bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Bravely Second: End Layer > Nintendo 3DS > 1 billet :

Bravely Second: End Layer


Bravely Second: End Layer > Commentaires :

Bravely Second: End Layer

6.5
7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
8 commentaires
Alban

le 28/02/2017
7_5
Pas grand chose à rajouter : c'est bien la suite du premier opus.
J'ai beaucoup aimé retourner dans le même monde, avec un scénario différent, avec des antagonistes anciens et nouveaux. Ça a été plutôt une expérience plaisante.
L'esprit du jeu est conservé et cela s'avère plutôt efficace.
Il y a du contenu pour tous les styles de joueurs, en mode casual ou HCG.
Golden Leaf

le 25/01/2017
9
J'avais déjà beaucoup aimé le premier épisode, et celui-ci reprend toutes les qualités de ce dernier :

- graphismes et musiques superbes.

- dialogues savoureux et NOMBREUX (je sais, "on" est pressé... et bien pas moi ! des personnages qui déblatèrent sur les recettes de cuisine et qui plaisantent sous une tente, c'est ce que j'ai toujours recherché dans un RPG japonais) - la traduction française, bien que parfois éloignée du texte originale - est toujours aussi fine.

- des personnages attachants.

- le système de combat toujours au top : véritable descendant des vieux Final Fantasy mais en bien plus ergonomique et qui laisse beaucoup de choix au joueur (difficulté / fréquence des combats) avec une possibilité pour leveller assez vite et se concentrer sur l'histoire, ce qui est un vrai PROGRES, je trouve. (j'ai dit une "possibilité", pas une "obligation").

Il est vrai qu'il ressemble beaucoup au premier et que le début de jeu est un peu poussif. Mais enfin le scénario est si surprenant, et le "jeu" est poussé à un point ! Il faut dire que j'avais déjà beaucoup aimé la "répétition" du premier...

En plus, le thème de fond (l'amour et la puissance des sentiments qui changent le monde !!!), c'est toujours si mignon que je ne m'en lasse jamais.

En ce qui me concerne, Bravely Second est au moins aussi bon que le premier et c'est sûrement l'un des meilleurs RPG classiques de ces dernières années.

Quant à savoir si Final Fantasy a des héritiers, la réponse était déjà dans Bravely Default, elle est sublimée ici !
Lokki

le 05/12/2016
6
Jeu terminé cet été ! Sentiment assez mitigé pour moi:

Les plus :
- Des graphismes et des musiques toujours aussi magnifiques
- Un GamePlay identique au premier donc très bon
- Un scénario qui m'a paru plus mature et plus sombre que le précédent volet malgré une apparente naïveté des personnages

Les moins :
- Le recyclage éhonté des personnages, des environnements et même du mini jeu...
- Pas de nouveauté majeure par rapport au premier volet
- Des nouveaux personnages pas très intéressants : mention spéciale pour Magniolia que j'ai trouvée horripilante ("Casseuse de BAL" ? Sérieux ?)

En gros : Bravely Second n'est absolument pas un mauvais jeu mais il est plus une extension du premier qu'une vraie suite. Malgré les 2 ans qui ont séparé (pour moi) les deux opus, j'ai gardé un sentiment de déjà vu pendant toute la partie... et c'était assez désagréable...

Si vous avez déjà fait le premier, celui-ci n'apportera rien de plus donc à moins que vous ne soyez un fan inconditionnel de Bravely Default je ne le conseille pas vraiment, surtout quand on voit le nombre de RPG disponibles sur la 3DS.

Yaone

le 22/06/2016
7
C'est bien la suite de Bravely Default, on peut difficilement se tromper, on retrouve presque tout du premier opus. Le gameplay est toujours au top, une partie des musiques sont les mêmes, on retrouve les personnages du premier (par contre, Edea a glandé pendant deux ans pour se retrouver au niveau 6 ou 7 ? XD).
Le scénario est plutôt correct si on zappe les 80% de dialogues culinaires sous la tente inintéressants. Et j'ai beaucoup aimé la fin.
Par contre, la traduction laisse assez à désirer lors des rares fois où j'ai un peu compris ce qu'ils disaient en japonais. Du coup, je me pose des questions, mais j'imagine que l'idée est là... enfin j'espère.
anhhoi

le 06/06/2016
6
Ceux qui n'ont pas apprécié le précédent volet n'aimeront pas plus cet opus, quasiment un copier coller de son prédécesseur, avec peut-être encore plus de dialogues niais, que l'on finira par sauter après une énième discussion culinaire sans intérêt.
Le système de job et les graphismes sont peut-être les seules choses qui peuvent motiver (et il faut dire qu'à ce niveau là le jeu est réussi).
Il y a aussi un passage sympathique et un peu original à la fin, voilà.
A présent je vais pouvoir passer à autre chose (Fire Emblem Fates).
Shinji

le 14/05/2016
6_5

Fini en 34h, voici un petit listing +/-

+ Un gameplay toujours aussi solide

+ Une réalisation agréable pour la machine

+ On évite l'écueil du 1er après le chapitre 4

- Des dialogues qui volent pas haut

- Un scénario qui tient sur un ticket de métro

- Un manque de rythme et quelques répetitions inutiles

Bref si vous avez pas fait de Bravely je vous conseille quand même nettement cet épisode par rapport au 1er car il corrige son 1er gros défaut et en reprend les qualités.

Le changement de compositeur ne m'a pas tellement touché car je trouvais quand même les combats marquants bien pêchus.

Après les quêtes secondaires à refaire en double, certes elles sont rapides mais on aurait aimé avoir une meilleure mise en scène.


Kagura Shiro

le 07/04/2016
6
Fini le 7/04 en 53 heures (j'avoue avoir passé des scènes de dialogues et j'ai récupéré toutes les astériques)


++ Système de combat toujours au top. Nouvelles classes et classes connues pour plaire à tout le monde.
+La fabrication de jouets très sympa et la reconstruction de Moonhold.
+ Toujours aussi joli, la DA fait toujours mouche.
+ Yew est attachant comme tout. Les nouvelles sont sympathiques Janne et Nikolaï notamment.
+ Choix du doublage US ou JP. La version US se défend plutôt bien.

+/- L'OST s'intègre bien dans le jeu, mais les compositions sont bien moins marquantes que dans le premier. Attention, l'OST reste bien au-dessus de beaucoup de productions actuelles, mais le niveau d'origine est tellement élevé que c'est assez décevant. On retrouve de nombreux morceaux issus du premier.
+/- La traduction est basée sur la version US, du coup avec l'audio JP j'ai l'impression qu'il y a eu des écarts (je ne comprends pas tout, mais il y'a des moments où je me dis que...).
+/- - Scénario peu intéressant, on doit courir après Agnès, on rencontre des PNJ qui nous font faire des détours. Non, vraiment c'est pas folichon. A partir du chapitre 5 ça devient un peu plus intéressant.
+/- On retrouve Luxendarc sans gros bouleversements. C'est une suite directe avec 2 années d'écart entre les jeux. Le monde n'a pas changé, en soi, ça me parait normal. Mais, la façon dont le joueur est amené à retourner plusieurs dans les villes/donjons est vraiment désagréable, on a de nouveau lieux pourtant, pourquoi ne pas avoir fait plus de nouveaux donjons ?
+/- Yew se fait voler assez rapidement la vedette, faire un casting de nouveaux perso aurait peut-être été plus intéressant ?

--- Le NG+, j'en dis pas plus à ce sujet.
-- Assez bavard, heureusement il y'a moyen de passer les scènes.
- Un rythme assez mou, les dialogues n'aident pas vraiment à garder un semblant d'intérêt et les détours fait ici et là ralentissent le déroulé global.


[Bilan] : je n'attendais rien de particulier à cet épisode. J'avais apprécié le premier sans trop être complètement fan de ce qu'il proposait côté background/scénario. La fin m'a plu, mais les 2/3 de l'aventure ne sont vraiment pas intéressant, ça ne décolle qu'à la fin comme pour récompenser le joueur en fin de partie. A recommander aux fans du premier sans hésitation. Les nouveautés se situent uniquement du côté de classes, des personnages, on en sait davantage sur la période pré Bravely Default (l'origine de la guerre contre l'orthodoxie). Les nouveaux lieux sont très peu nombreux, le jeu recycle beaucoup trop les donjons et villes, en soi récupérer les assets et les faire visiter ne me dérange pas, mais on sent quand même une certaine fainéantise à proposer de réels environnements inédits.

Yew voit son background assez bien ancré dans l'univers du jeu. Magnolia me déçoit assez, la séquence de fin de BD me laissait penser que le personnage serait dynamique et serait même le premier rôle féminin. Comme Yew, je trouve qu'elle se fait voler la vedette par les autres personnages comme Edea. C'est l'impression que ça me donne en tout cas.
La séquence post générique me fait un peu peur, où alors je n'ai pas compris le message derrière...
Zanxthiloïde

le 03/03/2016
7_5
Trop proche de son ainé, Bravely Second est sans surprise et ne ravira que les fans du gameplay du premier jeu.

Côté gameplay, c'est toujours très bon malgré le problème récurrent de l'avarice des ennemis en points de compétences.

En ce qui concerne la bande son, le jeu mixe les vieilles pistes de Bravely Default (très bonnes dans l'ensemble) et de nouvelles pistes (beaucoup moins bonnes dans l'ensemble).

Côté scénario, le jeu évite l'écueil du premier opus
bien qu'il en récupère en partie la pirouette scénaristique
. Quelques problèmes de mise en scène viennent cependant ternir le tableau (certaines successions de scènes sont assez bizarres, certains dialogues semblent référencer des points de scénario qui sont abordés plus tard voir jamais. Le plus gros point noir de ce côté là sera pour moi Magnolia, que j'attendais comme un personnage charismatique et leader et qui se révèle être un faire valoir pour le héros Yew.

Un jeu sympathique.
39 active users (0 member, 39 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion