bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Monstania > Game details

Monstania

General Info

System : snes

Type : trpg

Player(s) : 1

Nom original : モンスタニア


Developer(s) : Pack-In-Video

Chara-designer(s) : Kenji Koyama

Composer(s) : Noriyuki Iwadare

6.5
5.5
24 members completed it (Average time: 5h)
3 members own it

japon 26/09/1996

Publisher : Pack-In-Video

Legendra comment Malgré une durée de vie très courte, le jeu parvient à être captivant, notamment par son principe de jeu unique et une ambiance magique. Un jeu à essayer, et l'essayer, c'est l'adopter!
Monstania > Commentaires :

Monstania

6.5
5.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
13 commentaires
Renty

le 04/08/2019
1_5
O ponto positivo do jogo é a gameplay, ela diverte, vai. O jogo é de longe muito fácil, principalmente quando você aprende a administrar sua mana ao alternar de personagem (enquanto estiver jogando com um personagem a mana do outro irá se restaurando aos poucos), mas mesmo sendo fácil, é bem possível você morrer em diversas das fases se não souber exatamente qual poder deve usar ou o que tem de fazer ali. E isso torna o jogo até que atrativo. Das poucas pessoas que encontrei que havia zerado Monstania, a principal critica foi a duração da gameplay (apenas 4 horas de jogo), eu terminei em 3:45 e achei muito! Sério, a história mal feita e os bugs que existem em alguns leveis fazem esse jogo irritar um pouco, uma gameplay de quase 4 horas é até muito para um game com história tão medíocre.
Bahamut-Omega

le 09/07/2017
6
J'ai finis Monstania (avec un patch de traduction en anglais) en 3 heures 20 min sur SFC. Si ce n'est pas le T-RPG sur console le plus court de l'histoire, ça y ressemble en tout cas.

Il est certes très court, mais pas inintéressant pour autan. L'histoire est très banal oui, dans l'esprit Grandia. Fron et son amie d'enfance Tia après avoir vu une boule lumineuse qui semble être une fée, décide de parcourir l'île de Monstania à leur recherche pour savoir pourquoi elles se font si rares.

Là où c'est intéressant, c'est dans le gameplay tactique au tour par tour. Ici les ennemis agissent en même temps que nous! Et même si le gameplay semble assez basique, ce paramètre change tout, les ennemis étant toujours en surnombres. Il faut donc bien gérer ses déplacements, la formation (duo ou séparé), l'utilisation des compétences, gérer ces PM, ainsi que son inventaire car il n'y a pas de magasin.

Mais une fois le gameplay maîtrisé (ce qui m'a semblé long par rapport à sa durée de vie totale), le jeu est assez facile.
En dehors des combats, le jeu propose quelques map "puzzle" assez sympa.

Concernant la réalisation, c'est vraiment très jolie, tout est très bien modélisé.
L'OST est sympathique, mais très peu diversifié, même pour 3-4 heures de jeu...

Un jeu qui est donc très agréable à faire (en émulation du moins), mais pas de plus marquants en dehors de son gameplay. Sa très courte durée de vie devient presque sont atout principal devant l'originalité de son gameplay, et c'est bien dommage.
mimylovesjapan

le 20/11/2013
6_5
petit jeu fort sympathique !
c'est prenant, fun, assez original, les persos sont biens, et le scénario mignon et pas lourd.
Malgré ses 5 heures de jeu, le scénar n'est vraiment pas mauvais, et beaucoup de RPG qui blablatent pour ne rien dire devraient en prendre de la gaine ! 5 heures, c'est amplement suffisant pour ce type de jeu. On ne s'ennuie jamais, et l'univers est bien travaillé.
On peut néanmoins regretter l'impossibilité de faire des quêtes/combats supplémentaires, la présence d'un inventaire trop limité, pas de boutiques, etc. C'est minimaliste au possible. Mais les possibilités de gagner les combats sont nombreuses et font appel plus à la logique qu'à la force brute. C'est bien.
peppermint

le 15/08/2013
Edité le 09/02/2015
5_5
Un petit jeu doté d'une ambiance plaisante, renforcée par des musiques sympas (Noriyuki Iwadare). L'histoire n'a rien d'exceptionnelle mais elle se laisse suivre.

La durée de vie est certes très courte, mais les batailles s'enchaînent très vite et l'action est dense. Le gameplay est original et assez prenant, ce qui n'empêche pas de ressentir quelques lourdeurs et une répétitivité par moments, mais heureusement jeu est très court. Les batailles sont en général plutôt faciles ou de difficulté moyenne, mais parfois un peu trop hard : ce fameux combat sur la plage, qui en a marqué plus d'un, était presque une torture !

Les phases de puzzle empêchent un peu de tomber dans la répétition (par contre je n'ai pas été très emballée par les 3 parties de ménage).

Au final c'est un jeu, certes très linéaire et un peu niais parfois, mais assez sympa à jouer. Cependant, pour un jeu sorti en 96, il aurait put être un peu plus fou.
Zapan

le 07/03/2012
6
Bon petit T-RPG tout mignon.

Tout es petit dans le jeu : la durée de vie, mais aussi le nombre de personnages dans les combats.

C'est ultra linéaire, pas de combats aléatoires, on suit simplement le petit scenar qui nous sert de fil rouge.

On peut un petit peu custo ses persos entre les combats à l'aide des items gagnés masi c'est tout.

Le jeu est sans grande difficulfé mis à part 2 ou 3 combats plus ardus.

A faire entre deux gros gros RPG
Riskbreaker

le 26/11/2010
5
Un petit jeu fort sympathique, proposant un humour parfois vraiment décalé le tout porté par un scénario ultra classique mais qui se suit avec plaisir.

Évidemment, la durée de vie n'aide pas à s'attacher suffisamment à cet univers pour en profiter pleinement. Il n'empêche que les quelques heures qu'il procure (4 pour être exact) restent agréables et pas prises de tête.

Seul bémol, si l'ensemble du titre est très facile, deux pics de difficultés viennent plomber l'ensemble sans savoir pourquoi (la plaaaaaaaage !! et le boss de fin, un peu). Le gameplay, assez original, est accrocheur, et même s'il est relativement limité, la faible durée de vie aide à ne pas s'en lasser.

Bref, un petit jeu mignon, sans grande envergure, qui ne laissera malheureusement que peu de souvenirs.
Faizon

le 23/11/2010
6
Très mignon, avec quelques idées plutôt sympathiques de gameplay, ce "tactical RPG" (qui tient dans les faits presque autant du puzzle-game, vu que le contrôle sur l'aspect technique des personnages reste plus que limité) propose une aventure plaisante, et pour laquelle la très courte durée de vie est au final un point plutôt positif.
david06

le 21/11/2009
Edité le 29/06/2010
4
Fun a jouer 5 minute mais vraiment moyen
Je ne m'attendais néanmoins pas à grand chose et il n'y a pas grand chose.
Ambiance sympa mais des graphismes et musiques auquelles je n'arrivent pas a adhérer (j'aime pas la 3D isométrique), un gameplay également original mais au départ assez chiant à prendre en main.
Il est très court et c'est tant mieux, j'aurais été plus sévère sinon.
Ahltar

le 29/10/2009
6
C'était fun à faire !
Bonne ambiance, des graphismes sympathiques, etc...
Il est très court mais j'apprécie cela, la sauce aurait été plus dure à avaler sur la longueur.

Bref, à faire si vous avez quelques heures devant vous
Luckra

le 08/10/2009
Edité le 08/10/2009
7
Un petit jeu découvert en furetant sur la liste de RPG finis de Medion .
Les graphismes sont jolis malgré des animations un peu moyennes, le scénario est ultra classique mais l'ambiance est très sympa notamment grâce aux musiques. Le système de combat sous forme de TRPG propose quelques concepts intéressants. Dommage que l'AI des ennemis soit aussi développé que celle d'une huitre (tourner en rond, ça les éclate ).
On regrette la durée de vie du jeu (4h) et la difficulté peu présente (sauf certains combats comme la plage ou le boss final où elle est carrément abusée ).
Au final, un jeu sympa, court mais plaisant à jouer.
49 active users (0 member, 49 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion