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Hyperdevotion Noire: Goddess Black Heart > 3 fiches :

Hyperdevotion Noire: Goddess Black Heart

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4 commentaires sur PS Vita
Yama

le 04/09/2016
2

Etant fan de la licence, j'abordais le jeu la fleur au fusil, pensant me retrouver dans un tactical fun, avec un univers toujours délirant et fun....et bien non, hélas, ce jeu est une merde.

Tout d'abord, le casting qui prend les mauvais côtés de la série en enlevant les bons. Inutile de dire qu'il s'agit d'un désastre. Tout d'abord, le personnage centrale du jeu (en plus de Noire) et un pauvre mec qu'on ne vois jamais (mais qu'on imagine brun à lunettes cheveux courts comme tous les persos de shonen-harem) et dont le tempérament est aussi transparent que son visage. Le personnage classique qui me fait haïr la japoniaiserie, de par ses gomen gomen à répétition et sa fausse modestie et ses répliques toujours trop mielleuses sans jamais froisser les oreilles et faisant preuve d'une extrême naïveté.

Je le sentais mal de toute façon, j'ai toujours pensé qu'un héro masculin n'avait pas sa place dans ce type de licence, à moins d'être un gros connard comme j'aurai aimé qu'il le soit. (au moins, on aurait eu des bons chocs de caractères et donc des passages de blabla un tant soit peu intéressant).

Bon, après le côté barbant du pitch, c'est la redondance affligeante de situations identiques dans leur déroulement. L héroine est seule et doit rallier à sa cause d'autres persos. Une fois ralliés, les persos se retournent contre elle et elle doit les rallier à sa cause. Une fois "re ralliés", les persos se retournent contre elle et elle doit les rallier à sa cause.....heu ....WAIT !!! IS THAT A JOKE ?????

Le comble quand même avec le dernier chapitre qui

Spoiler

L'ensemble du jeu sert à recruter des persos sans jamais avancer un tant soit peu dans un semblant d'histoire. Pour 26 personnages, on va donc avoir 26 stages + quellques stages ou on doit à nouveau rallier des personnages pour des raisons souvent très connes qui prouvent que le scénariste était sans doute le petit fils de 3 ans du directeur de Compile Heart

L’histoire, c'est donc de la grosse merde immonde que je pensais ne plus trouver de nos jours. (même le scénario d'un Pokemon est plus inventif...c'est dire, quand on prend en considération le respect que j'ai pour cette licence...)

Reste l'aspect tactical qui pourra émoustiller l'âme de tacticiens en herbes que nous sommes, mais bon, ça sauve pas le jeu non plus, surtout que question graphismes (mais là, j'en attendais pas beaucoup) et musiques (les mêmes depuis Neptunia 1), ça reste au ras du sol.

Les seuls points positifs (s'il y en a), ce sont parfois les répliques cinglantes de Neptunia qui m'ont fait regretter que le jeu ne soit pas à son effigie pour rencontrer d'autres persos délirants.

L'idée était là, mais un tactical sans scénario, et avec un casting de merde à 80 % inutile, ça le fait moyen. Surtout que les à côtés, il n'y en a pas vraiment, à part acheter des meubles pour la petite maison de l’héroïne....et des quêtes à la con pour gagner des items.

Je lui mets un 2/10 et je suis sympa car il ne mérite pas les 45 heures que j'y ai consacré.


dandyboh

le 25/05/2016
6_5
Spin-off de la série Hyperdimension Neptunia centré sur le personnage de Noire et avec un gameplay T-RPG, c'est en fait un jeu très semblable aux autres jeux de la série (en tout cas au 2ème, le seul que j'ai fait), mais avec des combats sur une carte avec déplacements, à la manière des T-RPG les plus classiques. Le jeu intègre également un système de tactique pierre-feuilles-ciseaux (Glace > Feu > Vent > Foudre > Glace > etc...) et n'est pas avare en personnages (exclusivement féminins, comme le veut la licence) avec pas moins de 22 personnages distincts.

On retrouve donc du fanservice et destruction de 4ème mur à foison, plus encore que dans HD Neptunia 2 j'ai trouvé, et le jeu est entièrement basé sur des missions : entre chaque combat, on est dans un menu classique (magasin, équipement, craft, etc...) et de ce menu, on peut choisir d'effectuer une mission, facultative ou scénaristique, et dès la mission lancée on se retrouve sur la carte de combat.

Pour moi qui suis grand amateur de T-RPG, je ne me suis presque pas ennuyé, sauf vers la fin du jeu où ça commençait à devenir un peu longuet. J'ai notamment regretté les phases de jeu avec les caisses à empiler pour pouvoir atteindre certaines hauteurs, inintéressantes et longues, j'ai également regretté certaines lourdeurs ergonomiques, notamment pour préparer ces personnages avant chaque combat et les équiper des cristaux qui vont bien (ces cristaux permettent de modifier l'affinité aux éléments des personnages, cf. le système de pierre-feuilles-ciseaux décrit plus haut). J'ai, enfin, regretté le style SD des personnages lors des combats, qui n'est pas vraiment ma tasse de thé.

En-dehors de ça, le jeu est très sympathique : de (très) nombreuses références au monde du jeu vidéo et à la pop culture en générale, des personnages représentant chacun une série, une société ou une plate-forme de jeu vidéo (de Pac-Man à Street Fighter en passant par Tokimeki Memorial ou Metal Gear Solid), le fanservice est bien là.

Par contre, le jeu est plutôt facile (fait en mode normal) en-dehors de certaines missions facultatives bien ardues et le platine n'offre aucun intérêt : je pense que j'en aurais pour 40 heures supplémentaires à refaire encore et toujours les mêmes missions (encore plus faciles pour le coup, vu le niveau de mes personnages désormais) pour pouvoir le platiner. Je m'abstiendrai donc.

Voilà, ce sera donc tout pour moi pour cette série. J'ai quand même bien fait, je pense, d'attaquer par un épisode "normal" de la série avant de m'attaquer à ce spinoff, et j'ai plutôt bien aimé ces deux jeux mais je ne ferai pas les suivants - sauf si un nouvel épisode T-RPG se décide à sortir. J'ai donc préféré ce HD Noire au HD Neptunia 2, parce que j'ai souvent une préférence pour le gameplay tactique en matière de RPG, mais il demeure, comme le reste de la série, un jeu sympathique, drôle, gavé de fanservice, mais ça ne va pas beaucoup plus loin en terme de gameplay.
Shadow

le 24/10/2015
6
Alors certes les fans retrouveront un casting à la forte capacité pulmonaire et de jolis artworks lors des phases de scénario.

Allons Shinji, il ne faut pas confondre un organe avec de la graisse... ^^


Je dois dire que j'attendais ce spin-off principalement pour le personnage qu'il mettait en avant, à savoir la tsundere de service dans les jeux Neptunia : Noire. Les développeurs ne s'y sont pas trompés et ont choisi un personnage fort attachant pour attirer les joueurs. Et ils auraient bien pu s'arrêter là, car dans le fond on connaît un peu la série pour certains de ses côtés très superficiels. Sting s'est pourtant chargé d'offrir un Tactical digne de ce nom à la console portable de Sony, que les amateurs du genre devraient apprécier à sa juste valeur.

Mais, car il y a un mais quand on parle d'un jeu Neptunia, il faudra savoir se passer d'une histoire un tant soit peu intéressante, pour profiter de l'expérience. La trame suit une linéarité et a un sens de la répétition particulièrement agaçants, ce qui lasse très vite. Les néophytes de la série auront de toute façon du mal à rentrer dans le délire, vu que les personnages principaux ne sont pas vraiment présentés. On sait juste qu'ils existent, à nous de comprendre les liens qui les unissent (qui ne sont pas très recherchés de toute manière). Une fois ce triste constat fait, il faut aussi voir un autre aspect, c'est l'humour assez présent dans le jeu. Seulement cet humour est essentiellement basé sur un fan service assez lourd. En clair l'appréciation de l'ambiance du jeu reste très subjective, vu que les développeurs en ont sans doute trop fait en voulant rester fidèles à un HDN classique.

Ce qui occupe la majeure partie du temps de ce Tactical, cela reste les combats. Et on est servi à ce niveau-là, puisque ceux-ci sont vraiment très variés, tant dans leurs objectifs que dans leur déroulement. Chaque mission ou presque propose une petite particularité. Voici quelques unes d'entre elles : interagir avec un élément du décor, gérer les différences d'altitude, déplacer des objets pour avancer, éviter des pièges... Cela empêche toute lassitude et renouvelle l'action. Les nombreuses combattantes disponibles permettent à chacun de trouver son style de jeu, et il est essentiel de gérer son petit groupe. En effet chaque unité présente à proximité d'une autre permet de renforcer une action, et en plus cela remplit une barre servant à déclencher une super-attaque. Comptant également un système de craft, le gameplay est donc assez riche. Pour terminer, les musiques sont de très bonne qualité, qu'il s'agisse de thèmes déjà entendus ou de nouvelles compositions.

Le réel défaut du jeu, c'est en définitive la présentation globale de son univers. Le scénario est creux, les personnages ne marquent que par leur humour. Et c'est vraiment bête, car d'un point de vue ludique, il y a de quoi passer un très bon moment. Un jeu perfectible, mais que tous les fans peuvent se procurer les yeux fermés.
Shinji

le 03/04/2015
5_5

Un tactical bien moyen, avec des graphismes sur les maps horribles en mode SD digne d'une PS1.

Alors certes les fans retrouveront un casting à la forte capacité pulmonaire et de jolis artworks lors des phases de scénario.

Scénario inexistant d'ailleurs de par son épaisseur mais oh combien bavard, c'est simple à partir du chapitre 4 (sur 9) j'ai laché les dialogues et fais avance rapide (option oh combien importante)

Alors tout est pas à jeter, le gameplay à base de bisous lesbiens et les skills des divers donzelles sont assez intéressant. On peut juste regretter un côté stratégique mis de côté vu que les estimations de dégâts ne sont jamais respectées...

Le craft/achat est classique avec du farming de composant pour crafter des gros objets, on regrette jusque les généraux n'ont que 2 armes à crafter et aucune à acheter.

Ce jeu plaira donc aux fans de la license je pense, pour ma part c'était mon premier épisode dedans, à voir si je tente le remake du 2 de la série principale.


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