bandeau
avatar Guest
Login|Inscr.
sign
fiche

EarthBound Beginnings > Nintendo > 4 billets :

EarthBound Beginnings

voir aussi Billets sur nes

EarthBound Beginnings > Commentaires :

EarthBound Beginnings

7

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye:


OK
voir aussi Commentaires 3dsll [0] wiiu [1]
10 commentaires
Yaone

le 09/06/2019
6
Ce premier Mother m'a complètement fait penser à Dragon Quest niveau gameplay. Sauf que je l'ai trouvé plus difficile surtout vers la fin, peut-être la faute à des combats parfois incessants et des pics de difficulté entre deux zones qui cassent un peu le rythme. J'ai eu peur de ce que donnerait le boss de fin, mais au final il était gérable en plus d'être très sympathique à combattre.
Sinon j'ai bien apprécié l'univers et son humour et des musiques bien cool.
Je reprocherai aussi un manque d'information sur certains sorts (par exemple 4 healing et aucune indication de savoir ce qu'ils soignent ou téléport qui ne te prévient pas qu'il faut une graaaaande ligne droite sans obstacle pour pouvoir être utilisé...) et j'ai eu l'impression d'évoluer dans l'aventure un peu au pifomètre au point où j'ai un peu décroché par moment, sentiment dérangeant car au final le cheminement était assez logique.
Astram

le 21/08/2015
6
Premier épisode de la série Mother s'inspirant beaucoup de Dragon Quest, mais se passant dans un univers moderne.
Le jeu a malheureusement assez vieillis, et n'est pas aussi plaisant à jouer que cela, il reste aussi très court.
Il reste tout de même impressionnant si on se rend compte à quel point la worldmap est grande pour un jeu NES.
BlackJowy

le 13/02/2015
7

Petit jeu assez court et assez barré, Mother (Earthbound Zero pour les intimes) est un ovni qui pose les bases de ce qui fera Mother 2 (Earthbound).

Si c'est un jeu correct (et tout à fait inédit à sa sortie), il reste limité par sa difficulté globale (combats aléatoires incessants, difficulté des combats, monde/donjons parfois trop vastes), mais quel bonheur de jouer à un jeu qui se moque des règles du genre (J'ai adoré le non-combat final :P)


Let

le 07/02/2015
Edité le 07/02/2015
8
Intéressant ce premier Mother. Précurseur d'une série à l'ambiance assurément atypique dans le RPG Jap en mixant les USA des années 80 avec une invasion alien et pas mal d'humour. Le jeu en lui même est en revanche très classique avec son système de jeu et de combat que ne renierai pas un Dragon Quest. Les musiques sont aussi vraiment sympas et entraînantes même si ce n'est "que" de la NES.

Cela-dit il n'est pas parfait, l'équilibrage de la difficulté est assez anarchique (surtout vers la fin), on est souvent un peu perdu dans cette carte très grande qui manque d'indications et la fonction des items n'est pas toujours très claire.

Mais malgré les archaïsmes évidents du jeu et ces soucis de conception, on passe un vrai bon moment.
Mad_Dog

le 22/04/2012
Edité le 22/04/2012
9
Un très bon rpg, culte même par la façon dont il a de se démarquer des autres RPG : Systeme de sauvegarde particulier, ambiance bizarre, ennemis étranges, etc...

Après, il faut passer par plusieurs difficultés qui sont rédhibitoires pour certains joueurs, mais parfois jouissif pour d'autres :

1) L'histoire au début est incompréhensible : des extra-terrestres, des pouvoirs magiques, des zombies, une ville dans le ciel ? ... "cherche pas à comprendre et explore." (Même si la fin du jeu explique ce qui semblait vraiment WTF auparavant...)


2) On explore parfois sans savoir vraiment où on va. Mais explorer chaque "point" se trouvant sur la carte sera toujours très utile. Et écouter les PNJ est pour une fois très instructif.

3) Certains ennemis, surtout vers la fin, sont dur et demandent un peu plus de stratégie que de faire des attaques bourrines ou de faire du leveling bête et méchant (le leveling est ultra-recommandé, d'ailleurs...)

Un must !!
antitype

le 12/01/2012
Edité le 09/04/2012
7
Un très bon RPG sur NES, au scénario loufoque et original par rapport aux autres J-RPG où il se passe plein de choses délirantes, on peut même tuer des hippies, bref le scénario est vraiment génial.

La difficulté est élevée, la fréquence des combats est extrêmement haute et l'architecture des donjons est labyrinthique ce qui en fait de véritables challenges, de plus on peut transporter très peu d'objets, et il faut aller dans un lieu spécifique pour ressusciter un perso tombé au combat. Par contre il n'y a pas de boss mais la puissance des ennemis compense largement, il faudra plusieurs fois faire du farming pour avoir un niveau correct.

Cela semble rébarbatif d'autant plus que le système de combat est assez simpliste (normal pour l'époque), mais voilà ce jeu est terriblement addictif, on prend plaisir à avancer grâce au scénario inventif et à toutes les idées saugrenues que les développeurs ont eu l'idée d'intégrer dans le jeu. Au début je le trouvais très dur, ennuyeux à cause de son caractère très old-school mais au bout de quelques temps je ne pouvais plus le lâcher car je m'étais habitué aux combats et je les enchaînais sans cesse.

Un jeu complètement atypique que tout amateur de J-RPG devrait tester, pour ceux qui ne sont pas rebuté par les graphismes archaïques et le gameplay simple mais difficile.
guillaumefg

le 08/09/2009
7
j'ai passé un excellent moment sur mother.
malgré son age, il est très sympa a jouer ( même si a fréquence des combats et la difficulté sur la fin peuvent enerver)
et possède une ambiance géniale ( notamment grâce a la qualité de sa bande son.)

l'histoire est un peu en retrait mais reste intéressante notamment sur la fin

seuls bémols: les donjons assez labyrinthique et une grande carte du monde font que l'on se paume fréquemment et un boss de fin ridiculement facile par rapport au reste du jeu ( même si la manière de le vaincre est très originale)

sous ces airs de dragon quest, une excellente expérience a conseillé a tous ceux qui cherchent un RPG un peu décalé
Zapan

le 25/04/2009
8
Le jeu est vraiment unique dans son genre, il ne se contente pas de nous apporter des graphismes super fins pour de la nes, ni de nous compter les aventures d'un garçon à casquette des années 80, il se permet de nous livrer une grande aventure!
Eh oui, ce n'est pas donné à tous les ados de partir à la chasse aux ET, de sauver la veuve et l'orphelin, d'essayer de comprendre pourquoi des gens ont disparus, et enfin quelles recherches a effectué le grand père du héros...
Le je est vraiment décapant, on ne s'ennuie pas, à part quand on recommence souvent les labyrinthiques dongeons, mais bon c'est vraiment compensé par l'univers original du soft.
Un great jeu, bouré de great qualités, dont ses musiques(!) et ses graphismes(!): oui on est sur Nes, mais vraiment les mélodies sont excellentes et les graphismes super fins et lisibles: ce n'est pas la bouillie de pixels habituelle!
A faire si on veut découvrir l'origine de Earthbound! et de Ness héros de Super Smash Bros xd.gif
Luckra

le 19/09/2008
Edité le 24/03/2011
6
Refait en 2020.
Clone de Dragon Quest et prototype de ce que sera Earthbound/Mother 2 au point d'en partager quasiment tous les archétypes de personnage et la première moitié du jeu, Nother est un OVNI très intéressant à parcourir pour son fond plus que sa forme. L'univers moderne est excellent ainsi que l'écriture malgré les limitations de la console. Malheureusement il a l'ergonomie et la structure d'un jeu de l'époque: pleins de menus lents avec peu d'information, peu d'indications, fréquence de combat énorme, pic de difficulté, etc.
Je conseille de le faire avec le patch Mother 25th Anniversary qui corrige pas mal tout ça (xp *2, combat 2 fois moins fréquents, quelques zones trop labyrinthiques réduites et inversement, script corrigé).
Rotka

le 19/07/2007
Edité le 17/06/2008
8
Mother est une sacré tuerie sur Nes. Un RPG d'une fraicheur extrème et d'une liberté totale. L'ambiance et le trip UFO sont très bien exploitées et les différentes subtilités inhérentes à la série sont déjà présents dans ce premier opus : Le trouvage de musique, les différents status découlant du temps (rhume, poison,...) et les personnages hilarant sont autant d'éléments qui font la force de Mother. Le soft brille en plus tant par ses graphismes très pixel arts très clairs et réussis que par sa bande son assez imaginative. Mother est une expérience unique !
0 connecté
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2024 - Mentions légales
Webmaster : Medion