bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde > Articles > Review

Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde

arpg play4 europe
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Monstres et compagnie
Il est de coutume de faire une petite présentation du jeu en début de review, dans cet encadré vert
spécifiquement désigné pour cette tâche.

Cependant, ici, nous parlons de Dragon Quest. Est-ce vraiment nécessaire de présenter cette série remontant
aux origines du genre ?
D'autant plus sur Legendra, la terre d’accueil de tous les RPG ?

Toutefois, ce Dragon Quest-ci a ceci de particulier qu'il s'agit d'un spin-off, à la manière de Dragon Quest
Swords en son temps. Mais surtout d'une espèce de mash-up avec une autre série assez connue : les
Musou.
Pour l'occasion, le titre a été développé par Omega Force, le studio de développement derrière les Toukiden,
mais aussi les Dynasty Warriors.

Pour autant, Dragon Quest Heroes a été conçu comme un Action RPG, pas comme un Musou, à l'inverse d'Hyrule Warrior Legends,
pur Musou dans ses mécanismes.

Storm of Heroes

Au joueur inquiet de prime abord, avec «l'angoisse» d'être face à un Musou «banal» avec un skin Dragon Quest, le jeu montrera rapidement tout son potentiel. Le constat qui s'imposera sera donc bien différent. L'identité des Dragon Quest est bien présente, avec tout ce que cela implique, greffée sur un système de jeu de type Musou. Vous retrouverez donc l'ambiance sonore de la série mais aussi l'ambiance graphique avec les lieux communs habituels. Tels les gluants, toujours présents mais par vagues de 10, afin de gagner vos premiers niveaux. Bien sûr en contrepartie, on retrouve aussi tous les aspects qui peuvent être rebutants pour certains. À commencer par le scénario qui tient sur trois lignes et demi avec une police 24 et un interligne double. Associé à cela, la nécessité de passer par la case grind, si vous souhaitez avoir une chance de finir le jeu, ou encore d'acquérir les derniers équipements, hors de prix et pourtant indispensables à votre survie.

Sous prétexte qu'un méchant, très méchant, cherchera à détruire l'univers, 13 héros héroïques vont se rencontrer, devenir les meilleurs amis du monde, en 2 minutes de dialogues, et se rassembler pour exterminer la faune et la flore de l'univers dans l'espoir d'empêcher le méchant d'accomplir son plan machiavélique. Parmi ces 13 héros, 4 sont des personnages originaux, tout le reste est importé d'anciens épisodes de la série. En combat, vous n'emporterez que 3 combattants avec vous, en plus du protagoniste, que vous aurez sélectionné en début d'aventure.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde

Subtile complexité

Assez bourrin au départ, le jeu dévoilera ses cartes au compte-gouttes dans les premières heures pour étoffer doucement, mais sûrement, un système de jeu qui... restera bourrin en fait, mais avec quelques subtilités. Tout d'abord, vous aurez droit à l'enrageant dilemme des équipements, avec une boutique vendant des objets, hors de prix si vous n'avez pas pris la peine de grinder comme un fou. Équiper toute l'équipe sera une question d'endurance, mieux vaut faire des choix judicieux. Ensuite, vous pourrez vous intéresser aux skills, à débloquer avec les points de skill, que vous donneront les niveaux gagnés sur les sangs des montres abattus. Bien sûr, le but ultime est de maxxer tout le monde, mais les choix effectués seront tout de même assez primordiaux pendant une bonne partie du jeu. Les bonus de statistique seront toujours efficaces, mais un nouveau skill peu aussi être utile...

Pour compléter votre équipement, vous pourrez crafter des accessoires, aux effets diverses et variés. Pour cela, il faudra récupérer les matériaux sur les cadavres fumants de vos adversaires, mais aussi l'argent nécessaire au salaire de l’artisan. Rien de très original, dans le fond, simplement un nouveau prétexte au grinding. Un autre prétexte au grinding du titre sera la fameuse quête des mini-médailles. Ces dernières sont à obtenir par chance en combat, ou encore grâce à votre tableau de chasse. En exterminant un certain nombre de fois le même ennemi vous pourrez réclamer des mini-médailles par paquet en récompense. Ces mini-médailles vous permettront alors, dans une boutique dédiée, d'obtenir des équipements et accessoires plus ou moins précieux.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde

L'action Musou RPG ?

En jeu, c'est assez dynamique. Des touches d'attaque, de saut, quelques combinaisons pour faire des combos, une touche d'esquive, une touche pour les skills et, enfin, une touche pour activer la jauge de Super (quand elle est remplie) qui rend le personnage plus efficace, et qui se termine par une très grosse attaque qui en jette et remplit l'écran de petites étoiles brillantes (et de monstres morts aussi). Mais nous ne sommes clairement pas au niveau d'un Musou en terme d'action. Dragon Quest Heroes va, légèrement, moins compter sur le nombre et, un peu, plus sur une espèce de synergie entre les groupes vous faisant face. Combinant des monstres d'attaque, de défense, aériens et des mages plutôt que de vous envoyer une vague de 300 Gluants dans la tête. Le rythme y est donc plus posé et les actions plus réfléchies que dans un Musou, dans un style réellement RPG : est-il judicieux de lancer une (très) grosse charge au milieu des ennemis quitte à se retrouver complètement à découvert ? Dans Dragon Quest Heroes, vous ne tuerez pas tout le monde à l'écran d'un simple revers de la main, il faudra un peu plus que cela.

D'ailleurs, les objectifs de missions, bien qu'aboutissant souvent au massacre d'ennemis particuliers, auront régulièrement quelques subtilités comme la protection de PNJ en mouvement ou de lieux fixes. Pour accomplir cela, le jeu va nous offrir deux autres mécaniques assez sympathiques. Tout d'abord la possibilité de se "téléporter" entre certains points des maps. Cette action permettra, par exemple, de prendre des groupes d'ennemis à revers ou de les devancer sur des zones sensibles. Le deuxième point est la capture, et l’esclavagisme, de monstres. Après en avoir vaincu un, il arrive qu'il lâche une médaille derrière lui, en récupérant cette médaille, vous pouvez alors invoquer le monstre pour qu'il se batte pour vous. Pratique et primordial dans les missions de protection, il faudra aussi être assez stratégique dans leur utilisation. Le jeu prend ainsi parfois des airs rafraichissants de Tower Defense.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde

Dragon Quests Annexes

Lorsque le joueur sera un peu las de parcourir ces grandes maps, l'épée à la main en fracassant avec panache tout ce qui se dressera sur son chemin (et on vous assure que cela est bon), il pourra se poser un peu pour se pencher sur les quêtes annexes. Bien sûr, il y a celle des mini-médailles, mais elle se complète d'elle-même en jouant. Il y a aussi toutes les missions annexes, limitées dans les chapitres et permettant d'obtenir quelques objets intéressants, ainsi que des petites scènes de faux scénario. Enfin, il y a les cartes aux trésors, débloquant des maps spéciales à faire en mode Challenge : votre efficacité à boucler ces maps est évaluée par une note finale, et vous êtes récompensé selon cette note. Tout ceci afin de pousser le joueur à continuer à parcourir ces grandes maps, l'épée à la main en fracassant avec panache tout ce qui se dressera sur son chemin. Puis, si le joueur cherche simplement à grinder un brin, sans contrainte, afin de vaincre un boss assez retors par exemple, il pourra toujours retourner en roue libre sur les maps déjà passées afin de les parcourir, l'épée à la main en fracassant avec panache tout ce qui se dressera sur son chemin.

Finalement répétitif, comme tout jeu à grind, le titre arrivera quand même à faire passer la pilule efficacement grâce à ces nombreux personnages jouables, mais aussi grâce à un visuel globalement assez bon. Le jeu en met plein la vue avec de grands effets de lumière à chaque instant et avec ces boss impressionnants, qui finissent par remplacer les monstres de base dans les maps, qu'il faudra ensuite terminer en affrontant des super-boss, etc... Cette course à la puissance est aussi un des moteurs du grind nécessaire au jeu, mais dans le fond, c'est aussi une des marques de la série Dragon Quest.
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde
Contrairement à Dragon Quest Swords qui s'est présenté comme un jeu original et complet (même si perfectible), Dragon Quest Heroes n'essaie même pas de masquer son intention. Le scénario est minimaliste et les personnages originaux assez peu nombreux et peu développés. Très vite, une multitude de personnages, issus d'anciens épisodes de la série, vont se joindre au casting et compléter l'équipe. L'idée semble alors plus de peaufiner un gameplay fort dans un moule ancestral, que de construire un RPG véritablement à l'ancienne. A l'instar des Final Fantasy de plus en plus orientés action, peut-être avons-nous là quelques pistes pour l'avenir de la série Dragon Quest ?

Dragon Quest Heroes s'en sort finalement très bien. Chatoyant et dynamique, le titre contient tout ce qu'il faut pour permettre aux joueurs de jouer, et surtout d'apprécier. Une expérience ludique rafraîchissante qui nous laisse espérer le meilleur pour le deuxième volet, sorti récemment au Japon, et que l'on espère voir un jour arriver en Europe.

03/08/2016
  • Dynamique
  • Graphiquement réussi
  • Du grind !
  • Des golems !
  • Le scénario light
  • Il manque une Super par perso
  • Trop de grind ?
7.5

GRAPHICS 4/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 1/5
LENGTH 4.5/5
GAMEPLAY 4/5
Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde > Commentaires :

Dragon Quest Heroes: Le Crépuscule de l'Arbre du Monde

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
voir aussi Commentaires pc [0] play3 [0]
11 commentaires sur PlayStation 4
Luckra

le 20/06/2019
3
Je pense comprendre l'intérêt des musou: des classes de personnages différentes qui font des combo pour démonter des centaines de mobs un peu débiles saupoudré de quelques magies agréables en main et à l'oeil, quelques boss qui demandent un peu de stratégie et zou.
Sauf que n'importe quel hack&slash que j'ai joué fait tout mieux qu'un musou: la caméra est naze et se prend partout, il y a 3 combos pour tous les persos pour tout le jeu, les impacts sont inexistants, les skills n'ont aucune diversité (juste taper avec des éléments différents), le level design est inexistant, les boss sont des éponges à PV sans intérêt.
Pire encore si le genre n'est pas réputé pour ses histoires et son écriture, Dragon Quest Heroes est aussi mauvais que les autres mais en plus impose cette nullité avec des dialogues à n'en plus finir pendant les missions et des cutscenes entre chaque.
Enfin la difficulté fait des bonds ridicules par moments qui impose le grind...
Il y a bien un petit côté RPG avec la progression et l’équipement et un minuscule côté stratégique tower defense avec les monstres mais l'intérêt est minime.
david06

le 18/03/2018
7
Un jeu agréable à parcourir ! L'univers de DQ est bien là que cela soit au niveau des musiques ou du design qui est plaisant à l'oeil sur PS4.
Après vu le genre le jeu est assez répétitif et je l'ai donc par sessions assez courtes, et l'histoire est vraiment cousu de fil blanc.
Cependant les combats défoulent bien et il est facile dans l'ensemble ( et le boss de fin qui m'a bien laissé charger mes attaques spéciales avec tout mes personnages est très gentil)

A découvrir
Yaone

le 28/01/2018
6
Qui dit jeu type "musô" dit vite répétitif, certaines missions étaient bien longuettes, surtout celles où il fallait protéger. Mais ça reste jouissif de faire le ménage à coup d'attaque ultime. XD
Sinon les musiques sont dans la lignée des Dragon Quest sympa mais sans plus, du gros fanservice avec des personnages qui débarquent d'autres opus de la série, ça rappelle des souvenirs, et une histoire... plutôt trop légère. Vers la fin du jeu, des quêtes se débloquent impliquant les différents personnages, j'ai plutôt bien apprécié.
J'ai tâté un peu du post-game (pour finir toutes les quêtes), du combat à perte de vue (et du farm aussi), j'ai eu la flemme de tout avoir et faire les quatre monstres bien balaises.
Faizon

le 02/07/2017
7_5
Un peu répétitif, défoulant à souhait malgré quelques situations potentiellement agaçantes (lisibilité et PV des gros ennemis, missions de défense inégales), cette variation "musô" de Dragon Quest enrichit agréablement la formule avec une surcouche RPG assez bien intégrée.
heavenly

le 01/04/2017
7_5
Trés agréable surprise que ce jeu. étant fan de dragon quest je me suis régalé du début à la fin ! combats vifs, prenants, perso avec des attaques bien différentes et surtout une ambiance excellente (tant musicale que visuel). malgrés une petite redondance dans les mission ce jeu est a conseiller à tous ceux qui aime les Draques !
BlackJowy

le 28/01/2017
5_5
Jamais entendu parler des "muso" avant ce jeu, je dois avouer que je ne suis pas particulièrement fan du genre, passé les premiers combats où j'ai apprécié dégommer des dizaines de monstres en une attaque, le concept est quand même assez répétitif.

En terme de scénario on est plutôt léger et convenu, il s'agit surtout d'un prétexte et les personnages venant des DraQue ne font que de vagues références à leur jeu d'origine, le jeu est intéressant surtout pour le bestiaire et la "patte" dragon quest (disons surtout Toriyama).

M'enfin j'ai apprécié l'expérience comme un interlude entre deux RPG, le jeu est assez court (20h en ligne droite) et assez facile, pas besoin de grind, certains niveaux demandent à s'y reprendre quelques fois, d'autres sont étonnamment faciles. Par contre la durée de vie doit-être d'au moins 40h avec toutes les quêtes annexes, mais c'est juste trop répétitif.

Seul vrais défauts du jeu : les jingles trop longs qui vous bloquent en attendant qu'ils finissent, la vente des objets hyper fastidieuse et la navigation dans les menus / interactions avec les PNJ qui vous fait perdre un temps incroyable. Grosse faute sur l'ergonomie.
yunfa

le 25/12/2016
7_5
Comme tout les jeux de types muso, il faut aimer les batailles qui se répètent. Le mélange avec DQ n'était pas gagné à mes yeux mais ce fut un pari gagnant!

Les + :
+ Durée de vie si on cherche le platine
+ Les graphismes plutôt jolie
+ Le fan service
+ Les musiques
+ Gameplay facile à prendre en main et très efficace.
+ Les personnages bien différent

Les - :
- Court si on fait tout en ligne droite
- le postgame difficile sans raison valable
- les personnages pas tous équilibrés
- l'histoire cousu de fils blanc et pas engageante pour un sou
- Pas de coop

A réserver clairement au fan de DQ et des muso
bruninho87

le 06/12/2016
5_5
Il y a de bonnes idées, voire de très bonnes même. Le vrai hic du jeu selon moi - hormis le fait qu'il faille un tant soit peu être fan de la série des DQ - j'ai trouvé que le jeu était inutilement difficilement par moment et qu'il faille farmer des quêtes répétitives pour rien. Et c'est bien dommage.

A part ça, c'est plaisant, c'est jouissif ce sentiment de puissance aux fils des missions. Et on peut se le dire, il n'est pas dégueu graphiquement.
Paprika

le 14/11/2016
6_5
En tant que grande consommatrice des Dynasty Warriors, j'attendais au tournant DQH.
Le mélange du gameplay musou à l'univers Dragon Quest fonctionne très bien.

Le jeu est beau, ne souffre pas de ralentissements face aux hordes d'ennemis.
Comme pour DW, les missions ne vous demanderont pas uniquement de poutrer du monstre mais vous devrez aussi défendre des gens ou des éléments du décor et les ennemis ne vous laisseront pas souffler. Pour vous aider, vous pourrez recruter des monstres (sentinelle) ou utiliser leur compétence (escorte). Les nombreux personnages jouables vous permettront de varier les plaisirs, car chacun à vraiment son propre style de combat et son propre panel de techniques.

A côté de ça, le récit est beaucoup trop décousu, comme un mode libre sur un DW. Toutes les missions se finissent par un retour à la base, TOUTES, et rien de tel pour vous couper dans l'action. Et ça blablate...ça blablate tellement...J'ai malheureusement joué le dernier tiers du jeu sans son, car la BO est très pauvre et tape rapidement sur le système.
Ah! et un élément de l'univers DQ que je honnis et qui vous suivra durant toute l'aventure :
LES - FOUTUS - JINGLES - TROP - LONGS !
Tu veux accepter une quête *BAM* jingle de 15 sec, tu viens la reporter *BAM* jingle de 25 sec ! C'est chiant, mais chiant au possible...

DQH n'en reste pas moins un bon jeu, la multitude de quêtes et de défis donnent envie de le platiner (ce que je vais assurément faire) et je n'ai qu'une hâte, que le 2nd opus soit disponible pour aller poutrer des centaines d'ennemis en co-op.
Shinji

le 20/03/2016
7
Fini Dragon Quest Heroes en 25h sur PS4.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce mélange Dynasty Warrior / Dragon Quest. On retrouve l'univers de DQ de manière magnifique, et dans les moindres détails. Alors certes la partie DW est moins marqué dans le sens où les arènes sont confinées, pas d'envolées à l'autre bout de la map à faire (en plus il y a des téléporteurs) mais bon on compense par ce système de capture de monstre plutôt pas mal.

Le jeu est pas bien difficile (fini avec Psaro battu sans trop de souci level 40), mais se laisse jouer et demande parfois de bien jongler entre téléporteur et capture de monstre.

Je ferai sans souci le 2 surtout avec le mode multi en plus qui s'annonce bien jouissif car il est vrai que pour cet épisode il fait cruellement défaut.
38 active users (1 member, 37 guests, 0 anonymous member)
Online members: Herbrand
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion