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The Legend of Zelda: A Link Between Worlds > Game details

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds

General Info

System : 3ds

Type : adv

Player(s) : 1

Belong to group(s) : The Legend of Zelda

Also on : es3ds

Other name(s) : Zelda no Densetsu: Kamigami no Triforce 2

Nom original : ゼルダの伝説 神々のトライフォース2


Developer(s) : Nintendo

Chara-designer(s) : ???

Composer(s) : Koji Kondo

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9.5
8
Classé Top#283 Legendra
Dans le top 10 de 4 members
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114 members own it
4 members y jouent

europe 22/11/2013
Website
Publisher : Nintendo

amerique 22/11/2013

Publisher : Nintendo

japon 26/11/2013

Publisher : Nintendo

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds > Commentaires :

The Legend of Zelda: A Link Between Worlds

9.5
8

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31 commentaires sur Nintendo 3DS
Chipstouille

le 11/05/2018
8
Un excellent Zelda, qui renouvelle la série avec ingéniosité.

Le seul bémol, c'est qu'on aurait préféré un monde 100% original. A link to the past n'en n'est pas terni. Espérons que cette bonne surprise en 2,5D ne soit pas un exercice isolé, et que Nintendo saura nous refaire un Zelda "vue de dessus" aussi excellent dans le futur...


Quitte à faire dans le rétro, je suis également plus que preneur d'un épisode "metroidvania" dans la veine d'Adventure of Link... A bon entendeur?
peppermint

le 03/12/2016
8_5
Un Zelda qui joue (bien) la carte de la nostalgie en nous faisant revisiter l'univers de ALTTP dans un futur lointain. Délivrant un charme certain, ce ALBW tire bien son épingle du jeu, notamment en proposant des énigmes et quêtes annexes suffisamment fun (même si parfois plus faciles que la moyenne ) pour entraîner le joueur jusqu'au bout. On est heureux de redécouvrir notre panoplie d'objets (revisités pour certains, inédits pour d'autres) ainsi qu'un univers qui, au lieu de sentir le réchauffé, propose une autre vision de la carte (culte) d'Hyrule de ALTTP servi par des graphismes/DA soignés et mignons. En parlant de vision, justement l'aspect 3D est réussi dans l'ensemble (vive les sauts!).
Le nouveau pouvoir de Link dans cet opus, qui est de pouvoir s'aplatir en circulant sur les murs ou à travers les fentes, apporte un réel + dans les donjons, l'exploration et les failles. C'est aussi une transition sympathique pour alterner entre le monde de la lumière, et ce bon vieux monde des ténèbres. Et en plus la fin est chouette. Voilà.
Moradin

le 27/08/2016
8_5
Un excellent ZELDA qui me redonne confiance dans la série. On y retrouve les fondamentaux avec quelques idées de gameplay bienvenues et en particulier le fait de devenir une peinture et que la 3D est (enfin ?) utile sur la 3DS. C'était vraiment un super moment avec des donjons ingénieux, une envie de découverte comme je n'avais pas eu depuis longtemps, des quêtes annexes utiles et souvent fun le tout en 2.5D et non cette 3D mal exploitée à mon avis dans les épisodes N64 et WII. Là où le bât blesse, c'est dans la gestion des armes avec certaines vraiment inutiles, la durée de vie assez faiblarde dû principalement à une difficulté disons inexistante.

Mais ne boudons pas notre plaisir, le meilleur ZELDA depuis ALTTP.
Yahiko

le 02/02/2016
7
Un Zelda qui tire sur la corde nostalgique en nous replongeant dans l'univers du légendaire A Link to the PAst. Et comme il n'y a pas de mal à se faire du bien, c'est plutôt très bien vu. A ce niveau là le jeu tape dans le mille. Redécouvrir cet Hyrule en 3d est un régal, d'autant que la bande son est extrêmement soignée et le gameplay -comme toujours- aux petits oignons. C'est beau, c'est fluide, c'est très plaisant à jouer. Autrement dit ça remplit bien le cahier des charges de la série.

Le problème, car il y en a malheureusement un, c'est qu'il remplit aussi parfaitement le cahier des charges de la tendance casual des Zelda portables depuis Minish Cap. Je comprends bien l'intérêt marketing pour Nintendo d'ouvrir la série au plus grand nombre sur des consoles au public très large et souvent très jeune, mais quand même... Certes, ALBW n'a pas grand chose à voir avec les infâmes épisodes DS, mais ternir un jeu qui a tout pour offrir une grande aventure par une facilité aussi extrême est excessivement frustrant. C'est simple j'ai bouclé le jeu en 12 heures avec quasiment tous les quarts de coeur à trois exceptions près et sans un seul Game Over. Les donjons, qui proposent pourtant des mécaniques et des situations intéressantes, se torchent en 20 minutes et les boss sont d'une simplicité enfantine. C'est juste rageant quand tout semble en place pour faire beaucoup plus, beaucoup mieux.

J'espère un jour avoir l'occasion de rejouer à un Zelda portable original épique, renouant avec les codes d'honneur de l'aventure avec un grand A. Malheureusement ça ne sera pas pour ce sympathique A Link Between Worlds, qui restera une aventure agréable mais certainement trop vite oubliable.
Selene

le 02/12/2015
8

Cela faisait un sacré moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à jouer à un Zelda. Je ne peux pas comparer avec A Link to The Past mais j'ai bien accroché à l'univers et à l'ambiance. Les graphismes sont aussi beaux que dans un 'Mario et Luigi Dream Team', les personnages farfelus comme j'aime (Yuga, Lavio...) et les nouveaux objets bien sympas à utiliser.

Après j'ai trouvé le jeu un peu trop court. On a vite fait le tour des 2 maps et en plus les donjons sont beaucoup trop faciles. Le jeu aurait pu se nommer 'Mon 1er Zelda' ou un truc du genre...

Bref, un bon Zelda à l'ancienne dans lequel nous n'avons pas besoin de souffler sur notre DS ou encore lui parler !


Aron

le 17/11/2015
8_5

Bien sûr l'histoire est nulle (on voit venir le principal plot twist à 100 miles).
Et, oui, la durée de vie même à 100% est vraiment trop faible.

Malgré tout, le monde d'Hyrule, que nous commençons à bien connaître, la maniabilité, les mini-games, les persos finalement pas si mal travaillés, le rythme histoire/jeu/minijeu/histoire/jeu etc... tout ça est de tout premier plan.

Et, SURTOUT, ce qui est génial dans Zelda c'est le level-design.
Il est jouissif de commencer les donjons en se demandant ce que les devs ont bien pu trouver comme casse-têtes qui vont nous forcer à réfléchir -oh pas bien longtemps- mais toujours avec la sensation d'avoir trouvé le "truc", bref d'avoir été malin...
Alors c'est vrai on commence à connaître: le grapin, les bombes, les gants de force, même les passages monde lumineux/monde obscur... mais c'est toujours super sympa... Et puis, il y a l'ajout fantastique de "paper link", qui ajoute encore à l'intérêt.

Bref j'avais pas super kiffé ALTTP, mais là j'ai pris mon pied... pas assez longtemps il est vrai.


Ynaki

le 19/09/2015
8
Jeu fraîchement terminé et que dire à part que c'est une véritable madeleine de Proust ce jeu .
J'avais vraiment apprécié l'épisode SNES, et je kiffe tout autant celui-là!

Un tour non exhaustif des points forts du jeu:

+ Bah Zelda oblige, gameplay toujours maîtrisé de bout en bout.
+ Les graphismes du jeu. Je vous avouerais qu'à l'époque des trailers je trouvais le jeu sans âme, pas très beau aussi bien graphiquement que artistiquement. Encore une fois j'ai appris que les qualités visuelles d'un jeu 3DS ne peut se juger que sur un écran de 3DS. Bref, pas de doute visuellement parlant c'est réussi.
+ L'utilisation de la 3D est optionnelle en effet, mais force est de constater que sa apporte beaucoup à la plupart des donjons et autres grottes secrètes. Ceci se justifie en fait par la verticalité du level design.
+ Le level design parlons-en tiens. Encore une fois, Nintendo nous prouve que même des années après "A Link to the Past", ils n'ont rien perdu de leur talent à ce niveau là !!!
+ La transformation en peinture, bordel mais ça c'est vraiment ENORME!!! Les possibilités d'énigmes et de complémentarité "peinture"-"level design" que cela offre sont excellentes!
+ Les énigmes d'ailleurs dans la plupart des donjons et pour certains quart de coeurs et autres secrets sont vraiment bien pensées. D'ailleurs j'ai apprécié la plupart des donjons qui sont tous plutôt réussis.
+ L'histoire du jeu que j'ai kiffer surtout les quelques rebondissements de fin (no spoil^^). D'ailleurs je pense même avoir préféré le "scénario" (entre guillemets hein, c'est pas du Xenogears non plus) de cet épisode que celui sur SNES. Hilda, Lavio, Yuga...pas mal de révélation sur eux au fur et à mesure de l'avancée mais je vous laisse la surprise .
+ La dualité Hyrule-Lorule réussi comme l'épisode sur SNES mais qui fonctionne différemment. Le changement de monde ce fait par "failles" à la Slyders^^. Sa change pas mal de chose croyez moi.
+ L'ergonomie générale du jeu avec la map sur l'écran du bas, les différents raccourcis etc...j'aurais jamais pensé que ce genre de "détails" sur un Zelda se trouverait être si salvateur. Les allers-retours dans les menus sont moins fréquents et cela rend le rythme de jeu plus agréable.
+ L'OST alors là je pense qu'on touche à la quintessence du jeu. Imaginez-vous l'OST de ce jeu d'antan remixée de façon divine avec notamment plusieurs variations d'un même thème!!! Probablement le plus gros point fort du jeu!!!

+ et - La location de Lavio. J'apprécie cette possibilité car sa donne une bonne replay value au jeu dans le sens où tu fais vraiment les donjons dans l'ordre que tu souhaite. Cependant (mais pour le coup c'est plutôt personnel) sa gâche un peu la surprise de la découverte, vous savez ce fameux sentiment de "quel item vais-je trouver dans ce donjon" avec impatience digne d'un enfant devant le sapin le 25 décembre !

Les points négatifs du jeu pffff aucun voyons. Bon ok tâchons d'être un minimum objectif:

- Durée de vie plutôt courte, j'ai 100% le jeu en 28h en prenant mon temps. C'est assez court surtout pour la suite de "A Link to the Past" qui était un jeu assez conséquent quand même.
- La difficulté, la plupart des gens l'on évoquée et à raison. Le jeu est vraiment facile et pas qu'en terme d'ennemis mais même en terme d'énigmes. Disons que les énigmes et autres casse-têtes du jeu sont très "accessibles" quand même.
- Le mode Difficile que l'on débloque qu'après avoir fini le jeu une première fois. Je pense que laisser la possibilité du mode normal ou difficile dès le début était faisable .

Voilà pour mon expérience, très bon jeu à faire dans tout les cas. Et pour ceux qui se demande, "OUI" ce jeu est un vrai Zelda et pas un vulgaire remake!!!
Bon jeu à tous!
PXL

le 07/07/2015
8_5
J'aimais déjà pas l'univers de A link to the past, et refaire un zelda dans le même monde me faisait ch*** d'avance

Mais force est de constater, que ce Zelda est tout aussi efficace que son prédécesseur sur SNES. Et nous avons enfin un Zelda "inédit" potable sur console portable !!! il était temps car après 2 Zeldas vraiment à chier sur DS et un remake sur 3DS, ça fait du bien de voir que la fibre des dévs de Nintendo n'est pas complètement en perdition.

C'est un soft qui plaira aussi bien aux nouveaux qu'aux aficionados de l'épisode SNES. Nintendo maitrise son sujet même si j'ai trouvé que lles donjons étaient très faciles. La difficulté du temple de l'eau d'Ocarina of Time semble si loin

Enfin ça n'entache en rien le jeu, et la 3D relief est vraiment très impressionnant sur ce soft, surtout sur le chemin de la carrière de Rosso ! Oo

Un jeu à faire absolument
bruninho87

le 16/02/2015
8

22 ans plus tard, Nintendo fait frémir les afficionados de la saga Zelda. En effet, The Legend of Zelda: A Link Between Worlds ressemble de très près à The Legend of Zelda: A Link to the Past ; un jeu qui aura révolutionné le genre avec son monde libre et son efficacité à satisfaire la majorité des joueurs dans le monde. Néanmoins, retentez l’aventure aux temps modernes fera-t-il encore mouche auprès des gamers ?

Ô Hyrule !

Réveillé par le jeune Guly, fils de forgeron du Village Cocorico, notre jeune Link doit se rendre promptement au boulot et ce - encore une fois - en retard. Les « oreilles tirées » et gronder par le forgeron dit « Le Patron », ils se rendent tous les deux vite compte que le capitaine de la Garde Royale a oublié son épée récemment forgée. Ni une, ni deux, Le Patron ordonna à Link de se dépêcher de rattraper le capitaine afin de lui remettre son dû.

C’est alors que Link constata que le Capitaine court un grave danger, face à un dénommé Yuga. Ce dernier qui transforma, sous les yeux de Link, le Capitaine en un tableau.

Link, téméraire, décide d’utiliser l’épée qu’il devait ramener afin d’affronter Yuga. En effet, le Royaume est face à un ennemi redoutable car il finit par transformer les 7 descendants des Sages en de fabuleux tableaux pour sa collection personnelle.

Link, armé de « sa nouvelle » épée, part à l’aventure afin de sauver les 7 descendants.


Une nouvelle aventure dans un monde que l’on connaît déjà. Effectivement, la map est, à peu de chose près, à l’identique de celle que nous avions connu sur A Link to the Past. L’effet s’en ressent car, Pad à la main, les sensations reviennent, la Nostalgie nous submerge et cette musique ; du pain béni.

L’aventure (re)commence.

Retour aux sources

Comme avec son aîné, le joueur est lancé dans le bain de manière impromptue et devra tâter en vaquant ici et là. De cette manière, le joueur explorera, à son rythme, le monde qui s’offre à lui. Le scénario ne déroge pas à la règle, il est toujours aussi anecdotique, donnant juste une raison « valable » au joueur d’avancer à travers les différents donjons du jeu. A Link Between Worlds est divisé en deux parties, la première étant très courte. D’ailleurs, c’est dans la deuxième partie que le gameplay se verra accroître significativement. Contrairement à Link to the past où le voyage à travers le temps était de rigueur, ici nous auront droit à un gameplay entre la 2D et la 3D où les moindres recoins dissimuleront - peut-être - un secret que le joueur devra découvrir.

De ce fait, le monde d’Hyrule gagne nettement en possibilité et en superficie. Les murs, en général étant là pour imposer une Direction Artistique et un Level-Design pour limiter les zones, nous permettra, du coup, de gagner en exploration et donc, en richesse.

Par ailleurs, la grande richesse de ce nouvel opus survient lors des premières minutes où nous comprenons que le monde est libre d’exploration malgré qu’il faille, au préalable, débloquer palmes et gants de force pour réellement profiter à 100% d’Hyrule.

Outre ces deux objets à débloquer, le reste de l’équipement mythique à la série est disponible de suite – en location initialement – via le shop de Lavio ; personnage sans aucun scrupule à habiter chez nous.


Gameplay aux petits oignons

Habitué à la saga, le joueur ne sera pas étranger au gameplay de cet opus. La magie a opéré il y a 20 ans et celle-ci, opère toujours. Epée en main, place à l’aventure. La nouveauté sur ce jeu provient de la possibilité de se coller au mur – tel un tableau – comme expliqué (3D-2D). Intéressant et ingénieux, le monde sera d’autant plus vaste lorsque nous comprendrons toutes les petites subtilités à se « fondre » dans le décor.

D’ailleurs, les moult donjons que nous devrons explorer dont l’élimination du boss nous permettra de sauver l’un des descendants des 7 sages, nos méninges seront au rendez-vous afin de savoir comme il est possible d’y entrer et par la suite, d’avancer dans les différentes salles. Bien évidemment, pour des joueurs acclimatés à l’environnement Hyrulien, ça sera une promenade de santé tant la difficulté s’est vue modernisée (à la baisse).

Néanmoins, les puristes seront content de voir que les bases restent les mêmes. À savoir, l’exploration, la possibilité d’accéder aux donjons dans l’ordre qu’on le souhaite et cette OST exceptionnelle.

En somme, nous avons l’occasion sur ce nouvel opus de The Legend of Zelda de tâter à l’une des séries phares du globe modernisé à la sauce année 2013. La difficulté revue au goût du jour ravira les plus coriaces d’entre nous car – tenez-vous bien – nous pourrons recommencer une nouvelle partie en difficile après avoir terminé une première fois le jeu. Même si sa durée de vie est assez faible ; la dizaine d’heures à travers ce vieux-nouveaux Hyrule est un réel bonheur pour ce qui ne souhaite que suivre la ligne directive.


faust

le 22/09/2014
8_5
Un link to the past new generation, pour les débutants ou les personnes qui n'aiment pas la difficulte....heureusement que je suis fan
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