bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Threads of Fate > Articles > Review

Threads of Fate

arpg play amerique
Threads of Fate
2 histoires pour 2 destins
Tout commence un après midi ou l'ennuie nous gagne Anthemis et moi. Scrutant la pile de RPG estampillée " à finir ", j'aperçois Threads Of Fate. C'est alors que le défi nous gagne : finir ce jeu dans la journée ! Verdict ? Pari réussi ! Mais parlons un peu du jeu. Content du succès de Brave Fencer Musashi en 1998, Squaresoft décide de récidiver avec un autre A-RPG un an plus tard. Dew Prism (rebaptisé Threads Of Fate aux USA... Allez savoir pourquoi ?) sort donc sur Playstation. La recette qui a fait la renommée de son ainé est là : humour, gameplay original graphisme en 3D... L'originalité de Threads Of Fate est de proposée deux scénarii, incarnés par deux personnages différents. En route vers deux aventures aux motivations différentes mais au but commun.

Deux scénarios ou un et demi ?

"Incarnez deux personnages et suivez deux histoires complètement différentes". C'est en effet ce que promet le résumé du jeu sur la jaquette. Il convient pourtant de rectifier cette accroche vendeuse. Si les histoires de bases et les motivations des deux personnages sont effectivement différentes, les lieux visités, les personnages rencontrés et la ligne conductrice du scénario restent les même, à une ou deux exceptions prêt. Seuls les gameplay diffèrent grandement selon le protagoniste choisi en début de partie. L'éternel choix entre le garçon (Rue) et la fille (Mint).
Threads of Fate
Threads of Fate
Threads of Fate

T'es à la Rue ?

Un jeu de mot minable je l'avoue mais qui colle parfaitement à l'histoire de Rue. Sans aucun souvenir de son passé, Rue s'écroule épuisé devant la porte de Claire. Cette dernière va le soigner et le recueillir. Alors que la vie s'écoule paisiblement, un étrange personnage à la puissance démoniaque surgit pour affronter Rue. Prise dans la bataille, Claire trouve la mort. Rue se met alors en quête d'une ancienne relique qui pourrait ramener sa bien aimée à la vie...
Threads of Fate
Threads of Fate
Threads of Fate

Princesse et enfant gâtée

Plus difficile de faire un jeu de mot avec son nom, Mint est la princesse héritière du royaume de l'est. Égoïste et mal élevée, son comportement de peste va très vite faire craindre le pire aux habitants du royaume. Voyant cela la cadette de Mint, Maya, va décider de prendre la place de sa sœur sur le trône. Humiliée, la princesse déchue décide elle aussi de se mettre à la recherche de la relique afin de se venger de sa sœur et de contrôler le monde.
Threads of Fate
Threads of Fate
Threads of Fate

Deux pouvoirs distincts

Si chaque personnage a le même but, ils vont chacun avoir des capacités différentes pour y parvenir. Rue possède un pouvoir unique, celui de se transformer en monstre et d'utiliser leurs caractéristiques. Il suffit pour cela de tuer un monstre d'une espèce et de récolter la médaille à son effigie. A vous donc d'utiliser les pouvoirs de chaque monstre à bon escient afin de résoudre les énigmes en travers de votre chemin. Mint elle est une magicienne aguerrie et c'est donc en tant que tel qu'elle affrontera les monstres. Les sorts sont répartis par couleur et effets. Il est alors possible de créer de nouveaux sorts en combinant les effets et les sorts entre eux. Là encore, il vous faudra faire preuve d'inventivité pour résoudre les énigmes.
Threads of Fate
Threads of Fate
Threads of Fate

Le monde est petit

Une seule ville pour toute l'histoire, là encore comme dans Musashi, on effectuera des allers-retours entre les donjons et la ville pour y sauvegarder, dormir ou s'équiper. Les lieux et les donjons sont assez variés heureusement et se font sans trop de difficulté majeure. Graphiquement, le jeu est plutôt agréable et coloré. Le gameplay se révèle intéressant mais il aurait pu être plus poussé à mon avis. L'intérêt majeur de Threads of Fate réside bel et bien dans son humour qui touche juste surtout grâce à Mint et Elena véritables éléments comiques du jeu.
Threads of Fate
Threads of Fate
Threads of Fate
Au final Threads of Fate souffre quand même de défaut importants : durée de vie très faible, deux scénarios qui se révèlent être sensiblement les même et un gameplay intéressant peu poussé. Pourtant le titre est cohérent et bourré d'humour et l'histoire sans être incroyable reste accrocheuse. Un jeu donc sympathique qui vous fera passer un moment agréable.

11/04/2006
  • L'humour
  • Les bonnes idées du gameplay
  • Mint
  • La durée de vie
  • Les mini-jeux
5

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4/5
STORY 3.5/5
LENGTH 2.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
Threads of Fate > Commentaires :

Threads of Fate

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pstore [0]
11 commentaires sur PlayStation
Golden Leaf

le 27/08/2019
7
Ce A-RPG se distingue surtout par son ambiance : derrière des abords enfantins, les deux protagonistes sont attachants et parfois surprenants. L'univers est fantaisiste mais cohérent, et le système de jeu est relativement fluide. Un de mes coups de coeur sur la génération.
david06

le 03/10/2015
7
Un petit jeu sans prétentions qui est au final bien agréable
Joli pour de la 3D PS1, avec une histoire qui se laisse suivre sans réelles surprises néanmoins
Le gameplay est celui d'un A-RPG classique avec la possibilité de se transformer en monstres déjà vaincus pour Rue et la possibilité d'utiliser la magie pour Mint
Une expérience bien cool bien que assez courte
Kray7

le 13/07/2012
8
Good game but not all. Maybe esay for me, finished all to 99%, for four times. Twice normal, other twice with powrful characters, difficult a begin, but esay to end.
Graphic maybe poor and slow, goodly playable, sound I don't know. Long, re-playable. I was happy while I played.
Toki

le 16/02/2010
Edité le 13/05/2010
6
Un petit rpg excellent sans pretention, et un scenario qui m'a bien plu a l'epoque..
Tompouce

le 23/01/2010
6
Cet ARPG m'a bien plu. L'univers assez enchanteur et la possibilité de faire le jeu avec 2 personnages assez différents a constitué un point intéressant.
Tous les aspects techniques sont bien gérés, gameplay, animations...
Le scénario n'est pas hors du commun mais agréable à suivre.
Un bon petit jeu (assez court) qui se fait sans forcer.
Harly Sama

le 28/09/2008
7
Comme dit précédemment, et ça résume bien la chose : un jeu frais et sympa. Je l'ai fait 2 fois (avec chaque personnage) et je l'ai autant adoré d'un point de vue que de l'autre.

- Les graphismes sont super mignons,
- Le chara design aussi,
- La maniabilité est géniale, pour les 2 persos,
- L'histoire n'est pas vraiment suprenante mais est bien sympa,
- L'humour (surtout quand on prend la fille) est génial !
- Le sytème de tranformation pour l'un et de magie pour l'autres sont vraiment bien trouvé !

Non vraiment un bon jeu, qui ne paye pas de mine mais qui a su trouver sa place !
Fayte

le 14/03/2008
4
Bof bof, des phases de plates formes relou, des combats un peu pourave enfin bon il est court donc ça va
pirikos
le 03/07/2006
6
un jeu que j'ai apprecié mais qui pour moi a une durée de vie egale a son systeme de combat qui a mon avis n'aurait pas pu ce prolongé plus longtemps. En tout cas Mint est vraiment une reussite charismatique ca a dut etre le personnage qui m'a fait le plus rire dans le monde du RPG. I want to reach the world!!! hehe
Anthemis

le 14/04/2006
Edité le 17/02/2011
5
Un jeu sympa sans plus. Super beau pour de la ps1 mais qui souffre d'une jouabilité douteuse lors des phases de Plate formes et surtout d'une durée de vie ridicule. L'ambiance est sympa, et on avance sans jamais trop se prendre la tête. Un jeu à faire si vous avez un après-midi à tuer.
R_one

le 11/04/2006
8
Un jeu super frais, super beau, assez amusant, pas forcement passionant, mais rvaiment agreable !!! Le gameplay est cool, les zik sympa, certain niveau decalé, les perso sont classe ... Vraiment, j'aime beuacoup se jeu, qui n'a pas la reconnaissance qu'il merite !!! Vraiment un des plus beau jeu en full 3d de la play !!!
80 active users (0 member, 80 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8 © Force 2021 - Legal Mention
Webmaster : Medion