bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

The Legend of Zelda: The Minish Cap > Articles > Review

The Legend of Zelda: The Minish Cap

adv gba europe
The Legend of Zelda: The Minish Cap
Ce jeu est le dernier créé par Nintendo et Capcom, Minish Cap est le tout premier Zelda original à voir le jour sur Game Boy Advance (sans compter Four Swords qui était sorti sur la cartouche de A Link to the Past et qui était jouable seulement en multi-joueurs). Ce n'est pas le premier Zelda qui naît de la collaboration de ces deux éditeurs. En effet, on avait déjà eu Oracle of Ages et Oracle of Seasons qui avait faits tout deux fureurs sur Game Boy Color. Bien laissez-moi vous dire que Nintendo et Capcom avaient belle et bien plus d'un tour dans leurs sacs.

Scénario

Le jeu commence par une visite de notre belle amie la princesse Zelda. Effectivement, elle vient chercher... Hummm, quelle est le nom du héros dans Zelda déjà ?... Link ! Voilà c'est ça. Alors, elle lui rend visite pour lui proposer (forcer dans d'autres termes) de venir à la fête millénaire des Pikori (une race qui voilà mille ans a sauvé Hyrule) avec elle. Link décide d'y aller après que son grand-père lui ait donné l'ordre d'emmener une épée au roi d'Hyrule. Alors arrivés là-bas, la princesse s'amuse comme une petite folle, finalement elle décide d'emmener Link au château pour remettre l'épée au roi. Rendu au château, ils apprennent que l'épée va au gagnant du tournoi de combat d'épée. De plus, le gagnant a droit de toucher l'épée Pikori (l'épée avec laquelle le Pikori a sauvé Hyrule il y a mille ans). Le gagnant s'avance pour avoir son prix, (un prénommé Vaati qui semble un peu louche). Rendu en face de l'épée Pikori, il cite toutes sortes de charabia à propos d'une certaine force qu'il veut posséder et puis il prend l'épée Pikori et ouvre le coffre dans lequel elle se trouvait coincée (n'oublions pas qu'on a dit TOUCHER l'épée et non la prendre). Les gardes se précipitent sur lui pour l'arrêter mais une force s'émane de lui et les repousse. Le coffre ouvert, Vaati s'aperçoit que la force qu'il cherchait n'était pas dans ce coffre, la princesse tente de l'arrêter mais Vaati jeta un sort de pétrification sur cette dernière et disparaît dans le vent... Je vous laisse deviner le reste... Bon bon bon, je vous entends déjà dire que c'est banal comme élément déclencheur mais lisez le test et vous pourriez être surpris sur quelques points de vue.
Effectivement dans ce Zelda, nous faisons la rencontre d'une nouvelle race (les Minish) aussi appelée sur le nom de Pikori, cette race est un peuple vivant dans le même monde que nous, mais ils sont minuscules. Dans l'histoire, ils détiennent la clef pour guérir notre merveilleuse princesse Zelda. Votre chapeau qui parle vous donnera le pouvoir de vous rétrécir pour devenir de la même taille que les Minish. Bref, ceci renforce le scénario qui en devient très original quoique assez banal dans le déroulement.
The Legend of Zelda: The Minish Cap
The Legend of Zelda: The Minish Cap
The Legend of Zelda: The Minish Cap

Graphismes et Son

Niveau graphismes, et bien je dois avouer que je suis très impressionné, car l'univers du jeu est vraiment très bien travaillé. Il y a tellement de détails dans chaque lieu que nous visitons que j'en suis encore tout émerveillé. Et puis Nintendo (ou plutôt devrais-je dire Capcom) a carrément dépassé la limite de leur console bien-aimée... la GBA.
Parlons un peu de la musique maintenant... Bien entendu, la bande sonore est toujours aussi bonne et reste dans le style de tout bon Zelda, malgré que certaines musiques semblent enfantines, notre bon vieux Koji Kondo nous laisse dans l'ambiance d'un Zelda original, (le fameux thème du jeu se fait entendre, bien entendu !) (ndHayward : A noter que pas mal de thèmes sont repris des anciens Zelda).
The Legend of Zelda: The Minish Cap
The Legend of Zelda: The Minish Cap
The Legend of Zelda: The Minish Cap

Gameplay

Tout le monde, au moins une fois dans sa vie, a joué à Zelda... pour ceux qui n'ont jamais joué (ce qui m'étonnerait énormément) et bien je vais vous rafraîchir la mémoire un peu. Zelda est un Action-RPG mais pas n'importe lequel... c'est un Zelda !!! En gros ça veut dire que le gameplay n'a pas beaucoup changé depuis les anciens épisodes (j'ai fait ça vite, non ? :p). A vrai dire, la principale particularité de Minish Cap provient du chapeau qui pourra vous faire rétrécir lorsque vous vous situez sur un tronc d'arbre ou dans un vase (beaucoup de passages du jeu vous demanderont de passer d'une taille à l'autre). Le seul défaut du gameplay, c'est que les boss sont beaucoup trop faciles, et ça, c'est sans parler de la durée de vie qui est (selon moi) pitoyable, j'ai fini le jeu en 12 heures... Ça vous donne une idée?
The Legend of Zelda: The Minish Cap
The Legend of Zelda: The Minish Cap
The Legend of Zelda: The Minish Cap
Alors en gros, ce jeu vaut la peine mais, faites attention, ne vous attendez pas à jouer beaucoup, et avoir beaucoup de défis, mais c'est un must pour tout les fans de Zelda.

19/04/2005
  • Excellentes musiques
  • On se creuse toujours autant la tête dans les donjons
  • Graphismes travaillés dans les moindres détails
  • Durée de vie pitoyable
  • Manque de contenu (quêtes annexes, etc...)
8

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 4.5/5
STORY 4.5/5
LENGTH 2.5/5
GAMEPLAY 4.5/5
The Legend of Zelda: The Minish Cap > Commentaires :

The Legend of Zelda: The Minish Cap

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires es3ds [0] eswiiu [0]
47 commentaires sur Game Boy Advance
Golden Leaf

le 27/08/2019
8_5
Comme j'aurais aimé qu'il soit moins court - ce qui est toujours un indicateur quant à la qualité d'un jeu. Le principe du rétrécissement, en plus d'ouvrir le gameplay, permet un travail esthétique d'ensemble de haute volée. Il n'y a pas grand-chose à reprocher à ce Zelda... sauf qu'il est minuscule !
Spiriel

le 03/09/2018
6
Pour résumer, le jeu n'a pas une ambition folle mais l'exécution est très soignée.


L'idée d'une carte de petite taille qu'il faut revisiter régulièrement au fur et à mesure que les pouvoirs sont débloqués est bien mise en place car on débloque également les nouveaux lieus à explorer, ce qui permet de les situer.


Le jeu aurait pu être plus "prise de tête", mais il a fait le choix du fun assez immédiat, et cela n'empêche pas de réfléchir la plupart du temps.

Les personnages sont malheureusement trop transparents, et l'intrigue minimaliste même si j'ai aimé quelques idées au début du jeu.

Le fait qu'il soit assez court est plutôt judicieux à mes yeux, car cela évite la lassitude. Pas une date mémorable, mais pas de raison de bouder ce jeu non plus.
Renty

le 07/01/2018
4_5
Durante sua viagem, resgate a Ezero, uma estranha criatura que se parece com um chapéu verde com cabeça de um pássaro, que se junta à sua procura e ajudará a ficar com tamanho do Minish quando necessário. Com a ajuda de Ezero, Link vai reunir os quatro elementos e usá-los para restaurar a espada Minish e transformá-lo na Espada Quadruple, capaz de destruir seu maior inimigo e quebrar essa maldição terrível Divirta-se!
Popolon

le 14/08/2016
8

Minish Cap est un Zelda lorgnant pas mal sur Zelda 3 j'ai trouvé, sans atteindre sa maestria (n'est pas Nintendo qui veut, le jeu a été développé par Capcom). Il est solide et efficace, techniquement abouti (superbes graphismes, musiques très sympas et référencées, jouabilité et ergonomie très correctes) et fait pas mal de références au tout premier épisode, dans le bestiaire notamment.

On pourra regretter toutefois : une histoire bien légère (même pour un Zelda), une map pas si grande - le jeu privilégiant les allers-retours- et un léger manque de surprise même si tout est parfaitement rodé. En clair, c'est un très bon jeu GBA mais pas un chef d'oeuvre.


Selene

le 13/03/2016
7
Un Zelda prenant mais le principe de passer en taille Minish semblait quand même bien plus fun sur le papier.
C'est mignon, c'est coloré et ça fait plaisir de voir de nouvelles têtes mais le tout est un peu fade. C'est surtout au niveau des quêtes annexes et des personnages que je suis assez déçue. Mis à part le bonnet qui cause les autres n'ont pas d'humour.

Le coup des médaillons était une bonne idée et pourtant on s'ennuie vite sur cette map. Heureusement que les donjons et le combat contre le boss final sauvent la mise.
Coven

le 26/12/2014
7_5
Un Zelda avec un univers bien réussi. Je m'y suis plus plu que dans les zelda "à thème" comme phantom hourglass ou spirit tracks.
Le jeu est très joli et remplit bien le cahier des charges. Maintenant il souffre de petits défauts tout de même :
- les donjons ne sont pas tous mémorables (mention tout de même au temple du vent bien foutu mais qui arrive très tard)
- on tourne beaucoup sur la carte à car les indices donnés pour la suite de l'aventure ne sont pas toujours clairs
- l'idée principale de devenir minuscule est finalement peu ou mal exploitée. Ce sont finalement les moments les plus chiants. Si je compare avec A link between worlds sur 3DS, les passages où l'on rentre dans les murs sont vraiment bien foutus.

Bref, un bon jeu mais qui manque de vrais moments marquants. Très bien mais pas légendaire.


Elekami

le 31/05/2014
8
Du bon Zelda, même si ça parait un peu léger niveau contenu. Il n'y a pas foule de donjons et la carte est petite.
Le gameplay reste malgré tout excellent, et le jeu éblouit par ses superbes graphismes hauts en couleur. En outre, son OST n'est pas en reste avec de très jolis thèmes et Vaati vient apporter un peu de fraicheur au casting. Moins complet que LSA ou les Oracle, mais à jouer quand même !
snas

le 16/02/2014
9
Une grande aventure de plus au palmarès de notre petit héros tout de vert vêtu. On retrouve tout les éléments qui ont fait le succès de la série à mon plus grand bonheurs, du coup j'ai pu me laisser envahir par cette vague de nostalgie et prendre mon pied un max avec ce Zelda style à l'ancienne. Le concept des Minish est très sympa, on a le droit à des décors très jolie lors des passages en miniatures. C'était ultra bon et ça m'a donné envie de relancer "A Link to the past" et "Link's awakening". Du très très bon en somme.
faust

le 09/06/2013
8
Un jeu excellent; les minish sont un peu ridicules, mais le jeu est tres bien fait, donc merci encore pour ce bon moment
Kagura Shiro

le 17/09/2012
8
Bilan rapide car ça fait longtemps que je l'ai fait!

Bilan
+ Très beau! C'est coloré et bien animé!
+ Les minish A-DO-RA-BLES, j'aimerai les revoir!
+ Le level design bien foutu
+ La quête des médaillons qui s'étale sur tout le jeu
+ La GA SP sublime!
+ les différents objets bien exploités
61 active users (0 member, 61 guests, 0 anonymous member)
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion