bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Vay > Articles > Review

Vay

crpg ios amerique
Vay
Je Vay où je veux !
Vay fait partie de ces rares RPG Mega CD qui ont eu le droit à une sortie hors Japon. C'est Working Design qui se charge en 1994 d'amener Vay aux USA. Le jeu n'aura pas plus de succès que ça et sera plombé par des défauts de localisation. 14 ans après, l'iPod Touch / iPhone accueille à son tour Vay dans une version légèrement liftée. Une chance pour tous ceux qui n'ont pas pu le faire à l'époque?
Nous allons vite le savoir.

Vay, l'arrmure légendaire

1000 ans plus tôt dans une autre galaxie, une bataille faisait rage, les opposants utilisant de redoutables machines de guerre. L'une d'entre elles, l'armure de Vay, s'échappa de la planète et voyagea à travers l'espace pour arriver sur une autre planète. Une grande guerre éclata alors entre les habitants et l'armure qui fut finalement scellée et oubliée à jamais. 1000 ans plus tard donc, tout se passe bien pour Heibelger, le prince du royaume de Hineloar alors que sa future femme s'avance vers l'autel.
Tout à coup, les Danek attaquent l'église et enlève sa fiancée. Afin de la retrouver et de vaincre les Danek, il va devoir partir en quête de l'armure légendaire...
Vay
Vay
Vay

Touche mon action

Les combats se déroulent au tour par tour avec une vue de dos comme dans Phantasy Star. Les commandes sont on ne peut plus classiques : attaque, magie, défense, fuite. La seule distinction vient de la "classe" du personnage. Chacun ayant son rôle au sein de l'équipe : le guerrier, le voleur, l'archer, la magicienne, etc... et gagnera donc ses skills en rapport avec sa fonction. Pour avoir de nouveaux sorts, il suffit simplement d'atteindre le niveau approprié.
Les actions sont sélectionnées directement sur l'écran tactile. On touche simplement le choix souhaité et la cible de l'action. Les personnages et les décors des combats sont les seuls aspects graphiques du jeu ayant eu le droit à un lifting pour ce portage. Il se sont "américanisés" et sont bien moins en accord avec le design original. Heureusement, une option dans les réglages vous permettra de retrouver les sprites SD de l'époque.
Vay
Vay
Vay

iVay

En plus des graphismes retravaillés pour les combats uniquement, le jeu propose bien évidement une nouvelle interface tactile. Tout comme les affrontements, les déplacements et autres actions se font en posant son doigt sur son iPod / iPhone. Si sélectionner une action se révèle parfaitement facile, se déplacer requiert un peu plus de maîtrise et de pratique. Car contrairement à de nombreux jeux où l'on utilise son doigt en indiquant la direction, les développeurs ont opté pour un déplacement similaire aux RTS. Ainsi, on sélectionne l'endroit où l'on veut aller, le personnage s'y rendra et s'y arrêtera. Pas très pratique pour se déplacer sur la carte du monde...
L'autre changement est que la difficulté a été revue à la baisse pour atteindre un niveau acceptable, l'original étant parfois inabordable. Toutefois, un mode hard est disponible dans les réglages du jeu.
Mis à part ça, le jeu est en tout point identique à sa version d'origine. On peut noter également l'apparition de bonus comme des cut-scenes non présentes dans la version finale ou encore des artworks non utilisés.
Vay
Vay
Vay

MauVay?

Les graphismes in game sont plutôt corrects et dans le style de l'époque. Pour peu que l'on choisisse de garder le design original, la SD est mignonne et colle bien à l'ambiance. Par contre les cinématiques qui émaillent le jeu sont tout simplement horribles et extrêmement mal doublées. Les musiques sont comme le reste, basiques et sans surprises. Seul le déroulement du jeu tire quelque peu son épingle du jeu en proposant des petits rebondissements, sans rien comporter de bien transcendant. Il suffira de suivre simplement les indications en éradiquant vos adversaires pendant une petite vingtaine d'heures pour arriver au terme de l'aventure.
Vay
Vay
Vay
Vay au final se révèle d'un classicisme poussé à l'extrême. Cela aurait pu être excusable si le jeu était sorti sur NES / Master System, malheureusement il possède de sérieux concurrents sur MegaCD. Son arrivée sur iPod Touch / iPhone ne lui permettra pas de se redorer un blason mais tout juste de contenter les joueurs nomades avides de continuer à toucher leur passion où qu'ils soient.

13/01/2009
  • Les quelques ajouts de cette version
  • Les voix originales
  • Nouvelle traduction
  • Difficile de faire plus classique
  • Les cinématiques horribles
  • Le nouveau design raté
2

GRAPHICS 2.5/5
SOUND/MUSIC 1.5/5
STORY 1.5/5
LENGTH 2.5/5
GAMEPLAY 2/5
Vay > Commentaires :

Vay

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires ios [0]
2 commentaires sur Mega CD
herbert1980

le 13/05/2018
4_5
J'adore les 2 Lunar que j'ai fait sur PS, j'apprécie aussi les 2 premier Grandia (pas fais extreme et jamais fini le médiocre 3ème épisode). J'avais donc un a prori positif sur le jeu, malheureusement Vay sans être une catastrophe est trés moyen.
Les moins:
-des combats tout les trois pas
-des archaïsme inconcevable pour un jeu de 1993, interface de magie qui ne montre pas le coût en MP. Les objet qu,on ne peut pas comparer..
-les cinématique médiocre, avec un designs immonde et des personnage qui ce ressemble tous
-les magie qui font 10x plus de dégât que vos arme sauf que pendant une bonne partie du jeu vous n'avez qu'un personnage doué en magie
-sa manque de surprise de scène marquante
-la musique bien répétitive, vraiment peu de musique
-le boss de fin moins avec un sprite moins impressionnant que certain adversaire lambda
-les magie de soin qui un coup redonne 10HP un coup 100HP...(un bug d'émulation??)
les plus:
+les joli pour une jeu de 1993
+le scénar est classique mais tiens la route

Bref j'ai suffisamment accroché au jeu pour que je le finisse mais si vous voulez jouer a de bon RPG Game Arts essayer plutôt les deux Lunar et les 2 premiers Grandia qui eux val le coup d'oeil.
PS: je ne trouve pas d'autres site qui mentionne Game Arts comme développeur, du coup je me demande si il ne s'agit pas une erreur de fiche...
Ma présentation vidéo du jeu
dandyboh

le 23/09/2011
Edité le 04/11/2011
5
Vay est un RPG très classique, largement inspiré de Lunar (développé par la même équipe) et de Phantasy Star IV, dont il reprend la vue à la 3ème personne lors des combats. Très classique donc, mais assez efficace, dans l'hypothèse où vous ne cherchez pas l'originalité dans un RPG, Vay vous permettra de passer un bon moment, pour peu que vous ne finissiez pas par vous en lasser... ce qui m'est arrivé, je n'ai pas eu le courage de terminer le jeu.

(Nota : jeu arrêté en cours de route)
80 active users (0 member, 80 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2022 - Legal Mention
Webmaster : Medion