bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Dragon View > Articles > Review

Dragon View

arpg snes amerique
Dragon View
Suite de Drakkhen, modeste RPG qui n'aura pas laissé un souvenir impérissable aux joueurs, Dragon View est un Action-RPG peu connu de la Super Nintendo. Avec ce titre, Kemco signe l'un des meilleurs représentants du genre sur le support, qui fera oublier la médiocrité de son ancêtre.

Alex le héros

Vous incarnez Alex, un preux chevalier de la ville de Rysis. Celui-ci s'entraîne matinalement à manier l'épée avec son maître pour maintenir la forme, lorsque Katarina (la fille qu'il aime) vient leur demander, inquiète, s'ils n'ont pas vu son grand père, qui devrait être rentré du dépôt depuis quelque temps déjà. Fidèle à sa réputation de preux chevalier, Alex va chercher Maître Qunos (le fameux grand père), et le retrouve gisant à terre. Vite remis sur pied, Qunos lui intime l'ordre de retourner à Rysis veiller sur Katarina, qui court un grave danger, le sorcier Argos cherchant à lui nuire.
Sur place, Alex ne peut rien faire contre lui, et Argos disparaît avec la dulcinée, laissant notre héros désemparé... Mais un héros de RPG reste un héros, Alex part donc à la recherche de son amour kidnappée, et la sauvera coûte que coûte!

Un scénario classique, simpliste, nous sommes bien d'accord, mais l'intérêt du jeu n'est pas là (heureusement), et il s'étoffe bien par la suite.
Dragon View
Dragon View
Dragon View

Un Classic Action Rpg

Dragon view est un jeu atypique, il n'y a aucun doute. De part sa vue déjà, le jeu est tout en scrolling horizontal, un peu à la manière des Wonderboy sauf qu'ici il y a un peu de profondeur, on peut se déplacer quelque peu vers le fond. De par son déroulement ensuite : ici on alterne les villages, les lieux et les déplacements sur la carte (chose rare dans un Action-Rpg) à la manière d'un RPG conventionnel. Dans les villages on papote avec les vieux pour en apprendre plus sur le monde, on discute avec les jeunes pour entendre des conneries marrantes, et on fait ses emplettes avec l'argent durement gagné lors des combats. Surtout, on va voir le prêtre pour sauvegarder.

Dans les lieux, on essaie de trouver son chemin, ce qui n'est pas toujours évident compte tenu de la vue adoptée, on affronte d'infâmes monstres, et enfin on a droit à des séquences de haute voltige (entendez par là des sauts pas forcément évidents à réaliser). Sur la carte, on se déplace (difficilement, j'y reviendrai) de lieu en lieu en suivant sa boussole, et on a droit à de nombreux combats aléatoires, à la manière d'un RPG classique. Le principe évoquera sans nul doute Gargoyle's Quest aux plus anciens.
La carte adopte une vue à la première personne, mais les combats reviennent au scrolling horizontal. Sur la carte, on voit les ennemis, symbolisés par des nuages, mais il est souvent difficile de les esquiver.
Enfin, il y a de nombreux petits lieux cachés qui permettent de trouver des améliorations de tout type (armes, magies et même coeur), que les plus valeureux traqueront.
Dragon View
Dragon View
Dragon View

Les bastons, j'adore

Les affrontements consistent donc en des écrans qu'ils faut nettoyer de tous les ennemis, en temps réel, comme de coutume avec le genre. Pour ceci on peut utiliser une des armes du jeu (un seul coup, sauf le boomerang Hauza qui dispose d'une attaque spéciale), de la magie (qu'on récupère via des objets à trouver), ou bien la technique moins noble communément appelée "la fuite". Cette dernière n'est pas applicable sur la carte, en revanche, les lâches doivent se méfier !
Chaque ennemi vaincu rapporte de l'EXP, et avec un peu de chance il laissera derrière lui de l'argent, un petit coeur (pour restaurer ses HP), ou une petite étoile (pour les MP).
Les armes ne s'achètent pas, il faut les trouver, ainsi que leurs évolutions. Concrètement, si vous possédez une épée au niveau 1, le niveau 2 ne s'obtiendra pas par utilisation récurrente ni par forge, il faudra la trouver. Le principe peut paraitre surprenant, mais il a été utilisé dans d'autres Action-RPG, tel Legend Of Oasis sur Saturn. Les armes évolutives sont uniquement l'épée et le Hauza (sorte de boomerang), l'arc et les bombes nécessitant juste des recharges.
A noter que dans la plupart des lieux il faut tuer tous les ennemis d'une salle pour pouvoir accéder à la suivante, les lâches n'auront pas la vie facile. Les boss sont quant à eux pour la plupart assez faciles, contrastant avec la difficulté des lieux, qui rend leur accès difficiles.
Dragon View
Dragon View
Dragon View

A l'air libre, le drame

Malheureusement, la technique vient ici quelque peu gâcher le plaisir de jeu. Les programmeurs ont décidé de faire la carte en fausse 3D, et c'est tout simplement infâme. Trois couleurs, une animation catastrophique, la carte est difficilement jouable. Quel dommage, car à coté le jeu est assez beau, les lieux visités variés et bien détaillés, les personnages bien designés (j'adore le héros et Argos), et les boss souvent énormes... Un gâchis.
Les musiques sont en moyenne assez réussies, avec une qualité sonore moyenne, c'est pas du FF6 mais ça se laisse écouter. En plus à chaque région correspond un thème, on sait donc bien où on se trouve sur la carte à tout instant, et quand ont lieu les transitions.
Le scénario est lui à la base archi-classique, mais se développe bien et réserve une ou deux surprises de taille (mais pourquoi Katarina?). Le jeu devrait vous tenir en haleine une grosse dizaine d'heures, et il est assez difficile (le plus dur étant de se retrouver sur la carte, finalement).
Dragon View
Dragon View
Dragon View
Un bon Action-Rpg, assez original, qui aurait vraiment pu être très bon si la carte avait été mieux pensée... Les plus courageux ne seront pas rebutés, et leurs efforts seront récompensé, le jeu étant par ailleurs très divertissant.
Un des meilleurs Action-RPG du support.

27/04/2005
  • Un principe de jeu original
  • Des lieux intéressants
  • Le design
  • Techniquement réussi en dehors de la carte
  • La carte, tout simplement affreuse
7

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 2.5/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 4/5
Dragon View > Commentaires :

Dragon View

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pc [0]
2 commentaires sur Super Nintendo
Faizon

le 30/12/2009
7
Action-RPG sans prétention, d'un grand classicisme de bout en bout, mais possédant un charme évident. Techniquement réussi, maniable et d'une durée de vie bien réglée par rapport au contenu, l'ensemble est une aventure à essayer, que ce soit par nostalgie ou par curiosité.
Kenshiro

le 28/10/2008
Edité le 07/01/2010
5
tres jolies et un bon gameplay. un bon petit jeux en somme.
36 active users (0 member, 36 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2020 - Legal Mention
Webmaster : Medion