bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Shenmue > Articles > Review

Shenmue

adv dc europe
Shenmue
Le jeu se déroule dans un passé pas si lointain, nous sommes au Japon à la fin du mois de novembre 1986. Vous, vous êtes Ryo Hazuki, le jeune fils plein de fougue d'Iwao Hazuki, un maître en arts martiaux. Alors que vous revenez tranquillement chez vous, vous assistez avec horreur à l'assassinat de votre père par un mystérieux homme habillé en costume traditionnel chinois. Le choc passé, Ryo décide de venger coûte que coûte son père et de retrouver Lan Di, son assassin. De là démarre une enquête policière où la patience et la volonté sera votre meilleur atout...

Mais quel genre de jeu est Shenmue ? Loin d'être uniquement du bavardage, Shenmue offre aussi plusieurs autres aspects plus interactifs et actifs. A certains moments, vous aurez ce qu'on appelle les QTE ou Quick Time Evenments. Sur l'écran va s'afficher à des moments précis une touche ou une série de touches à effectuer dans un temps donné et sans aucun avertissement pour que vous puissiez réagir à une situation. Un des premiers QTE par exemple prend la forme d'enfants qui jouent au ballon dans la rue ; un des gamins tire un peu trop fort et vous devrez appuyer sur A pour l'éviter ou le contrôler. Les autres QTE seront après plus complexes heureusement mais cet aspect offre un côté imprévisible à Shenmue.
Shenmue
Shenmue

Quant au mode combat, cela ressemble à du Dead or Alive ou encore du Virtua Fighter. Tout au long du jeu vous serez défiez par des méchants voulant votre peau et vous n'aurez alors pas d'autre solution que la BASTON ! Dans les autres possibilités du jeu et je vous assure qu'elles sont toutes énormes, il y aura enfin des mini-jeux intégrés parfaitement au titre comme des jeux de fléchettes, un émulateur de Space Harrier ou encore le célèbre Hang-On!
Shenmue
Shenmue

Mais au-delà de toutes les possibilités de Shenmue, c'est l'ambiance qui se dégage du jeu qui vous fera littéralement craquer. Le réalisme est omniprésent dans Shenmue et pas seulement dans ses graphismes car la réalisation est hors pair.Les mouvements de caméras sont toujours très fluides et coulés, les situations souvent dramatiques ou très poétiquement anodines... Le souci du détail extraordinaire placé dans Shenmue aura aussi tôt fait de vous ensorceler. Pleins d'exemples viennent ainsi vous surprendre tout au long de l'aventure comme une boisson que vous achèterez au distributeur et qui vous enlèvera un peu de monnaie ou les numéros de téléphone que vous composerez, les discussions des passants, vous nourrirez votre chat qui grandira au fil du temps, etc etc. La vie fourmille dans Shenmue et les personnages sont si attachants, si vrais que vous aurez l'impression de vivre réellement une aventure.
Franchement, pour moi Shenmue est l'un des tous meilleurs jeux toutes consoles confondues et ceux qui ne connaissent pas encore ce chef-d'œuvre peuvent se le procurer les yeux fermés !!!!! UN DES MEILLEURS SI CE N'EST LE MEILLEUR JEU DE LA DREAMCAST.

18/06/2001
  • Immersion totale dans le Japon
  • Mise en scène sublime
  • VOSTA
9

GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4.5/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
Shenmue > Commentaires :

Shenmue

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires sat [0]
42 commentaires sur Dreamcast
adventureboy

le 22/05/2019
10
+ Ryo Hazuki. La classe incarnée.
+ La liberté.
+ Le scénario / Le déroulement de l'enquête.
+ L'atmosphère du Japon des années 80.
+ Le plus beau jeu du monde à sa sortie, une claque jamais égalée.
+ Les QTE qui incitent le joueur à rester vigilant même pendant les cinématiques.
+ Musiques superbes.
+ Les jeux dans le jeu (UFO catcher, salle d'arcade...).
+ Un monde incroyablement vivant. Le temps qui s'écoule, les NPC qui vivent leurs vies, les magasins ouverts ou fermés en fonction de l'heure...
+ Le forklift racing!
Ubik

le 24/08/2018
6
Même si j'ai pris beaucoup de plaisir à évoluer dans le japon des années 80, je n'ai jamais vraiment accroché, il a fallu que je me fasse violence pour passer certains passage (celui où on est cariste, quel ennui...)
Je n'aimais pas non plus les combats, je me contentais de bourriner et ça passait.
Une expérience intéressante malgré tout.
Elekami

le 12/01/2016
6_5
Au bout de l'ennui tellement le troisième disque fut un calvaire pour moi. Le premier disque est pourtant très impressionnant et intéressant. Le second reste agréable à jouer. Le problème du jeu, c'est qu'il ne décolle jamais. L'histoire se suit mais beaucoup de personnages sont trop caricaturaux (lol Chai), c'est pas foufou. Au niveau gameplay, c'est un jeu d'enquête simplifié (sans énigme) avec quelques phases de beat'em all très basiques. Bref, là-dessus non plus c'est pas intéressant. Le jeu vaut le détour pour ses à-côtés (comme les mini-jeux), mais le fait de ne pas pouvoir passer le temps est peu supportable. Dans le troisième disque, où on passe son temps à attendre et à tourner en rond en espérant qu'un événement se déclenche, ça atteint son paroxysme. Et sachant qu'on passe la moitié du temps à empiler des caisses, super intéressant hein... Bande-son pas terrible non plus. Par contre, graphiquement c'est du très haut niveau pour l'époque et ça reste très jouable aujourd'hui. Bref, un jeu à faire pour voir mais qui ne tient pas la comparaison avec son successeur. Il a trop de lacunes et qui nuisent au jeu.
Sphynx

le 09/09/2014
9

Incontournable.
herbert1980

le 03/06/2013
9
Unique en son genre et techniquement en avance d'un génération de console. Bluffant, mais si il sortait aujourd'hui me ferait-il le même effet coup de poing, pas sûr.
Jonathan Ingram

le 31/12/2012
Edité le 03/02/2015
8_5
Comme le soulignait Pandore, tout ou quasiment tout a déjà été dit autour de Shenmue. J'ai eu l'occasion de reprendre ma partie cette semaine et c'est avec un énorme plaisir que j'ai pu (re) finir ce titre tout simplement magique.

Shenmue c'est une immersion avant tout couplée à une enquête presque policère que mène Ryo Hazuki chaque jour pour retrouver l'assassin de son père. Le rythme se veut assez lent et donc proche de la réalité. L'animation et les graphismes sont encore bluffant à l'heure actuelle, dire que ce jeu est sorti fin 99 au Japon ... Le scénario prenant et bien ficelé fait que l'on ne s'ennuie pas tout au long de l'aventure et le "monde ouvert" que propose le soft dynamise d'autant plus l'expérience ! Pour faire simple c'est un BGE, à faire et refaire !

Les plus :

-Ryo Hazuki
-L'ambiance hors du commun
-Le "monde ouvert"
-La réalisation à tomber par terre pour l'époque (Et même maintenant cela reste très beau)
-L'OST (Quelques pistes vraiment magnifiques même si l'ensemble n'est pas non plus transcendant)
-Le scénario : une histoire de vengeance rythmée à la perfection
-Les petits détails qui renforcent l'immersion
-Des QTE bien dosés et plaisant

Les moins :

-Une certaine lourdeur dans les déplacements
-Le cheminement du scénario assez longuet (Pour certains cela représentera un petit défaut, ce n'est pas mon cas)
-3 CD inégaux
-Assez (Trop?) facile
-Répétitivité de certains dialogues
-Les fights parfois brouillons
Takhnor

le 28/12/2012
8
Je me souviens des quelques moments où j'ai pu jouer à ce moment au moment de sa sortie chez une connaissance, et comme beaucoup, j'étais dedans, à la limite du non-jeu.
Bien plus tard j'ai récupéré ce joyau vidéoludique, un peu craintif que la magie ne fasse plus effet, surtout après les openworlds et les MMO. Et bien, ce n'a pas été une claque, mais j'ai beaucoup apprécié de découvrir toute cette vie (bien mieux rendue que dans pas mal de jeux récents!), j'ai du retirer ce petit sarcasme que j'avais fin 90: "un tamagoshi 3D!", l'environnement reste fluide, la fameuse idée de la météorologie aléatoire excellente (même si c'est qu'un petit plus), et je pense qu'on est assez nombreux de rêver de prendre l'avion et de se balader dans Dobuita en vrai (je sais que des petits chanceux ont déjà eu l'occasion d'y aller, à voir des videos sur le net), mais c'est vrai qu'on ne fait surtout que découvrir, le scénario est pas très poussé (même si des situations ont été bien trouvées comme la fameuse course).
Pas très difficile, usant de codes venant de différents styles de jeux et se mariant très bien, Shenmue est à la limite de ce que j'appelais plus tôt: un non-jeu, mais totalement divertissant et c'est pour ça qu'il est si particulier.
Donni

le 08/01/2011
Edité le 21/09/2013
9_5
Bon je ne vais pas m'évader dans un texte de 1000 lignes, je vais faire simple : un des meilleurs jeux vidéos du monde, RPG ou pas, tout support confondu, encore en 2011.
C'est le genre de jeu dont on rêvait en 1990, je pensais pas à l'époque que la Dreamcast en avait autant dans le ventre.
Ce plaisir de faire ce qu'on veut... Je suis un mauvais garçon dans cette histoire, passant tout mon argent de poche dans la salle de jeu, plutot que de rechercher le meurtrier de mon père

Une expérience hors du commun pour l'époque, une sensation de liberté que j'avais jamais vu. Une légende dans l'histoire du jeu vidéo.
grikarfyn

le 13/11/2010
8
Je me souviens encore de l'appellation "FREE-RPG" lorsque Shenmue fut présenté. En effet, c'était la première fois qu'un jeu proposait un contexte "réaliste" aussi bien dans son visuel que son concept.

Proposant un savant mixage entre aventure et baston, Sega offre une aventure savamment distillée sur un scénario classique certes, mais diablement accrocheur. Notre jeune héros poursuit sa quête de vengeance en interrogeant les habitants tout en faisant sa petite vie (gagner de l'argent, s'entraîner...). Au milieu de ça, la partie action avec l'intégration des désormais célèbres QTE et la partie baston fortement inspirée des Virtua Fighter. Avec sa myriade d'annexes et d'activités, le jeu propose en plus une durée de vie confortable pour le genre.

Mais la véritable force de Shenmue est son ambiance extraordinaire servie par des personnages très charismatiques. Une fois plongée dans l'intrigue nous avons du mal à décrocher jusqu'à la fin, qui nous fait comprendre qu'il ne s'agit que du premier acte sur trois annoncés.

D'ailleurs c'est ici le seul véritable problème de ce premier Shenmue. La trame scénaristique apporte finalement assez peu d'éléments et le cadre Tokyoïte peut lasser sur le long terme.

En tous cas un grand jeu qui a marqué de son empreinte le JV.
Popolon

le 23/08/2010
Edité le 26/10/2014
8_5
Shenmue est une expérience particulière. Présenté à l'époque comme un jeu à la liberté totale, il procure en effet ce sentiment de pouvoir aller où l'on veut, de faire ce que l'on veut. Lorsqu'on joue véritablement à Shenmue, on constate tout de même, que tout est scripté MAIS ça ne se voit pas (ou peu). On peut utiliser son argent comme bon nous semble, parler à qui l'on veut, on finit même par reconnaître les différents PNJ qui passent dans la rue. On les voit vaquer à leurs occupations, les magasins ont des heures d'ouverture qu'il faut respecter, etc.
L'histoire en elle-même est plutôt intéressante et la technique est quasi-irréprochable. Jouer à Shenmue, c'est VIVRE la quête de Ryo et n'ont pas qu'y participer. Peu de mots peuvent décrire, une telle expérience même s'il est clair que tout le monde n'adhérera pas.

En bref, tout joueur digne de ce nom se doit d'essayer Shenmue au moins une fois dans sa vie. Il sera alors soit indifférent et déçu, soit il prendra goût au charme indéfinissable de Yokosuka et prendra part à une formidable aventure qui hélas, pour l'instant, ne peut nous dévoiler sa fin.
33 active users (0 member, 33 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion