer des trains, des véhicules, et des armes pour les hommes.
En 1927, Gemini Sunrise, jeune fille provenant du Texas, parcourt l'Amérique sur le dos de son cheval pour accomplir son rêve et rejoindre New York. Le cheval s'appelle Rally et est le meilleur ami de Gemini depuis la mort du maître de cette dernière, maître Mifume qui lui a légué son Katana et apprit à s'en servir. Lors de son aventure, Gemini tombera face aux troupes d'un certain Patrick Hamilton qui aurait été ramené dans le coma à New York et aurait la vie sauve grâce à une greffe. Pour le fan qui a vu le film Sakura Taisen qui prenait place en Amérique, ce Patrick ne lui sera pas inconnu.
Très vite sur son chemin, Gemini tombera sur la jeune Fuanita Cushing et 2 ou 3 autres personnages qui gagneront l'amitié de Gemini. Malheureusement ces personnages ne sont pas très développés, leur design ne plait pas et leur comportements sont banals et prévisibles au possible. Certaines situations prêtent à sourire mais cela ne vaut jamais l'humour d'un Kayama, ni même la prestance d'une Ayame... En bref, à part Gemini qui est très intéressante, les personnages ne volent pas très haut et c'est vraiment décevant pour un Sakura Taisen. Même Patrick et ses 3 chevaliers ne forment pas une vrai troupe de méchant car ils leur manquent du charisme.
Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume
Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume
Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume

En début de jeu, nous avons le choix entre le mode normal, hard ou very hard, puis on se lance dans l'aventure.
Le déroulement du jeu est simple : on débute sur un écran représentant l'Amérique du Nord qui sera la carte où apparaitront les missions via un marqueur de deux sortes : il y a les " main missions " marquées avec un M et qui sont indispensables pour avancer dans le jeu, et les " sub missions " marquées avec un S qui sont des missions alternatives, non indispensables et présentes pour faire du level up.
De là découlent deux phases de jeux. La partie aventure et la partie action.
La partie aventure est à peu près similaire aux anciens Sakura Taisen, c'est-à-dire que ça ressemble à un Digital Comic avec des artworks magnifiques et des dialogues souvent intéressants et cocasses. C'est dans cette partie que se dévoilera le scénario et le mystère entourant la mignonne Fuanita. Lors des conversations, vous aurez souvent recours au traditionnel LIPS (Live & Interactive Picture System) qui fera changer en temps réel les faces drawing des personnages. Il faudra choisir quoi dire aux personnages dans un temps imparti, ce qui aura pour effet de changer les comportements et l'histoire.
La partie action est la plus intéressante car c'est elle qui constitue les missions. Les missions se déroulent comme suit : on vous indique un but qui est bien souvent de tuer un certain nombre d'ennemis ou atteindre un lieu spécifique, puis vous êtes lancé dans le fruit de l'action. Le jeu est un Beat them all, et vous jouez donc Gemini sur son cheval, ce qui vous offre des possibilités combinées entre Gemini et Rally.
Gemini peut donner un coup de sabre, que l'on peut enchaîner 4 ou 5 fois pour faire un mini-combo, et elle peut également utiliser les arcanes de l'art du sabre " Mifune Style ". En gros ce sont des furies au nombre limité et spécifique à chaque sabre équipé.
Rally est beaucoup plus utile et à des attaques plus variées. En utilisant L1 il peut se mettre au galop pendant que Gemini sabre tout le monde, en utilisant R1 il peut faire un drift et donc foncer dans le tas d'ennemis. Il peut également sauter, lever ses pattes avant et frapper ou bien envoyer les ennemis en l'air ou encore attraper des bombes pour les lancer sur les monstres. Il peut lui aussi utiliser une sorte de furie suivant son équipement. Le jeu possède un système de high score assez sympathique mais trop formaté pour être une source sûre de replay value. Vous pouvez faire des chains grâce à une barre placée en dessous de la jauge de vie. Lorsque vous sabrez, la barre augmente mais redescend bien vite si vous êtes inactif. Le but est de garder la barre toujours légèrement pleine pour pouvoir faire une chain à chaque ennemi tué. Voilà tout.

Les combats sont donc assez dynamiques vus que les possibilités sont quand même conséquentes, malheureusement le bestiaire ennemi est vraiment peu varié et on se retrouve souvent à sabrer les mêmes. On peut également presque tout détruire dans le décor, des arbres aux caisses, ce qui nous offrira souvent des petits bonus comme un speed up ou attack up. Pendant les missions il y a parfois des périodes d'action time, il s'agit de tuer un nombre défini d'ennemis spécifique dans un temps donné. Ça relance un peu le rythme dans certaines missions lassantes. En général on passe un agréable moment, notamment contre les boss qui sont plutôt réussis et demandent une stratégie différente des missions normales. On se croirait souvent dans un Sangoku Mousu (reproche), et parfois dans un Virtual On (compliment). Le seul vrai défaut, outre le manque général d'originalité, reste la gestion de la caméra assez superflue et qui paraît ingérable lors des premières parties où on s'embrouille les pinceaux.

Le résultat de la phase d'action est que l'on obtient un rank, parfois des items et des XP que l'on peut attribuer à plusieurs catégories : la force physique, la vitesse, et le cheval. On peut également équiper un nouveau sabre qui possèdera une Arcane (la furie) spéciale, et des items pour le cheval.
Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume
Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume
Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume

Techniquement, le jeu est un peu décevant. Le travail artistique au niveau des artworks est réussi, Gemini est toujours magnifique et les dessins sont tous en haute résolution plein écran. Malheureusement, le moteur 3D fait un peu vieillot, et je trouve personnellement que Sakura Taisen 3 sur Dreamcast était plus agréable à regarder. Dans épisode 0, on a un moteur 3D perfectible, dont des personnages assez mal modélisés et qui aliasent pas mal. Les décors sont dans le même ton, ternes. En tout cas, on ne note pas de ralentissements ni de mauvais clipping et le jeu est toujours fluide, malgré des animations parfois ratées (le saut du cheval ?)...
Musicalement c'est pas terrible du tout, et vraiment très loin de la qualité des précédents Sakura. Ici, les musiques sont teintées d'une ambiance américaine plutôt mal retranscrite, et les sons utilisés sont assez mauvais. Pas de thèmes marquants en tout cas, si ce n'est les 2 chansons samouraï soul qui utilisent un style de country musique.

Le jeu se termine en 8 heures environ, mais c'est une fois fini qu'il révèle toutes ses qualités pour les fans de la série. Vous pouvez gagner des cartes représentatives de personnages de la série, débloquer des musiques, des artworks, et surtout obtenir de nouveaux protagonistes pour recommencer l'aventure. Jouer avec Oogami sur son cheval classieux est un privilège assez jouissif pour le fan.
Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume
Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume
Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume
Episode 0 est donc un bon petit A-Rpg / Beat them all, et surtout une sympathique amorce pour la nouvelle saison et le vrai Sakura Taisen V que j'attends désormais de pied ferme !

06/10/2004
  • Le personnage de Gemini attachant
  • Des boss géniaux à combattre
  • Un bon petit jeu pour un simple prologue
  • Les bonus
  • Pas vraiment ambitieux
  • Techniquement et musicalement pas au top
  • Des personages inintérressants (outre Gemini)
5

GRAPHICS 3.5/5
SOUND/MUSIC 3/5
STORY 3.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume > Commentaires :

Sakura Taisen 5 Episode 0: Arano no Samurai Murasume

5
5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
5 commentaires
Allesthar

le 24/01/2010
5
Après une première partie en 4 épisodes, Sakura Taisen revient enfin. Cet épisode "0" introduit l'héroine du nouveau groupe. Le jeu est un spin-off A-RPG qui reste dans l'esprit de la saga.

Malheureusement le jeu ne possède pas un gameplay très travaillé. Les coups sont parfois imprécis, les attaques sautées sont un vrai cauchemar et le panel de coups disponibles est assez limité. Néanmoins si on aime Sakura Taisen on ne pourra s'empêcher d'apprécier ce petit jeu sans prétention.

+ Les personnages (Gemini en tête)
+ Les bonus et la replay value
+ Le transfert desd onnées des autres épisodes PS2

- Gameplay approximatif
- Attaques sautées complètement ratées
- Court et répétitif malgré tout
Benjimaru

le 07/07/2009
6
Un jeu classique dans son scénario mais plutôt agréable niveau ambiance (j'aime bien le farwest), une héroïne un peu goinfre mais adorable. Non franchement je m'attendais a pire quand même, reste bien sur le coté répétitif de l'action et les imprécision dans le gameplay! (les attaques sautées c'est mon cauchemar)

Bref je suis bien content au final, surtout avec les persos caché qui vont me faire relancer une partie.
vidok

le 05/06/2008
5
Gros fan de la série, je me suis empressé de me le prendre. Choc : ce n'est plus un T-RPG mais un A-RPG tirant même encore plus sur le beat'em all. Malgré ce changement, le jeu permet toujours de passer un agréable moment. Gemini est craquante, les personnages agréables et les écrans toujours aussi beaux. Bref, les fans des Sakura Taisen peuvent se jeter dessus... entre deux réels épisodes.
Murazame
le 11/07/2005
5
Rien a voir avec les mythiques episodes precedents sur Saturn et DC mais, mais une fois passe la deception, on s'amuse bien. Techniquement faiblard (brouillard, clipping, textures et couleurs fadasses, ralentissements, etc...), action repetitive, on sent bien que le jeu a ete bacle et qu'il a ete fait a but purement commercial. Mais l'ambiance y est et les persos caches relancent un peu l'interet. Un bon petit jeu arcade.
tenksbernard
le 11/01/2005
Espèrons que ce jeu ne soit que le seul ratage de Red et que les prochains Sakura (qui reprendront l'ambiance Etats Unis debut du siècle) lui seront supérieurs. Il est loin le temps du mythique 3ème épisode sur ma DC adorée. Ce jeu n'est pas une merde mais il est vraiment très moyen. Pour la peine messiers de Red vous ne voudriez pas nous traduire les 4 premiers épisodes (et les tengai makyo aussi ou au moins le namida)
23 active users (0 member, 23 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion