bandeau
avatar Guest
Login|Reg.
sign
All content (reviews, previews, articles, faq and soundtracks) is written in french
fiche

Fire Emblem: Path of Radiance > Articles > Review

Fire Emblem: Path of Radiance

trpg gc amerique
Fire Emblem: Path of Radiance
Après des années de cantonnement au Japon, la série des Fire Emblem eut enfin droit à des sorties américaines et européennes avec l'arrivée des épisodes GBA. C'est donc tout naturellement que la tendance s'est confirmée avec pour la première fois une sortie internationale d'un épisode de la série sur console de salon. Emprunt d'heroïc-fantasy, la série a su faire son trou chez nous grâce à une grande qualité, et cet épisode reprend donc la recette des versions GBA. Suffisant pour s'imposer sur GameCube?

La vengeance d'un père tué

Tout allait pour le mieux jusqu'à ce jour. Ike, orphelin de sa mère, partage l'existence de son père, en charge de la compagnie des "Greil Mercenaries". Encore inexpérimenté, il apprend chaque jour des mercenaires en vue de prendre un jour la succession. Depuis toujours neutre, la compagnie décide de prendre position lorsque la terrible armée de Daien envahit la capitale de leur pays en massacrant la famille royale. Malheureusement Ike va devoir prendre cette succession bien plus tôt qu'il ne le pensait dans la tourmente. Le passé rattrape son père dont la vie prend fin lors d'un affrontement avec un mystérieux chevalier noir. Voici Ike seul à la tête de la compagnie, devant gagner le respect des mercenaires sceptiques et déjouer les embuscades tendues par l'armée de Daien désireuse de mettre la main sur la princesse du royaume. Bien sur, le jeune homme n'a qu'une seule idée en tête dès lors, retrouver l'assassin et le défaire. Un vaste programme, qu'un scénario très poussé et des dialogues subtilement choisis soutiennent parfaitement.
Fire Emblem: Path of Radiance
Fire Emblem: Path of Radiance
Fire Emblem: Path of Radiance

Fidèle au poste

Bien évidemment, le gameplay et le déroulement sont très proches de ceux des épisodes GBA. Un pur Tactical qui laisse place entre chaque mission à des longues séquences de dialogues illustrant à merveille le scénario. Les combats se découpent ainsi toujours en deux phases distinctes (alliés/ennemis) où la moindre erreur se paie cash, la résurrection n'étant toujours pas au programme. Les triangles de prédominance des armes et des magies ont été reconduits et aucune catégorie majeure n'a été introduite, les vieux réflexes des routards de la série seront réappliqués. Les objectifs des missions sont toujours découpés entre attaquer à tout va et défendre un certain nombre de tours (ce qui, bien souvent amène à la même finalité, l'extermination totale de la vermine). Les dialogues avec les habitants sont toujours monnaie courante et on obtient dorénavant presque systématiquement un objet en retour (même avec les plus antipathiques et hermétiques, allez comprendre).
En somme, on pourrait se demander ce qui change, et pourtant, en creusant bien...
Fire Emblem: Path of Radiance
Fire Emblem: Path of Radiance
Fire Emblem: Path of Radiance

Nos amis les bêtes

Première nouveauté, l'introduction d'une nouvelle race, les Laguz. Homme bête classique, ils peuvent profiter le temps de quelques tours de la force phénoménale que leur confère leur forme sauvage. Différents à jouer, ils peuvent aussi permettre aux fainéants de se reposer puisqu'on peut donner le contrôle de ceux-ci à la console en précisant juste le type d'actions à appliquer.
L'autre grande nouveauté est la forge d'arme. A chaque chapitre, on peut en effet forger une arme en choisissant le matériau et les caractéristiques (jusqu'à une certaine limite, il ne faut pas rêver...). Ces armes surpuissantes sont à conserver intelligemment pour les dernières missions, les seules réellement difficiles. En effet, contrairement aux épisodes précédents, les deux premiers tiers du jeu ne posent que peu de problèmes, avant un saut de difficulté brutal. Heureusement, les programmeurs ont prévu un choix de difficulté. Le jeu sera ainsi accessible à tous, et les hardcore gamers fous furieux pourront prendre leur pied à affronter des ennemis surboostés en masse. Vous pourrez emmener une douzaine de combattants par mission, le nombre variant par chapitre. Vous aurez au total une quarantaine de recrues potentielles, parmi un panel assez variées. Le système de promotion change quelque peu, vous devrez soit utiliser un objet sur un perso (méthode habituelle), soit amener le personnage au niveau 21, auquel cas il sera automatiquement promu. Une excellente idée qui évite de devoir choisir quels membres promouvoir faute d'un manque d'objets adéquats. Certains membres ne peuvent pas être promus et d'autres ne le peuvent avant un événement spécifique du scénario.
Fire Emblem: Path of Radiance
Fire Emblem: Path of Radiance
Fire Emblem: Path of Radiance

Par ici le bonus

Les personnages se recrutent de la façon habituelle, à savoir discuter avec eux en combat avec la personne adéquate ou bien automatiquement entre les chapitres. Chaque personnage à sa petite histoire, et vous pourrez engager la discussion avec vos troupes lors des phases de repos. Ces phases de repos seront également l'occasion d'accroître les affinités entre eux (utile pour optimiser votre armée en combat), de bien gérer l'équipement et de distribuer l'expérience bonus! Et oui, après chaque mission vous obtiendrez plus ou moins d'expériences à répartir à votre guise aux divers compagnons. Très utile pour remonter les persos à la bourre! On a de plus accès un système de skills qui permet de donner diverses compétences aux persos dans la limite de "chambres" disponibles. Chaque compétence requiert plus ou moins de place et permet d'augmenter des compétences propres comme la précision, de dédoubler ses attaques magiques ou encore de débloquer des attaques spéciales surpuissantes! Une idée excellente qui permet d'obtenir des brutes ultimes en combat.
Au final, le joueur se retrouve face à un gameplay ultra solide et complet, frisant la perfection, avec des missions variées non pas dans les objectifs, mais dans les cartes et les placements.
Fire Emblem: Path of Radiance
Fire Emblem: Path of Radiance
Fire Emblem: Path of Radiance

Tout n'est pas parfait

Perfection, voila un mot qui ne peut caractériser la technique du titre. La 3D est quelque peu grossière, les couleurs un brin ternes et les animations, quoique loin d'être mauvaises, manquent de naturel et de fluidité. Heureusement, les scènes de dialogue sont tout simplement magnifiques avec des artworks qui rendent parfaitement le design sublime. Un design pur heroïc-fantasy, qui fournit son lot de personnes extrêmement classes, sûrement les plus réussis de toute la série. On peut également souligner le rendu assez atypique des cinématiques, vraiment superbes, même si l'on déplorera leur rareté. La bande sonore est elle assez discrète mais contient de belles mélodies toujours de circonstance. Vous l'aurez compris, le jeu ne brille guère par sa technique, et c'est bien par son scénario excellent et son gameplay fouillé qu'il atteint des sommets d'épisme. L'aventure vous tiendra en haleine une petite quarantaine d'heures, très rythmées.
Fire Emblem: Path of Radiance
Fire Emblem: Path of Radiance
Fire Emblem: Path of Radiance
Perpétuant parfaitement l'esprit de la série, Fire Emblem: Path of Radiance est un excellent Tactical, chose rare sur Gamecube. Plus accessible grâce au choix de difficulté et à son système de sauvegarde, il est sans conteste un incontournable de la console.

09/12/2006
  • Le design, excellent
  • Les nouveaux systèmes de skills et de forge
  • Le scénario, bien que classique, est diablement efficace
  • Difficulté mal dosée
9

GRAPHICS 3/5
SOUND/MUSIC 3.5/5
STORY 4/5
LENGTH 4/5
GAMEPLAY 4.5/5
Fire Emblem: Path of Radiance > Commentaires :

Fire Emblem: Path of Radiance

9
7.5

show_hide Insérer un commentaire aide

$_$ >_< <_< :!: :!: :( :) :- :6: :a: :alien: :banana: :bat: :bave: :bear: :berk: :blush: :boss: :bounce: :bye: suivant


OK
32 commentaires
Kagura Shiro

le 28/07/2014
7
+ Gameplay au poil, la stratégie est toujours là, il faut faire attention à chaque unité (force/faiblesse).
+ La variété des personnages
+ Le character design soigné

- L'OST assez discrète voir quelconque.
- Scénario très classique
- Pas de doublages
- C'est pas très beau, ce n'est pas super important, mais quand la caméra zoom un peu. On voit que c'est n'est pas fin...
Herbrand

le 29/05/2014
7
Path of Radiance est un T-RPG exemplaire au cours duquel on ne s'ennuie pas une seconde. Si l'histoire tout comme ses héros est on ne peut plus classique, la pléthore de personnages secondaires intéressants compense largement cette carence. La réalisation est assez décevante, entre la 3D affreuse et l'OST anecdotique ; fort heureusement, elle n'entrave nullement le plaisir de jeu.

+ Gameplay typique de la saga, toujours aussi efficace, avec quelques ajouts bienvenus (e.g. l'XP de groupe gagnée à la fin de chaque combat)
+ Difficulté équilibrée au poil
+ Très bon casting dans l'ensemble
+ Enormément de choix dans les personnages et classes à jouer

- 3D moche
- Scénario sans originalité, et dont les scènes (surtout la fin) manquent cruellement d'émotion
- Ike, le héros, qui laisse indifférent
Selene

le 06/04/2014
9
Un excellent Fire Emblem et accessoirement un des meilleurs jeux sur gc.

+ scénario classique mais terriblement efficace (quand même plus élaboré que ceux des épisodes gba)
+ un vrai casting de folie! Les persos ont du caractère et le charac-design est au top
+ les soutiens! le gros plus qui donne envie de recommencer le jeu un grand nombre de fois
+ le gameplay
+ les musiques

- Techniquement assez faible, la 3D est vraiment moche même si les cinématiques sont magnifiques
kaf3

le 30/07/2013
Edité le 02/04/2014
9_5
Le premier FE en 3D: une réussite !!!!!
Bahamut-Omega

le 15/06/2013
7
Mon premier FE. Globalement j'en suis assez satisfait mais quelques détails me chiffonne.

Le gameplay est assez classique avec des persos avec des classe et des triangles des armes et des magies respecter. Mais ça se traduit bien souvent par du "tout ou rien".
La mort définitive des personnages en cas de défaite est une bonne idée rendant les missions assez stressante. Mais la difficulté est mal dosé et les "coups critiques" très injuste.
En étant bien équipé, en tenant compte des triangles des armes et magies et des éventuels renforts ennemis, un ennemis peut nous one-shooter un perso. Et malheureusement ça arrive très souvent. Nous on ne doit rien laisser au hasard, mais l’ennemi le peut si il est difficulté...

Sinon l'histoire est assez sympa, très classique mais se laisse suivre.
Ike, le héros, est assez naïf (ou inculte ?) au début du jeu, mais sera bien entouré au fil de l'aventure et en sortira grandi. Le reste du casting est aussi très banal en terme de psychologie mais possèdent un chara-design très réussis. Les ennemis sont plus intéressants à mes yeux.

Les graphismes sont assez passable concernant la 3D, mais sublime sur les artworks.
L'OST est sympa mais peu marquante.
YaHallouf

le 14/06/2012
Edité le 15/06/2012
7
Hop fini Fire Emblem Path of Radiance en un peu moins de 40h, mon premier FE mais surement pas mon dernier

Le gros point fort ce sont les mécanismes de jeu, parfaitement huilée, simples et efficaces rendant le jeu foutrement addictif, sans oublier le concept de "mort définitive" qui rend les batailles bien stressante car la moindre erreur ce paie cash et chaque victoire est juste :drooling: (même si j'ai trouvé la difficulté assez mal dosée)

Les graphismes font pitié et les couleurs sont ternes mais les chara-design et l'ambiance HF sont magnifiques, sans oublier les cinématiques, peu nombreuses mais divines. Les musiques ne m'ont pas marques plus que ça.

Les nombreux personnages (que l'on ne peut recruter tous sans FAQ dommage) sont pour la plupart très charismatiques et attachants, grâce au dialogues de soutient mais a cause des limitations de ce système, de nombreux perso me sont restés complètement inconnus

Le scénario est plutôt previsible mais sympas a suivre, il met du temps a démarrer mais devient très prenant dans le dernier tiers.
Dommage que de nombreux points restent non éclaircis.


Ushiwaka

le 20/05/2012
Edité le 20/05/2012
7
+ Gameplay rodé.
+ Des idées dans certaines map ou introductions de nouvelles unités qui renouvelles l'expérience.
+ Le stress de perdre une unité.
+ Le bonus d'xp bien pratique.
+ L'enrichissement de l'univers via le soutien.
+ Casting charismatique et éclectique.
+ Design réussi, peu extravagant et efficace, les artworks représentent le coeur de la mise en scène de 90% des dialogues, donc heureusement.
+ Cinématiques somptueuse, même si il y en a pas des masses.
+ Jolies animations de combat, brutales dans leur découpage mais souvent très stylées.

+- Difficulté adaptée dans mon cas, il n'y a pas à aller au fond du système et des subtilités pour s'en sortir, mais un minimum d'attention est quand même nécessaire
+- Scénario classique, efficace et superficiel, dans le sens où les problématiques posées par ce Fire Emblem ont été traité maintes fois et les dialogues sont toujours très carrés et vont à l'essentiel.
+- Un classicisme qui fait que la psychologie des personnages m'a assez peu marqué.

- Réalisation, au delà de tout ce qui est artworks, très terne et impersonnelle.
- Des personnages dont j'attendais beaucoup sont à peine éffleurés (Radiant Dawn Maybe?).
- Un peu trop de "Mec, je vais te défoncer parce que t'es un méchant" et "Bwahahaha je suis vraiment trop méchant bordel, vive la loi du plus fort" quand même.

Mon premier Fire Emblem, et c'était cool, à voir sa suite maintenant.
dandyboh

le 01/11/2011
8
Un très bon T-RPG, auquel je reprocherai principalement ceci : l'ajout de la 3D à cette excellente série n'apporte rien au jeu, qui en deviendrait même presque légèrement brouillon... en-dehors de cela, un très bon épisode.
heavenly

le 28/10/2011
7
Un très bon tactical, bien équilibré et hautement addictif !
Loïc Solaris

le 17/05/2011
6
Mon premier Fire Emblem, mais pas mon premier jeu du genre.

J'ai aimé le charadesign, les ptites cinématiques, l'histoire au fond, même si ça casse pas trois pattes à un canard finalement.

Les personnages sont pour la plupart sympathiques. Mais certains en effacent d'autres et c'est plutôt dommage.

Le systeme de combat est classique et marche plutôt bien. Plutôt facile, j'ai quand même réussi à perdre mon mage dès le début... et les persos morts ne reviennent jamais au combat. Quel tristesse...^^

je lui met 3/5, car il n'a pourtant pas été assez bon pour réèllement impressionner d'après moi.
63 active users (1 member, 62 guests, 0 anonymous member)
Online members: Bahamut-Omega
Legendra RPG V4.8.42 © Force 2019 - Legal Mention
Webmaster : Medion