Dans la famille des séries qui comptent un grand nombre d'épisodes, existant depuis un bail mais dont la popularité chez nous est aussi grande que celle d'une crotte de chien dans une assiette au restau, je voudrais les Saga. La raison? Elle tient en deux lettres: FF. Square s'est en effet lui même fait de l'ombre avec sa série culte. Ce Romancing Saga 3 n'a en conséquence pas passé les frontières japonaises, mais jouit pourtant d'une bonne cote dans la communauté des fans de Rpg l'ayant essayé. Sorti lors une année prolifique qui verra aussi débarquer les légendaires Chrono Trigger et Seiken Densetsu 3, il avait donc de sérieux concurrents durant cet an béni, 1995ème après mon pote J.C. Square avait donc opté pour la voie de l'originalité et de la difficulté pour essayer de faire sortir son bébé du lot (comme les précédents). Pari réussi?
Une intro, toute l'histoire
Tous les trois cent ans, une éclipse (the death eclipse) détruit toute forme de vie. Rien dans le monde ne peut y échapper. Mais un jour un enfant fut laissé en vie, et devint le maître du monde. Devenu le roi des ténèbres, il ouvrit l'abysse, vainquit les quatre démons et disparut. Trois cent ans plus tard l'éclipse réapparut mais cette fois l'enfant choisi devint le roi divin, et renvoya les démons d'où il venaient... Aujourd'hui cela fait seize ans que la dernière éclipse a eu lieu... Toute forme de vie attend l'enfant de la destinée. Deviendra-t-il le roi des ténèbres ou bien le roi divin?
Le début du jeu prend place lors d'une nuit fortement orageuse. Le marquis de Loane, Mikail, parti affronter les monstres dans les mines du royaume, le moment est tout désigné pour le baron Godwyn pour mettre à exécution de coup d'état visant à s'emparer du trône et à kidnapper Monica, la belle princesse. Pour une fois intelligente et aware (première originalité ^^), la princesse a vent du sombre projet du baron, et s'échappe du château à cheval grâce à l'aide de son amie Katrina. Mais lors de son passage dans les bois, le cheval se cabre et refuse d'aller plus loin. Monica finit par trouver un camp où elle sera escortée pour aller prévenir son frère du complot qui le guette.
Voici l'intro du jeu, et accessoirement 90% du scénario global :) . Elle diffère très légèrement selon votre personnage principal (voir paragraphe suivant).
C'est toujours aussi bizarre... voire plus!
En effet vous avez le choix au départ entre huit personnages, ce qui changera légèrement l'histoire. Après avoir défini un certain nombre de paramètres (dont le job et l'arme principale), vous vous retrouvez dans l'intro dont je parlais précédemment. Encore un peu de patience et vous voila dans le jeu, le vrai! Et la, on se retrouve directement largué. Le jeu est aux antipodes d'un FFX et son ultra-linéarité, ici il faut aller chercher systématiquement des indices quant aux quêtes faisables puis, chose bien étrange, trouver la personne qui permettra de voir le lieu sur la carte (valable pour les villes!!!). Bizarre, les héros du jeu ne doivent pas savoir lire les panneaux indicateurs... A noter que tous les dialogues sont sous formes de bulles, idée reprises plus tard par un certain Vagrant Story. Une fois dans le lieu il suffit simplement d'aller au bout, chose plus aisée à dire qu'à réaliser. Les combats sont en règle générale vraiment dur et le fait de pouvoir les éviter (on voit les ennemis) ne signifie pas grand chose tant ceux-ci sont parfois inévitables. Le combat terminé, vous pourrez récupérer l'EXP, comme dans tout... Ha bah nan, encore une fois les programmeurs ont persévéré avec leur système d'évolution moisi, qui consiste à augmenter aléatoirement les caractéristiques des persos à la fin de certains combats... Le pire étant que les monstres augmentent en même temps que vous, allez trouver l'intérêt de faire des combats bonus :/ . Heureusement le système d'évolution d'armes et de magies est bien meilleur, leur level augmentant avec la fréquence d'utilisation. Le level-up étant inexistant, on doit donc acheter ces magies, et là arrive un autre problème du jeu, on ne peut avoir que 9999 golds sur soi, là où certaines magies coûtent ce prix-là, super pratique lorsqu'on est au milieu d'un donjon et qu'on a déjà atteint ce fameux chiffre (et c'est fréquent croyez moi). On peut équiper pas mal d'armes et de magies sur chaque personnage, ce qui est très pratique pour les combats.
Un système de combat qui défonce!
Le point fort du jeu, c'est son système de combat génial. Enfin, je parle du système de combat normal. En effet, durant le jeu il y aura aussi quelques grandes batailles à faire, mais c'est tellement dénué d'intérêt que je tairais cet aspect... Lors d'un combat vous pouvez avoir jusqu'à avoir cinq combattants, et le tout se déroule en tours par tours. Vous sélectionner l'action à réaliser parmi: attaques, attaques spéciales, magies,objets etc etc. A noter que les points d'attaques spéciales (WP) et de magies (JP) sont séparés. Comme je l'ai dit plus haut, une utilisation intensive d'un type d'arme ou de magie résultera dans une augmentation de leur niveau. Mais, encore plus intéressant, il arrivera parfois lors d'un combat qu'une ampoule apparaisse au dessus de la tête d'un personnage. Jusque là rien de bien transcendant, si ce n'est un petit icône même pas beau. Mais cela signifie que votre personnage a appris une nouvelle technique! Le seul problème c'est quand on essaie de sortir une technique de ouf pour achever le boss et qu'on apprend une technique qui endort... A noter que l'on peut choisir la formation à adopter en combat, et que cela influe grandement sur ceux-ci, vers la fin d'une difficulté phénoménale. Certains combats sont vraiment originaux, voir les screens qui devraient se trouver à droite de cette magnifique review (un peu de moussage ne fait jamais de mal).
Mazette, c'est magnifique
Si il y a bien un point sur lequel Romancing Saga 3 est irréprochable, c'est l'aspect technique. Le jeu rivalise sans problème avec FF6 ou Chrono Trigger dans les villages ou dans les lieux, mais se permet de luxe de proposer les boss les plus beaux et sûrement les plus travaillés esthétiquement sur Super Famicom! Un rapide coup d'œil sur les screens à droite devraient vous en convaincre, ce jeu est tout bonnement magnifique. La bande-son n'est pas en reste, et propose de magnifiques morceaux. Les thèmes de combats et de boss sont à ce titre à écouter absolument. Hélas, le tout manque de variété, et on entend trop souvent les mêmes thèmes, ce qui explique la note finale, en-deçà de ce que la qualité de certaines musiques auraient pu laisser penser. Nous arrivons enfin là où le bas blesse, le scénario... Comme je le précisais plus haut, il n'y en a réellement que lors de l'intro. Après on se retrouve à faire des missions sans réel fil conducteur, jusqu'aux dernières, où on rattrape enfin l'intrigue principal et où on comprend ce que l'on fait. Il faut avouer que c'est assez déroutant, personnellement j'accroche pas du tout. De plus le jeu est assez court, comptez une trentaine d'heures pour arriver au boss final, un peu plus pour le battre sans soluce (chose presque impossible ^^).
Malgré un bilan mitigé, on ne peut que saluer Square pour avoir essayé de développer un Rpg sortant de l'ordinaire. Hélas originalité ne fait pas forcément qualité, et je vous conseille fortement de réfléchir avant de vous lancer dedans, tant il est déroutant et ultra-difficile. Mais le jeu possède des qualités certaines, que certains sauront apprécier.
29/01/2005
|
- Le jeu est superbe
- Les systèmes d'armes et de combats sont excellents
- Certains thèmes sont splendides
|
- Difficulté parfois quasi-insurmontable
- Absence de réel scénario
- Système qui rend le level-up presque inutile
|
GRAPHICS 4.5/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 2/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3/5
|