bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

Virtual Hydlide > Articles > Review

Virtual Hydlide

arpg sat europe
Virtual Hydlide
Virtual hideux
Virtual Hydlide est un mythe dans la communauté (certes restreinte mais bien existante) des joueurs de RPG sur Saturn.
Les premières images laissaient craindre le pire. Et quand en plus on sait que le jeu fait partie de la saga Hydlide - réputée pour ses jeux vraiment mauvais - et qu'il est le remake déguisé du premier épisode, on sent poindre le jeu inoubliable à des kilomètres, de ceux qui marquent la vie d'un joueur.

Ça commence fort

On insère donc fébrilement la galette dans sa console. Là, le logo SEGA est normal, on a beau le disséquer sous tous les angles, rien à redire, il est fidèle, pour ne pas dire parfait. On reprend un peu d'espoir.
Et puis, l'introduction débute, et happe littéralement le joueur. Une princesse pixelisée courant dans un château en incrustation vidéo, des yeux grossiers derrière les vitres, un effet lumineux digne des films de bollywood, on reste extatique. C'est kitch et c'est sublime. En fait, le premier réflexe commun est de sortir le CD et de vérifier qu'on nous a pas refilé un faux jeu gravé ou film au caractère douteux. Mais non ! Ce n'est pas une blague, le ton est donné.
Ici, il est probable que 90% des joueurs soient passés à autre chose. Il faut croire que je fais partie des 10% restants, entre courage, persévérance et folie. Je laisse donc tourner la console pour voir la deuxième intro, celle qui explique le superbe scénario.

Que nous apprend donc cette savoureuse mise en bouche ? La pauvre princesse, qui est la gardienne du pouvoir du pays des fées, a été prise pour cible par le vil Varalys - premier bon point, ce nom est pas mal choisi - et qu'elle n'a dû son salut qu'au sacrifice du maître des fées, qui l'a changée en trois fées éparpillées à travers le royaume.
Encore sous le choc et ému jusqu'aux larmes, le joueur qui n'est pas parti se recoucher décide donc d'aller la sauver. Heureusement, je venais à peine de me lever.
Virtual Hydlide
Virtual Hydlide
Virtual Hydlide

Que se passe-t-il ?

On démarre donc le jeu, et l'on se retrouve avec un chevalier au milieu d'une vaste étendue de... pixels.
La première chose qui frappe, c'est la laideur de l'environnement. Le chevalier est pixellisé, tout comme les éléments 2D alentour : arbres, pierres, et même petits blobs dont on peine à comprendre la forme. Les textures du sol font penser aux toilettes d'une soirée étudiante trop arrosée, et le moindre déplacement file la nausée à cause d'une perspective mal gérée et d'un frame rate catastrophique, environ trois images par seconde.
Bref, ça commence assez mal, on en oublie d'ailleurs totalement qu'on ne sait pas d'où sort ce gueux, quel est son objectif et où on se trouve. Qu'importe, il est probable qu'une grande partie des joueurs ayant persévéré jusque là y ait laissé le peu de courage qu'il leur restait.

Moi, je décide d'ouvrir la carte et de me diriger péniblement vers cette petite croix blanche qui indique le prochain objectif. Pour ceux qui ne la voient pas, bravo, vous venez de débuter en mode hard, le calvaire d'une vie vient de débuter.
Virtual Hydlide
Virtual Hydlide
Virtual Hydlide

Une croix, un trait, un boss

Le principe du jeu est assez simple: on doit aller dans un lieu indiqué par une croix en suivant un trait sur la boussole (sauf en mode hard, où le jeu nous abandonne totalement), on entre dans le lieu, on va au bout tant bien que mal dans ces intérieurs chaotiques, et on finit le lieu en rossant un boss, ce qui nous permet de passer un niveau et de récupérer l'objet-clé permettant de continuer le jeu. De temps en temps, il faut bien explorer les lieux pour récupérer une arme ou un bouclier indispensable, sous peine d’enchaîner les game over contre le boss, sans jamais comprendre ce qui se passe.

Dans les lieux, le seul but est de se frayer un chemin en affrontant les vagues d'ennemis. Mais, si l'on gagne des niveaux uniquement en bouclant un lieu, à quoi servent tous ces affrontements mineurs ? Ils donnent du score. Et dans Virtual Hydlide, on ne fait rien comme ailleurs. Vous croyiez que l'argent trouvé servait à acheter des objets ? A s'équiper ? A aller voir des femmes de joie dans les villages absents ? Vous êtes bien naïfs ! Les objets s'achètent avec le score, donné par les ennemis !

Pour ceux qui se demandent où l'on achète les objets, étant donné qu'il n'y a donc pas de ville, sachez qu'il faut chercher les points jaunes sur la carte pour trouver les cristaux. Trois d'entre eux sont des téléporteurs, et un est la boutique.
Absurde me direz-vous ? Oui, et alors ? Ce jeu est une bouse, alors on s'en fout...
Virtual Hydlide
Virtual Hydlide
Virtual Hydlide

Quelques (presque) bonnes choses toutefois...

Alors, pourquoi pas la note minimum pour ce jeu que rien ne semble pouvoir sauver ? Vous savez bien que je surnote toujours !
Non, en fait, Virtual Hydlide, malgré sa médiocrité, propose quelques petites choses intéressantes.
La première, c'est le système d'amélioration des équipements, qui consiste à utiliser des objets trouvés ou achetés pour donner un petit coup de boost.
Ensuite, le jeu tient compte du poids des objets qu'on porte sur soi. Ainsi, lorsque vous portez trop de choses, votre déplacement est lourdement ralenti. Très bonne idée au demeurant, on s'en serait passé dans la pratique puisque cela consiste juste à avoir un frame rate de plus en plus faible faisant pleurer nos pauvres yeux. Imaginez qu'on peut se retrouver à avoir à peine une image par seconde, une horreur...
Et puis, le monde est généré de façon aléatoire, chaque partie aura quelque chose d'un peu unique, même si l'ensemble est si peu varié que ça peu paraître paradoxale... Et une ambiance atypique et prenante se dégage de cet amas de pixel, la rendant presque artistique.
Enfin, la bande son est vraiment soignée et de qualité malgré le petit nombre de pistes imposé par la faible durée de vie (4 à 5 heures pour en voir le bout), mais cela ne ressort pas vraiment au sein de cet ensemble incroyablement mauvais.

Bizarrement, j'ai presque pris du plaisir par moment malgré une médiocrité dans presque tous les domaines... Suis-je normal ?
Virtual Hydlide
Virtual Hydlide
Virtual Hydlide
Si vous cherchez un RPG court, affreusement moche, sans scénario et par moment injouable, Virtual Hydlide est fait pour vous. Un "coup de maître" qui perpétue avec brio la qualité de cette saga décidément à part.
Une daube cosmique, bien souvent involontairement comique, sur laquelle j'ai pourtant passé quelques bons moments, de façon inexplicable.

02/03/2008
  • Musiques pas mal
  • Monde unique aléatoire
  • Pixellisation à outrance
  • Scénario pathétique
  • Frame-rate catastrophique
3

TECHNIQUE 1/5
BANDE SON 3/5
SCENARIO 0.5/5
DUREE DE VIE 1.5/5
GAMEPLAY 2/5
Virtual Hydlide > Commentaires :

Virtual Hydlide

3
3

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
12 commentaires
peacecraft

le 18/12/2021
3
Ah Virtual Hydlide, titre bien connu des amateurs de Saturn, mais pas forcément pour les bonnes raisons !
Il faut vraiment voir tourner le jeu pour voir à quelle point cette 3D est catastrophique. Mais bon, les petites scènes en FMV merveilleusement kitsch, la dégaine disgracieuse de notre héros bizarrement attachante, la difficulté quasiment inexistante si on a les bons objets, rendent cette bouse supportable et au final assez marrante, et puis le tout est tout de même très court, ce qui n'est pas plus mal.
Et la musique de la carte est sympatoche, histoire de lui trouver une qualité
Yuri Hyuga

le 21/01/2015
2
Je me suis lancé dans ce jeu afin de goûter au pire et ainsi retrouver le plaisir des bons jeux. Virtual Hydlide a une notoriété certaine au panthéon des pires RPG de la création et il est vrai qu'il excelle dans le mauvais tout au long de l'aventure… Tout d’abord, alors que les graphismes sont laids, le jeu rame du début à la fin. Les bruitages sont d'un autre monde et les voix inaudibles. L'histoire est inexistante et la narration bâclée. Pour finir, les combats ne nécessitent aucune stratégie particulière et le bestiaire est plus que limité…
Un mauvais jeu qui se finit heureusement vite. En effet, il est tellement cours que la curiosité reste et ne se transforme pas en horreur, voir d’égout.
CPU | Link [FR]
le 29/10/2013
7
J'ai joué a ce jeu (sur emulateur) et ce jeu n'est pas si horrible que JDG le dit(ceux qui disent que jdg a tout dit n'ont pas joué au jeu). Il n'a pas parlé de la génération de monde aléatoire, ni des musiques géniales, ni des niveaux de difficultés, ni du fait que c'est un remake en 2.5D du premier Hydlide (Quel mauvais boulot pour un testeur ). Oui ce jeu est moche, oui la framerate est mauvaise, oui l'histoire est nulle mais ce jeu me plais et j'y ais pris plaisir a y jouer et je pense que c'est le principal d'un jeu vidéo. Les personnes disant que ce jeu est injouable ne sont pas tolérant envers les basses performances et aux basses qualitées graphiques. Bref, un jeu sans plus qui merite 14/20 ( 7/10 ).
gio

le 18/08/2011
Edité le 18/08/2011
1
J'ai fini ce jeu il n'y a pas si longtemps (seulement 2 ans) et il ne m'aura pas beaucoup marqué, c'est le moins qu'on puisse dire.

Ce jeu, qui se veut être un remake en "3D" d'Hydlide premier du nom (datant de 84, un des tout premier jeu de rôle sur console) est bourré de défauts. Je partais avec un a priori positif, sachant que j'avais apprécié Super Hydlide (opus précédent sur Megadrive) contre l'avis général. Mais en fait, il n'y a plus rien de Super Hydlide. Zéro PNJ, zéro intrigue, zéro villes, plus de multitude d'objets/armes/stats/ennemis, et presque aucune variations dans les environnements...les graphismes ont terriblement mal vieillis, l'animation est catastrophique, même pour l'époque (et dans un jeu qui se veut être en 3D, c'est important) et le jeu est hyper linéaire. De l'aspect gestion que l'on trouvait dans SH avec le poids, l'horloge interne, etc, il ne reste que le poids, et cela ne sert à rien à part handicaper le joueur inutilement, et être un défaut du jeu.
Et pourtant, je pense qu'il y avait des choses à exploiter avec la quête solitaire dans un univers sombre/lugubre, mais même au niveau de l'atmosphère, et pourtant dieu sait que j'aime les atmosphères étranges et austères, ce jeu ne m'a pas convaincu. Mais on sent qu'il y avait du potentiel.

Super Hydlide était techniquement pauvre, mais extrêmement bien fourni en contenu et en gameplay. Virtual Hydlide, lui, est pauvre à tous les niveaux. On peut facilement s'emmerder.

La seule chose qui sauve ce jeu, c'est sa musique. Et encore, quand je dis qui "sauve", je suis gentil, car si la musique n'est pas si mauvaise, elle n'est pas non plus extraordinaire. Elle est assez répétitive.
En revanche, contrairement à d'autres, je ne trouve pas que l'intro ou la fin en vidéo sont un défaut du jeu. Certes, c'est un peu niais, mais ça aurait pu être pire, là je ne trouve pas cela si mal pour l'époque, voir même presque bien.

Allez un petit 0,5. J'hésitais à mettre 0, mais je suis sûr qu'on peut faire bien pire.
PXL

le 11/07/2010
1
comme faerune je conseille de faire ce jeu !

après avoir fait ce jeu, vous trouverez tous les jeux merdiques dotés d'une qualité indéniable.

Virtual hydlide c'est vraiment l'imposture du jeu vidéo incarné mélangé de charlatanisme et foutage de gueule....

je mets 0,5 pour le fait qu'à chaque nouvelle partie les donjons changent de place sur la carte
Faerune

le 22/02/2010
Edité le 22/02/2010
4
Ahahah Virtual Hydlide, si y a un jeu que je conseille de faire c'est bien celui-là, rien que pour se marrer un bon coup et passer par la même occasion une bonne petite soirée vu qu'il est très court. Une daube à de nombreux niveaux : Intro et fin d'un kitsh presque malicieux, animation si saccadée qu'on dirait un livre, quasiment aussi maniable qu'un VTT quand on est un homme-tronc, scénario moisi, et durée de vie digne d'un Titanic de James Cameron...

Vu comme ça, ça part mal, et pourtant j'ai quand même bien aimé l'ambiance qui s'en dégage, très flippant. Un charme vieillot issu de la magie Virtual Hydlide, un Rpg qui vient de l'espace, une sorte de bible pour les gamers, LE jeu qu'il faut avoir fait et qui remet les idées en place.

Pour les soirées un peu nazes, au lieu de prendre un petit verre d'alcool, prenez une Saturn et ce jeu dans votre sac Auchan, effet garanti.

Sinon il me laisse un bon souvenir, vraiment.
mitad
le 11/09/2008
Edité le 11/09/2008
Voici la traduction du texte que l'on voit après la cinématique d'introduction:

Beaucoup d'âmes bénies étaient nées et vécurent joyeusement dans la terre féerique

Ce paradis était rempli d'arbres feuillus et de fleurs colorées.

Les belles petites fées dansaient dans les rayons doux du soleil.

Elles crurent que la paix régnerait pour toujours dans la terre féerique, mais soudainement...

Elle fut brisée par Varalys, qui a émergé de sa sombre tanière .

Varalys voulu s'emparer de la magie des fées, la source de puissance du monde.

Varalys a ordonné à ses soldats en armure magique de tuer la princesse Lina, une gardienne du pouvoir.

Princesse Lina utilisa sa magie pour combattre Varalys mais les soldats étaient extrêmement forts, et elle est fut épuisée.

Bien qu'il ait semblé qu'elle gagnerait, les forces sombres ont prédominée.

Dans cette situation désespérée, princesse Lina a été sauvée par un charme changeant l'apparence.

Le maître féerique a employé sa magie en échange de sa vie et a changé princesse Lina en trois fées qui ont volé loin dans le ciel.
Fayte

le 26/04/2008
Edité le 27/11/2008
2
Une bonne bouse comme on les aime !
Allesthar

le 26/04/2008
1
Une bouillie de pixels qui a pour seul point fort son extrème faible durée de vie et heureusement
mitad
le 17/03/2008
7
Contrairement à beaucoup, je trouve que ce jeu n'est pas si mal que ça. BOn ok le scénario et la dernière armure laissent à désirer ainsi que la vitesse du jeu par moment. Mais les graphismes, en dépit des forts pixels, ne sont pas trop mauvais. Et les musiques sont très bonnes. C'est le point fort du jeu. Ce qui me fait surtout rire, c'est le fait que le héros n'ait pas de nom.
Et il faut attendre après l'introduction animée pour savoir que la princesse s'appelle lina et le méchant varalys. Dommage par contre que les sauvegardes prennent beaucoup de place.
Un jeu correct pour moi et qui mérite au moins la moyenne et quelques.
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion