bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Monstania > Articles > Review

Monstania

trpg snes japon
Monstania
Le T-RPG le plus court de la création
Il y a mille façons de découvrir un RPG et de se décider à s'y mettre. Une pas banale consiste à avoir un frère qui découvre un RPG qui se finit dans la journée, et qui semble plus qu'intéressant à première vue. C'est ainsi qu'ayant une après-midi entière à tuer, en ayant oublié ma Saturn et ma Playstation 2 chez moi, je me suis collé sur ce RPG méconnu, sorti en 1996, lorsque la Super Famicom brillait encore de mille feux et tenait la dragée haute aux nouvelles 32 bits. Un RPG qui se finit si vite peut-il être intéressant ? La réponse est surprenante.

Surpris par des kobolds dans une forêt, torride

L'histoire met en scène Fron, un jeu paysan qui va apercevoir par hasard une intriguant sphère lumineuse. Alors qu'il tente de suivre la lumière à travers les bois, il est surpris par un kobold. Vite rejoint par son amie d'enfance Tia, il se prépare à en découdre avec les kobolds, laissant la boule lumineuse s'éloigner vers des horizons inconnus... Mais pas pour longtemps ! Son périple pour accomplir sa destinée et son rêve lui fera bien entendu parcourir toute la mystérieuse et envoûtante île. Périple assez court s'il en est, ce que reflète bien la taille de ce paragraphe.

Bienvenue à Monstania !
Monstania
Monstania
Monstania

Surprenant, c'est le mot

Dès la petite introduction passée, on entre directement dans le vif du sujet, avec une petite carte de la forêt (la future aire de combat donc), et l'objectif à remplir (ici éradiquer les kobolds, quoi de plus normal). Il en sera ainsi avant chaque bataille, certains objectifs différant de l'annihilation pure et dure des ennemis (comme tenir un certains nombres de tours, calmer des animaux voire même résoudre des énigmes). En effet, dans ce jeu, comme dans bon nombre de Tactics, la majeure partie se passe dans les combats. Après chaque mission on vous indique sur la carte où vous en êtes sur l'île, et vous pouvez en profiter pour faire une sauvegarde ou bien équiper des objets fraîchement acquis.
Enfin, entre chaque combat, il y a évidemment des scènes de dialogue et des bouts d'histoire, mais on ne contrôle rien, c'est dommage.
Monstania
Monstania
Monstania

Un genre à lui tout seul

Monstania est un Tactical, il n'y a aucun doute. Pourtant, lorsqu'on y joue, ses combats nous surprennent tout de suite, ça ne ressemble à aucun autre jeu (enfin à aucun que je connaisse, tout du moins). Ici point de tour par tour par équipe (à la Tactics Ogre), point de tour de jeu décidé par l'agilité (comme les Shining Force), non ici on ne joue pas chacun notre tour, on joue en même temps! Vous n'avez que deux persos par combat tout au long du jeu (pas toujours les mêmes bien sur), et vous choisissez à tout moment avec qui jouer. Vous dirigez ensuite votre perso (un déplacement d'une case équivaut à une action), attaquez (directement en appuyant le bouton a la manière d'un action), lui faites faire une attaque spéciale, une magie, utiliser un objet, ou bien une action de régénération pour regagner du mana, indispensable aux magies et attaques spéciales. Jusque là, rien de bien nouveau. Mais ce qui est intéressant, c'est qu'à chaque fois que vous effectuer une action, l'ennemi fait de même simultanément ! Une idée excellente qui apporte un vent de fraîcheur au genre.

Le jeu en devient vraiment très stratégique, et malgré les petites aires de combat et le peu de combattants, il faut réfléchir à chaque action. Ce petit nombre permet d'ailleurs de ne pas rendre le jeu chiant, car il y a un défaut : lorsqu'on effectue une action avec un perso, en face les ennemis effectuent chacun une action. C'est mal pensé et peu cohérent, puisque le joueur ne peut jouer qu'un perso à la fois. Imaginez si il y avait eu du dix versus vingt... vingt scélérats qui jouent quand vous en jouez un seul ! Ce principe novateur n'est pas la seule innovation du jeu. Certaines des quarante deux missions ne sont pas que des combats, il y aussi des puzzles à résoudre etc etc. A la fin de chaque combat, les persos gagnent un level, indépendamment du nombre d'ennemis tués. Un principe qui rend le jeu atypique et à essayer sans hésiter.
Monstania
Monstania
Monstania

C'est mignon comme tout

Le jeu opte pour une vue en 3D isométrique, on pense tout de suite à Landstalker avec une ambiance similaire. Les graphismes sont très jolis et quelques jolis effets de transparence viennent montrer que les programmeurs maîtrisent la bête. Les persos sont relativement bien animés, et certaines de leur postures sont vraiment poilantes. Les musiques sont elles vraiment accrocheuses, mais le tout manque de variété, on entend toujours les mêmes, c'est vraiment dommage. J'aurais aimé plus de ces fabuleuses compositions d'Iwadare (et oui, le monsieur qui a œuvré sur les Lunar et sur Grandia s'est lui même chargé des musiques du jeu !).

Le scénario est sympathique, avec des petits rebondissements, chaque perso a sa personnalité propre. La durée de vie est d'environ... 4 heures. Oui, vous avez bien lu ! Quatre heures seront suffisantes pour boucler ce jeu! (je compte les fois où il faudra reprendre les combats, rarement faciles la première fois). C'est très court, mais paradoxalement le jeu ne parait pas aussi court qu'il l'est réellement. C'est juste que le principe de jeu amène des combats rapides. On a cependant beaucoup de missions (42, comme dit précédemment) et on visite des lieux très variés. Heureusement que le jeu n'est pas coté trop cher.
Monstania
Monstania
Monstania
Malgré une durée de vie très courte, Monstania parvient à être captivant, notamment par son principe de jeu unique et une ambiance magique.
Un jeu à essayer, et l'essayer, c'est l'adopter (et oui, à peine commencé, déjà presque fini) !

06/05/2005
  • Une ambiance charmeuse
  • Un système de combat novateur
  • C'est beau, rien à redire
  • C'est court, trop court
  • J'aurais tellement aimé parcourir des villages
6.5

TECHNIQUE 4/5
BANDE SON 3.5/5
SCENARIO 3/5
DUREE DE VIE 1/5
GAMEPLAY 4/5
Monstania > Commentaires :

Monstania

6.5
5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
13 commentaires
Rodrigo Custodio

le 04/08/2019
1_5
O ponto positivo do jogo é a gameplay, ela diverte, vai. O jogo é de longe muito fácil, principalmente quando você aprende a administrar sua mana ao alternar de personagem (enquanto estiver jogando com um personagem a mana do outro irá se restaurando aos poucos), mas mesmo sendo fácil, é bem possível você morrer em diversas das fases se não souber exatamente qual poder deve usar ou o que tem de fazer ali. E isso torna o jogo até que atrativo. Das poucas pessoas que encontrei que havia zerado Monstania, a principal critica foi a duração da gameplay (apenas 4 horas de jogo), eu terminei em 3:45 e achei muito! Sério, a história mal feita e os bugs que existem em alguns leveis fazem esse jogo irritar um pouco, uma gameplay de quase 4 horas é até muito para um game com história tão medíocre.
Bahamut-Omega

le 09/07/2017
6
J'ai finis Monstania (avec un patch de traduction en anglais) en 3 heures 20 min sur SFC. Si ce n'est pas le T-RPG sur console le plus court de l'histoire, ça y ressemble en tout cas.

Il est certes très court, mais pas inintéressant pour autan. L'histoire est très banal oui, dans l'esprit Grandia. Fron et son amie d'enfance Tia après avoir vu une boule lumineuse qui semble être une fée, décide de parcourir l'île de Monstania à leur recherche pour savoir pourquoi elles se font si rares.

Là où c'est intéressant, c'est dans le gameplay tactique au tour par tour. Ici les ennemis agissent en même temps que nous! Et même si le gameplay semble assez basique, ce paramètre change tout, les ennemis étant toujours en surnombres. Il faut donc bien gérer ses déplacements, la formation (duo ou séparé), l'utilisation des compétences, gérer ces PM, ainsi que son inventaire car il n'y a pas de magasin.

Mais une fois le gameplay maîtrisé (ce qui m'a semblé long par rapport à sa durée de vie totale), le jeu est assez facile.
En dehors des combats, le jeu propose quelques map "puzzle" assez sympa.

Concernant la réalisation, c'est vraiment très jolie, tout est très bien modélisé.
L'OST est sympathique, mais très peu diversifié, même pour 3-4 heures de jeu...

Un jeu qui est donc très agréable à faire (en émulation du moins), mais pas de plus marquants en dehors de son gameplay. Sa très courte durée de vie devient presque sont atout principal devant l'originalité de son gameplay, et c'est bien dommage.
mimylovesjapan

le 20/11/2013
6_5
petit jeu fort sympathique !
c'est prenant, fun, assez original, les persos sont biens, et le scénario mignon et pas lourd.
Malgré ses 5 heures de jeu, le scénar n'est vraiment pas mauvais, et beaucoup de RPG qui blablatent pour ne rien dire devraient en prendre de la gaine ! 5 heures, c'est amplement suffisant pour ce type de jeu. On ne s'ennuie jamais, et l'univers est bien travaillé.
On peut néanmoins regretter l'impossibilité de faire des quêtes/combats supplémentaires, la présence d'un inventaire trop limité, pas de boutiques, etc. C'est minimaliste au possible. Mais les possibilités de gagner les combats sont nombreuses et font appel plus à la logique qu'à la force brute. C'est bien.
peppermint

le 15/08/2013
Edité le 09/02/2015
5_5
Un petit jeu doté d'une ambiance plaisante, renforcée par des musiques sympas (Noriyuki Iwadare). L'histoire n'a rien d'exceptionnelle mais elle se laisse suivre.

La durée de vie est certes très courte, mais les batailles s'enchaînent très vite et l'action est dense. Le gameplay est original et assez prenant, ce qui n'empêche pas de ressentir quelques lourdeurs et une répétitivité par moments, mais heureusement jeu est très court. Les batailles sont en général plutôt faciles ou de difficulté moyenne, mais parfois un peu trop hard : ce fameux combat sur la plage, qui en a marqué plus d'un, était presque une torture !

Les phases de puzzle empêchent un peu de tomber dans la répétition (par contre je n'ai pas été très emballée par les 3 parties de ménage).

Au final c'est un jeu, certes très linéaire et un peu niais parfois, mais assez sympa à jouer. Cependant, pour un jeu sorti en 96, il aurait put être un peu plus fou.
Zapan

le 07/03/2012
6
Bon petit T-RPG tout mignon.

Tout es petit dans le jeu : la durée de vie, mais aussi le nombre de personnages dans les combats.

C'est ultra linéaire, pas de combats aléatoires, on suit simplement le petit scenar qui nous sert de fil rouge.

On peut un petit peu custo ses persos entre les combats à l'aide des items gagnés masi c'est tout.

Le jeu est sans grande difficulfé mis à part 2 ou 3 combats plus ardus.

A faire entre deux gros gros RPG
Riskbreaker

le 26/11/2010
5
Un petit jeu fort sympathique, proposant un humour parfois vraiment décalé le tout porté par un scénario ultra classique mais qui se suit avec plaisir.

Évidemment, la durée de vie n'aide pas à s'attacher suffisamment à cet univers pour en profiter pleinement. Il n'empêche que les quelques heures qu'il procure (4 pour être exact) restent agréables et pas prises de tête.

Seul bémol, si l'ensemble du titre est très facile, deux pics de difficultés viennent plomber l'ensemble sans savoir pourquoi (la plaaaaaaaage !! et le boss de fin, un peu). Le gameplay, assez original, est accrocheur, et même s'il est relativement limité, la faible durée de vie aide à ne pas s'en lasser.

Bref, un petit jeu mignon, sans grande envergure, qui ne laissera malheureusement que peu de souvenirs.
Faizon

le 23/11/2010
6
Très mignon, avec quelques idées plutôt sympathiques de gameplay, ce "tactical RPG" (qui tient dans les faits presque autant du puzzle-game, vu que le contrôle sur l'aspect technique des personnages reste plus que limité) propose une aventure plaisante, et pour laquelle la très courte durée de vie est au final un point plutôt positif.
david06

le 21/11/2009
Edité le 29/06/2010
4
Fun a jouer 5 minute mais vraiment moyen
Je ne m'attendais néanmoins pas à grand chose et il n'y a pas grand chose.
Ambiance sympa mais des graphismes et musiques auquelles je n'arrivent pas a adhérer (j'aime pas la 3D isométrique), un gameplay également original mais au départ assez chiant à prendre en main.
Il est très court et c'est tant mieux, j'aurais été plus sévère sinon.
Ahltar

le 29/10/2009
6
C'était fun à faire !
Bonne ambiance, des graphismes sympathiques, etc...
Il est très court mais j'apprécie cela, la sauce aurait été plus dure à avaler sur la longueur.

Bref, à faire si vous avez quelques heures devant vous
Luckra

le 08/10/2009
Edité le 08/10/2009
7
Un petit jeu découvert en furetant sur la liste de RPG finis de Medion .
Les graphismes sont jolis malgré des animations un peu moyennes, le scénario est ultra classique mais l'ambiance est très sympa notamment grâce aux musiques. Le système de combat sous forme de TRPG propose quelques concepts intéressants. Dommage que l'AI des ennemis soit aussi développé que celle d'une huitre (tourner en rond, ça les éclate ).
On regrette la durée de vie du jeu (4h) et la difficulté peu présente (sauf certains combats comme la plage ou le boss final où elle est carrément abusée ).
Au final, un jeu sympa, court mais plaisant à jouer.
1 connecté
Utilisateurs en ligne: Yaone
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion