Alors que Capcom s'était adonné au classicisme avec les quatre premiers épisodes de sa série RPG: Breath of Fire. La société décide, pour le très attendu cinquième épisode, de tout chambouler et de créer un jeu nouveau, un RPG d'un genre unique possédant un esthétisme et un univers travaillé. Baptisé classieusement Dragon Quarter, l'épisode divise les joueurs. Bilan de ce RPG unique.
Reach For The Sky
Il y a bien longtemps, un grand désastre eut pour conséquence de rendre la surface inhabitable. Les survivants furent contraint de se réfugier dans les sous-sols et commencèrent peu à peu à oublier jusqu'à l'apparence du ciel lui-même. Une nouvelle société basée sur les capacités latente de chacun émergea alors. Ce potentiel, symbolisé par le D-Ratio, va déterminer le rang dans la société d'une personne et par conséquent son évolution possible. Plus ce chiffre est élevé plus la personne possède un fort potentiel. Ryu (D-Ratio 1/8192), recrue au sein des Rangers, est chargé avec son ami Bosch (1/64) d'escorter un transport à destination. La mission tourne mal et Ryu se retrouve séparé de Bosch, seulement pour rencontrer Nina dont la seule chance de survie est d'atteindre le ciel.
Le RPG Unique ?
La particularité de ce Breath Of Fire réside dans plusieurs points qui font de lui un jeu réellement différent des RPG auxquels vous avez pu jouer. Premièrement aussi bizarre que cela puisse paraître, le jeu vous encourage à recommencer depuis le début lorsque vous perdez. Pourquoi ? Me direz-vous, simplement à cause du SOL. SOL pour "Scenario OverLay" ce qui signifie que plus vous recommencez le jeu depuis le début, plus vous aurez accès à de nouvelles scènes et d'endroits à explorer. De plus lorsque vous choisissez l'option "SOL Restart" les points d'expérience de l'équipe (pas ceux des personnages) et les Zenny sont conservés. Ajouté cela à votre expérience des lieux et vous obtiendrez un jeu qui devient plus facile à chaque fois que vous perdez. L'innovation ne s'arrête pas là. Lors des phases d'exploration, les ennemis apparaissent à l'écran, vous offrant alors la possibilité d'utiliser à votre avantage le PET system. Ce système permet au joueur de jeter des objets vers les ennemis avant d'entrer en combats. Vos adversaires seront ainsi distraits par la viande que vous leur lancer ou encore blesser par la bombe qu'ils viennent de recevoir, vous permettant de débuter le combat avec un avantage certain. Loin d'être accessoire, le PET system contribue à baisser la difficulté du soft au même titre que le SOL.
Le retour du dragon
Même si la base des BOF est toujours là, c'est-à-dire qu'on retrouve toujours Ryu capable de se transformer en Dragon accompagné de Nina la magicienne, Capcom décide cependant de changer beaucoup de choses. Tout d'abord Ryu parle et c'est la première fois en cinq épisodes. Ensuite votre équipe se composera de trois personnages pas un de plus : Ryu, Nina et Lin. Chaque personnage pourra agir sur la carte (comme à l'accoutumée) mais aura également ses propres actions en combat. Lorsque vous entrez en phase de combat vos personnages peuvent effectuer un certain nombre d'actions en fonction de leur jauge d'AP. Vous pouvez vous déplacer librement dans une zone délimitée, ensuite, une fois la cible choisie, vous pouvez alors l'attaquez. Trois choix s'offrent à vous, représentés par les boutons croix, carré et rond, allant de l'attaque la moins forte à la plus puissante. A chaque touche correspond un skill au préalablement équipé sur l'arme du personnage. Vous pouvez alors exécuter les combos à votre guise en variant les touches tout en gardant un œil sur votre jauge d'AP. Une fois cette dernière vide, le personnage ne peut plus effectuer d'action et son tour est terminé.
Le personnage unique ?
Chacun possède ses propres skills. Même si chacun possède la fonction attaque, les actions effectuées seront assez différentes selon le personnage. Nina par exemple ne jette que des sorts qui pourront servir d'attaque ou encore de remparts au déplacement ennemis. Lin peut paralyser l'ennemi, infliger divers statuts ou le faire reculer sur la zone de combat. Quant à Ryu, ses attaques peuvent baisser la défense, causer des dommages élevés ou encore donner la mort. Vous l'aurez compris, grâce à se système, Capcom réussi à se débarrasser de son système de combat basique et parviens à ajouter une dimension tactique à ceux de Dragon Quarter. Imaginez Nina créant un mur de feu derrière l'ennemi, Lin le repoussant jusqu'à ce qu'il se trouve dans la zone enflammée et Ryu le finissant par une attaque dévastatrice. Voilà le genre de combats qui vous attendent... Revenons maintenant aux skills, vous trouverez ces derniers directement sur les armes ou vous pourrez équiper ceux trouvé dans les donjons sur les espaces libres des armes et armures. Pas question d'en acheter, les seules boutiques à votre disposition vendent des objets ou des équipements, les objets étant d'ailleurs le seul et l'unique moyen de vous soigner (pas d'auberge, pas de sort de soin).
La malédiction du D-Ratio
Même si Ryu a bien la capacité de se transformer en dragon, acquérant ainsi des coups et skills dévastateurs, contrairement aux anciens épisodes, vous ne pourrez abuser de cette capacité. A chaque fois que vous faites appel au dragon qui sommeille en vous, un pourcentage nommé " D-Ratio " augmentera, A chaque action effectuée en dragon, il augmentera également, à chaque appel du D-Dive (action qui augmente votre vitesse afin d'éviter plus facilement les ennemis) lors de l'exploration le D-Ratio prendra quelques %... Tout ceci vous rapprochant du fatidique 100%. Pourquoi fatidique ? Tout simplement parce qu'une fois les 100% atteints, c'est le Game Over qui vous attend. A vous donc d'apprendre à bien gérer les pouvoirs du dragon.
En ligne droite
Breath of Fire V, se joue en ligne droite. Entendez par là que vous êtes nettement moins libre que dans la plupart des RPG. Ce cinquième épisode se rapproche nettement plus du Donjon RPG que d'un RPG classique. Vous enchaînez couloirs sombres et sous-sols tortueux pour et rencontrerez peu de personnes ou de villes en route. Mais cela est en faveur d'une ambiance sombre et incroyablement travaillée, d'un système de jeu et de scénario novateur et d'une histoire assez bien pensée. Comptez une quinzaine d'heure pour le terminez et beaucoup, beaucoup plus si vous voulez voir toutes les scènes et accéder à toutes les salles. Vous aurez tout de fois la possibilité de gérer le village des Ant (fourmis) qui remplace l'habituel village des fées.
Sombre cel-shading
Techniquement, le jeu est assez beau pour l'époque et tout en cel-shading qui contribue fortement à l'ambiance sombre du titre. Les effets de couleurs et les animations sont globalement très réussis. Mais là ou la réalisation étonne c'est de par sa mise en scène tout à fait réussie, le SOL système y étant également pour beaucoup. Le tout est accompagné de musiques somptueuses signées Sakimoto. Un vrai régal.
Breath of Fire V: Dragon Quarter se révèle être au final un titre en marge des RPG habituels et formatés. Souffrant de défauts importants qui rebuteront une grande partie des joueurs (difficulté élevée, décors peu variés, linéarité, courte durée de vie...) mais se révèlera un excellent jeu pour ceux qui lui pardonneront ses tords. Fort de son ambiance sombre et unique et de son système de jeu et de scénario novateur BOF 5 est un titre à essayer absolument, au risque que vous en tombiez follement amoureux.
05/03/2006
|
- L'ambiance
- Le SOL System
- Le PET System
- Les musiques
- Les transformations en dragon
|
- La difficulté
- Plus un donjon RPG qu'un RPG classique
- Les objets comme seule source de soins
|
GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4/5
LENGTH 3.5/5
GAMEPLAY 3.5/5
|