Le jeu se présente comme un jeu d'aventure en 3D avec une vue du dessus comme Zelda. On se balade comme ça dans les différentes villes et donjons.
C'est bizarre d'avoir ce style de vue pour un jeu entièrement en 3D polygonale mais comme la caméra peut tourner autour de l'action, cela permet d'avoir une vue d'ensemble bien nécessaire dans les multiples sous-sols des temples et des caves explorés et ne nuit finalement pas au jeu. Il y aussi un changement de caméra lors des sempiternelles dialogues importants. Ce jeu est un Action-RPG mais les phases de combats sont distinctes des phases de recherche. On peut voir les ennemis à l'écran ce qui évite les rencontres aléatoires et quand Eon passe près de l'ennemi, le jeu passe en mode " combat " : les deux parties sont maintenant dans un zone limitée pour en venir aux armes. Grâce à son Sceptre magique, Eon, habillé en villageois lors de ses explorations, revêtis son arme et son armure et peux se lancer dans la bataille. Les combats ressemblent beaucoup à ceux de Soulcalibur ou Bushido Blade. Dans ces combats armés, Eon peut attaquer, faire une attaque mortelle qui peut foudroyer l'ennemi, se déplacer, utiliser des magies, changer d'équipement ou utiliser un objet revigorant, bref, tout ce qui est possible dans n'importe quel autre Action-RPG. Eon répond bien aux commandes si ce n'est qu'il faut s'accrocher pour sortir ces fameux coups mortels et mon petit doigt crispé me dit que la manette Playstation y est pour quelque chose... De plus, les combats se feront toujours en un contre un et ce jusqu'à la fin du jeu. Et pour couronner le tout, c'est pratiquement les mêmes styles d'adversaires (il y a la couleur qui change) et donc de surcroît, la même technique pour les tuer. Certains trouveront ça lassant à la longue mais les combats ont tellement la pêche : pas de temps de chargements, des déplacements et des coups rapides, des coups simples (mis à part ces coups spéciaux) et surtout, leur fréquence n'étant pas énorme, on prend du plaisir à "slasher" à tout va. Enfin, contrairement à beaucoup de RPG, Eon ne passe de niveau qu'à un certain moment du scénario et non pas par points d'expérience.
Oui mais graphiquement, que vaut ce jeu ? Et bien les décors sont superbes. Ce n'est évidement pas le même style "statique" que les Final Fantasy de la Playstation. Ici c'est vraiment un monde en 3D et pas d'images de synthèse fixes ou autres. Les décors sont détaillés et ont un beau panel de couleurs. Franchement, une belle réussite. Par contre, les personnages, villageois et ennemis, se ressemblent beaucoup trop. Ils n'ont pas été, contrairement aux décors, très soignés : manque de détails, certains polygones pas très beau... Mais la chose la plus triste pour les persos, c'est qu'ils ont été modélisés SANS VISAGE!!! Peut-être par souci d'économie ou peut-être par fainéantise, les programmateurs s'étant dit qu'avec la vue du dessus, on les verrait moins... Ce n'est pas une excuse et du coup on se retrouve avec des habitants moches dans de superbes villages. Pour les combats, c'est mieux. Pourquoi? Primo, on voit Eon de dos et deuzio, les ennemis sont souvent de couleurs sombres ou en armures. De plus, on ne va pas mater le joli minois d'un dragon en pleine action à moins d'être maso... Même constat pour les animations. Autant le défilement de l'environnement est plus que correct, autant les persos semblent avoir un balai dans le c*l ! C'est dommage même s'il n' y a jamais de saccades. Seulement, là aussi, les développeurs auraient pu faire un effort. Par contre dans les combats, pas de soucis de ce coté là, ça bouge et fort bien d'ailleurs ! Rapide et fluide : génial !Musicalement, c'est excellent ! En voila une très bonne chose ! Certes, les compositions n'ont rien de très originales et ont même un air de " déjà entendu " mais elles collent parfaitement à l'action. Certains thèmes sont franchement magnifiques. Les bruitages sont un peu primitifs mais il faut aussi avouer qu'il n'y a pas 36 façons de retranscrire le bruit Épée-contre-Bouclier ou Boule-de-Feu-Qui-Fait-Mal.
Le jeu a aussi un autre atout : il est coupé par de nombreuses séquences de Dessin animés, dans le style Manga bien entendu ! Elles sont de très bonnes qualités, pas de pixellisations, doublage en français. Les animations y sont parfois poussives mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas un DVD et que c'est un jeu 32 bits ! Par contre je mettrai quelques réserves sur ces " minis dessins animés " qui même s'ils sont très beau ne servent pas à grand chose dans le déroulement de l'histoire. Ils ont le mérite d'exister et de sortir le joueur de la linéarité du soft mais personnellement, j'aurais préféré qu'on mette des visages aux différents personnages dans le jeu en lui-même que de devoir regarder ces petites scènes pas forcément intéressantes (le changement de continent : inutile mais impossible d'y échapper).
Je parlerai aussi du scénario que j'ai trouvé très bon et ô combien d'actualité ! Et comme celui-ci est linéaire (de même que le jeu !), impossible de ne pas savoir ce qu'on a fait et ce que l'on doit faire. L'histoire ne se dilue jamais dans d'autres bifurcations scénaristiques et ce n'est pas un mal ! Par contre, les héros sont un peu " bateaux " et manque de consistance mis à part Korky, un oiseau qui parle, qui est très attachant et m'a bien plu. Le jeu est facile et pas très long contrairement à ce qui est indiqué sur la boite (" Plus de 100 heures de jeu "). Je n'ai pas compté combien de temps je suis resté sur ce jeu mais pas plus de 30 heures. Il y a pas mal d'énigmes mais celles-ci ne tiendront pas longtemps face à un joueur élevé aux Zelda ou autre Dragon Quest. Seuls les combats contre les boss finaux un peu plus difficiles et très longs risquent de poser des problèmes, et encore...
Au final, The Granstream Saga est un bon petit jeu. Ce n'est certes pas un hit mais il a au moins le mérite de divertir ce que beaucoup de RPG oublient parfois... Il souffre d'une grande linéarité et d'autres défauts mineurs mais amusera probablement les personnes voulant s'y essayer avec un scénario solide, une réalisation loin d'être mauvaise, des combats rythmés et des dessins animés de bonne facture.
??/??/????
|
- Des combats super rythmés
- De jolis décors en 3D
- Les musiques excellentes
- Les nombreux dessins animés
- Un bon scénario
|
- Un peu trop linéaire
- Des ennemis qui se ressemblent trop
- Difficile de sortir les coups spéciaux
- Des héros manquant de charisme
- Les personnages modélisés à la va-vite et sans visages !!!
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3/5
|