bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Granstream Saga > Articles > Review

Granstream Saga

arpg play europe
Granstream Saga
Le jeu se présente comme un jeu d'aventure en 3D avec une vue du dessus comme Zelda. On se balade comme ça dans les différentes villes et donjons.

C'est bizarre d'avoir ce style de vue pour un jeu entièrement en 3D polygonale mais comme la caméra peut tourner autour de l'action, cela permet d'avoir une vue d'ensemble bien nécessaire dans les multiples sous-sols des temples et des caves explorés et ne nuit finalement pas au jeu. Il y aussi un changement de caméra lors des sempiternelles dialogues importants. Ce jeu est un Action-RPG mais les phases de combats sont distinctes des phases de recherche. On peut voir les ennemis à l'écran ce qui évite les rencontres aléatoires et quand Eon passe près de l'ennemi, le jeu passe en mode " combat " : les deux parties sont maintenant dans un zone limitée pour en venir aux armes. Grâce à son Sceptre magique, Eon, habillé en villageois lors de ses explorations, revêtis son arme et son armure et peux se lancer dans la bataille. Les combats ressemblent beaucoup à ceux de Soulcalibur ou Bushido Blade. Dans ces combats armés, Eon peut attaquer, faire une attaque mortelle qui peut foudroyer l'ennemi, se déplacer, utiliser des magies, changer d'équipement ou utiliser un objet revigorant, bref, tout ce qui est possible dans n'importe quel autre Action-RPG. Eon répond bien aux commandes si ce n'est qu'il faut s'accrocher pour sortir ces fameux coups mortels et mon petit doigt crispé me dit que la manette Playstation y est pour quelque chose... De plus, les combats se feront toujours en un contre un et ce jusqu'à la fin du jeu. Et pour couronner le tout, c'est pratiquement les mêmes styles d'adversaires (il y a la couleur qui change) et donc de surcroît, la même technique pour les tuer. Certains trouveront ça lassant à la longue mais les combats ont tellement la pêche : pas de temps de chargements, des déplacements et des coups rapides, des coups simples (mis à part ces coups spéciaux) et surtout, leur fréquence n'étant pas énorme, on prend du plaisir à "slasher" à tout va. Enfin, contrairement à beaucoup de RPG, Eon ne passe de niveau qu'à un certain moment du scénario et non pas par points d'expérience.
Granstream Saga
Granstream Saga
Granstream Saga

Oui mais graphiquement, que vaut ce jeu ? Et bien les décors sont superbes. Ce n'est évidement pas le même style "statique" que les Final Fantasy de la Playstation. Ici c'est vraiment un monde en 3D et pas d'images de synthèse fixes ou autres. Les décors sont détaillés et ont un beau panel de couleurs. Franchement, une belle réussite. Par contre, les personnages, villageois et ennemis, se ressemblent beaucoup trop. Ils n'ont pas été, contrairement aux décors, très soignés : manque de détails, certains polygones pas très beau... Mais la chose la plus triste pour les persos, c'est qu'ils ont été modélisés SANS VISAGE!!! Peut-être par souci d'économie ou peut-être par fainéantise, les programmateurs s'étant dit qu'avec la vue du dessus, on les verrait moins... Ce n'est pas une excuse et du coup on se retrouve avec des habitants moches dans de superbes villages. Pour les combats, c'est mieux. Pourquoi? Primo, on voit Eon de dos et deuzio, les ennemis sont souvent de couleurs sombres ou en armures. De plus, on ne va pas mater le joli minois d'un dragon en pleine action à moins d'être maso... Même constat pour les animations. Autant le défilement de l'environnement est plus que correct, autant les persos semblent avoir un balai dans le c*l ! C'est dommage même s'il n' y a jamais de saccades. Seulement, là aussi, les développeurs auraient pu faire un effort. Par contre dans les combats, pas de soucis de ce coté là, ça bouge et fort bien d'ailleurs ! Rapide et fluide : génial !Musicalement, c'est excellent ! En voila une très bonne chose ! Certes, les compositions n'ont rien de très originales et ont même un air de " déjà entendu " mais elles collent parfaitement à l'action. Certains thèmes sont franchement magnifiques. Les bruitages sont un peu primitifs mais il faut aussi avouer qu'il n'y a pas 36 façons de retranscrire le bruit Épée-contre-Bouclier ou Boule-de-Feu-Qui-Fait-Mal.
Granstream Saga
Granstream Saga
Granstream Saga

Le jeu a aussi un autre atout : il est coupé par de nombreuses séquences de Dessin animés, dans le style Manga bien entendu ! Elles sont de très bonnes qualités, pas de pixellisations, doublage en français. Les animations y sont parfois poussives mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas un DVD et que c'est un jeu 32 bits ! Par contre je mettrai quelques réserves sur ces " minis dessins animés " qui même s'ils sont très beau ne servent pas à grand chose dans le déroulement de l'histoire. Ils ont le mérite d'exister et de sortir le joueur de la linéarité du soft mais personnellement, j'aurais préféré qu'on mette des visages aux différents personnages dans le jeu en lui-même que de devoir regarder ces petites scènes pas forcément intéressantes (le changement de continent : inutile mais impossible d'y échapper).
Je parlerai aussi du scénario que j'ai trouvé très bon et ô combien d'actualité ! Et comme celui-ci est linéaire (de même que le jeu !), impossible de ne pas savoir ce qu'on a fait et ce que l'on doit faire. L'histoire ne se dilue jamais dans d'autres bifurcations scénaristiques et ce n'est pas un mal ! Par contre, les héros sont un peu " bateaux " et manque de consistance mis à part Korky, un oiseau qui parle, qui est très attachant et m'a bien plu. Le jeu est facile et pas très long contrairement à ce qui est indiqué sur la boite (" Plus de 100 heures de jeu "). Je n'ai pas compté combien de temps je suis resté sur ce jeu mais pas plus de 30 heures. Il y a pas mal d'énigmes mais celles-ci ne tiendront pas longtemps face à un joueur élevé aux Zelda ou autre Dragon Quest. Seuls les combats contre les boss finaux un peu plus difficiles et très longs risquent de poser des problèmes, et encore...
Granstream Saga
Granstream Saga
Granstream Saga
Au final, The Granstream Saga est bon petit jeu. Ce n'est certes pas un hit mais il a au moins le mérite de divertir ce que beaucoup de RPG oublient parfois... Il souffre d'une grande linéarité et d'autres défauts mineurs mais amusera probablement les personnes voulant s'y essayer avec un scénario solide, une réalisation loin d'être mauvaise, des combats rythmés et des dessins animés de bonne facture.

??/??/????
  • Des combats super rythmés
  • De jolis décors en 3D
  • Les musiques excellentes
  • Les nombreux dessins animés
  • Un bon scénario
  • Un peu trop linéaire
  • Des ennemis qui se ressemblent trop
  • Difficile de sortir les coups spéciaux
  • Des héros manquant de charisme
  • Les personnages modélisés à la va-vite et sans visages !!!
6

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3/5
Granstream Saga > Commentaires :

Granstream Saga

6
3.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
14 commentaires
Golden Leaf

le 27/08/2019
4
C'est un mauvais jeu : l'esthétique est sans âme, le cheminement et les combats lourds rendent le scénario difficile à suivre.
Astram

le 21/08/2015
5

Les +

- Le système de combat est pas mal après s'y être habitué.
- Il y a beaucoup de cinématique animé, c'est sympa.
- Le petit twist à la fin est intéressant.
- Certaines musiques sont vraiment très bonne.

Les -

- Le scénario est ennuyant.
- Les personnages sont clichés, et donc ennuyant.
- Comme le jeu se concentre plus sur les personnages et le scénario, il est au final ennuyant.


nico

le 22/11/2012
je ne vais pas attribuer de notes sachant que je l'ai fait il y a environ plus de 10 ans, c vrai que ct trés moches apres l'histoire, ca tenait bien la route, jaodorais vraiment les musiques elles sont sublimes et c bien le point ou jmen rapelle trés bien puisque certaines m'ont beaucoup marqué !!!
yusuke

le 21/10/2011
7
Un bon rpg qui se laisse jouer tranquillement ! Malgré des graphismes vraiment moches contrairement a certaines autres productions de son époque,The Granstream Saga nous offre une aventure intéressante accompagné d'un système de combat simple mais efficace. Les personnages sont charismatiques mais la VF vient entaché ceux-ci à cause d'un doublage français médiocres..
La bande son n'est pas mauvaise,même si il n'est pas très bien fournie en quantité,surement due à la durée du soft qui ne dépasse pas la quinzaine d'heures en ligne droite(pas de quêtes annexes).
En bref,Granstream Saga est un bon jeu à condition d'accrocher au système de combat,car pour le reste,on peut trouver bien meilleur un peu partout

soulgiorkan

le 04/01/2011
Edité le 10/01/2011
6
J'ai bien aimé ce jeu, malgré ses graphismes pas terribles. Pour continuer sur les points négatifs, je n'ai pas apprécié le fait que les personnages ne possèdent pas de visages lors des phases de jeu et cut-scènes. Cela fait vraiment jeu baclé... Pour continuer dans ce genre de détails, il est bizarre de noter que le changement d'équipement du héro ne se répercute pas pendant les phases de jeu (celui-ci est toujours habillé en rouge) et seulement lors phases de combats.
J'ai également eu l'impression que le personnage était sur un rail pour ses déplacements et les animations de celui-ci sont vraiment sommaires. De plus quelques bugs légers sont apparus au niveau des cinématiques (je ne sais pas pourquoi mais il arrive parfois qu'elles arrivent mal à point ou se coupent un poil avant la fin). Cependant cela reste très sporadique.
A coté de cela, on retrouve un jeu avec de superbes séquences animées, un doublage intégral en fançais d'assez bonne facture, une aventure simple et sympathique, des phases de combats vraiment dynamiques et bien pensées. L'histoire est également ponctuée de cut scènes en 3D pour renforcer l'immersion du joueur dans l'aventure. Les 2 fins différentes à obtenir peuvent s'obtenir sur une même sauvegarde, car le choix n'est effectué qu'avant le boss final. Fins par ailleurs sympathiques.

Je comprends que son aspect Old School au niveau de la réalisation puisse rebuter. Il faut noter que les 5 premières minutes du jeu sont particulièrement barbantes (faire chauffer le thé) mais une fois ce cap passé, on passe de relativement bon moment, mais ce n'est pas le jeu du siècle.
Maniakai

le 21/01/2010
6
Pareil j'ai bien aimé
Les graphisme c'est de la poudre au yeux c cubique mais c'est pas grave xD.
Harly Sama

le 28/09/2008
6
...

Je comprends qu'il déçoive, le jeu est très moche, assez court si mes souvenirs sont bons, la mise en scène "in game" est complètement pourrie (les personnages ne sachant pas ...bouger) et les musiques... je ne m'en rappelle pas (donc c'est qu'elles ne devaient pas être moches non plus )...

Alors est-ce que ça fait un mauvais jeu ?

Bah non justement ! Malgré tous ces défauts, l'histoire ultra sympathique, les décors, les artworks des persos quand ils parlent, les scènes animées et le système de combat sauvent le tout. Finalement le jeu reste un super bon souvenir pour moi, les relations entre les personnages (triangle amoureux classique) sont drôles comme tout !

Le système de combat me faisait à l'époque penser aux jeux de baston et j'ai franchement adoré ça !

Non sincèrement, c'est pas une tuerie, mais il est pas si mauvais !
Kenshiro

le 29/08/2008
Edité le 07/01/2010
0
tres mauvais et de partout, rien a sauvé
Fayte

le 27/02/2008
1
Une vrai Daube, no comment-_-
Gourdine

le 14/09/2007
Edité le 31/12/2007
Je ne mets pas de note car j'ai seulement joué à la démo (qui propose au choix un morceau de l'aventure qui semble se passer dans un "vaisseau des méchants" et une pahse de combat dans un grand, grand terrain). Mais cette démo semble assez représentative, vu les commentaires et les notes des joueurs. La vue de haut est anti immersive au possible, le design du héros est pourri et le peu de combats que j'ai fait étaient vraiment sans intérêt. Ah oui, et les décors du vaisseaux étaient tellement faits à l'arrach' que j'ai cru au début que c'était un dongeon-RPG... jusqu'à ce que je refasse la démo et que je réalise que les décors n'avaient pas bougé.
Je ne comprends vraiment pas la note du testeur, qui semble avoir joué à un autre jeu que nous.
83 active users (0 member, 83 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion